Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois de novembre 2008 default_flowers.gif

mc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Mouai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dégradation neigeuse, je dirais plutot risque faible d'averses de neige, mais c'est vrai que les températures seront en nette baisse à partir de jeudi, les sommets pourraient blanchir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dorénavant on peut s'attendre à un très bel épisode hivernal en fin de semaine plaines et monts concernés... à suivre al journée de samedi en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca à pas l'air de s'animer sur ce topic malgré une fenêtre hivernale comme l'a dit Draflot^^

Rien d'extraordinaire pour le moment, c'est surtout l'est RA qui prendrait cher si on se réfère au dernier GFS, l'ouest de l'Auvergne pourrait aussi tirer son épingle du jeu, l'est, c'est à dire Forez, Pilat blanchirait dans une moindre mesure. Mais le fait marquant serait surtout l'arrivée brutal du froid en montagne avec -8° à 1500 en vue default_wub.png

Je ferais une petite analyse en milieu de semaine quand tout sera vraiment calé^^

A suivre, et puis venez plus nombreux ici, Draflot jcompte sur toi hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très compétant, seul certitude, c'est l'arrivée du froid donc de la neige en montagne (notamment sur les reliefs exposés (N-NE)... après il semblerait que la neige soit fortement probable en plaine surtout samedi et dimanche, avec la même dynamique les plaines ouvertent au NNE seront avantagées (notamment la Limagne).

Après il ne faut pas s'enflammer mais l'épisode semble assez sympathique, pour tout le monde, maintenant il ne reste plus qu'a attendre default_flowers.gif et affiner les prévisions plus précises à J-2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png pfff de la neige , 30 cm ici ça me saoule ,vivement la pluie continue pendant des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme encore ce soir sur le dernier GFS... la nuit de vendredi a samedi marque la transition.

La plaine devrait participer aux festivités. Le vent tournant plein N en cours de nuit le fœhn devrait être limité, et les précipitations associées à des températures très froides à 1500m -8°C environ default_whistling.gif ... on verra bien. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme indiqué dans le post des prévisions du Centre Est, Saint ne sera touché que trés peu par cette periode hivernale à cause de ce flux de Nord Ouest, on sera foehné.

Par contre les Monts du Forez vont être pas mal servis, le Pilat beaucoup moins, à suivre dans les prochains runs, je mise sur 3/5cm sur Sainté au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qu'en est-il à 48h du week-end pour notre bon vieux Massif-Central ?

Et bien notre temps hivernal s'est un peu dégonflé depuis plusieurs runs mais reste tout de même d'actualité.

Les températures commenceraient leur chute dans la nuit de vendredi à samedi après le passage d'un front pluvieux. Le vent de NO se renforcerait nettement sur les plateaux et sommets. La limite pluie/neige pourrait alors s'abaisser jusqu'en fond de vallée et plaine au cours de la journée de samedi notamment sur l'Est du MC. Lors de cette journée de samedi les précipitations s'effectueraient plutôt sous forme d'averses, averses plus régulières et plus fortes sur les massifs notamment exposés NO. Une dizaine de cms semble envisageable sur les sommets contre un saupoudrage à basse altitude (500/600m) où les températures ne rentreraient dans le négatif qu'en début de nuit. Le vent de NO pourrait quant à lui créer quelques congères et renforcerait sensiblement l'impression de froid.

Dimanche serait une journée de transition toujours froide, plus sèche (les flocons ne sont pas à exclure) avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus marquée, signe d'un redoux lundi.

Lundi donc, le redoux se ferait sentir puisque les maxis devraient atteindre +4/6°C vers 500m d'altitude et ce sous la pluie. Ce redoux serait un peu plus marqué sur l'Ouest du MC que sur l'Est. La limite pluie/neige devrait remonter vers 1100/1500m selon les massifs.

La suite ? Et bien ce redoux pourrait être temporaire avec des températures qui pourraient légèrement baisser dès mardi accompagnées d'éventuelles précipitations.

Prévisions basées sur les runs de GFS de ces dernières 48h.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prévisions de Gérard Staron :

L’air froid perturbé qui descend en ligne directe de l’Arctique accentue sa pression. Nos départements affectés pour l’instant de façon atténuée vont se trouver peu à peu en première ligne. On passe de la nébulosité et de l’humidité du spleen de la troisième semaine de novembre au premier épisode hivernal sérieux à basse altitude

Le froid avec des gelées sévères, parfois toute la journée, va s’installer. Les plateaux du Massif central et la Margeride sont les plus touchés

Les précipitations commencent souvent par de la pluie, puis pendant la nuit, passent à de la neige à des altitudes de plus en plus basses et continuent ensuite de même dans la matinée. Les reliefs face au nord reçoivent les plus forts cumuls en particulier des Combrailles à l’axe des monts du Forez à la Madeleine. Le Beaujolais « nouveau » risque bientôt de tourner au blanc pour sa sortie, il est très exposé en raison de sa position de bastion au nord-est de notre région. Attention, le week-end risque d’être glissant sur les routes car toutes les zones au nord de la bordure orientale du Massif central seront affectées à des degrés divers.

Le mistral fait les prolongations dans la vallée du Rhône avec un ciel moins encombré pendant toute la période et surtout à partir de samedi (valable chaque jour)

Vendredi :

Le mauvais temps commence par de la pluie dans la nuit qui précède. Le passage à la neige concerne surtout les Alpes mais peut blanchir les sommets de nos montagnes. Les monts des Combrailles, du Forez à la Madeleine et du Beaujolais sont les plus concernés par les précipitations.

Les gelées sont encore peu nombreuses et limitées aux cuvettes de moyenne altitude. Les températures maximales restent aussi basses : à peine quelques degrés même dans les plaines.

Samedi :

L’épisode hivernal nous concerne sérieusement à partir de la nuit précédente et se poursuit ensuite :

-passage de la pluie à la neige à des altitudes de plus en plus basses

-gelées matinales généralisées mais particulièrement sévères sur les plateaux du cœur du massif central en particulier la Margeride

-le thermomètre reste négatif toute la journée sur les reliefs et proche de zéro dans les plaines

Dimanche :

Probablement la journée la plus froide avec de très fortes gelées généralisées surtout sur les plateaux du cœur du massif central. Un redoux très relatif pourrait se produire en fin de journée mais les maximums resteront très proches et même parfois en dessous de zéro.

Une accalmie provisoire et relative dans les chutes de neige se produira dans la journée entre la fin de celles de la veille et le début de celles de la nuit qui suit.

Lundi :

La neige est encore très présente dès la nuit qui précède, puis une grande partie de la journée. La limite avec la pluie pourrait remonter un peu en altitude.

Températures proches de zéro, du matin au soir, moins de gelées, mais des maxi toujours aussi bas.

Attention au week-end glissant, mieux vaut surfer sur internet.

Bon week-end quand même.

Gérard Staron

Son blog : http://gesta.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon néoulous, tu n'est pas là ? dommage car à Chastreix sa va mettre le paquet, je mise sur plus de 35/40cm en haut !

Les Monts du Forez vont aussi bien prendre, je pense notamment au domaine de Chalmazel et plus précisemment Pierre Sur Haute.

Ne pas oublier le Puy de Dôme bien placé, par contre mon cher Pilat est trés trés mal placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le stéphanois (désolé pas le temps de regarder pour l'ensemble du MC), pas de changements notables pour les heures et les jours à venir. Le front pluvieux devrait aborder la région en cours de journée, légèrement se renforcer en fin de journée. Les précipitations resteraient globalement faibles (quelques mms jusqu'à samedi) sous le vent de secteur NO. La neige devrait gagner la montagne du Pilat en milieu de nuit.

La station du Bessat (1170m) pourrait alors se réveiller samedi sous quelques cms de neige mais rien d'exceptionnel pour la saison (n'oublions pas qu'il est déjà tombé là-haut 15/20cms le 29 octobre dernier). Sur Saint-Etienne, quelques flocons sont envisageables sous les dernières averses de samedi mais je doute qu'ils puissent saupoudrer la ville.

La matinée de dimanche s'annonce froide avec des gelées. Le reste de la journée devrait être sec mais le redoux sera en marche.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le redoux se confirmerait avec le passage d'une nouvelle perturbation dans un flux de NO synonyme de faibles précipitations sur la région. La limite pluie/neige pourrait alors remonter jusqu'aux sommets pilatois (1400m) qui toutefois retrouveraient le gel quelques heures après. Sur Saint-Etienne, les maxis pourraient atteindre en journée +6/7°C sous les éclaircies et le vent de SO en basses couches.

Mardi et mercredi, les températures devraient à nouveau se refroidir dans un flux de N (NE en altitude) légèrement humide. C'est finalement lors de ces journées que le paysage stéphanois aurait le plus de chance de blanchir.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Analyse MASSIF CENTRAL

La situation est en train de radicalement changée sur la France. Une puissant anticyclone remonte très au nord vers des contrées polaire et une puissance dépression se place sur la Scandinavie, du coup une perturbation s'invite en France pour ce début de week end mais elle arrive par le Nord . . .

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-6.png?6

Une perturbation traverse actuellement le pays, le massif central est concerné dans une moindre mesure et la limite pluie neige sera aux environs des 1200m en fin de soirée, avant un refroidissement marqué dans la nuit et une LPN avoisinant les 500m

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-7.GIF?21-6

C'est surtout l'ouest du massif qui sera aux premières loges comme souvent avec ce type de flux pour voir tomber la neige quasiment en plaine

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/36-7.GIF?21-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/36-574.GIF?21-6

Les averses seront bien la, et il pourrait tomber pas loin de 30m vers 1400m d'altitude

Plus à l'est les monts du Forez verront aussi une couche de neige mais beaucoup moins que sur le Cantal ou le Puy de Dome

Encore plus à l'est, le Pilat devrait rester à l'écart du mauvais temps meme si des averses ne sont pas à exclure en fin de nuit mais la journée devrait rester sèche par rapport au reste du massif, car il sera foehné comme toujours en flux de nord ouest, la ville de Saint Etienne restera aussi au sec meme si on n'est jamais à l'abri d'une ondée ou deux. Pour confirmer tout ca, regarder cette carte qui montre bien un vide de précipitations sur le sud de la Loire, alors que la pluie touchera deja le sud ouest

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/9-574.GIF?21-6

Mais le fait marquant de cet épisode est sans aucun doute, l'arrivée brutal du froid à toute les altitudes, voyez cette carte pour la nuit de samedi à dimanche

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-7.GIF?21-6

S'ajoutera à ca, un vent de nord est piquant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-21.GIF?21-6

Donc en conclusion, meme si on ne peut pas parler de véritable offensive neigeuse généralisée, le retour du froid sera notable et la sensation sera très froide pour la journée de samedi sur tout le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce réveillant nous demain Stéphanois, la neige devrait se mêler à pluie et c'est en fin de matinée que la neige prend le relais avant une petite accalmie en aprés-midi et reprise de faibles chutes de neige le soir.

Dimanche sec.

Pour lundi, j'attend demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce réveillant nous demain Stéphanois, la neige devrait se mêler à pluie et c'est en fin de matinée que la neige prend le relais avant une petite accalmie en aprés-midi et reprise de faibles chutes de neige le soir.

Dimanche sec.

Pour lundi, j'attend demain ...

Enfin une chose est sur au dessus de 1000/1200m à partir de dimanche soir ca va donner default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Enfin une chose est sur au dessus de 1000/1200m à partir de dimanche soir ca va donner default_wub.png

Pourvu que ce soit à partir de 1000 m, il serait dommage d'avoir de la pluie au début de la perturbation.

Je vous tiens au courant mais pour l'instant une bonne bruine qui mouille bien avec 4°C, la neige devrait arriver vers minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin une chose est sur au dessus de 1000/1200m à partir de dimanche soir ca va donner default_wub.png

Je resterai prudent car le redoux, d'après GFS, semble important avec une limite pluie/neige qui pourrait remonter temporairement dans la nuit de dimanche à lundi vers 2000m. Ce redoux est d'ailleurs bien vu et persistant sur l'ensemble du MC par GFS depuis plusieurs jours. Ce n'est donc pas un run isolé. La limite pluie/neige redescendrait ensuite sur la fin du front.Mais une incertitude règne : "la langue chaude" se fera-t-elle rattraper rapidement par "la langue froide" ? Si tel était le cas, des surprises restent localement possibles en moyenne montagne et pourquoi pas à plus basse altitude.

Je souligne au passage que MF avait très bien appréhendé l'épisode d'aujourd'hui depuis mardi/mercredi en prévoyant de rares averses de neige sur le MC. Sur ce coup MF, qui était pas mal décrié sur d'autres topics pour sa sous-estimation de l'épisode, semble finalement avoir vu juste.

Alors MF verra-t-il également juste pour les 4 jours à venir ? : http://france.meteofrance.com/france/meteo...onsville/422180

Pour mardi et/ou mercredi, le flux de N/NE pourrait être légèrement humide, configuration théoriquement propice au Pilat et à Sainté par ex.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle surprise pour cette aprem, sa neige pas mal et au vue des radars sa devrait continuer un peu, ce n'était absolument pas prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur ce forum.

J'habite a côté d'Aurillac (600 m.), puis je m'attendre à de la neige ce soir, demain et les jous prochains ?

MF et GFS voit un net redoux pour demain soir et donc de la pluie avant peut-etre qq averses neigeuses. Est-ce possible qu'ils se trompent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Actu, le ciel s'est couvert et une petite bruine froide tombe.

Je remercie d'avance les spécialistes du Massif central default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur ce forum.

J'habite a côté d'Aurillac (600 m.), puis je m'attendre à de la neige ce soir, demain et les jous prochains ?

MF et GFS voit un net redoux pour demain soir et donc de la pluie avant peut-etre qq averses neigeuses. Est-ce possible qu'ils se trompent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Actu, le ciel s'est couvert et une petite bruine froide tombe.

Je remercie d'avance les spécialistes du Massif central default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu en n'aura surement au début du front, ensuite sa sera de la neige mêlée à la pluie ensuite de la vraie pluie au plus fort de l'épisode puis de la neige sous la fin du front ou les précipitations y seront bien faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le courant de l'après-midi, les précipitations continueront de progresser vers l'est tout en se renforçant. La neige pourra alors tomber en abondance en plaine des Ardennes à l'Auvergne, et aura plus de chances de former une couche au sol, même si le redoux devrait continuer de pousser par l'ouest et gagner ces régions d'ici la soirée. Sur une large bande allant du Nord Pas de Calais jusqu'aux portes de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, l'après-midi sera très pluvieuse. Le redoux gagnera assez facilement l'ouest du Massif Central, remplaçant ainsi la neige sur les hauteurs du Limousin puis un peu plus tard de l'Auvergne. Notons qu'ici également, il n'est pas improbable que l'air froid résiste davantage, permettant à la neige seule de perdurer jusqu'en début de nuit sur ces régions allant des Ardennes jusqu'au nord de l'Auvergne et donnant alors une couche au sol qui pourrait atteindre les 5 à 10 cm en plaine.

Extrait bulletin ICPersonnellement j'y crois pas une seconde... trop doux et sol et surtout trop doux en altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Extrait bulletin IC

Personnellement j'y crois pas une seconde... trop doux et sol et surtout trop doux en altitude

Vraiment abusé, je ne vois pas pourquoi il donne de tels chiffres ...

J'i crois pas un dixiéme de seconde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela ne me semble pas impossible sur ces régions (de l'Allier donc jusqu'à Ardennes). De la neige dans un premier temps, tenant au sol, remplacée plus ou moins rapidement par la pluie c'est le scenario envisagé depuis bien longtemps par les modèles.

Je pense même qu'une partie du MC "basse altitude" devrait voir dans un premier temps la neige tomber avec éventuellement la formation d'une petite couche au sol là où les précipitations seront suffisamment marquées et durables. La pluie prendrait ensuite inévitablement le relais avec l'arrivée de l'air plus doux.

L'inconnue aujourd'hui, comme depuis plusieurs jours, reste l'altitude de la limite pluie/neige lors du passage de cet air plus doux. Si la plupart des modèles la voit nettement remonter (jusqu'à nos plus hauts sommets voir au dessus), MF la maintient un peu plus basse (1100 à 1400m puis 800m en 2ème partie de nuit). Le live nous dira qui a raison. A noter qu'en altitude le redoux ne devrait être que de quelques heures. Enfin, l'Ouest du MC semblerait un peu plus sensible à ce redoux que l'Est.

D'autres prévisions, celles de M. Gagnard : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne me semble pas impossible sur ces régions (de l'Allier donc jusqu'à Ardennes). De la neige dans un premier temps, tenant au sol, remplacée plus ou moins rapidement par la pluie c'est le scenario envisagé depuis bien longtemps par les modèles.

Je pense même qu'une partie du MC "basse altitude" devrait voir dans un premier temps la neige tomber avec éventuellement la formation d'une petite couche au sol là où les précipitations seront suffisamment marquées et durables. La pluie prendrait ensuite inévitablement le relais avec l'arrivée de l'air plus doux.

L'inconnue aujourd'hui, comme depuis plusieurs jours, reste l'altitude de la limite pluie/neige lors du passage de cet air plus doux. Si la plupart des modèles la voit nettement remonter (jusqu'à nos plus hauts sommets voir au dessus), MF la maintient un peu plus basse (1100 à 1400m puis 800m en 2ème partie de nuit). Le live nous dira qui a raison. A noter qu'en altitude le redoux ne devrait être que de quelques heures. Enfin, l'Ouest du MC semblerait un peu plus sensible à ce redoux que l'Est.

D'autres prévisions, celles de M. Gagnard : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Pierric

Je suis pas d'accord, la perturbation va arriver au "plus chaud" de la journée... la température sera globalement en plaine entre 3 et 5°C... sachant que l'air doux arrivera directement après le début des précipitations je me demande vraiment comment il peut se former une couche, et même comment pourrait on voir un flocon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...