Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


RobinR
 Partager

Messages recommandés

retour du soleil ici ce matin, le cumul total aura était de 38 mm ici, sur 25 jours coulant, ça fait un cumul d'environ 130 mm environ, énorme pour la limagne. default_huh.png

Bonjour, c'est clair que c'est assez énorme pour une plaine habitué au foehn... je vous transmets mon cumul depuis vendredi, vers midi... mais bon on commence Novembre comme on a finit octobre dans l'eau...

Oui, la crue de l'Alier dépasse les crues références notamment celle de 2003 idem pour la Loire.

D'ailleurs Gobelin, si tu a la possibilité de faire des photos, avec plaisir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'autres vidéos de la crue du fleuve Loire trouvées sur le Net :

Au niveau du pont du Pertuiset à Unieux dans le SO de l'agglo stéphanoise et en amont du barrage de Grangent :

A Aurec-sur-Loire (43) à quelques kilomètres du pont du Pertuiset et toujours en amont du barrage de Grangent :

Cette fois, en aval du barrage de Grangent, à Saint-Just-Saint-Rambert (NO de l'agglo stéphanoise) :

Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les vidéos, celles du barrage sont impressionantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La vague de crue de l'Allier devrait arriver en cours d'après midi sur Cournon, dommage je ne pourrais pas y aller... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca doit être impressionant à voir.

Niveau cumul ici : 36mm

6.5mm le 31 ; 22.5mm le 1 ; 7mm le 2.

Ca fait le troisième épisode très pluvieux pour la Limagne depuis le 8 octobre default_huh.png les premiers avaient apporté ici respectivemment 40.5mm et 38mm...

Bonne journée default_flowers.gif

Edit : demain nous devrions à nouveau être concerné par de bonnes pluies surtout l'est du MC default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,6° ici actuellement avec du soleil, ça fait du bien quand meme. default_cool.png

Ce matin, je suis aller faire un tour du coté de cournon, pérignat, dallet, pont du chateau.

J'ai pus voir de beaux débordement, la route en mezel et pérignat qui commencé a avoir les pieds dans l'eau, le plan d'eau de cournon qui commence a se remplir comme si une cascade tombait dedans ( trés original d'ailleurs ), les jardins et les berges inondaient un peu partout, tout les captages d'eau du coté de mezl et cournon sont bien sur dans l'eau, cette zone étant plate et grande, c'est d'ailleurs assez impressionnant, tous les stades de cournon sont aussi une immense piscine....

Cependant dans ce coin, la crue restera certainement inférieur a 2003, j'avais pris un repére en 2003 a dallet, il manque encore au moins 1 metres a cet endroits. D'ailleurs sur vigicrue, le niveau commence a baissé a coudes, et ça stagne a vic le comte. Donc le max est certainement atteint d'ici peu dans mon secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent tempétueux sa matin avec une rafales relevé à 93,9 Km/h !

Il est tombé seulement 5,9 mm suplémentaire depuis hier soir 21h, cette matinée s'est déroulé sous de nombreuse averse de pluie modéré entre coupé par un peut de soleil, et voici donc un magnifique arc-en-ciel s'est formé vers 13h30.

Il fait 7,1°C actu, pression en forte hausse.

2008_270.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

très belles éclaircies depuis le milieu de matinée mais fort vent de S. Actu T : 9,8. Ca ruisselle toujours dans les prés. Les moindre rases ressemblent à de petites rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je suis alle voir le niveau des crue pour comparer avec sept 1980, car à mazan l'abbaye(07) : 579 mm en 15h et 627 mm à st etienne de lugdares en 2 jours (valeur estimé car le pluvio à debordé le 21)

Allez voir ça: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...19800920_2J.pdf

donc rien à voir avec 2008 mais comparable avec 2003 voire legerement superieur sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au niveau des crues de la Loire et de l'Allier amont (je parle pour les hauts bassins versants, en amont du Puy pour la Loire et en amont de Brioude pour l'Allier) il s'agit des plus hauts niveaux depuis cet épisode de septembre 1980 : on dépasse décembre 2003 et novembre 1996 qui avait été au dessus de 2003.

Par exemple à Langogne pour l'Allier : 8,6 m en 1980 contre 6,5 m et quelques (je n'ai pas la valeur exacte) hier matin. On est nettement en dessous mais il s'agit d'une crue majeure. Septembre 1980 c'est une crue hors norme à l'occurrence plus que centennale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm cette nuit, cumul final depuis vendredi 41.5 mm.

Actu ciel nuageux, près de 15°C actu.

Le niveau de l'Allier vers chez moi commence à baisser, mais est monté bien haut avec 6.55 m à la station de Vic-le-Comte !

(pour comparer, seulement 4.67 m le 2 Juin dernier, et c'était déjà assez impressionnant : /index.php?showtopic=31583&hl=crue+allier)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...hl=crue+allier).

Bon allez je vais sortir le vélo et aller faire quelques photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 3 Novembre 2008

Il y a eu un vent violent du sud durant la nuit et en matinée avec une pointe relevé à 94 km/h, accompagné d’averse de pluie parfois forte mais il y a eu aussi de belle éclaircis. Il aurra finalement fallu attendre 15h environ pour enfin observé un soleil assez généreux sans plus aucune averses et un vent bien moins fort (40 Km/h sous rafales en moyenne).

Le relevé météo du jour

Température Mini: 4,5 degrés à 6h35

Température Max: 8,0 degrés à 15h43

Vent dominant aujourd’hui: Sud

Vitesse de vent Max sous rafale: 93,9 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 56,8 Km/h

Pluie du jour: 5,9 mm

Il fait 5,2°C actuellement, la lune brille le ciel est clair sans presque aucun nuage dans le ciel, vent faible a modéré sous rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de ma promenade à vélo le long de l'Allier, je ferais un petit topic mais sans doute pas avant demain ( j'ai plus de 150 photos à trier...), en attendant j'en ai publié une sur le site :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

dsc02610.jpg

Actu temps assez clair et devenant plus frais avec la tombée de la nuit, 10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Gobelin selon la station de Vic le comte l'allier est montée à 1280m3 contre 1660 m3 en décembre 2003. Idem pour la dore dans sa partie basse à dorat 301 pour 347 m3 en 2003 mais par contre du coté d'Ambert 96m3 contre 82m3 en 2003.Ce matin dans le secteur de Pont de dore mis à part quelques champs innondés pas de gros problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gobelin... on a quand même vécu un épisode assez remarquable puisque 5ans après 2003 on remet le couvert... peut être annonciateur d'un avenir ou il faudra vivre avec les crues...

Ciel clair ce soir la température chute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je pense moi aussi que nous subissons ces derniere années des crues relativement importantes et à répètition.Pour ce qui concerne Pont de dore la crue de 2003 plus forte que celle de 1970 n'a caussé que très peux de dégats et cela est dû au creussement du lit de la dore par de trop nonbreux enrochement des berges ce qui accélére la riviére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la crue de l'Allier pour ca partie dans le Puy de Dôme fût globalement moins importante qu'en 2003, à Pont du Chateau environ 60cm en moins... Mais bon ca reste assez mpressionant quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aux différents JT les dégats sont considérables dans les secteurs Est 43 - Sud/Sud Est 42... l'onde de crue touche maintenant des départements "plus plats" c'est donc moins impressionant... néanmoins ca reste dangeureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

tiens une question pour les auvergnat ,le site de silogic n'est plus accessible par l'adresse que j'ai depuis pas mal de temps,quelqu'un aurait une adresse pour avoir la pluviométrie mensuelle sur l'auvergne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La température baisse et le ciel est également totalement clair...peut être un légère gelée demain matin... default_unsure.png

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Ça y est j'ai mis sur le forum un résumé de ma ballade de cet après-midi le long de l'Allier

-> /index.php?showtopic=35681'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35681

Actu ciel peu nuageux et température de 5.8°C, même 5.4°C il y a quelques minutes.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Sympa l'allier qui se gette dans le plan d'eau, j'y suis aller 2 fois hier, une premiere vers 10h, c'était encore plus impressionnant car le plan d'eau était a son niveau normal, ça ressemblait vraiment a une cascade. Et la seconde fois vers 16 h, j'ai fait en gros les memes photos que toi.

L'allier a bien baissé ce matin dans notre secteur, l'onde de crue si situe maintenant dans le 03.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... VTT matinale ce matin du côté de la Font de l'Arbre, tout est bien entendu hyper humide...

Des averses arrivent par les sud est default_mellow.png on verra ce que ca donne ici. Quelques brumes et brouillards matinaux ce matin en Limagne... vers Cournon à vue d'oeil.

Tn à 2.7°C ici actu 9.8°C.

Pour octobre, ton cumul est de combien Gobelin? 80mm ou 78mm? Car sur la base pluvio tu es a 80mm alors que tu avais dis 78mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La pluviométrie annuelle est déjà excédentaire... de toute facon default_huh.png .

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Forte baisse de la dore ce matin mais la pluie commence à tomber dpuis 1h. Quelqu'un peut il me dire si la piste de BMX de Cournon à été innondée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...