Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige importante chez moi d'après ma webcam avec 5 cm relevé à 20h d'après mes sœurs et la neige se colle maintenant de partout sur les fils électriques et les arbres ! Je risque de ne pas pouvoir revenir de la Drôme demain car je suis à Malissard !

Ici quelques flash et un peut de vent et de pluie mais rien de méchant...

Claire Chazal a annoncé au journal de 20h sur TF1 la fermeture de l'A75 aux camions entre Clermont et Montpellier suite aux nombreuses chutes de neige dans le massif central.

Premières chutes de neige dans le Massif central: l'A75 interdite aux camions

29 novembre 2008

La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché samedi soir le "plan intempéries Massif central", des chutes de neige étant en cours dans le Cantal et en Lozère, ce qui entraîne l'interdiction aux poids-lourds de l'autoroute A75, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Des opérations de déneigement sont en cours, a précisé la préfecture, qui recommande aux voitures d'éviter le secteur et, pour celles qui se trouvent déjà sur l'A75, entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de laisser le passage aux chasse-neige et de ne pas les doubler. Par ailleurs, la RN88 entre Costaros (Haute-Loire) et Mende (Lozère), ainsi que la RN102, qui effectue la liaison entre l'Ardèche et la Haute-Loire, et la RN122, entre Vic-sur-Cère et Murat dans le Cantal, sont également interdites aux poids-lourds en raison des chutes de neige. Enfin, sur la RN7 entre Tarare (Rhône) et Roanne (Loire), le passage du col du Pin Bouchain était très difficile samedi soir en raison d'importantes chutes de neige, a précisé le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Claire Chazal a annoncé au journal de 20h sur TF1 la fermeture de l'A75 aux camions entre Clermont et Montpellier suite aux nombreuses chutes de neige dans le massif central.

Premières chutes de neige dans le Massif central: l'A75 interdite aux camions

29 novembre 2008

Premières depuis quelle date, l'A75 a déjà été ferme cet automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premières depuis quelle date, l'A75 a déjà été ferme cet automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca faisait longtemps en effet...

Pour Chamalières 2.2°C pluie modérée 8mm depuis 19h environ.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il se remet à neiger faiblement à Mende (760 m). 0.2°C sous abri.

Ça y est le premier paquet de pluie est passé ici, arrêt des précipitations.

Plus de 4h de pluie donc ici, et un cumul correct de 11 mm.

Sans doute beaucoup de neige fraîche collante en montagne, et jusqu'à basse altitude puisque la température est bloquée à 3°C depuis 3h maintenant !

Actu 3.1°C, on devrait encore avoir un peu de pluie au passage du front secondaire qui aborde le sud-ouest du massif.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu la réserve sur le radar et le flux le Sancy va bien ramasser bande de chanceux du 63. Ici en Lozère il neige faiblement on est un peu entre les deux paquets (le gros qui va passer au Nord) et un autre pas mal qui va passer sur le Sud des Cévennes...

default_dry.png La Limite pluie neige joue avec mes nerfs! 5 minutes de neige, 5 minutes de pluie/neige......... 9mm au compteur!

LPN entre 300 et 400m donc, ca doit tenir au delà de 600 sans aucun problème.

Selon le CRICR Sud-Ouest, l'A75 est en outre coupée dans l'Aveyron au sud de Millau, au niveau de la Cavalerie, dans le sens Montpellier-Clermont Ferrand, en raison d'un accident entre un camping car et un poids lourd, qui se trouvent en travers des voies.

Les gendarmes de l'Aveyron font aussi état de difficultés sur l'axe Rodez-Millau (RD-911) ou quelques véhicules sont immobilisés en plusieurs endroits en raison de la neige et provoquent "des bouchons ponctuels".

C'est la seconde fois de l'année déjà que l'Aveyron connait ce genre de difficulté...le retour des neiges de nos grands parents?edit : ici fin de l'averse qui m'aura permis de voir virevolter de beaux flocons.

Posté(e)

C'est la seconde fois de l'année déjà que l'Aveyron connait ce genre de difficulté...le retour des neiges de nos grands parents?

Tu parles... C'est surtout le retour des gens qui savent pas conduire sous la neige. Déjà l'A75 était censée être interdite aux poids lourds cette nuit donc faudra m'expliquer pourquoi on se retrouve avec un accident impliquant un PL ...

C'est le même problème à chaque fois, c'est les camions qui sèment la zone et qui bloquent les axes une fois en travers default_rolleyes.gif

default_huh.png Le problème avec le pragmatisme, c'est que l'on ne peut même plus réver...tant pis pour la neige des grands-parents, je ravale mes rêves!

Une seconde averse en approche sur les radars, mais mon lit me chante un sérénade! J'irais faire un reportage demain sur le plateau si ça vaut le coup!

Bonne nuit ^^

edit : la neige a réussie à tenir sur les pares brises à 320m, c'est déjà un exploit tant elle était grasse! La lpn semble correspondre pile poil à ma zone!

Posté(e)

Et oui les camions c'est moins glamour que les neiges d'antan c'est sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ça me fait rire jaune de voir autant de difficultés de circulation avec des couches ridicules de moins de dix cm de neige, tout ça parce que quelques routiers ne respectent pas les consignes, se prennent pour des as du volant et vont lamentablement se mettre en portefeuille à la première côte en bloquant des centaines d'automobilistes derrière...

Le jour où on aura des congères d'un mètre cinquante sur l'A75 sur le Larzac comme du temps de nos grands parents là oui on aura une raison valable de comprendre un blocage de la circulation.

1.7°C pour Chamalières, plus de précipitations... maintenant on verra ce qui vient par le SO... en effet Vincent le Sancy va se gaver comme la chaîne des Puys et les monts du Cantal... default_rolleyes.gif

Bonsoir à tous !

Comment vas-tu Vincent ?

Sinon, à Meyrueis nous arrivons à 7 cm de neige sur les routes.

Il y a actuellement une forte averse de neige. default_laugh.png

Ce qui me préoccupe, c'est la pluie de la fin d'après-midi qui a gelé.

La route n'est pas terrible, mais au vu des températures la saumure sera efficace.

A suivre, mais cela ne va pas durer bien longtemps (pour mon coin), la perturbation monte vers le Nord du Massif-Central.

@+

A suivre, mais cela ne va pas durer bien longtemps (pour mon coin), la perturbation monte vers le Nord du Massif-Central.

@+

Ouaip, mais les prochaines 24heures semblent favorables a des creusements secondaires entre la Gascogne et la Corse.....Il y a un petit côté "poker" dans ces situations que j'adore!

On devrait être sous les 1000hp pendant 24 heures encore, c'est pas mal ^^

...et finalement j'attends l'averse qui arrive avant de me coucher pour savoir si c'est neige ou un mix glacée!

Ouaip, mais les prochaines 24heures semblent favorables a des creusements secondaires entre la Gascogne et la Corse.....Il y a un petit côté "poker" dans ces situations que j'adore!

On devrait être sous les 1000hp pendant 24 heures encore, c'est pas mal ^^

...et finalement j'attends l'averse qui arrive avant de me coucher pour savoir si c'est neige ou un mix glacée!

Oui tu as raison ! default_cool.pngSinon en parlant des difficultés routières, Vincent à raison.

La conduite sous la neige est tout à fait possible, il suffit d'être équipé de 4 pneus neige (comme moi) et de réduire sa vitesse. Et d'utiliser le frein moteur le plus possible.

Trop de gens sont mal équipé pour l'hiver.

Nous, dans les zones de montagnes, nous avons les pneus neige, une pelle à neige dans le coffre et au moins une couverture de survie. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca va Yohann, ca fait plaisir de revoir la neige. Je crois que je n'avais plus vu de vrai chute en direct à Mende depuis le 28 Janvier 2006, j'étais jamais là pendant les épisodes. Pour une fois, ça tombe bien.

20-30 cm ? Davantage ? Les gars du Sancy va falloir faire chauffer les appareils demain.

Neige faible à modérée à Mende actu, moins de 5 cm au sol ici.

Ca va Yohann, ca fait plaisir de revoir la neige. Je crois que je n'avais plus vu de vrai chute en direct à Mende depuis le 28 Janvier 2006, j'étais jamais là pendant les épisodes. Pour une fois, ça tombe bien.

20-30 cm ? Davantage ? Les gars du Sancy va falloir faire chauffer les appareils demain.

Neige faible à modérée à Mende actu, moins de 5 cm au sol ici.

Je te remercie Vincent ! Et nous qui étions sur Mende toute l'après-midi ! default_laugh.png

Tu aurais pu me dire que tu étais sur place aussi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rappel en effet du 28 janvier 2006. Une couche de neige de 20cm sur les routes avec une plaque de verglas de 1cm en dessous ! Car il avait commencé à pleuvoir et les températures avaient chutées d'un coup... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...