-Vercors- Posté(e) 17 novembre 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui effectivement, il reste encore 24/36h avant d'acceder a une bonne fiabilité, mais niveau précipations les cumuls modélisés importent peu pour les reliefs car si celà se maintient la dynamique du flux, sa direction et l'air froid d'altitude suffisent a créer une situation majeure et potentiellement critique sur les Préalpes. Et des cumuls envisageables de l'ordre de 50-80cm a 1000m voir plus... ( attention c'est juste une première fourchette qui evoluera les prochains jours). ouah ouah ouah ... Tant que ça tu crois Idea ? là ça nous nous garantierait un début de saison génial pour les stations de moyenne altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Selon CEP, bis répétita en début de semaine prochaine… mais bon c'est hors échéance pour ce topic. Quelle période intéressante vivons-nous ! Jtomtom, tu a bien fais de revenir… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 EUh, on doit pas avoir les mêmes modèles, il y a quand même encore de bons écarts dans les modèles, même si tous y compris Nogaps englobent l'Est RA dans de bonnes précipitations, les décalages peuvent être sensibles pour le reste de la région et pour la suite des événements. Attendons que ECMF soit coplètement sorti pour faire des comparaisons sereines entre tous les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 EUh, on doit pas avoir les mêmes modèles, il y a quand même encore de bons écarts dans les modèles, même si tout y compris Nogaps englobent l'Est RA dans de bonnes précipitations, les décalages peuvent être sensibles pour le reste de la région et pour la suite des événements. Attendons que ECMF soit coplètement sorti pour faire des comparaisons sereines entre tous les modèles... A 120 heures, GFS12z/UKMO12z/CEP12z sont sortis et sont quasi-identiques, au delà ça diverge mais c'est hors échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Bulletin de météo-alpes pour l'Isère mis à jour ce soir pour la journée de samedi : "Avis d'intempérie pour ce samedi avec des chutes de neige possiblement abondantes à toute altitude poussées par la bise noire. Cette neige tient au sol et risque de gêner les conditions de circulation. Une couche de plus de 10 cm en plaine est envisageable au vu des modèles actuels. Complément montagne : Relief bouché sous une bise se renforçant (70 / 90 km/h vers les crêtes). Chutes de neige possiblement abondantes. Arrivée du grand froid en journée avec -12°C vers 2000 mètres le soir et -22°C vers 3000 mètres." Au passage, merci à Bohlen pour ces prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 novembre 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Bulletin de météo-alpes pour l'Isère mis à jour ce soir pour la journée de samedi : "Avis d'intempérie pour ce samedi avec des chutes de neige possiblement abondantes à toute altitude poussées par la bise noire. Cette neige tient au sol et risque de gêner les conditions de circulation. Une couche de plus de 10 cm en plaine est envisageable au vu des modèles actuels. Complément montagne : Relief bouché sous une bise se renforçant (70 / 90 km/h vers les crêtes). Chutes de neige possiblement abondantes. Arrivée du grand froid en journée avec -12°C vers 2000 mètres le soir et -22°C vers 3000 mètres." Au passage, merci à Bohlen pour ces prévisions Que du bonheur ces prévis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 A 120 heures, GFS12z/UKMO12z/CEP12z sont sortis et sont quasi-identiques, au delà ça diverge mais c'est hors échéance ! Oui, enfin elles sont quand même pas pareilles, et c'est pas pour rien à h+144 les cartes sont autant différentes... Outre l'échénace de ce topic où il est un peu moins bon que d'autres modèles avec des pressions qui remontent très très vite dimanche, ECMF est potentiellement bien intéressant pour le début de semaine prochaine... Ce sont de toutes façons les réglages fins, mais ils ont de l'importance pour les départements du 69 et du 42 qui sont plus ou moins concernés selon les modèles. Ukmo est plus proche de Nogaps que de GFS surtout au niveau des précipitations, autant cela reste bon pour l'est RA, autant c'est un petit peu plus juste pour l'ouest : NOGAPS http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...2-108.png?17-17 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...1-108.png?17-17 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...2-120.png?17-18 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...1-120.png?17-18 UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_108.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_108.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-120.png?12 GFS http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-108.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-108.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-120.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-120.png?12 On le voit, GFS fait avancer les perturbations plus vers l'Ouest et fait baisser les températures plus vite. Certes c'est un peu chipoter, mais cela peut avoir des conséquences importantes pour une partie de la région (l'Ouest) avec une situation plus ou moins humide et donc plus ou moins neigeuse... Je précise bien pour l'Ouest de la région car l'est est dans tout les cas menacé par d'abondantes neiges froides à partir de la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Que du bonheur ces prévis ! Comme dirait l'autre , "pourvu que ça dure !" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Attendons mercredi soir pour beaucoup mieux cerner tout çà , notamment les RR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, enfin elles sont quand même pas pareilles, et c'est pas pour rien à h+144 les cartes sont autant différentes... Disons qu'à cette échéance et au vu de la maille des modèles cités, ces légères différences n'ont que peu d'importance. Pour les réglages fins, je préfère attendre encore 48h-72h avec la disponibilité des modèles à maille fine. Comme tu dis, dans tous les cas de figures, c'est excellent pour l'est RA. La semaine va être longue… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 La semaine va être longue… Tu l'as dit ... Les runs successifs vont surtout exciter nos nerfs . Pour samedi en tous cas, j'hésite entre Grenoble et Tullins... Peut-être les deux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Disons qu'à cette échéance et au vu de la maille des modèles cités, ces légères différences n'ont que peu d'importance. Pour les réglages fins, je préfère attendre encore 48h-72h avec la disponibilité des modèles à maille fine. Comme tu dis, dans tous les cas de figures, c'est excellent pour l'est RA. La semaine va être longue… Cela a son importance, mais cela va encore bouger, donc il certain qu'à une telle échéance c'est un peu chipoter, les modèles ne sont pas encore alignés, ils sont proches, et ce sont les alignements finaux qui nous permettront de quantifier pour toute la région. Pour le moment, 7 à 12 cms sur l'Est RA en plaine semble une fouchette crédible pour le week-end prochain, pour l'ouest RA, je dirais entre 2 et 7 sauf si GFS remporte le match et dans ce cas, on pourrait à la louche ajouter 5 cms partout en plaine... Orange en perspective pour tout ou partie de la région selon les modèles finaux. A affiner avec les prochaines sorties. L'épisode hivernal (froid et neige) pourrait se prolonger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Notre célèbre prévisionniste M Caplain donne ses prévis pour la fin de semaine... Ca s'annonce très fort ! Vendredi à Dimanche Dégradation pluvieuse Vendredi, suivie d'un très brutal refroidissement par fort vent de Nord pour tout le weekend (-38°C et 50 noeuds de Nord au sommet du Mont Blanc), avec 20cm de neige en plaine. Prévis Caplain Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Bonsoir, Météo Suisse à mit en ligne un article pour cet épisode sur son site. Ils prévoient jusqu'à 1 mètre de neige en montagne sur l'épisode et tablent pour environ 10 cm en plaine en Suisse. A lire ici: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met..._est_a_nos.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ce soir l'épisode est vu encore un peu plus important par tous les modèles excepté NOGAPS un poil moins optimiste. Les 5 cm de neige en plaine seraient vraisemblablement dépassés sur pratiquement l'ensemble de la région entre vendredi soir et dimanche, avec de forts cumuls sur l'Est près des Préalpes (pourquoi pas 20 à 30 cm de neige en plaine localement). Des prolongations sont même envisageables par la suite... C'est un épisode hivernal majeur qui s'annonce, je serais surpris qu'on y échappe maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 17 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 17 novembre 2008 je vois que la dégradation hivernale et surement neigeuse se confirme! le jura semble moins bien placé que les alpes sur ce coup, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 avec de forts cumuls sur l'Est près des Préalpes (pourquoi pas 20 à 30 cm de neige en plaine localement). Je n'osais pas le dire, mais certains secteurs privilégiés pourraient bien atteindre de tels cumuls (En Isère : Voiron, Voreppe, St Egrève, Grenoble-ville ?? trop chaude mais dans la trajectoire)... MétéoSuisse parle d'1 mètre sur l'épisode dans les préalpes, sans préciser d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je n'osais pas le dire, mais certains secteurs privilégiés pourraient bien atteindre de tels cumuls (En Isère : Voiron, Voreppe, St Egrève, Grenoble-ville ?? trop chaude mais dans la trajectoire)... MétéoSuisse parle d'1 mètre sur l'épisode dans les préalpes, sans préciser d'altitude. J'ai hésité avant de le sortir mais je me suis allez faut se lâcher si je me trompe j'assume /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a le temps de changer et c'est à affiner mais pour le moment je ne pense pas que ce soit trop farfelu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 J'ai hésité avant de le sortir mais je me suis allez faut se lâcher si je me trompe j'assume /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a le temps de changer et c'est à affiner mais pour le moment je ne pense pas que ce soit trop farfelu... Cela dépend des modèles, sur GFS c'est envisageable, sur Ukmo ou Nogaps (voir ECMF mais on manque d'infos sur ce modèle-là) ça l'est moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 17 novembre 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Quand on voit toute cette neige annoncé a 40 km a l'est du rhone, es ce due a des facteurs topographique , qui amplifieraient les précipitations? ou simplement parce que le gros de la perturbation pourrai passer sur cette trajectoire. car dans ce cas il suffirait d'un décalage un peu plus a l'ouest pour lyon soit touché , ou plus a l'est pour que seule les alpes profitent de cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Quand on voit toute cette neige annoncé a 40 km a l'est du rhone, es ce due a des facteurs topographique Oui ce sont des facteurs géographiques comme tu le dit, il me semble que quand le flux est de nord nord ouest, cela avantage nettement l'est de la région et les vallées alpines, et des villes comme Grenoble, si tu veux que Lyon ou encore des villes plus à l'ouest comme Sainté soient touchées, il faut davantage un flux plein nord ou nord nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Quand on voit toute cette neige annoncé a 40 km a l'est du rhone, es ce due a des facteurs topographique , qui amplifieraient les précipitations? ou simplement parce que le gros de la perturbation pourrai passer sur cette trajectoire. car dans ce cas il suffirait d'un décalage un peu plus a l'ouest pour lyon soit touché , ou plus a l'est pour que seule les alpes profitent de cette situation C'est du aux 2 : - Pressions plus élevées plus on va à l'ouest mais également relief plus favorable à l'est (flux de nord-nord-ouest). La vallée du Rhône ne retient pas les nuages dans ce cas-là. Mais attention, il s'agit ici de modèles larges, dans la réalité, une celle bien formée peut largement déborder sur la région entière... sachant que les modèles ne sont pas encore fixés, loin de là pour ce qui concerner l'ouest RA... Patientons, les réglages fins approchent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Même si les reglages fins ne sont pas en place , ça s'annonce vraiment passionnant à suivre cette affaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 17 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 17 novembre 2008 qu'en penses-tu ricos pour le jura? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 qu'en penses-tu ricos pour le jura? Julien tu très bien placé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> souvent je lis de ta part " le jura est mal placé" mais au final quand je lis les messages dans le suivi tu récoltes beaucoup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 qu'en penses-tu ricos pour le jura? Je ne sais pas ce qu'en pense Ricos mais le Jura est aux premières loges il me semble! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés