mike Posté(e) 19 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Eh oui, GFS est bien isolé avec son redoux de la masse d'air et tous le monde s'est focalisé dessus, ben oui , à croire qu'il y a que GFS dans la vie. Dans mes previsions sur le site alerles-meteo, j'ai carément mentionné d'aucun redoux pendant cette période. Ca demande néanmoins confirmation demain. je pense comme printemps qu'il neigera sur toute la perturbation entre dimanche après midi et lundi matin sans probleme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Exact Printemps, il n'y a qu'à voir les diagrammes pour se rendre compte que le dernier run de GFS qui accentue ce redoux et très isolé. En outre, pour le Nord-Est, je trouve que les précipitations sont très intéressantes, reste à voir les intensités que nous connaitrons et qui seront déterminantes (peut être plus que les cumuls finaux !). Perso, je bosse en extérieur tout le week-end, et j'espère bien en prendre plein la tronche C'est faux il est légèrement plus "frais" que la moyenne ENS. C'est pour la suite des événements qu'il est isolé. D'ailleurs la vigueur de ce redoux est largement influencée par la pertu de dimanche soir/lundi matin, ce que je veux dire c'est que les scénarios GEFS sans radoucissement réduisent considérablement l'intensité du front par la même. Pour le CEP, GME et UKMO on ne dispose pas de la T850 à l'échéance souhaitée donc faudra m'expliquer comment vous voyez qu'il n'y a pas de redoux. Après je ne dis pas qu'il ne va pas neiger en plaine dimanche soir (voir mon post précédent) mais restez dans le vrai SVP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour le CEP, GME et UKMO on ne dispose pas de la T850 à l'échéance souhaitée donc faudra m'expliquer comment vous voyez qu'il n'y a pas de redoux. ca se voit à vue d'oeil qu'il y a pas de redoux, pas besoin de voir la temperature à 850hpa suffit déjà d'observer les lignes isobariques bien moins ressérées donc beaucoup moins de vent et donc un radoucissement dans les BC kasi inexcistant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ICI pour UKMO. UKMO est quand même en retard sur l'arrivée de la pertub par rapport à GFS. De toute façon, il faudrait faire des coupes ou voir les RS prévus pour savoir comment ça va se goupiller sous la perturb. Autre divergence de taille entre GFS et les Européens, l'intensité du creusement et donc du gradient de pression, comme le souligne Mike. Pour ma part, je reste perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ca se voit à vue d'oeil qu'il y a pas de redoux, pas besoin de voir la temperature à 850hpa suffit déjà d'observer les lignes isobariques bien moins ressérées donc beaucoup moins de vent et donc un radoucissement dans les BC kasi inexcistant... Oui et un front bien moins intense, voir quasi inexistant sur certains scénarios GEFS comme je l'ai dit. Tout cela est lié. EDIT: Merci Dada pour le lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Oui et un front bien mois intense, voir quasi inexistant sur certains scénarios GEFS comme je l'ai dit. Tout cela est lié. tout dépendra de la trajectoire du front. Sur les scenarios de GEFS, sur les moins pessimistes, il y a quand même des précipitations même si elles sont moindres. MF d'ailleurs parlent de neige pour dimanche et lundi donc il y aurait de toute facon des precipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 novembre 2008 je pense que maintenant, il faut attendre demain et voir comment vont reagir tous les modeles pour savoir si ce redoux va se produire ou nn ! PS; je n'arrive pas à me connecter sur la page d'accueil d'infoclimat juste sur le forum ! vous aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 novembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 C'est faux il est légèrement plus "frais" que la moyenne ENS. C'est pour la suite des événements qu'il est isolé. [...] Après je ne dis pas qu'il ne va pas neiger en plaine dimanche soir (voir mon post précédent) mais restez dans le vrai SVP. Il est DANS la moyenne si tu veux durant la charnière entre le 23 et le 24, mais après il est au dessus et plutôt au large. Cela vaut quand même dire qu'il existe une paire de scénarios légèrement moins doux que celui privilégie ce soir par GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Il est DANS la moyenne si tu veux durant la charnière entre le 23 et le 24, mais après il est au dessus et plutôt au large. Cela vaut quand même dire qu'il existe une paire de scénarios légèrement moins doux que celui privilégie ce soir par GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord, mais en l'occurrence c'est la "charnière" du 23/24 qui nous intéresse. Donc, en attendant le prochain run de GFS, le 12Z est largement représentatif du panel GEFS (voir un peu "frais") en ce qui concerne la T850 durant le passage du front chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Comme certains, je reste un peu sceptique pour la situ de dimanche et lundi. Certes, plusieurs modèles a priori différents (dans leur partie physique et dans leurs paramétrisations notamment) fournissent le scénario qui plaît à tout le monde, à savoir la dépression qui s'avèrerait moins creuse et qui se dirigerait plus à l'ouest et plus au sud que le GFS. Mais si le GFS est isolé comme cela, il doit bien y avoir une raison. Ce modèle nous a déjà tellement surpris dans les deux sens du terme qu'on peut s'attendre à tout. Maintenant, il faut quand même garder à l'esprit que malgré le redoux temporaire qui se produirait selon le GFS, l'air sera bien froid dans les masses couches et l'advection d'air chaud rendrait difficile la remontée nette de la température, sauf peut-être en plaine même où là la neige aurait le temps de fondre en partie avant d'atteindre le sol. On peut quand même se préparer à un épisode neigeux à très basses altitudes, c'est déjà ça. Après pour le vent, il faut encore voir le placement de la dite dépression et le resserrement isobarique au sud de celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 novembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression nordique, le temps sera déjà couvert avec les bruines parfois fortes. Il fera entre 7°C et 10°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: ; soir: La situation deviendra très dynamique avec le flux du Nord-Ouest polaire et très instable. D’abord, le front froid bien actif traversera notre région avec les pluies parfois fortes le matin (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante) : le temps sera très changeant avec les très fréquentes averses parfois fortes avec les chutes du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Elles prendront localement un caractère orageux à la fin de la journée. Les averses de neige seule se produiront en soirée avec le refroidissement. La température sera en chute, elle passera de 10°C le matin à 0°C le soir (en passant par 5°C l’après-midi). Fort vent nord-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: Dans le flux du Nord très dynamique et polaire, la traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante, jusqu’à -40°C à 5km d’altitude) : le temps sera très instable avec les très nombreuses averses de neige localement orageuses. Entre les averses, les éclaircies pourront être assez belles, surtout à la fin de la journée. La température sera bien sûr hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: Avec la deuxième dépression bien creuse centrée vers le Nord, le front occlus très actif traversera notre région avec les fortes chutes de neige au milieu de la journée (la couche supplémentaire de neige sera de 5 à 10cm, localement jusqu’à 15cm) (à noter qu’au milieu du front occlus, le redoux se produira mais sera insuffisant pour voir la neige se transformer en pluie). A la fin de l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de la présence de la goutte froide polaire : le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige roulée localement orageuses. Il fera très froid pour cette saison (Tn : -2°C ; Tx : 1°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) (attention, avec la neige, ça donnera le blizzard) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Les diagrammes sont vraiment froids ce matin sur le nord-est: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 20 novembre 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Prévisions amateurs pour METZ Jeudi 20 Novembre : Maussade et Venteux Toute la journée s'annonce grise et accompagnée de pluies faibles. Les températures seront douces et comprises entre 6 et 8°C. Le vent moyen sera modéré à 30 km/h de direction OSO puis O, avec des rafales de vent à 50km/h. Vendredi 21 Novembre : Pluvieux et Venteux Des pluies faibles à modérées sont attendue toute la journée et surtout en matinée. En soirée, avec le net refroidissement des températures, quelques flocons pourraient tomber. Les températures seront d'abord douces et comprises entre 6 et 9°C pour finir à 0°C en soirée. Le vent moyen sera modéré à 40 km/h de direction NO, avec des rafales de vent à 60km/h. Samedi 22 Novembre : Neigeux et Venteux La journée devrait alterner entre éclaircies et averses de neige. Les températures seront hivernales et comprises entre -1 et 0°C. Le vent moyen sera modéré à 35 km/h de direction ONO, avec des rafales de vent à 50km/h. Dimanche 23 Novembre : Pluvio-neigeux et Venteux La journée devrait alterner entre éclaircies et averses de neige avec un léger réchauffement en journée. Les températures seront hivernales et comprises entre -1 et 0°C. Le vent moyen sera modéré à 10 km/h de direction ONO puis SO, avec des rafales de vent à 60km/h. J'espère qu'il y aura plus de neige que ce qui est prévu pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gelée68 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A noter que lachainemeteo est très pessimiste pour les chutes de neige sur l'alsace, voyant au mieux des pluies verglaçantes, samedi matin, et sinon quelques chutes de pluies et neige mêlées au mieux... Ils miseraient sur un effet de Foehn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 La situation s'annonce très complexe sur le nord-est ce weekend. Les accumulations de neige dans certains endroits vont être remarquables. Tout d'abord, pour la journée de vendredi, le front froid donnera de fortes pluies puis sous formes de neige très vite en fin de front par le nord en fin d'après midi. En soirée et la nuit suivante, il neigera partout sous une traine très active. Il faut s''attendre par endroits à de grosses chutes de neige qui tiendront largement au sol et une couche de 2 à 10cm est déjà possible selon les endroits la où il neigera le plus fort samedi matin. Les averses de neige contineront de tomber l'après midi. La nuit de samedi à dimanche pourrait voir une accalmie de courte durée mais un froid qui s'accentuerait et les températures pourront par endroits descendre en dessous de -3° voire moins si le ciel est dégagé. Dimanche s'annonce catastrophique, un puissant front chaud et front froid vont balayer le Nord-est à partir de l'après midi et la nuit de dimanche à lundi. Comme il aura fait froid avant, il s'agira d'une véritable tempete de neige à toute altitude tenant au sol. Une couche de 10 à 20cm me semble fortement probable et plus de 30cm au dessus de 400/500. Concernant le redoux de la masse d'air dans la nuit de dimanche a lundi, il est bien réelle mais comme souvent, il se fera surtout sentir dans l'ouest et le nord-ouest de la lorraine où la pluie pourrait temporairement remplacer la neige mais dans l'est de la zone, le redoux s'annonce trop faible et il pourrait continuer à neiger jusqu'en plaine sans pour autant donner une couche significative étant donné qu'on sera déjà à l'arrivée du front et plutôt sous formes d'averses. La semaine prochaine s'annonce d'ores et deja très hivernales et de plus en plus froid. Situation je le répète donc très très complexe, les routes s'annoncent très difficiles sur nos contrées. Les vosges vont être noyés dans la neige... A noter que le CDM du 57 annonce des chutes de neige sur toute la moselle avec une couche au sol probable dès la nuit de vendredi à samedi notamment près du pays de Phalsbourg où une couche de 10cm est possible ( très optimiste MF)... J'adhère aux propos de Mike . Je ne parle que pour l'est lorrain et encore plus pour les vallées vosgiennes. il faudra surveiller tout particulièrement le cumul de neige entre dimanche a midi et lundi. Certes la masse d'air se radoucit un peu mais ça me parait bien suffisant ici à 400m pour nous valoir pas mal de neige humide et éviter la pluie. Une belle tempête hivernale se prépare pour le massif qui entre vendredi après midi et lundi soir devrait recevoir une belle couche. J'ai une petite idée du cumul mais je reste prudent sur ce forum. Je viens en tous cas de monter mes pneus neige avant le rush et j'ai prévenu mon garagiste qu'il allait avoir du travail en finde semaine mais il avait l'air tout étonné.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Les modèles semblent s'être recalés sur le GFS d'hier... Comparons les runs de ce matin (00h TU) des modèles ECMWF, GFS, NOGAPS, UKMO et GEM pour le 24/11/08 à 00h TU : Et comparons ces cartes avec celle du run de GFS d'hier à 12h TU : Tirez les conclusions qui s'imposent... En gros, on peut s'attendre à un redoux temporaire sur la partie centrale du pays (et évidemment sur tout l'ouest), ainsi que dans le NE mais sans impact sur les précipitations, qui s'annoncent assez soutenues. A priori il s'agira de neige seule sous le front en Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes, est Bourgogne et Franche-Comté. En plaine d'Alsace, un bon effet de Foehn est cependant à craindre en raison du vent d'O/SO assez fort au passage de la partie la plus active du front (dans la langue de thetaE la plus élevée). Si ce Foehn est vraiment puissant, on peut même craindre que la neige se mêle de pluie en plaine d'Alsace. Si la dépression n'est pas prévue de se décaler encore un peu plus à l'est (ce qui induirait un redoux plus long et peut-être plus fort), le risque d'une couche significative en plaine est bien présent dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 novembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Les modèles semblent s'être recalés sur le GFS d'hier... Comparons les runs de ce matin (00h TU) des modèles ECMWF, GFS, NOGAPS, UKMO et GEM pour le 24/11/08 à 00h TU : Et comparons ces cartes avec celle du run de GFS d'hier à 12h TU : Tirez les conclusions qui s'imposent... En gros, on peut s'attendre à un redoux temporaire sur la partie centrale du pays (et évidemment sur tout l'ouest), ainsi que dans le NE mais sans impact sur les précipitations, qui s'annoncent assez soutenues. A priori il s'agira de neige seule sous le front en Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes, est Bourgogne et Franche-Comté. En plaine d'Alsace, un bon effet de Foehn est cependant à craindre en raison du vent d'O/SO assez fort au passage de la partie la plus active du front (dans la langue de thetaE la plus élevée). Si ce Foehn est vraiment puissant, on peut même craindre que la neige se mêle de pluie en plaine d'Alsace. Si la dépression n'est pas prévue de se décaler encore un peu plus à l'est (ce qui induirait un redoux plus long et peut-être plus fort), le risque d'une couche significative en plaine est bien présent dans le NE. Merci pour ces précisions Crack. Toujours ce foehn pour tout gâcher en plaine d'Alsace, c'est triste. Saleté de vent, vraiment la mauvaise direction pour nous malheureusement... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pourtant la situation était très prometteuse. Nous allons encore une fois regarder les autres régions crouler sous la neige si cela se confirme, de quoi déprimer encore plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 J'adhère aux propos de Mike . Je ne parle que pour l'est lorrain et encore plus pour les vallées vosgiennes. il faudra surveiller tout particulièrement le cumul de neige entre dimanche a midi et lundi. Certes la masse d'air se radoucit un peu mais ça me parait bien suffisant ici à 400m pour nous valoir pas mal de neige humide et éviter la pluie. Une belle tempête hivernale se prépare pour le massif qui entre vendredi après midi et lundi soir devrait recevoir une belle couche. J'ai une petite idée du cumul mais je reste prudent sur ce forum. Je viens en tous cas de monter mes pneus neige avant le rush et j'ai prévenu mon garagiste qu'il allait avoir du travail en finde semaine mais il avait l'air tout étonné.... bonjour ca nous concerne aussi ici au pied des massifs ?region schirmeck ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 meteo de l'est républicain pour dimanche " possible tempête de neige", "températures digne d'un mois de janvier" Cela commence à bouger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 20 novembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 bonjour, et ben sa y est, c'est donc réel ce risque de neige ce week end. Ca fait plaisir que cela ne va pas en flop ! Esperons que les runs nous donnent un peu plus en precipitations ! Merci pour vos analyses qui sont toujours interessantes ! Dans le nord-ouest moselle, on peut s'attendre a quoi ? Est-ce que le réchauffement de dimanche melera de la pluie a la neige ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Moi je miserais quand même sur un peu de neige au sol de samedi à dimanche soir en plaine d'Alsace, ensuite effectivement dans la nuit de dimanche à lundi, un effet de foehn à redouter, même si la neige continuerait à tomber, celle ci ne resterait plus au sol dans cette même nuit, ce qui est fort dommage et l'on risque d'assister à une fonte de la neige,alors qu'en soirée de dimanche la neige pourrait continuer à s'amasser avant la fonte de la nuit mais uniquement en plaine, alors que dès les premières hauteurs ça reste prometteur pour une couche au sol, c'est très coton ce petit radoucissement, il manque pas grand chose pour que ça reste interessant, peut être les dernières 48 hrs vont changer un peu la donne mais en bien et pas en pire (croisons les doigts) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Malgré l'accord des modèles ce matin il y a selon moi un risque de pluie au plus fort du front en Franche Comté et Sud Lorraine en-dessous de 400 mètres. Je dis bien un risque car certains scénarios ensemblistes de GEFS vont parfois au peu au-dessus du 0°C à 850 hPa; autrement dit, si ces possibilités venaient à se concrétiser, même une grosse isothermie aurait du mal à faire baisser la LPN suffisamment bas. Ceci dit l'harmonieuse succession de runs optimistes de GFS a de quoi faire poser des questions. Mais il est préférable de rester modéré pour les quantités de neige en-dessous de 400 mètres pour le moment. Attendons et espérons, Neigepassion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Moi je miserais quand même sur un peu de neige au sol de samedi à dimanche soir en plaine d'Alsace Oui bien sûr, mon message ne visait que l'épisode de dimanche aprem à lundi. Pour le WE, de nombreuses averses de neige organisées en lignes sont possibles. On peut s'attendre à des surprises locales en cas d'averses successives. Une chose est sûre : la Lorraine et l'Alsace se situent dans la partie la plus dynamique de la traîne. La journée de samedi semble prometteuse avec le glissement d'une profonde anomalie d'altitude sur ces régions. On peut imaginer des lignes de grains neigeux (ou de neige roulée/grésil) pouvant être électriques du fait de mouvements verticaux importants (les indices d'instabilité sont d'ailleurs très bons par rapport à la masse d'air, avec un indice de soulèvement proche de 0°C voire négatif, et une énergie convective disponible de l'ordre de 100 J/kg au max), et ce en particulier dans la matinée de samedi et jusqu'en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A noter que sur la chaine meteo , chute de neige abondante pour samedi et dimanche ds le Nord-Est... La perturbation de dimanche se ferait sous forme de neige sous nos region. Le redoux ne serait que trop court... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ukmo prévoit pas mal de précipitations samedi pour le nord-Est.... Gfs un peu moins mais c'est pas mal du tout quand meme puisque on ne depassera pas les 0° normalement dans le nord de la lorraine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés