Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A noter que cet après-midi MF prévoie des éclaircies sur le Nord-EST? Cela pourrait être interressant car ces éclaircies pourraient accentuer le refroidissement des températures à la tombé de la nuit avant l'arrivé de la traine active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Encore une fois, on prend en compte que GFS determiste, souvent seul par rapport aux autres. Le redoux marqué ne concernerait que l'ouest et le sud de la zone. Plus au nord, le rechauffement sera pas suffisant pour provoquer de la pluie et l'air froid revient bien à l'arrière. ici en moselle, on suivra en temps réelle mais je suis déjà sur qu'il neigera du début à la fin. MF d'ailleurs confirme cette chose, pas de pluie à prévoir sous la perturbation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ainsi que Guillaume séchet ! Neige abondante dimanche aprés-midi sur tout l'est du pays. (meteo-metz.com) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Encore une fois, on prend en compte que GFS determiste, souvent seul par rapport aux autres. Le redoux marqué ne concernerait que l'ouest et le sud de la zone. Plus au nord, le rechauffement sera pas suffisant pour provoquer de la pluie et l'air froid revient bien à l'arrière. ici en moselle, on suivra en temps réelle mais je suis déjà sur qu'il neigera du début à la fin. MF d'ailleurs confirme cette chose, pas de pluie à prévoir sous la perturbation... apparemment crack et mike pas sur la eme longueur d'onde..............lpn 500 a 600 pour l'un et en plaine pour l autre qui aura raison suspense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 novembre 2008 apparemment crack et mike pas sur la eme longueur d'onde..............lpn 500 a 600 pour l'un et en plaine pour l autre qui aura raison suspense Non ALASKA, on ne parle pas des mêmes régions. En Lorraine il neigera sans doute jusque sur les plateaux possiblement jusque vers 400 m par effet d'isothermie, même si Mike me semble être trop sûr de lui (en effet, même le GEFS reproduit le même pattern au niveau des champs de pression et par conséquent un vent fort en BC qui risque bien d'échauffer l'air dans la partie basse de la couche limite) et d'advecter cet air plus doux, advection symbolisée par ce petit front chaud. Mais c'est vrai que ce front chaud sera suivi d'un petit front froid et donc d'un léger refroidissement. En plaine d'Alsace en revanche, le Foehn jouera pleinement son rôle de "radoucissant et assèchant" la masse d'air. En revanche dès 500 m ou 600 m, il s'agira de neige seule (selon les scénarios proposés aujourd'hui). Après il suffit de peu pour que l'advection d'air plus doux soit plus importante ou le soit moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Communiqué MC 13H00: "Mike aurait-il raison?" Le passage du front froid de la perturbation actuelle générera des chutes de neige sur les reliefs des Vosges aux Alpes du Centre à partir de 1200m, puis 600m ce soir. Ces chutes de neige donneront des cumuls entre 20 et 40 cm sur les Alpes, et 5 à 10 cm sur les Vosges. Cette nuit, la neige tombera en dessous de 500 m. En fin de nuit et pour la journée de samedi, de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine caractériseront la situation sur l'ensemble des régions placées en communiqué spécial. Cette dégradation générera également une situation de tempête sur les reliefs. Les cumuls de neige prévus sur l'ensemble de la période sont les suivants : - Alpes du Nord : au dessus de 1500 m, localement 40 à 60 cm. En plaine et vallée, 5 à 20 cm. - sur les reliefs du Jura et des Vosges, 15 à 25 cm, localement 30 à 40 cm sur les versants exposés. - en plaine sur les départements du nord-est, 5 à 10 cm. Une accalmie temporaire s'observera dimanche, dans un air encore plus froid, avant l'arrivée de nouvelles chutes de neige en plaine en soirée et nuit suivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Je pense qu'il faut regarder la vérité en face! Il y a des gens ici qui en raison de leur amour de la neige prévoient ce qui va les arrenger le plus. Or c'est pas comme ça la météo! On voit quand même bien que d'après les modèles la pluie va finir par l'emporter en soirée de dimanche non?? (iso° vers 700m, vent fort de Sud-ouest! et de l'air qui n'est franchement pas extremement froid à l'arrière) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 novembre 2008 Metz Partager Posté(e) 21 novembre 2008 En effet, la pluie devrait être de la partie... Guillaume SECHET l'annonce dans ses prévisions pour Metz Dimanche : "Quelques flocons possibles le matin - offensive neigeuse en fin d'après-midi et surtout la nuit suivante suivies de pluies fortes PRUDENCE DONC si vous devez circuler..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 On verra ca sur le champs mais je suis pret à parier n'importe quoi que le rechauffement dans les basses couches sera pas sufissant surtout que le secteur Est mosellan est bien protégé par les vents de sud-ouest, d'autant plus que GFS par exemple laisse les températures en dessous de 0° toute la nuit de dimanche à lundi sur la partie est de la lorraine et on serait à peine à 0° au petit matin juste au moment où la masse d'air se refroidirait déjà à l'arrière. Alors la pluie, ca c'est pas sur du tout, en tout cas ici ca devrait être neige sur tous le front, peut être du gresil au moment au mieux du rechauffement mais pas de pluie... Plusieurs situations de ce type avait provoqué de fortes chutes de neige sans pluie pendant le rechauffement. exemple: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...5-11-25-0-0.png puis à 12h UTC: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...-11-25-12-0.png ( souviens toi crack quand tu me disais que le risque de pluie était réelle sur une partie du front encore la veille, quel avait été le resultat?, il avait neigeait sur tous le front), tout simplement parceque 'lair s'était vite refroidit à 'larirère. Si on prend l'exemple de dimanche-lundi prochain, on remarque que si l'air se refroidit également le lendemain, l'air froid à 850hpa serait sans doute un peu moins vif mais est ce que ca suffira à déclencher la pluie? j'en doute. Sinon autre exemple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080321.gif Mars 2008, un puissant rechauffement (celui la etait plus nette) etait d'actualité en basse couche. Eh ben non, les températures en BC de l'ordre de +1+2° cette nuit la ont suffit à faire tomber la neige jusqu'en plaine ( du moins ici). Le lendemain, fortes averses de neige blanchissant les sols dès le matin avec une masse d'air de -3-5° à 850hpa, des vents toujours d'ouest en BC ( comme en altitude), eh oui ca a suffit pour faire tomber la neige en plus une fin mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 21 novembre 2008 On verra ca sur le champs mais je suis pret à parier n'importe quoi que le rechauffement dans les basses couches sera pas sufissant surtout que le secteur Est mosellan est bien protégé par les vents de sud-ouest, d'autant plus que GFS par exemple laisse les températures en dessous de 0° toute la nuit de dimanche à lundi sur la partie est de la lorraine et on serait à peine à 0° au petit matin juste au moment où la masse d'air se refroidirait déjà à l'arrière. Alors la pluie, ca c'est pas sur du tout, en tout cas ici ca devrait être neige sur tous le front, peut être du gresil au moment au mieux du rechauffement mais pas de pluie... Plusieurs situations de ce type avait provoqué de fortes chutes de neige sans pluie pendant le rechauffement. exemple: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...5-11-25-0-0.png puis à 12h UTC: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...-11-25-12-0.png ( souviens toi crack quand tu me disais que le risque de pluie était réelle sur une partie du front encore la veille, quel avait été le resultat?, il avait neigeait sur tous le front), tout simplement parceque 'lair s'était vite refroidit à 'larirère. Si on prend l'exemple de dimanche-lundi prochain, on remarque que si l'air se refroidit également le lendemain, l'air froid à 850hpa serait sans doute un peu moins vif mais est ce que ca suffira à déclencher la pluie? j'en doute. Sinon autre exemple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080321.gif Mars 2008, un puissant rechauffement (celui la etait plus nette) etait d'actualité en basse couche. Eh ben non, les températures en BC de l'ordre de +1+2° cette nuit la ont suffit à faire tomber la neige jusqu'en plaine ( du moins ici). Le lendemain, fortes averses de neige blanchissant les sols dès le matin avec une masse d'air de -3-5° à 850hpa, des vents toujours d'ouest en BC ( comme en altitude), eh oui ca a suffit pour faire tomber la neige en plus une fin mars... D'accord tu ne parle que de Sarrebourg là. mais à Nancy, Metz, Pont à mousson??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Perso, je pense aussi que le rechauffement ne sera pas assez rapide... par contre je pense tout de meme que si l'on voudra voir de la neige au sol et toute la nuit , il faudra soit aller dans le pays-haut ou alors, il faudra aller de plus en plus à l'Est mais je pense que sa va etre tendu pour metz, nancy,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 On verra ca sur le champs mais je suis pret à parier n'importe quoi que le rechauffement dans les basses couches sera pas sufissant surtout que le secteur Est mosellan est bien protégé par les vents de sud-ouest, d'autant plus que GFS par exemple laisse les températures en dessous de 0° toute la nuit de dimanche à lundi sur la partie est de la lorraine et on serait à peine à 0° au petit matin juste au moment où la masse d'air se refroidirait déjà à l'arrière. Alors la pluie, ca c'est pas sur du tout, en tout cas ici ca devrait être neige sur tous le front, peut être du gresil au moment au mieux du rechauffement mais pas de pluie... Plusieurs situations de ce type avait provoqué de fortes chutes de neige sans pluie pendant le rechauffement. exemple: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...5-11-25-0-0.png puis à 12h UTC: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...-11-25-12-0.png ( souviens toi crack quand tu me disais que le risque de pluie était réelle sur une partie du front encore la veille, quel avait été le resultat?, il avait neigeait sur tous le front), tout simplement parceque 'lair s'était vite refroidit à 'larirère. Si on prend l'exemple de dimanche-lundi prochain, on remarque que si l'air se refroidit également le lendemain, l'air froid à 850hpa serait sans doute un peu moins vif mais est ce que ca suffira à déclencher la pluie? j'en doute. Sinon autre exemple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080321.gif Mars 2008, un puissant rechauffement (celui la etait plus nette) etait d'actualité en basse couche. Eh ben non, les températures en BC de l'ordre de +1+2° cette nuit la ont suffit à faire tomber la neige jusqu'en plaine ( du moins ici). Le lendemain, fortes averses de neige blanchissant les sols dès le matin avec une masse d'air de -3-5° à 850hpa, des vents toujours d'ouest en BC ( comme en altitude), eh oui ca a suffit pour faire tomber la neige en plus une fin mars... Oui mais par rapport à tes cartes, tu oublie qu'il ya cette dep à l'Est du RU qui en s'enfonçant et pivotant va provoquer des vents de SO qui vont être fatal, ensuite comme dit Olivier, certains coins garderont de la neige peut être mais les grandes plaines, elles, seront soumises aux vents de SO. Mais franchement, j'aimerais que tu ais raison http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 gfs de ce soir ne voit aucun redoux sur les regions lorraine alsace franche comté. la neige commence à tomber sur la lorraine en milieu d'apres midi puis s'etend à ces trois régions en fin d'après midi. Il neige fortement puisque entre dimanche midi et lundi matin gfs voit une voingtaine de mm sur ces régions. Notons aussi que les précipitations entre cette nuit et demain soir sont estimées a environ 15 mm sous forme de neige, et d'averses très rapprochées ou meme de neige continue à toute altitude entre les ardennes et le doubs en passant par la lorraine et l'alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ce qui est certain c'est que en début de soirée avant le redoux en altitude, il pourrait y avoir une véritable tempête de neige sur Lorraine, Alsace et Franche comté avec du vent fort et de précipitations neigeuses modérées. Grande prudence sur les routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 21 novembre 2008 gfs de ce soir ne voit aucun redoux sur les regions lorraine alsace franche comté. la neige commence à tomber sur la lorraine en milieu d'apres midi puis s'etend à ces trois régions en fin d'après midi. Il neige fortement puisque entre dimanche midi et lundi matin gfs voit une voingtaine de mm sur ces régions. Notons aussi que les précipitations entre cette nuit et demain soir sont estimées a environ 15 mm sous forme de neige, et d'averses très rapprochées ou meme de neige continue à toute altitude entre les ardennes et le doubs en passant par la lorraine et l'alsace Nons mais attendez il va falloir arrêter. Vous êtes bigleux ou quoi! On passe quand même d'un iso 0° à 200m à un Iso 0° à 800m en seulement quelques heures sur la Lorraine par exemple. On voit quand même bien que l'air est bien plus doux dans la nuit de dimanche à lundi que Dimanche vers la mi-journée non? excusez moi de m'énerver mais il faut quand même pas abuser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 GFS de 12h, soirée et nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Dimanche soir, fort vent de sud-ouest en BC entre 20h et minuit, masse d'air à -3°-4° pendant le redoux au nord de la zone, -2° plus au sud-ouest. Epaisseur des températures à 500hpa à -30°. Precipitations sous forme de tempete de neige sur toutes les plaines de la lorraine, l'alsace ( hormis le foehn) et la franche comté. Neige se transformant en pluie en bourgogne, en Champagne et l'ouest de la lorraine, plus à l'est, la tempete de neige continuerait à sévir dans la nuit. Le redoux n'aurait pas le temps de se prononcer que l'air froid augmenterait à nouveau à 500hpa. lundi matin, on se retrouverait avec du -35° à 500hpa ( vous croyez encore a la pluie? ) avec un air de -4-5° à 850hpa, fortes averses de neige à l'arrière du front lundi, refroidissement marquée les jours suivants avec de fortes gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bien sûr que c'est tendu pour la nuit de dimanche! c'est bien là l'intérêt de la prévision! mais le meilleur est à quelques heures de nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le dernier GFS voit une bande précipitante des Ardennes au Doubs perdurer toute cette fin de nuit jusqu'à demain après midi. Je ne suis plus qu'à +3° ici et le radar montre un gros paquet au nord ouest . Ca va vite baisser pour aller à zéro et un peu en dessous: pas mal de secteurs blancs demain! Peut-être même déjà une belle couche au sol sur certains coins? Je table sur 10 cm ici. - ( J'espère , car j'ai dit à tous mes collègues de monter les pneus neige et ils l'ont fait! ) Pour dimanche soir et nuit, je suis un peu de l'avis de MIKE . Lors du gros épisode neigeux ( le seul de l'hiver ) du 22 mars 2008, à ma surprise , le redoux n'avait eu que peu de prise sur la neige avec un timing en journée ( je parle de mon secteur) . Tout juste la neige tombante ne tenait plus au sol . Par contre effectivement le vent va bien brasser tout ça . Mais je pense que le piémont vosgien verra l'essentiel en neige: assez à l'est et un peu en hauteur. Trés intéressante cette situation pour en tirer des conclusions ultérieures. Mais il est probable que ça tournera en eau après une première partie neigeuse sur les grandes villes lorraines trop basses et trop à l'ouest.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Merci Bépi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la soirée et nuit de dimanche à lundi pour le secteur Est mosellan( comme chez Fabien d'ailleurs), ca sera neige sur tous le front, pas de pluie ici c'est certains, peut etre tout au plus un peu de gresil au plus fort du rechauffement mais ca retombera vite en neige une fois les vents bien calmer. Je vise pour du 15cm sous le front ici avec de gros congères. Ailleurs en lorraine, en moyenne, la couche pourrait atteindre localement les 10cm notamment ceux qui habitent au dessus de 200m. GFS de 12h voit d'ailleurs des vents de sud-ouest moins forts que ces runs précédents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 D'après GFS (carte des précipitations) de bonnes averses de neige devrait tomber entre ce soir et cette noit sur l'ensemble du Nord-Est. Par contre MF campe sur ses positions "rares averses de neige"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Sinon autre exemple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080321.gif oui cet exemple est assez parlant, je parlais d'ailleurs de cet épisode de mars 2008 hier (/index.php?s=&showtopic=36095&view=findpost&p=838645'>ici) et c'est vrai que les points communs sont nombreux, et même pour la suite (voir les cartes archives des 22, 23, 24 mars 2008, par exemple). à noter tout de même, nous ne sommes pas en mars, et patator était, en mars, sensiblement moins puissant. il faut rester prudent avec les cumuls, il est encore un peu tôt en tout cas en ce qui concerne les cumuls totaux à J+3 ou J+4 (mardi par exemple) et honnêtement ça peut varier du simple au triple, voire +, en plaine comme en altitude, c'est dur à accepter pour les prévisionnistes, mais c'est aussi ce qui fait toute la magie des chutes de neige, et de la neige en général: ça peut vite flopper, et ça peut vitre être le bordel avec du gilet orange et du gyrophare bleu de partout! si un jour quelqu'un était en mesure de faire des prévisions de cumuls exactes et précises, épisode après épisode, et ce de manière durable, je crois que notre intérêt pour la chose disparaîtrait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 La ligne d'averses plus conséquente était déja à hauteur de Saint Avold en Moselle vers 18h15. Je pense qu'il n'est pas impossible qu'elle atteingne le Sud Lorrain entre 22h et 23 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pour en revenir a la situation de dimanche à lundi, je vais vous montrer les cartes des températures maximales pendant cette nuit la vu par GFS. Ca fait très longtemps que je les regarde et GFS se trompe rarement. Ca fait d'ailleurs depuis mercredi que ca n'a plus bougé. regardons les températures qu'il ferait près du sol à partir de dimanche 16h, c'est à dire à l'arrivée de la perturbation: Dimanche 16h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-582.GIF?21-12 dimanche 19h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/54-582.GIF?21-12 dimanche 22h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/57-582.GIF?21-12 lundi 1h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/60-582.GIF?21-12 lundi 4h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/63-582.GIF?21-12 lundi 7h: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-582.GIF?21-12 On remarque donc déjà qu'à l'arrivée de la perturbation, les températures seraient négatives sous abris en lorraine-alsace et Franche comté, 0° tout pile en champagne où il neigerait à ce moment la. Ensuite, on remarque une hausse progressive. Mais voila qu'en Lorraine, les températures resteraient bloquer à 0° sur toute la zone et légèrement positive en Meuse et bien positive en Champagne où il pleuvrait. Sur toute la lorraine et l'alsace, le 0° ne serait pas dépassé de la nuit ( ou peu) ce qui serait suffisant pour laisser les précipitations en neige ou pluie et neige melées au pire des cas sur l'ouest lorrain ( neige sur sur la partie est de la zone) en dessous de 250m donc certains devraient vraiment reprendre espoir car c'est pas dit que la pluie prennent vraiment le relais partout dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 21 novembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 novembre 2008 bonjour, vous savez s'il y aura des averses de neige cette nuit près des frontières luxembourgeoises ? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 novembre 2008 On verra bien mike, perso je ne suis pas du, tout convaincu pour les plaines. Après à 400 m c'est possible pour la neige seule sous la totalité du front, et encore là je ne suis pas non plus convaincu. Mais à 200-300 m je doute. Je n'ai pas eu le temps d'analyser les modèles de ce soir donc je ne peux rien dire dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 bonjour, vous savez s'il y aura des averses de neige cette nuit près des frontières luxembourgeoises ? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien oui c'est quasiment sur regarde chez moi par exemple il y a deja des flocons parmis la pluie.... Je pense que pour voir de la neige seul il va falloir attendre 23h à peu près je pense mais on verra mais soit confiant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés