Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A titre d'info, MF67 parle d'un peu de pluie en plaine et de neige dès 400m d'altitude dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche matin, quelques averses sous forme de neige jusqu'en plaine, de pluie l'A-M. Tn de -1/-2° mais Tx de 8/10°.

De lundi à jeudi, les nuages dominent avec des précipitations intermittentes, en faible quantité généralement.

La neige tombera dans les Vosges, parfois à très basse altitude la nuit.

Tn proches de 0° en plaine et Tx ne dépassant pas 3 à 6°.

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A titre d'info, MF67 parle d'un peu de pluie en plaine et de neige dès 400m d'altitude dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche matin, quelques averses sous forme de neige jusqu'en plaine, de pluie l'A-M. Tn de -1/-2° mais Tx de 8/10°.

MF du bas rhin ont fumé un arbre en mettant des Tx de 8 à 10° dimanche, mais où va-ton avec ce genre de prévision qui vole vraiment pas haut. On pourra même pas dépasser la barre des 3° dimanche après midi en plaine...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF du bas rhin ont fumé un arbre en mettant des Tx de 8 à 10° dimanche, mais où va-ton avec ce genre de prévision qui vole vraiment pas haut. On pourra même pas dépasser la barre des 3° dimanche après midi en plaine...

Je ne sais pas, Crack voit également 6 à 9° de Tx dimanche en Alsace, donc à voir.

MF67 prévoit 2 à 4° de Tx demain, 4 à 7° samedi, 8 à 10° dimanche et 3 à 6° de lundi à jeudi prochain...

Posté(e)

Je ne sais pas, Crack voit également 6 à 9° de Tx dimanche en Alsace, donc à voir.

je vois qu'une solution, peut être du à l'effet de foehn en plaine d'alsace. Sinon, je vois très mal les températures montées au dela de +4° dimanche après midi...

faut vraiment le faire pour prévoir des Tx entre 5 et 10° dimanche après midi dans une goutte froide à -30° à 500hpa et -3-4° à 850hpa, en fevrier pk pas mais début decembre, on peut rever...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

je vois qu'une solution, peut être du à l'effet de foehn en plaine d'alsace. Sinon, je vois très mal les températures montées au dela de +4° dimanche après midi...

faut vraiment le faire pour prévoir des Tx entre 5 et 10° dimanche après midi dans une goutte froide à -30° à 500hpa et -3-4° à 850hpa, en fevrier pk pas mais début decembre, on peut rever...

Désolé mais sur l'Alsace c'est du 0/+1°C à 850 dimanche dans la journée (d'après GFS évidemment) :

75-7_oel1.GIF

Le vent sera orienté au sud donc plutôt en faveur d'une masse d'air adoucie en plaine d'Alsace. la région se situerait d'ailleurs tout juste en marge des précipitations. A voir encore évidemment, ça peut bouger encore, surtout vu le minimum qui se trimbalera sur le pays...

Posté(e)

Le vent sera orienté au sud donc plutôt en faveur d'une masse d'air adoucie en plaine d'Alsace. la région se situerait d'ailleurs tout juste en marge des précipitations. A voir encore évidemment, ça peut bouger encore, surtout vu le minimum qui se trimbalera sur le pays...

des vents de sud en basse couche ou en altitude? Ca serait plutot des vents orienté à l'est en basse couche donc je suis pas sur que les T° remonteraient aussi facilement que ca à la faveur de ces vents dans les vallées:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs755.gif

Effectivement, les vents seraient orienté au secteur sud le matin mais temporaire. Pour l'alsace, ca se pourrait bien que le front touche tous le NE, faudra affiner ca demain et samedi. Plus on avance, plus la perturbation est vue touché de plus en plus le NE, c'est bon signe...

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: couvert.png

La pression baissera bien et deviendra dépressionnaire. Le réveil se fera sous les brouillards givrants puis les nuages bas qui pourront persister toute la journée. L’après-midi, si les nuages bas seront dissipés, on pourra voir le ciel quasi couvert par les nuages moyens et élevés. Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Vent variable.

Samedi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Malgré la pression très dépressionnaire, le temps restera calme mais avec l’humidité de basse couche, les brouillards givrants et les nuages bas seront présents et leur dissipation pourra être difficile. Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent sud-est.

Dimanche: matin: neige_faible.png ; après-midi: couvert.png

A la proximité de la dépression bien creuse et assez dynamique, le front occlus assez actif traversera notre région avec les chutes de neige jusqu’en plaine le matin (quantité à déterminer). L’après-midi, le temps sera très nuageux. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec la dépression creuse et la goutte froide polaire assez puissante, le temps sera couvert et humide avec quelques chutes de neige. Il fera entre -1°C et 1°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit front très faible devrait nous concerner cette nuit avec quelques flocons... peut être un petit blanchiment localement.

Ce week end, risque de chutes de neiges (généralement faible), le matin en plaine et une LPN vers 300/400m en journée.

A suivre, les précips ne semblent pas être calés pour l'instant.

La montée des précips méditéranéenne pourraient remonter plus haut que prévu.

Ju

Un petit front très faible devrait nous concerner cette nuit avec quelques flocons... peut être un petit blanchiment localement.

Ce week end, risque de chutes de neiges (généralement faible), le matin en plaine et une LPN vers 300/400m en journée.

A suivre, les précips ne semblent pas être calés pour l'instant.

La montée des précips méditéranéenne pourraient remonter plus haut que prévu.

Ju

Oui, ca remonte de suisse sur le jura actuellement, c'est faible, voire très faible. Atention aux possibles pluies verglaçantes si les températures vers 600m ne baissent pas car actu, il y à -2° au Markstein, entre +2. et +3 vers 600m et autour de 0° en plaine.A suivre

Bonjour a tous moi c'est julien et j'habite dans la somme. je pars à Nancy pour un mois à partir de lundi et j'aurais voulu savoirà quelle type de temps je peux m'attendre en ce début de semaine? merci pour vos réponses

Les phénoménes d'inversions (en plaine) ont ramenés pas mal d'air froid sur le Nord-Est par inertie de la masse d'air et une grisaille persistante par endroit si bien qu'il y'a peut d'amplitude de températures durant les nuits... Attention tout de même aux possibilités de pluies verglacantes demain matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous moi c'est julien et j'habite dans la somme. je pars à Nancy pour un mois à partir de lundi et j'aurais voulu savoirà quelle type de temps je peux m'attendre en ce début de semaine? merci pour vos réponses

Le temps s'annonce bien incertain pour le début de semaine car les modèles ne sont pas tous en accord. Cependant il devrait faire plutôt froid selon moi avec des valeurs maxi de 3 ou 4°. Quelques précipitations seront possibles avec des flocons surement jusqu'en plaine mardi notamment. Mercredi un épisode neigeux est possible. à confirmer...

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Malgré la pression très dépressionnaire, le temps restera calme mais avec l’humidité de basse couche, les brouillards givrants et les nuages bas seront présents et leur dissipation pourra être difficile. Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent sud-est.

Dimanche: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: couvert.png

A la proximité de la dépression bien creuse et assez dynamique, après la nuit neigeuse (passage du front occlus) (avec la tempérayure négative, ça tiendra au sol, la couche sera autour de 3cm), le ciel de traîne s’installera : le temps sera très nuageux (encore quelques précipitations neigeuses en matinée). La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec la dépression creuse et la goutte froide polaire assez puissante, le temps sera couvert et humide avec quelques chutes de neige. Il fera entre -1°C et 1°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Avec la goutte froide polaire, la traîne se généralisera : le temps sera assez instable avec quelques averses de neige. Il fera encore froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)

Pour demain, la perturbation qui remontera du sud la nuit prochaine donnera des chutes de neige en Lorraine-alsace, franche comté. On remarque que la masse d'air se radoucit bien ce soir:

Masse d'air à 1400m à 21h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs212.gif

Mais la perturbation arriverait sur nos régions en 2eme partie de nuit accompagnant une masse d'air bien refroidit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

De +4° de samedi soir à -2° dimanche matin. Les précipitations risquent de tomber d'abord sous formes de pluie verglacantes notamment en Lorraine et en Alsace ( tout de suite sous forme de neige en franche comté) puis se transformant en neige assez lourde partout contenu des températures faiblement positive dans les moyennes couches ( entre 500 et 800m). Quand en basse couche, les températures devraient se situaient autour de -1°, un peu comme hier soir. Les températures devraient baisser assez rapidement à la tombée de la nuit avec un ciel simplement voilé. Une couche de neige au sol reste probable, peut être 2 à 4cm. Faut voir, c'est le scenario optimisite si les pluies ne durent pas...

Pour demain, la perturbation qui remontera du sud la nuit prochaine donnera des chutes de neige en Lorraine-alsace, franche comté. On remarque que la masse d'air se radoucit bien ce soir:

Mais la perturbation arriverait sur nos régions en 2eme partie de nuit accompagnant une masse d'air bien refroidit:

De +4° de samedi soir à -2° dimanche matin. Les précipitations risquent de tomber d'abord sous formes de pluie verglacantes notamment en Lorraine et en Alsace ( tout de suite sous forme de neige en franche comté) puis se transformant en neige assez lourde partout contenu des températures faiblement positive dans les moyennes couches ( entre 500 et 800m). Quand en basse couche, les températures devraient se situaient autour de -1°, un peu comme hier soir. Les températures devraient baisser assez rapidement à la tombée de la nuit avec un ciel simplement voilé. Une couche de neige au sol reste probable, peut être 2 à 4cm. Faut voir, c'est le scenario optimisite si les pluies ne durent pas...

tu inclus la plaine aussi?

y aura-t-il une couche de neige en Côte d'or ou pas ?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tu inclus la plaine aussi?

Ben je parle bien de la plaine, pas de la montagne.

A noter qu'il faudra surveiller l'origine des vents. GFS modélise un coup de vent de secteur SSW sur la franche comté, très favorable à ramener un air plus doux en basse couche mais sous de fortes précipitations. Plus au nord, le vent restera faible que ca soit cette nuit ou demain matin...

Pas ou très peu de neige a attendre selon les dernières cartes du 6z pour cette nuit, c'est là où je suis en désaccord avec beaucoup de messages ici.

Rien qu'à voir au plus fort des précipitations (en milieu de nuit), on se taperait du 2 à 4°C à 850 hPa de la Franche Comté à l'Alsace Lorraine.

Seule la fin du ruban de précipitations pourrait donner quelques flocons, et encore.

Neigepassion.

Ben je parle bien de la plaine, pas de la montagne.

A noter qu'il faudra surveiller l'origine des vents. GFS modélise un coup de vent de secteur SSW sur la franche comté, très favorable à ramener un air plus doux en basse couche mais sous de fortes précipitations. Plus au nord, le vent restera faible que ca soit cette nuit ou demain matin...

pour la Marne il y a un risque de neige cette nuit d'aprés MF, alors que GFS ne voit rien! default_huh.png

Posté(e)

Pas ou très peu de neige a attendre selon les dernières cartes du 6z pour cette nuit, c'est là où je suis en désaccord avec beaucoup de messages ici.

Rien qu'à voir au plus fort des précipitations (en milieu de nuit), on se taperait du 2 à 4°C à 850 hPa de la Franche Comté à l'Alsace Lorraine.

Je suis pas completement en désaccord avec ce message. Mais la masse d'air se refroidira très vite à l'arrière.

Faudrait voir à quelle heure déjà la perturbation arriverait sur nos région. Mais il est clair qu'au départ ca sera de la pluie sous forme de verglas notamment du coté de la lorraine et de l'alsace. En franche comté, le vent de Sud devrait se lever et chasser la pellicule d'air froid au sol...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...