clint Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 GFS voit tout de même de nouveau la pluie qui s'inviterait dans la nuit de lundi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 novembre 2008 L'episode neigeux de demain va cartonner dans le NE, ca sent d'or et deja une vigilance orange pour plusieurs departements par MF, à voir ca demain 6h. Une couche de 10 à 15cm me semble fortement probable sur la lorraine, le redoux s'annonce maintenant comme éphémère, les isobares sont vues moins resserrer et l'air froid revient vite à l'arrière... C'est ce que je vous souhaite les lorrains, 10 à 15 cm... Le redoux n'est pas plus éphémère que ce qu'il était prévu ces derniers jours, et il s'annonce même plus intense, cf. le champ de TPE : Dès 400 m ça risque d'être délicat, en revanche en plaine à 100/200 m à mon avis ca va être limite au coeur du front. En début de front, c'est sur qu'il s'agira de neige généralisée... On fera le bilan lundi mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 c'est de redoux et son intensité qui pose problème mais en Bourgogne et Champagne il va y avoir de la pluie c'est quasiment sur mais à l'extrême nord-est c'est hard de faire des prévisions assez fiables . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 et je rajouterais des T° positives cette fois au sol même si c'est pas le paramètre prioritaire, la fonte et la tenue au sol n'en sera que plus dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 22 novembre 2008 L'episode neigeux de demain va cartonner dans le NE, ca sent d'or et deja une vigilance orange pour plusieurs departements par MF, à voir ca demain 6h. Une couche de 10 à 15cm me semble fortement probable sur la lorraine, le redoux s'annonce maintenant comme éphémère, les isobares sont vues moins resserrer et l'air froid revient vite à l'arrière... Tu es quand même vraiment dans ton monde! Le redoux va arriver en soirée c'est clair et nette! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Oui même pour le Sud Lorrain, la prévision est délicate. MF voit le redoux intervenir que lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis tout de meme assez confiant mais je pense qu'il faudra se situer au dessus de 300 metres pour voir la neige en continue et pas mélée de pluie ! En Lorraine, il faudra etre du coté du pays-haut, ou alors sur les plateaux lorrains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis tout de meme assez confiant mais je pense qu'il faudra se situer au dessus de 300 metres pour voir la neige en continue et pas mélée de pluie ! En Lorraine, il faudra etre du coté du pays-haut, ou alors sur les plateaux lorrains... au dessus de 300 mètres ça réduit considérablement la marge. La grande majorité des lorrains habitent en dessous de 300 mètres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 au dessus de 300 mètres ça réduit considérablement la marge. La grande majorité des lorrains habitent en dessous de 300 mètres! Le redoux va arriver en soirée. Pas sur d'après les dernières prévisions de MF. Eux, le voie arriver lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2008 au dessus de 300 mètres ça réduit considérablement la marge. La grande majorité des lorrains habitent en dessous de 300 mètres! Pas du tout d'accord avec toi ! Regarde chez moi et aux alentours à plus de 10km, on est tous au dessus de 300 mètres ... Je pense qu'il neigera près des vosges dans le nord et dans l'Est de la lorraine mais pas dans une partie Ouest qui sera plus concerné par le redoux et qui est en dessous de 300 mètres d'altitude ... P.S; Il ne neigera pas en ville non plus (Metz, Nancy,peut etre thionville,...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pas du tout d'accord avec toi ! Regarde chez moi et aux alentours à plus de 10km, on est tous au dessus de 300 mètres ... Je pense qu'il neigera près des vosges dans le nord et dans l'Est de la lorraine mais pas dans une partie Ouest qui sera plus concerné par le redoux et qui est en dessous de 300 mètres d'altitude ... P.S; Il ne neigera pas en ville non plus (Metz, Nancy,peut etre thionville,...) la majorité des villes de lorraines sont situées au bord des rivières, tout ca en dessous de 300 mètres. Evidemment qu'il y a du monde au dessus et surtout vers l4est de la région. Excusez mon pessimisme ( ou réalisme? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais à mon avis en dessous de 400/500 mètres tt le monde aura de la pluie dans la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Tout le monde( ou presque) dans le nord-est aura un moment de pluie.Peut-être très court surtout dans l'extrême nord-est ? Mais il peut être suffisant pour que la neige au sol fonde vers l'ouest du nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Vous savez, il n'y a pas que GFS dans la vie. MF par exemple est beaucoup plus favorable a la neige pour l'épisode de dimanche, ainsi que UKMO. Il ne reste plus qu'a observer sur le terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 On fera le compte lundi matin comme le dit crack. On verra bien ce que mettra MF demain matin dans leur vigilance. Moi je reste confiant mais alors completement pour la moselle-Est où il neigera sur tous le front, avec au moins du grésil au meilleur du rechauffement... ensuite lundi, il y aura des averses de neige et peut etre une bonne chute de neige dans la nuit de lundi à mardi, on en a pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 je viens de regarder UKMO il est largement plus confiant même en Bourgogne il n'y aura que très peu de pluie sous le front /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 e viens de regarder UKMO il est largement plus confiant même en Bourgogne il n'y aura que très peu de pluie sous le front oui mais tous le monde se base sur GFS, oubliez UKMO /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Moi je reste confiant mais alors completement pour la moselle-Est où il neigera sur tous le front, avec au moins du grésil au meilleur du rechauffement... Tiens, il me semblait bien que tu parlais de 10 à 15 cm sur toute la Lorraine ces derniers jours (du moins sur tout le 54, 57, 88) . Moi je connais bien mon coin, et le redoux arrivera sans problème par ici, et rapidement. Au début il va neiger, et la température montera progressivement, ainsi la pluie finira par prendre le relais. On en reparlera. Pareil, j'approuve ce que dit OlivierChampagne, en Lorraine, la grande majorité de la population se trouve en dessous de 300 mètres d'altitude. On fera les comptes en direct /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 MF a revu les précipitations à la baisse pour demain sur la Lorraine. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Je pense que pour le Sud Lorrain que le redoux n'interviendra que dans la nuit de dimanche à lundi. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Il y a quelques petits changement depuis ce matin sur le modèle americain. La depression qui va arriver sur la france demain va faire pivoter les vents au secteur S à l'avant si bien qu'en première partie de front, le vent devrait s'avérer très calme en plaine sur la partie est, la neige devrait tomber fortement provoquant une couche de 5 à 10cm assez rapide sur la zone ouest juste avant la pluie. Plus à l'est, le redoux mettra plus de temps à apparaitre, la neige devrait tomber plus durablement apportant une couche entre 10 et 15cm sur la moselle-Est, la partie est du 54. L'air froid fera plus de resistance sur ces contrées. Ensuite, une situation interessante est vue pour lundi. A l'arrière du front, une traine va s'installer avec des averses tantot de neige tantot de pluie, neige seule dès 300/350m. Puis en soirée, il y a un petit front qui arrivera par le nord avec un air beaucoup plus froid, ce petit front apportera de fortes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi apportant une couche au sol à toute altitude. Cette neige sera suivi par de fortes gelées les jours suivants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Il y a quelques petits changement depuis ce matin sur le modèle americain. La depression qui va arriver sur la france demain va faire pivoter les vents au secteur S à l'avant si bien qu'en première partie de front, le vent devrait s'avérer très calme en plaine sur la partie est, la neige devrait tomber fortement provoquant une couche de 5 à 10cm assez rapide sur la zone ouest juste avant la pluie. Plus à l'est, le redoux mettra plus de temps à apparaitre, la neige devrait tomber plus durablement apportant une couche entre 10 et 15cm sur la moselle-Est, la partie est du 54. L'air froid fera plus de resistance sur ces contrées. Ensuite, une situation interessante est vue pour lundi. A l'arrière du front, une traine va s'installer avec des averses tantot de neige tantot de pluie, neige seule dès 300/350m. Puis en soirée, il y a un petit front qui arrivera par le nord avec un air beaucoup plus froid, ce petit front apportera de fortes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi apportant une couche au sol à toute altitude. Cette neige sera suivi par de fortes gelées les jours suivants... et bas rhin ouest?COTE VOSGES,?schirmeck?car pour linstant a par les toit des voitures bof bof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Dimanche, en progressant vers l'est, la nouvelle perturbation pluvieuse en provenance du nord-ouest évoluera en neige de façon plus significative dans l'après-midi. Ainsi, nos départements placés en Surveillance devraient connaître 2 à 3 h de neige avant le redoux et la pluie. Ces quelques heures pourraient s'avérer assez délicates compte-tenu des basses températures, restant proches de 0°C, et des rafales de vent qui vont se lever et qui atteindront 70 à 80 km/h. Les côtes de Meuse, les plateaux lorrains, le Morvan et les Vosges sont les zones les plus exposées. On peut s'attendre à une couche inégale de 2 à 7 cm, s'accumulant sous l'effet du vent en congères de 20 à 30 cm à partir de 300 m d'altitude. En soirée, à partir de 18h00, la pluie remplacera la neige sur la Champagne-Ardennes et le Morvan sous l'effet du redoux, mais les chutes de neige pourraient se poursuivre jusque vers 22h00 sur les Vosges, l'Alsace et la Franche-Comté, voire toute la nuit au-dessus de 400 m d'altitude. Cela provient de la nouvelle mise à jour du communiqué spécial sur meteo-consult. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 petit bilan ce soir plutot positif pour demain et lundi: Bel episode neigeux demain soir surtout en Lorraine, c'est la que la couche sera la plus importante. Ouest lorrain: couche de 5 à localement 10cm est lorrain: entre 10 et 15cm Pour l'alsace, vu le foehn, difficile de dire la couche, peut etre entre 3 et 5cm En ce qui concerne le redoux, GFS de 12h voit persister l'air froid assez longtemps sur la moselle et le bas rhin. Puis la masse d'air se rechauffe passant de -7° à-3°, mais restant bloquer ensuite à -3° à 850hpa et -30° à 500hpa, avec un iso plutot bas. La LPN devrait pas grimper au dela de 400m dans la nuit. retour ensuite de la neige dès lundi après midi et un nouvel episode est à attendre dans la soirée et nuit de lundi à mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Les fortes averses de neige sur la région de strasbourg ont surpris pas mal de monde ce matin. Car vers10 h/11h, nous avions une couche de 3/4 centimètres, au plus fort de l'épisode, tenant sur les axes routiers secondaires. il semblerait qu'un couche de 3 à 5 Cm soit attendue demain en début de soirée. Celle ci disparaîtra dans la nuit. sinon, un nouvelle épisode neigeux en prévision pour lundi soir sur un bon quart nord est? quelqu'un en sait_il plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 sinon, un nouvelle épisode neigeux en prévision pour lundi soir sur un bon quart nord est? quelqu'un en sait_il plus Oui, ca sera un retour d'occlusion par l'allemagne vu par tous les modèles, le tout sous forme de chutes de neige. Elle sera suivie ensuite par de fortes gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés