Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

bonjour,

à noter que Meteo France se montre déjà légèrement moins optimiste concernant les chutes de neige de fin de semaine en plaine (suppression des icônes neige pour dimanche par exemple).

Mouai, MF ou pas, personne ne peut prévoir précisément une chute de neige à J+5. Leurs bulletins vont s'affiner de jours en jours...

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mouai, MF ou pas, personne ne peut prévoir précisément une chute de neige à J+5. Leurs bulletins vont s'affiner de jours en jours...

Tout à fait, et de plus je rajouterais que snow-forecast, ben j'ai pas trop confiance, ils changent souvent mais c'est normal à cette échéance, ensuite en flux de NO ben pas sûr qu'on chope beaucoup du coté de Colmar, mais tout ceci est à affiner encore bien entendu.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faut arreter de regarder les icones sur le site de MF, ce ne sont que des sorties brutes, c'est n'importe quoi, combien de fois on va vous le rappeler.

Les CDM du NE ne parlent que de neige en plaine le weekend prochain, c'est pas optimiste ca?

Pour le weekend, il est kasi sur que la neige tombera et tiendra au sol à toute altitude et notamment autour du massif...

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions Sud-Ardennes/Marne (alentours du Pays Rethelois et Rémois)

Mardi 18 Novembre 2008

De la pluie faible pour la matinée. De rares éclaircies seront possibles dans l'après-midi malgré encore des averses. En soirée et dans la nuit, le ciel sera couvert avec quelques averses.

Les températures iront de 4°C de minimum et de 10°C de maximum.

Le froid devrait s'installer dès le week end prochain avec des gelées et de la neige. A suivre ...

Faut arreter de regarder les icones sur le site de MF, ce ne sont que des sorties brutes, c'est n'importe quoi, combien de fois on va vous le rappeler.

Les CDM du NE ne parlent que de neige en plaine le weekend prochain, c'est pas optimiste ca?

Pour le weekend, il est kasi sur que la neige tombera et tiendra au sol à toute altitude et notamment autour du massif...

Oui , reste à affiner où pas beaucoup, où un peu plus, y en aura qui sauteront de joie et d'autres qui diront "ben je m'attendais à mieux que ça"

Oui , reste à affiner où pas beaucoup, où un peu plus, y en aura qui sauteront de joie et d'autres qui diront "ben je m'attendais à mieux que ça"

sauter de joie quand il faut bosser le samedi à 5 heures et que ça va être galère?

ben nan default_chris.gif

sauter de joie quand il faut bosser le samedi à 5 heures et que ça va être galère?

tu devrait te lancer dans la lutte contre le froid et pour l'utilisation de la voiture afin qu'on ai un beau réchauffement climatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour revenir au sjuet plus qu'interessant, ça semble bien parti pour que la neige tienne au sol jusqu'en plaine mais faitent attention car à cette saison les sols ne sont pas encore froids et le soleil chauffe bien... en cas d'éclaircies... Je usis malgré tout confiant car si la neige tombe de nuit ça tiendra partout...

Sur ce, bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun ses envies et sa vision des choses mais ici on est sur un forum de passionnés de météo, donc il est normal que l'on soit content d'une telle situation, non ?

Mais bon, on a beau te le répéter, tu ne l'as toujours pas imprimé on dirait... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petit tour d'horizon, de ce qui risque de nous arriver ce week-end, bien que l'intensité et la localisation reste bien évidemment à préciser :

Snow-Forecast : 5429be315a9f449ecf9162fe358catt.jpg

GFS : c5f1b072a04ab7745ecfd7da41aa6tt.jpg

GEFS : 06474e99ef83ebaf92dad5aa8d47dtt.jpg

Pour l'instant une ligne Franche-Comté, Champagne Ardenne semble privilégier !

En attendons avec impatience la sortie des prochains runs mais aussi Bolam, qui à courte échéance semble être le plus précis !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait, et de plus je rajouterais que snow-forecast, ben j'ai pas trop confiance, ils changent souvent mais c'est normal à cette échéance, ensuite en flux de NO ben pas sûr qu'on chope beaucoup du coté de Colmar, mais tout ceci est à affiner encore bien entendu.

hé hé hé, moi je vais passer le week end à Belfort, souvent très bien placé dans ce type de situ.

Mais si vous voullez mon avis, quand je vois les cartes... bin, ça peut très bien faire des étincelles et l'extrême Est est extrêmement bien placé... heu... pour le moment default_rolleyes.gif

ju

hé hé hé, moi je vais passer le week end à Belfort, souvent très bien placé dans ce type de situ.

Mais si vous voullez mon avis, quand je vois les cartes... bin, ça peut très bien faire des étincelles et l'extrême Est est extrêmement bien placé... heu... pour le moment default_rolleyes.gif

ju

Veinard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à l'heure actuelle, y a plus de chances pour des quantités de ce coté ci mais ça va encore un peu bouger tout cela

Prévisions Sud Lorraine réalisées à partir des modèles GFS:

Mardi matin:1°C

à 2°C.Ciel couvert et pluvieux.

Mardi après-midi:4°C à 5°C

.Ciel couvert et pluvieux.

Mercredi matin:2°C

à 3°C.Ciel couvert.

Mercredi après-midi:6°C

à 3°C.Ciel couvert.

Jeudi matin:3°C

à 5°C.Ciel couvert à nuageux.

Jeudi après-midi:6°C à 7°C

.Ciel nuageux à couvert.

Neige:-dès 700m:Mardi en fin de matinée.

-dès 1300m en début d'après-midi.

Dans cette situation , les regions de plaine au nord/nord ouest des massifs auront le + de precipitation. Par exemple a besancon il etait tombé 20 cm de neige en novembre 2005 et 30 cm de neige en fevrier 2005, 22 cm en janvier 2004 et fin janvier 2005... dans ce cas de figure avec flux de nord/nord ouest dynamique.

Mais les regions a l'ouest du massif vosgien, le morvan le plateau de langres risquent d'en prendre aussi pas mal pour leur grade, je ne parle pas des massifs montagneux ou il va faire très froid ce week-end...

Peut être un risque d'orage de neige samedi avec les -35 a 500 hpa?

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le passage du front occlus froid pas très actif, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies assez faibles (cumul : jusqu’à 5mm). Il fera entre 1°C et 6°C. Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Après le front occlus froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de la haute pression : le temps sera nuageux (Cumulus et Stratocumulus). La température sera stationnaire (Tn : 4°C ; Tx : 7°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png ; soir: pluie_forte.png

A l’approche du front froid actif, le temps sera déjà couvert avec les bruines d’abord, puis les pluies s’intensifieront progressivement au fil des heures. Il fera entre 6°C et 10°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La situation deviendra très dynamique avec le flux du Nord-Ouest polaire et très instable. D’abord, le front froid bien actif traversera notre région avec les pluies parfois fortes pendant la deuxième partie de la nuit et le matin. Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante) : le temps sera très changeant avec les très fréquentes averses parfois fortes localement orageuses avec les chutes du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Les averses de neige seule se produiront en soirée avec le refroidissement. La température sera en chute, elle passera de 10°C le matin à 0°C le soir (en passant par 5°C l’après-midi). Fort vent nord-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage.

Ensuite, pour le week-end: averses_orage_neige.png

La situation sera hivernale avec le flux du Nord très dynamique, très instable, polaire et dépressionnaire (la goutte froide polaire très puissante), le temps sera chaotique avec les chutes de neige, les averses de neige et les orages de neige (surtout samedi). La température sera bien sûr hivernale.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je doit partir en voiture avec mes parents pour la région parisienne samedi en fin de matinée ou début d'après-midi. Je commence à les prévenir (mes parents) que la neige pourrait bel et bien s'inviter au départ et même sur une partie du trajet, ils ont pas l'air de vraiment me croire sur ce coup-là. default_shifty.gif

Ne prend pas la voiture alors, il vaut mieux ... Nan, je rigole biensur! Il est vrai que ce samedi risque d'être fort neigeux sur une bonne moitié Nord en passant par la champagne, la lorraine, l'alsace ect... En plus le run de 18h de GFS fait continué ce temps hivernal pour la semaine prochaine (mais la je suis hors topic dsl) default_clover.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Je doit partir en voiture avec mes parents pour la région parisienne samedi en fin de matinée ou début d'après-midi. Je commence à les prévenir (mes parents) que la neige pourrait bel et bien s'inviter au départ et même sur une partie du trajet, ils ont pas l'air de vraiment me croire sur ce coup-là. default_shifty.gif

Moi c'est pareil sauf que je vais dans l'Aisne, et y'en a pas beaucoup qui me croivent que des risques de neiges sont à prévoir default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Accumulation de neige prévu à cette heure ci pour mardi, avec les limites du 0°, interessant default_wub.png , mais ça va encore bouger

rad72EE5.gif

Ceci dit, ça ne veux pas dire qu'il y aura 20 cm au sol, ne pas confondre

Quelle carte Bertrand ! default_rolleyes.gif

C'est du j+4, même si ça va encore bouger ça commence sérieusement à sentir l'hiver !

Ju

bien sur mike ! la Lorraine est l'une des régions les mieux placées! La plupart des front passeront par la Lorraine. De bon cumul risque d'y être observé...

Je suis du pays Haut à longwy et je dis vivement Vendredi dans la nuit ! default_flowers.gif

Merci à toi pour tes renseignements. Effectivement quand on regarde la carte des précipitations de GFS, on voit pas mal de petits points rouges sur le quart Nord-Est, ce qui laisse présager de bonnes averses de neige. default_rolleyes.gif

Par contre étant donné qu'il s'agira d'averses, il sera difficile de déterminer avec exactitude les quantités. A mon avis elle pourrons varier de façon importante d'un endroit à un autre... A suivre avec les réglages fins...

PREVISIONS DOUBS

Offensive hivernale du 22 novembre 2008.

MATIN:

Les températures minimales flirteront très souvent avec le 0°C en plaine et seront négatives localement. L'air froid sera très présent même en altitude où le -8°C à 850 hPa sera souvent atteint.

Dès la fin de la nuit sur la région un air de plus en plus instable, matérialisé par un front précipitant organisé, s'invitera. Ce front se traduira par une hausse de l'énergie potentielle convective qui boostera les foyers d'averses.

Mais généralement, à cause d'un indice LI généralement positif ou nul, les orages devraient rester rares ainsi que les mouvements convectifs intenses.

Des nuages plus étalés seront alors maîtres de la situation; le front sera donc caractérisé par des chutes de précipitations souvent modérées, localement fortes, continues pendant quelques heures, le tout sous forme de neige qui tiendra au sol.

APRES MIDI:

Alors que l'influence dépressionnaire plus à l'Est continuerait de rester effective, le front ne se déplacera que lentement vers le Sud.

Durant l'après midi les chutes de neige resteront fréquentes mais auront toutefois une tendance à l'atténuation, reprenant un caractère plus discontinu.

Les maximales ne dépasseront pas les 2°C en plaine.

En soirée sous un ciel mitigé et de rares averses le froid sera de la partie avec des gelées fortes.

BILAN:

Un cumul de 2 à 5 cm semble envisageable en plaine pour ce premier assaut hivernal.

La durée des précipitations sera à priori de quelques heures car souvent les fronts froids typiques sont relativement brefs.

INCERTITUDES:

Le dernier GFS hésite quant au retour plus ou moins précoce des hautes pressions à l'Ouest,ce qui pourrait décaler voire modifier le comportement du front en question.

Selon la dynamique précise des flux et le timing précis de chacun de ces facteurs, la stagnation du front, et donc les cumuls, sont difficilement appréhendables.

Le Sud de la Bourgogne semble échapper au gros de l'épisode d'après le dernier run (pour ne se baser que sur lui) mais à contrario la Lorraine semble la mieux placée.

La Franche Comté est un peu le c*l entre 2 chaises à propos de ce positionnement du front, même si pour le moment les runs vont en notre faveur.

Il est donc risqué d'envisager les cumuls possibles. Il faudra se mouiller pour donner une anticipation avant qu'on arrive à H-6!...

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions météo secteur Sud-Ardennes/Marne

Mercredi 19 Novembre 2008

De legers brouillard ou de la brume seront présent le matin, puis le soleil devrait faire son apparition accompagné de nuages.

L'après-midi, le ciel se gâtera et deviendra trés nuageux, voir couvert, avec encore quelques éclaircies par endroit.

En soirée, ce sera le retour de la pluie ou bruine et des averses dans la nuit.

Les températures iront de 6°C de minimum à 10°C de maximum.

Le vent devrait souffler à une vitesse d'environ 10km/h de secteur Sud-Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...