Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Kekess, dans ton analyse sur ton site du dit:

Mardi, l'Hexagone sera sous l'influence de la dépression qui sera positionné à même la France

Ce ne sera malheureusement pas le cas

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?6

Et ça change beaucoup de choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kekess, dans ton analyse sur ton site du dit:

Mardi, l'Hexagone sera sous l'influence de la dépression qui sera positionné à même la France

Ce ne sera malheureusement pas le cas

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?6

Et ça change beaucoup de choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour avoir remarqué cette grave erreur de ma part. Je ne sais pas d'où je l'ai sorti cette dépression sur la France. La fatigue surement ou mes rêves default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est dans l'ordre maintenant avec une nouvelle analyse.

A plus tard.

PF

Ce run de 06Z est mieux pour Lundi, avec de la neige qui devrait tomber maintenant dès 500/600M durant le début d'après-midi, et plus bas par isothermie... le piémont risque de blanchir (Pau/Tarbes/Nay), ailleurs sa ne tiendra pas, et seulement peut-être avec les quelques averses de Mardi, voir Mercredi qui pourrait apporter peut-être quelques petits soupoudrages ici et là...

J'aime moins pour la fin de semaine, ou la nouvelle pulsion froide aura du mal à chasser l'air doux chez nous, mais bon tout ceci va encore changer..

La chaine météo est encore à coté de la plaque en ne mettant pas le moindre pictos neige pour le Sud-Ouest et en prévoyant des T°C excessive par rapport aux modéles, notamment pour Mardi, avec 10°C de TX.... alors qu'elle auront du mal à dépasser au plus doux, les 6-8°C sur les cotes.... et ils nous mettent du +13°C de Tx vendredi alors qu'elle seront de 4 à 5°C plus basse... j'ai souvent l'impression que certaines institutions n'aiment pas le Sud-ouest ou prenne un plaisir à ne jamais prévoir de neige, tellement ils sont persuadés qu'il ne peut pas y neiger... default_dry.png <_<

La chaine météo est encore à coté de la plaque en ne mettant pas le moindre pictos neige pour le Sud-Ouest et en prévoyant des T°C excessive par rapport aux modéles, notamment pour Mardi, avec 10°C de TX.... alors qu'elle auront du mal à dépasser au plus doux, les 6-8°C sur les cotes.... et ils nous mettent du +13°C de Tx vendredi alors qu'elle seront de 4 à 5°C plus basse... j'ai souvent l'impression que certaines institutions n'aiment pas le Sud-ouest ou prenne un plaisir à ne jamais prévoir de neige, tellement ils sont persuadés qu'il ne peut pas y neiger... default_dry.png <_<

La Chaîne météo est souvent à côté de la Plaque... sur les prévisions qu'ils affichent sur leur site mais ils ne maîtrisent rien. Tout est automatisé et les données brutes sortent directement du modèle de Meteo Consult.

Ne serais-tu pas un peu paranoïaque ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils nous aiment t'inquiètes pas default_laugh.png

Bon weekend

PF

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca reste globalement bon, pour une fin novembre dans nos plaines. Cependant, faut reconnaitre qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait s'attendre à mieux.

Sur le run de GFS 6Z, le froid est nettement moins marqué. GEFS reste stable.

Il est vrai qu'on ne doit pas commenter chacun des runs et rester sur une tendance globale. Celle-ci reste bonne malgré tout, cependant, faut pas s'attendre, sous peine d'être déçu (on est habitués) à une déferlante blanche sur les régions de plaine et notamment au Nord de nos départements.

Perso, j'en ai fais mon deuil. Par contre, j'espére 1 ou 2 gelées et ... sur le 06Z, pour le commenter malgré tout, il n'y en aurait plus ... default_huh.png

Sinon, pour demain matin, on attendait une belle gelée, il y a encore 2 ou 3 jours ... Aujourd'hui, faut s'attendre à 4 ou 5°C.

La réalité est là ... le froid a bcp bcp de mal à nous atteindre ! C'est toujours plus loin ! default_dry.png

Ca reste globalement bon, pour une fin novembre dans nos plaines. Cependant, faut reconnaitre qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait s'attendre à mieux.

Sur le run de GFS 6Z, le froid est nettement moins marqué. GEFS reste stable.

Il est vrai qu'on ne doit pas commenter chacun des runs et rester sur une tendance globale. Celle-ci reste bonne malgré tout, cependant, faut pas s'attendre, sous peine d'être déçu (on est habitués) à une déferlante blanche sur les régions de plaine et notamment au Nord de nos départements.

Perso, j'en ai fais mon deuil. Par contre, j'espére 1 ou 2 gelées et ... sur le 06Z, pour le commenter malgré tout, il n'y en aurait plus ... default_huh.png

Sinon, pour demain matin, on attendait une belle gelée, il y a encore 2 ou 3 jours ... Aujourd'hui, faut s'attendre à 4 ou 5°C.

La réalité est là ... le froid a bcp bcp de mal à nous atteindre ! C'est toujours plus loin ! default_dry.png

Cependant au Sud de Toulouse tu as des chances d'avoir quelques chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Lundi en fin de soirée ou dans la nuit, voir plutot Mardi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Guillaume Sechet confirme le flux d'Ouest pour la fin de semaine.

MF sur leur site place pour Mardi 2 pictos "rares averses de neige" (st gaudens et Luchon). Nuageux ailleurs.

Apparement, c'est surtout les gelées de mercredi et jeudi matin sur le sud de la region qui feraient leur retour.

Autrement, aucune neige importante en dessous de 500/600m.

Du froid pour la saison, mais loin d'être glacial(5 à 7°C les après-midi).

Redoux généralisé plus important que prévu à partir de jeudi.

Ensuite, l'echéance est trop lointaine mais on peut penser à une poursuite du zonal.

Guillaume Sechet confirme le flux d'Ouest pour la fin de semaine.

MF sur leur site place pour Mardi 2 pictos "rares averses de neige" (st gaudens et Luchon). Nuageux ailleurs.

Apparement, c'est surtout les gelées de mercredi et jeudi matin sur le sud de la region qui feraient leur retour.

Autrement, aucune neige importante en dessous de 500/600m.

Du froid pour la saison, mais loin d'être glacial(5 à 7°C les après-midi).

Redoux généralisé plus important que prévu à partir de jeudi.

Ensuite, l'echéance est trop lointaine mais on peut penser à une poursuite du zonal.

Toi tu fait confiance en leurs prévisions je voit... déjà prévoir avec certitude le retour du flux d'ouest à cette échèance c'est très risqué et très peu fiable...

Ensuite, effectivement aucune neige importante en-dessous de 500m, mais pas non plus " aucun risque de neige "... le piémont du 65, 64, 09, 11 va bien blanchir et ceci dès 200/300M sans probléme, tandis qu'il faudra surveiller de possible petit front secondaire neigeux, non prévisible par les modèles.... enfin des Tx de 5 à 7°C, oui mais sur les cotes, à l'intérieur des terres, comme le prévoit GFS plutot du 1 à 5°C.. grand maxi...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Toi tu fait confiance en leurs prévisions je voit... déjà prévoir avec certitude le retour du flux d'ouest à cette échèance c'est très risqué et très peu fiable...

Ensuite, effectivement aucune neige importante en-dessous de 500m, mais pas non plus " aucun risque de neige "... le piémont du 65, 64, 09, 11 va bien blanchir et ceci dès 200/300M sans probléme, tandis qu'il faudra surveiller de possible petit front secondaire neigeux, non prévisible par les modèles.... enfin des Tx de 5 à 7°C, oui mais sur les cotes, à l'intérieur des terres, comme le prévoit GFS plutot du 1 à 5°C.. grand maxi...

Moi même, étant sur saint-gaudens, toute la semaine, j'aimerai bien avoir une petite couche au sol mais je n'y crois pas trop vu les prévisions des organismes officiels mais aussi en regardant les dernières sorties.

Posté(e)

De toute façon, qu'on le veuille ou non, c'est quand même un flop pour la région. Même MF habituellement trés prudents se sont laissés prendre. Il y a deux jours encore (je dis bien il ya 2 jours), ils parlaient de "temps hivernal de lundi à mercredi avec neige jusqu'en plaine".

Aujourd'hui, le CDM 31 évoque un lundi dans les normes avec 11 à 12°C en début d'AM, de la pluie et de la neige au dessus de 1000 à 1200m.

Je ne parle pas de ce week-end qui est une véritable mascarade pour notre région. Aucune baisse de températures. Au contraire !

La dépression britannnique dicte sa loi et à pris le dessus sur l'espoir d'un creusement gênois. On aura donc des vents de SO, demain dimanche et un lundi encore trés doux, effectivement.

Je le disais, l'arrivée du "froid" est repoussée à la nuit de lundi et mardi, dans un air qui s'asséche.

Peut-être des flocons (trés trés rares) sous quelques pseudo averses, mardi. Mais c'est bien tout.

Ensuite, des journées presque "classiques" et en tout cas pas danstesques en terme de temps hivernal : des gelées autour de -2°C, mercredi et jeudi et des Tx autour de 5°C.

Alors, maintenant, sauf surprise de derniére minute toujours possible malgré tout, c'est du flop :

- Un immense flop pour ce WE

- un flop pour lundi et mardi.

- ensuite, wait and see, mais pas de miracle à attendre.

Une grande déception : default_chris.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Posté(e)

Seul point positif, pour se consoler, les stations de sports d'hiver commencent bien la saison. Espérons aussi qu'ils la finissent aussi bien.

Certes, mais je n'ai pas l'impression que ça pose tant que ça aujourd'hui, sur nos Pyrénées.

Quelqu'un a t'il des infos ?

Posté(e)

salut a tous

lundi je commencer a travailler je t'aille le vigne dans le medoc

il fait quoi comme temps dans le sud ouest a 90 km de bordeaux et 25 km de lesparre en medoc

Faudra mettre des gants et un bonnet, surtout à compter de lundi aprés-midi (un peu de pluie et une fraicheur s'accentuant au fil des heures) et mardi avec l'arrivée d'un air bien plus froid, mais de + en + sec. Quelques petites gelées matinales mercredi et jeudi, puis un peu de soleil en journée et quelques nuages à priori innofensifs.

A confirmer tout de même à compter de mercredi, mais la grande fraicheur est acquise, elle !

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Certes, mais je n'ai pas l'impression que ça pose tant que ça aujourd'hui, sur nos Pyrénées.

Quelqu'un a t'il des infos ?

Eh bien en effet c'est pas très actif. 12 mm cette nuit avec neige vers 1900m et 3mm depuis 8h ce matin et queques flocons vers 1700m. Un grand BIDE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Eh bien en effet c'est pas très actif. 12 mm cette nuit avec neige vers 1900m et 3mm depuis 8h ce matin et queques flocons vers 1700m. Un grand BIDE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'était pas prévu beaucoup de neige aujourd'hui....

En ce qui concerne Lundi et Mardi, il faut arrêter un peu, ce n'est pas du tout un flop.

Il n'a jamais été prévu des grosse chutes de neige...

Le piémont à toute ses chances...

Posté(e)

Il n'était pas prévu beaucoup de neige aujourd'hui....

En ce qui concerne Lundi et Mardi, il faut arrêter un peu, ce n'est pas du tout un flop.

Il n'a jamais été prévu des grosse chutes de neige...

Le piémont à toute ses chances...

Euh, si je puis me permettre Clem, oui il était prévu de la neige pour ce samedi, du moins en plus grande quantité.

Il est toujours plus facile de faire des prévisions ... à partir des observations ... n'est-ce-pas ?

Pour ce qui est de lundi et mardi, si tu regardes GFS, oui subsistent des chances. Je suis d'accord.

Si tu suis notre organisme officiel, en l'occurence MF, alors là, c'est NON ! Pas de neige y compris sur piémont.

Donc, du côté de MF et par rapport à leurs prévisions d'il y a deux jours, je maintiens : C'est un FLOP !

Maintenant d'accord ce n'est pas un FLOP talement monumental. Mais bon, le paysage à changé, dans le mauvais sens pour ceux qui aiment l'hiver.

Euh, si je puis me permettre Clem, oui il était prévu de la neige pour ce samedi, du moins en plus grande quantité.

Il est toujours plus facile de faire des prévisions ... à partir des observations ... n'est-ce-pas ?

Pour ce qui est de lundi et mardi, si tu regardes GFS, oui subsistent des chances. Je suis d'accord.

Si tu suis notre organisme officiel, en l'occurence MF, alors là, c'est NON ! Pas de neige y compris sur piémont.

Donc, du côté de MF et par rapport à leurs prévisions d'il y a deux jours, je maintiens : C'est un FLOP !

Maintenant d'accord ce n'est pas un FLOP talement monumental. Mais bon, le paysage à changé, dans le mauvais sens pour ceux qui aiment l'hiver.

IL EST OU LE FLOP? default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_huh.png , j'en voit aucun moi!

Ah bon??!MF ne prévoit pas de neige?! , c'est pas ceux qu'ils disent par exemple sur le CDM65 pour Mardi... à l'heure actuelle faut plus faire confiance en nos modéles que des prévisions de MF aux prévisions à grandes tendances!..

Mais il est bien clair que seul le Sud aquitaine et Sud midi-pyrénées auront plus de chance d'avoir une " mince " couche de neige au sol que plus au Nord.

Ensuite, il y avait de prévu encore du +1 à +3°C à 850hpa au-dessus des pyrénées, alors normal que sa ne neige pas en-dessous de 1700/1800 lol faut être logique.

PS : pas de changement pour Lundi et Mardi, avec toujours un gros risque neigeux sur le piémont dès lundi, avec du -2 à -5°c à 850hpa et des Tx bien basse (par isothermir)... et un risque de neige de redoux le week-end prochain.

PS2 : il faudra surveiller le front secondaire qui va rapidement descendre de la mer du nord jusqu'au Sud-Ouest dans la journée de Mardi... surprise a prévoir!.

Et pour certain faut arretez d'être frustré parcque le dernier GFS met un trou sans précipitations au-dessus de leur tête... sa n'a aucune valeur de prévison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Une analyse pro de Laurent violet pourrait peut-être nous éclairés un peu cependant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Un peu d'optimisme allons allons ! le mot "FLOP" est très fort. default_huh.png Comment à ce point être sûr à 100% de ce qui va se passer dans un sens comme dans l'autre ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le Flop nous pourrons en parler seulement après . Question : A-t-il était prévu à un moment ou à un autre des chutes de neige continues jusqu'en plaine pour lundi et mardi ? (j'ai la réponse et c'est non !)

Les modèles se calent et ici nous les analysons en temps réel, avec, c'est vrai, quelques fois, beaucoup de passion, et par moment, un petit manque d'objectivité, le rêve prenant par instant le dessus, et c'est cela qui est bon !

Le FLOP ? Pourquoi ? Les modèles vont toujours dans le même sens. Alors même si nous ne voyons que quelques rares flocons généralement sur le sud-ouest ce sera déjà cela. Le potentiel est là, c'est indéniable. et une période froide comme cela en novembre, cela n'était pas arrivé depuis 2005, perso je prend même si évidemment j'aimerai plus de neige.

Je préfère la situation que nous vivons actuellement, qui invite à l'intérêt plutôt les périodes que nous avons vécu en novembre 2006 et 2007 avec inversion et calme plat (ennuyeux).

Pour info le cdm81 maintient la prévision "d'une journée agitée, mardi, avec neige jusqu'en plaine". je ne dis pas que cela va se produire mais ils le disent. Quand on connaît leur côté "frileux" pour prévoir de la neige en plaine, c'est qu'ils doivent tout de même avoir vérifier leur modèles, non ? Ce sont des PROS !

Je vous montre juste l'ensembliste GEFS pour mardi 25 à 13h :

mm_251108.png

Bonne soirée,

Paul-Frédéric, toujours positif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Premièrement je ne fais pas de prévisions à partir d'observations, je suis juste réaliste et ne suis pas sur un petit nuage

Deuxièmement, je maintiens il n'était pas prévu beaucoup de neige aujourd'hui.

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days/snow

Bonne app', clem.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...