Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne dans le sancy

Messages recommandés

Bonjour!

Le beau temps de ces derniers jours permet au moins une chose : admirer les couleurs d'automne, et c'est magnifique!

Quelques photos prises hier, sous un magnifique ciel bleu et une visibilité parfaite:

Vue sur la banne d'ordanche depuis les environs de la croix morand

tofs-147.jpg

Idem:

tofs-148.jpg

Vue sur le sancy:

tofs-149.jpg

Vue sur le sancy et le chateau de murol:

tofs-150.jpg

Vue sur le chateau de murol:

tofs-151.jpg

Différentes vues du sancy:

tofs-152.jpg

tofs-153.jpg

tofs-154.jpg

tofs-155.jpg

tofs-156.jpg

tofs-157.jpg

Une pano du lac chauvet pour terminer:

tofs-158.jpg

Salut !

Je vois qu'il y a pas mal de passionné sur le Sancy, du moins 2.

Je suis aller en vacances l'année dernière à Besse Sainte-Anastaise hébergé dans l'auberge de la petite ferme qui est très charmente et que je conseille !

J'y retournerais peut-être cette année courant Février vu le coup de foudre que nous avons eu avec ma famille !

Cela pourrait-être sympa de se rencontrer...

En tout cas merci pour ces photos qui sont très jolies !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Superbes photos ! Très belles couleurs, cette région est magnifique.

Ca me rappelle mes vacances de cet été à Murol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Magnifique ! Certaines me font penser aux hautes plaines de l'Alberta...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours aussi beau le Sancy (et l'Auvergne en général), c'est grands paysages désertiques... default_wub.png

Après ces couleurs automnales, j'attends avec impatience la "version" hiver default_flowers.gif !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une belle saison dans une belle région default_rolleyes.gif , merci pour cette balade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout comme Nico , vivement la periode du blanc , en esperant que ce soit avant debut Janvier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Magnifique ! Certaines me font penser aux hautes plaines de l'Alberta...

Oui, il y a un coté Nord Américain voir Mongol sur les dernières qui se dégage de ces superbes clichés. J'adore default_wub.png La version foudre doit être pas mal aussi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Superbes photos effectivement, c'est très beau également le Sancy.

Je ne connais pas vraiment ce massif, merci de nous le faire découvrir un peu avec ces clichés... default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut,

Belle série, qui met en valeur notre belle région default_cool.png on va recommencer à se croiser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tous vos commentaires, ça me fait plaisir!

Effectivement, Steph, y'a de grande chance qu'on se croise, notemment quand l'hiver fera enfin son apparition! (avec, d'ici là, des photos de bien meilleure qualité puisque j'ai investit dans un appareil autrement plus performant que mon apn actuel!)

D'autres photos seront postées régulièrement (enfin si la météo le permet!)

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci pour ce sympathique reportage photos permettant de nous faire découvrir ta région.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Merci

Belle séries, ce sera encore plus beau avec 1m de fraiche !

• 1 month later...

Bonsoir,

Après des jours de grisaille, le soleil s'est enfin montré aujourd'hui sur le sancy, et c'était assez agréable; voici donc quelques photos prises ce matin avec un léger saupoudrage sur la vallée de chaudefour et le sancy à partir de 1500/1600m, en attendant une vraie belle couche blanche ds les prochains jours (une bonne quinzaine de cm attendu d'ici mercredi prochain)!

Vue sur la vallée de chaudefour:

tofs-213.jpg

Ydem mais avec une belle forme nuageuse (je ne suis pas assez compétent en la matière pour vous donner le type de nuage):

tofs-214.jpg

Vue sur le sancy, avec la aussi un nuage esthétique (je trouve en tous cas):

tofs-215.jpg

Vue plus rapprochée:

tofs-216.jpg

Nuage bas et nuage d'altitude:

tofs-217.jpg

Plan large sur la vallée de chaudefour:

tofs-218.jpg

Le brouillard envelloppe les roches tuillère et sanadoire:

tofs-219.jpg

Le brouillard s'attaque au puy de l'angle:

tofs-220.jpg

tofs-221.jpg

tofs-222.jpg

• 2 weeks later...

Bonjour!

L'hiver s'est invité depuis plusieurs jours sur le massif du sancy, et ça fait plaisir!

Voici quelques tofs prises mardi 2 décembre, en fin d'aprem (pour info, mon apn, c'est un eos 400d; et le poste est le même car nous sommes toujours en automne calendaire)

Donc, on commence en montant le col de la croix morand, juste au-dessus de Bressouleille,au croisement avec la route venant de Beaune-le-froid,1150m:

Vue en direction nord:

tofs-e23.jpg

Pano depuis le carrefour:

tofs-e24.jpg

Vue en sud-est, en direction du sancy et de la vallé de chaudefour:

tofs-e25.jpg

Vue en nord-est; on voit que la neige, très poudreuse, est quasiment absente des parties plates des prés et s'accumule ds le moindre creux:

tofs-e26.jpg

tofs-e27.jpg

Un petit plus haut, ds la forêt de peyre-levade, 1200m, 35cm de neige:

tofs-e28.jpg

Vue rapprochée, là où Steph a pris cette même congère en photo (en fait, entre temps, la fraise est repassée, au niveau des piquets plus près du talus, donc c'est plus impressionnant)

tofs-e29.jpg

On continu de monter, vue sur le puy Chambon, 1460m:

tofs-e30.jpg

Encore un peu plus haut, sous le puy de la croix morand, env 1300m, vue sud-est sur la vallée:

tofs-e31.jpg

Zoom sur le puy Pouge, 1324m, bien dégarni sur le versant sud-ouest et belle couche sur le versant nord, nord-est:

tofs-e32.jpg

Vue sur la face ouest du puy Chambon:

tofs-e33.jpg

Au sommet du col, 1401m, -5°, vent d'ouest fort, 15h40mn:

tofs-e34.jpg

Pano du sommet du col:

tofs-e35.jpg

Un 4*4, qui pensait passer, est resté planté là et sert de rond-point:

tofs-e36.jpg

tofs-e37.jpg

Ce fort vent d'ouest a ses adeptes, grosse afluence de kites sur les pentes du puy de la croix morand,1519m:

tofs-e38.jpg

tofs-e39.jpg

tofs-e40.jpg

tofs-e41.jpg

Vue coté ouest en direction des hauteurs du guéry (banne d'ordanche, puy loup, puy corde, mont létaud): tofs-e42.jpg

Vue nord-ouest sur le trioulérou, 1395m (au 1er plan, au centre), le puy de l'aiguiller, 1425m (au 2nd plan au centre), le puy corde, 1484m (1er plan à gauche):

tofs-e43.jpg

Zoom sur le trioulérou, 1395m et le puy de l'aiguiller, 1425m:

tofs-e44.jpg

Idem, mais en plan un poil plus large:

tofs-e45.jpg

Vue sur les plus haut épicéas des bois de Pessade, 1450m:

tofs-e46.jpg

Vue sur la vallée de Chaudefour et le puy jumel,1430m, depuis la guièze,1130m (juste au-dessus de Monneaux):

tofs-e47.jpg

Au pied de l'ex-station de Chambon des neiges, vue en est sur les anciennes installations enfin démontées et stockées là en attendant des jours meilleurs pour leur enlèvement; en arrière-plan, l'ex village vacance:

tofs-e48.jpg

Vue sur la maison de la réserve nat de Chaudefour, 1140m, -4°, 17h10mn, 35cm de neige:

tofs-e49.jpg

tofs-e50.jpg

Voilà, fin du p'tit tour; désolé pour la lumière pas terrible à cause d'un ciel assez bouché!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut,

Je vois que tu t'est équipé en reflex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon choix default_cool.png tu as quoi comme objectif dessus? Je trouve certaine photos un peut bruité...

Sinon belle couche et belle photos default_cool.png

Pour la congére, le truc c'est surtout que la nuit de Mardi à Mercredi, à vu une grosse tempête en montagne, avec une dizaine de cm tombés et un vent à plus de 100 km/h default_rolleyes.gif

Donc en fait la congére est bien plus grosse sur ma photo, 2.60m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tofs-e10.jpg

tofs-e11.jpg

Voilà la mienne prise hier

38952010.jpg

Autant pour moi pour la congère default_blushing.gif

Pour le moment, c'est l'objectif canon de base (18/55mm, pas terrible, mais bon faute de mieux!), car l'achat de l'apn+ un bon objectif, ça faisait beaucoup d'argent d'un coup, et en ce moment mes finances ne sont pas au mieux, vu la baisse d'activité dans mon domaine!

• 2 weeks later...

Qlql photos de vallée de chaudefour et du sancy prises ce soir sous un beau soleil et avec un ciel limpide, entre 16h30 et 19h, entre -7° et -11°:

On commence par la vallée de chaudefour, 16h30mn, -8°:

tofs_e16.jpg

tofs_e17.jpg

tofs_e18.jpg

tofs_e19.jpg

tofs_e20.jpg

tofs_e21.jpg

tofs_e22.jpg

tofs_e23.jpg

tofs_e24.jpg

tofs_e25.jpg

tofs_e26.jpg

tofs_e27.jpg

tofs_e28.jpg

tofs_e29.jpg

tofs_e30.jpg

tofs_e31.jpg

tofs_e32.jpg

tofs_e33.jpg

tofs_e34.jpg

tofs_e35.jpg

tofs_e36.jpg

tofs_e37.jpg

Vue sur les monts du forez, le point au milieu, il me semble que c'est vers Pierre sur haute (je dit peut-etre des bétises default_blushing.gif )

tofs_e38.jpg

La lune commence à s'élever,17h10mn, -7° :

tofs_e39.jpg

Vue sur le lac de bourdouze entièrement gelé(entre les sapins du 1er plan et ceux de l'arrière plan):

tofs_e40.jpg

Le soleil ne va pas tarder à disparaitre de l'horizon, derrière le puy de montcineyre, 17h30mn, -9°:

tofs_e41.jpg

Vue sur le sancy depuis le bas de Brion, 17h43mn, -11°:

tofs_e42.jpg

Sur la route pour monter dans Brion-haut:

tofs_e43.jpg

17h53mn, le soleil se couche sur les confins du puy de dome:

tofs_e44.jpg

17h55mn, vue sur le sancy depuis Brion-haut,:

tofs_e45.jpg

Dernières lueurs du soleil:

tofs_e46.jpg

Idem mais depuis la motte de brion (1273m) avec au 1er plan, les burons du foirail,18h06mn:

tofs_e46.jpg

Toujours depuis la motte, vue plein sud sur les monts du cézallier (tout à gauche, boisé, le signal du luguet),18h08mn (dsl, j'avais froid, j'ai un peu bougé!)

tofs_e47.jpg

Même endroit, vue sur Brion-haut, 18h11mn:

tofs_e48.jpg

Idem, un poil plus vers le sud, vue sur le foirail:

tofs_e49.jpg

18h15mn, la lune éclaire maintenant comme en plein jour, avec le ciel limpide c'est sublime! default_wub.png (je crois que si j'avais l'équipement nécessaires, j'aurais dormis là-haut); vue (je ne sais pas pourquoi la lune a un halo!) sur la vallée d'issoire et les monts du forez en face (le point rouge au milieu sous la lune):

tofs_e50.jpg

18h25mn, vue sur le sancy (à gauche, la p'tite taupinnière éclairée, c'est le puy-de-dôme!):

tofs_e51.jpg

Le foirail de brion, maintenant bien éclairée par la lune (18h30mn) en arrière-plan, les monts du cézallier:

tofs_e52.jpg

Dernière vue sur brion et le sancy:

tofs_e53.jpg

La motte de brion:

tofs_e54.jpg