Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Une nouvelle fois les rotations de l'Atlantic-jet sur Miquelon sont annulées pour demain de même que la liaison sur Fortune à Terre-Neuve en raison des conditions météo prévues sur la région.

Des vents à plus de 110 km/h sont attendus demain et 5 à 10 cm de neige avant que de la pluie forte ne prenne le relai en soirée. La neige devrait revenir lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On vient de dépasser les 220 000 vues pour ce topic, cela veut-il dire quelque chose ou pas ? confused1.gif

Cela veut juste dire qu'on est nombreux à suivre ce topic !

Même si, en ce qui me concerne, je le zieute plutôt en hiver mais aussi en été pour voir que même habitant en Normandie, je peux ne pas trop me plaindre de l'ensoleillement de chez moi quand je vois ce qui se passe du côté de St-Pierre-et-Miquelon.

J'avoue avoir un petit faible pour ce territoire d'outre atlantique après un exposé, alors élève en 1ère il y a déjà bien longtemps, où j'avais présenté cet archipel à ma classe!

Je connaissais aussi un peu quelqu'un qui s'était installé comme agriculteur après avoir quitté la métropole dans cet archipel.

Malheureusement, il est décédé écrasé sous son tracteur... Il avait essayé d'introduire la céréaliculture en ces terres inhospitalières et avait développé une vente directe de produits de la ferme. Peut-être Verbacer en avais-tu entendu parler?

Merci pour ces rappels de la tempête de 2004. Quel est le plus gros cumul neigeux sur 24 heures en ces terres?

Merci pour le suivi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais aussi un peu quelqu'un qui s'était installé comme agriculteur après avoir quitté la métropole dans cet archipel.

Malheureusement, il est décédé écrasé sous son tracteur... Il avait essayé d'introduire la céréaliculture en ces terres inhospitalières et avait développé une vente directe de produits de la ferme. Peut-être Verbacer en avais-tu entendu parler?

ça me dit vaguement quelque chose, je suis en train de consulter mes archives.

En tout cas, c'est un sacré pari que de développer l'agriculture sur ces îles et surtout d'en vivre. Le climat est bien sûr un frein au développement agricole mais il y a aussi la petitesse de cet archipel. Les zones cultivables sont peu nombreuses et elles se situent surtout sur l'isthme entre Miquelon et Langlade.

Merci pour ces rappels de la tempête de 2004. Quel est le plus gros cumul neigeux sur 24 heures en ces terres?

alors là confused1.gif tu me poses une colle blushing.gif Lorsque j'étais sur place, j'avais vu des photos de lendemain de tempête des années 70/80 chez des particuliers. Les congères étaient vraiment impressionnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une intense dépression atteindra la Nouvelle-Écosse par le Sud ce soir puis le centre de Terre-Neuve demain soir.

Avis de tempête pour toutes les zones de l'archipel.

Le ciel sera couvert aujourd'hui et de faibles chutes de neige débuteront en cours de matinée. Ces chutes de neige seront plus marquées cet après-midi puis se changeront en pluie parfois soutenue en fin d'après-midi. On attend 5 à 10 centimètres de neige cet après-midi. Le vent d'Est 25/30 noeuds fraîchira 30/40 noeuds cet après-midi puis 40/50 noeuds avec des rafales à 60 noeuds en fin d'après-midi. Les températures ne s'éloigneront pas de 0°C.

La pluie cessera en soirée puis de faibles chutes de neige débuteront en fin de nuit. Le vent s'orientera au Sud 30/40 noeuds et les températures atteindront 3 à 4°C cette nuit.

Demain, le ciel sera couvert avec de faibles chutes de neige intermittentes. Le vent fraîchira Sud-Ouest 40/50 noeuds demain midi. Les températures s'abaisseront vers 0 à -1°C demain matin.

Il fait 0°C à Saint-Pierre et à Miquelon.

(source : Météo-France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales d'Est atteignent déjà 35/40 noeuds à Saint-Pierre, le baromètre baisse rapidement et la neige n'a pas vraiment commencé.

La veille de tempête hivernale est levée pour la péninsule de Burin, ne subsiste que l'avertissement de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales d'Est dépassent désormais les 45 noeuds, la température est positive à Saint-Pierre mais de 0°C à Miquelon. La neige a fait son apparition à Miquelon :

366944saintpierre170213.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à blanchir du côté de Saint-Pierre, la température est revenue à 0°C et le vent se renforce considérablement avec des rafales à 56 noeuds soit 103 km/h. Probablement que les quantités de neige seront moindre que prévues et que la transition vers la pluie sera plus rapide.

394084miquelon170213.jpg

Le centre dépressionnaire est toujours au Sud de la Nouvelle-Écosse

216992sat170213.jpg

(http://www.meteospm.org)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement Canada revoit à la hausse les rafales de vent qui pourraient affecter la région ce soir. En effet, des vitesses de 120 à 130 km/h pourraient être observées ce soir et cette nuit sur la péninsule de Burin, et 180 km/h du côté de Wreckhouse à l'extrême Sud Ouest de Terre Neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les communications internet avec SPM sont coupées une fois de plus (problème à Lameline à Terre-Neuve ?).

Quoi qu'il en soit, il est tombé 24 mm de pluie hier sur l'archipel, les rafales d'Est ont atteint à de nombreuses reprises 111 km/h et la température est montée la nuit dernière jusqu'à 5°C. Depuis, la baisse est amorcée ce qui va favoriser le retour de la neige dès la matinée.

EC maintient son avertissement de vent pour aujourd'hui avec des rafales attendues à 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques très faibles chutes de neige se produisent de temps à autre sur l'archipel. Le vent de Sud-Ouest souffle à plus de 80 km/h alors qu'il soufflait à 120 km/h ce matin mais de secteur Sud. La pression commence tout juste à se relever après un minimum de 975 HPa et les températures stagnent entre -1 et 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= Terre-Neuve.

---------------------------------------------------------------------

==description==

Une dépression sur les Grands Lacs s'intensifiera en traversant la Nouvelle-Angleterre mercredi, puis passera au sud de Terre-Neuve jeudi. Ce système pourrait donner d'importantes chutes de neige, des vents forts et de la poudrerie sur une bonne partie de l'île mercredi soir, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi.

Il y a un peu d'incertitude quant à l'intensité et à la trajectoire de ce système, et on recommande au public de surveiller les prévisions à venir, car des veilles et des avertissements pourraient être émis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La péninsule de Burin vient de passer en veille de tempête hivernale comme l'ensemble des secteurs de la côte Sud de Terre-Neuve. Pour le moment, la péninsule d'Avalon n'est pas concernée par cette veille sleep.png

Une dépression en formation sur la Nouvelle-Angleterre se déplacera lentement vers l'est sur les Maritimes aujourd'hui, puis passera au sud de Terre-Neuve jeudi. De la neige commencera à tomber à l'avant de ce système sur la région de Port aux Basques ce soir, puis se propagera vers l'est le long de la côte sud au cours de la nuit. La neige se propagera ensuite à la plupart des autres secteurs de l'île au cours de la journée jeudi. En ce moment, on prévoit que les plus importantes accumulations seront observées le long de la côte sud, de Port aux Basques à la péninsule de Burin, où elles pourraient s'approcher du seuil d'avertissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La veille de tempête hivernale est transformée en avertissement de tempête hivernale avec un cumul attendu de 15 à 20 cm de neige dans certains secteurs de la péninsule de Burin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige depuis plusieurs heures sur l'ensemble de l'archipel par une température de 0°C sous abri. Le vent d'est souffle en rafales à 40 noeuds ce qui promet de belles congères d'autant que la neige est prévue durer toute la journée.

Comme toujours, avec le vent d'Est, les cam se recouvrent de neigesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige, parfois soutenues ce matin, persisteront cet après-midi en s'affaiblissant. Le vent d'est 25/35 noeuds faiblira Nord-Est 20/25 noeuds ce midi puis deviendra variable 15 noeuds dans l'après-midi et les températures varieront entre 0 et 1°C aujourd'hui.

Une dépression centrée sur le Cap Breton ce matin se déplace vers l'est et longera le Sud de Terre-Neuve aujourd'hui.

Avis de coup de vent en cours pour toutes les zones de l'archipel.

Cette nuit, le ciel restera couvert avec des averses de neige occasionnelles sous un vent variable 15/20 noeuds qui fraîchira au Nord pour 25/35 noeuds en fin de nuit.

Demain, le ciel restera très nuageux à couvert avec encore quelques averses de neige en matinée, le ciel restant très nuageux ensuite l'après-midi. Le vent sera fort de Nord-Nord-Est pour 25/35 noeuds.

Il fait 0°C sur l'ensemble de l'archipel.

(source : Météo-France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé de rapprocher de l'écran la flamme de mon briquet mais je n'ai pas obtenu le résultat escompté ph34r.pnglaugh.pngbiggrin.png

Il est tombé 10 cm de neige aujourd'hui sur l'archipel avec un peu plus probablement du côté de Miquelon. Les températures stagnent autour du 0°C et le vent commence à faiblir avec tout de même encore des rafales entre 30 et 35 noeuds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses de neige survolent encore l'archipel en cette fin de nuit. La température y est de 0°C et le vent de Nord-Est souffle en rafales à 30/35 noeuds. EC a levé son avertissement de tempête hivernale pour la péninsule de Burin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...