Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

AVERTISSEMENT DE BOURRASQUES DE NEIGE

On prévoit des bourrasques de neige persistantes. Sous les bandes de bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite en raison de l’effet combiné de la neige forte et de la poudrerie, et la neige s'accumulera soudainement.

 

Quantité totale de neige : 15 cm par endroits sous les bourrasques de neige; possibilité de quantités plus importantes.

 

Rafales maximales : de 60 à 70 km/h. Région : la péninsule de Burin. Période : commençant vers midi aujourd'hui et persistant jusqu'à tard samedi matin.

 

Remarques : les averses de neige et les bourrasques de neige deviendront plus généralisées au cours de la journée et les vents d'ouest s'intensifieront. Les conditions devraient s'améliorer à mesure que les vents faibliront samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

De brèves périodes de poudrin succèdent à de toutes aussi brèves éclaircies toujours avec des rafales à plus de 80 km/h et des températures de -7/-8°C comme ici à Miquelon :

 

miquelon 010324.jpg

miquelon 01032024a.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions toujours très hivernales cette nuit sur SP, avec des températures entre -6 et -8°C et un ressenti avec le vent entre -15 et -20... mais rien d'exceptionnel non plus pour cette période de l'année sur l'archipel au vu de la climatologie des 2 mars depuis le début des relevés en 1976.

 

image.thumb.png.e89e8d043c6be534fbae76008f7fa77c.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

-6°C à Saint-Pierre avec encore des rafales à plus de 70 km/h. L'avertissement de bourrasques de neige est toujours en cours. 

 

Screenshot_20240302_123445_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20240302_123306_Samsung Internet.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h38 HNT le mardi 5 mars 2024

 

On prévoit une longue et importante tempête hivernale.

 

Régions : la majeure partie du sud et de l'est de Terre-Neuve, y compris St. John's et les environs.

 

Période : de jeudi après-midi jusqu'à samedi matin.

 

Accumulation totale de neige : Bien qu'il soit trop tôt pour indiquer précisément les quantités prévues et les emplacements qui recevront les accumulations les plus importantes, certains secteurs pourraient recevoir plus de 50 cm de neige au total au cours de cet événement. Toutes les régions mentionnées dans ce bulletin ne recevront pas des accumulations aussi élevées, toutefois elles devraient se préparer à affronter cette éventualité.

 

Remarques : Alors que la certitude d'une tempête hivernale importante pour la majeure partie du sud et de l'est de Terre-Neuve est de plus en plus élevée, le degré de certitude demeure faible quant aux régions qui recevront la plus forte accumulation de neige pour le moment. Il est possible qu'une bonne partie de la péninsule de Burin et le sud de la péninsule d'Avalon reçoivent un important épisode de pluie verglaçante ou de grésil au cours de la nuit de jeudi à vendredi, ce qui aura une incidence sur l'accumulation de neige dans ces secteurs. L'accumulation de neige la plus importante est attendue juste au nord de l'endroit où s'effectuera la transition de grésil en neige. On prévoit des conditions routières hivernales dangereuses. Plus de détails suivront lors des prochaines mises à jour alors que ce système se formera progressivement et que les prévisions deviendront plus certaines.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'espère que les habitants de l'archipel, et notamment de Saint-Pierre ont apprécié le gros épisode neigeux du 14 février dernier !

 

Pour rappel 50 cm de neige sont tombés sur Saint-Pierre il y a 3 semaines, et MF s'attend à 30 cm d'ici samedi matin, voir 50 cm si la neige prend le relais du verglas (couche de glace d'un cm attendue) plus tôt dans la nuit suivante !!!

 

vigila13.png

 

En attendant c'est la pluie qui est au rendez-vous ce mercredi, cumul provisoire: 7.6 mm à Saint-Pierre.

 

Relévés de la station de SP toutes les 6 minutes: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=97502001&affint=1

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Les avis de fermeture ou de report pour la journée de vendredi vont se succéder aujourd'hui. 

 

Déjà,  le préfet a décidé, en accord avec les collectivités et les services concernés, et par mesure de précaution, de fermer les services administratifs et les structures d’accueil des enfants de Saint-Pierre comme de Miquelon toute la journée du vendredi 8 mars 2024.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

NIVEAU DE VIGILANCE :

ROUGE pour Verglas

ORANGE puis Neige

JAUNE pour Vent

 

Début d'évènement : le 07/03/2024 à 18h locale

Fin estimée :

le 08/03/2024 à 09h locale pour le VERGLAS

le 08/03/2024 à 21h locale pour le VENT

le 09/03/2024 à 07h locale pour la NEIGE

 

Épisode hivernal présentant de forts enjeux à partir de ce jeudi dès la fin d'après-midi.

 

Épisode durable jusque la toute fin de nuit de vendredi à samedi.

 

- Dès la fin d'après-midi ce jeudi, les précipitations pluvio-neigeuses prennent un caractère verglaçant. Les précipitations se poursuivent toute la nuit de jeudi à vendredi voire jusqu'en début de matinée demain vendredi.

Les cumuls de verglas sont importants et pourront atteindre et dépasser les 2 centimètres de glace au sol (3 à 4 cm possibles sur les surfaces les plus froides).

Au vu des cumuls prévus, la plus grande prudence est de mise.

 

- Vendredi, les précipitations sont ensuite remplacées par des chutes de neiges, temporairement fortes en fin de journée et soirée vendredi et ne s'affaiblissant qu'en fin de nuit de vendredi à samedi, et cessant samedi matin.

 

Les cumuls de neige attendus pourront atteindre et dépasser les 30 centimètres (voire approcher les 40 centimètres en fonction de la chronologie de l'arrêt des précipitations verglaçantes vendredi matin ou fin de nuit).

 

- Dans une moindre mesure, le vent de Nord-Est se renforce durant cet épisode pour atteindre les 35 kts vendredi avec des rafales atteignant 50 kts, entraînant alors la formation de poudrin.

Fin

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préfecture communique  :

 

Face à ce phénomène exceptionnel, la préfecture demande à tous de respecter les consignes suivantes :

• Mettez vous à l’abri et ne sortez pas ;
• N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables ;
• En cas d’urgence contacter les services de secours aux numéros habituels ;
• Évitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile ;
• Tenez vous informés de la situation et écoutez vos stations de radio locales ;

Une communication régulière sera réalisée pendant tout le temps de l’évènement. Un prochain communiqué de presse sera diffusé dans l’après-midi.
 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte météo : Saint-Pierre et Miquelon placé en vigilance rouge, une première dans l'histoire locale.

verglas saint-pierre et miquelon ©SPM la 1ère

 

Une nouvelle tempête hivernale approche de Saint-Pierre et Miquelon. L’archipel est placé en vigilance rouge pour verglas, en orange pour neige et en jaune pour vents violents selon le dernier bulletin publié par Météo France.
Redaction SPM  Publié le 7 mars 2024 à 11h11

Plus de 2 cm de glace au sol sont attendus tandis que le phénomène de pluie verglaçante devrait durer jusqu’à vendredi.

« Les précipitations seront ensuite remplacées par des chutes de neiges, temporairement fortes en fin de journée et en soirée s'affaiblissant qu'en fin de nuit de vendredi à samedi, et cessant samedi matin. »

Communiqué de la préfecture

 

Première vigilance rouge émise dans l’archipel

C’est le caractère exceptionnel et dangereux de l’épisode qui justifie le passage à la vigilance rouge. En effet, c’est la première fois dans l’histoire des vigilances sur le territoire que l’archipel est placé au plus haut niveau.

En cause, la quantité de verglas attendue mais aussi la durée de l’épisode puisque les précipitations ne devraient cesser que samedi matin.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température vient d'atteindre à 14h locale le point de congélation et la pluie est toujours présente... les ennuis vont commencer : à suivre !

 

image.png.c73b13ed566de3f73fab8fd5001207a4.png

 

 

image.thumb.png.7876fb7a1a9acad4a9a0ca2537abde84.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

SPM sera à l'arrêt demain vendredi à cause de la météo.  La succession d'annonces de fermetures,  d'annulations,  de reports est impressionnante. Les commerces, les transports maritimes et aériens, les administrations,  les établissements,  les activités sportives et culturelles,  ... sont concernés. 

 

Il est 16h00 et la glace commence à se former comme sur le parvis de l'église de Miquelon. 

 

Screenshot_20240307_200237_Samsung Internet.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

MF a actualisé ses prévisions  :

 

Situation générale : Une dépression remonte la côte Est-Américaine aujourd'hui et nous traverse lentement cette nuit et demain.

 

- La pluie tombe depuis le milieu d'après midi, parfois mêlée de granules de glaces (grésil) et parfois de flocons de neige. La température s'approche lentement du point de congélation et la pluie prendra un caractère verglaçant à ce moment là. Les précipitations se poursuivent toute la nuit de jeudi à vendredi voire jusqu'en début de matinée demain vendredi.

 

Une période de transition s'installe entre 09h et 12h locale vendredi où la pluie verglaçante laisse place à du grésil devenant neige.

 

Les cumuls de verglas sont importants. Ils pourront atteindre et dépasser les 2 centimètres de glace au sol (3 à 4 cm possibles sur les surfaces les plus froides).

Au vu des cumuls prévus, la plus grande prudence est de mise.

 

- Vendredi, les précipitations sont donc remplacées par des chutes de neiges, modérées et temporairement fortes en fin de journée et soirée de vendredi. L'intensité des précipitations ne s'affaiblissant qu'en fin de nuit de vendredi à samedi, et cessant samedi matin.

 

Les cumuls de neige attendus pourront atteindre 20 à 30 centimètres. Voire plus encore (au plus haut possible, 40 centimètres) selon la chronologie du passage des précipitations verglaçantes en précipitations solides (grésil puis neige).

 

- Parallèlement, le vent de Nord-Est se renforce durant cet épisode pour atteindre les 35 kts vendredi avec des rafales atteignant 50 kts, entraînant alors la formation de poudrin.

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le JT de SPM est consacré quasi exclusivement à l'alerte rouge :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/la1ere_saint-pierre-et-miquelon_journal-saint-pierre-et-miquelon/diffusion/5738604-edition-du-jeudi-07-mars-2024.html

 

Les dernières estimations d'EC :

 

alerte rouge.JPG

Modifié par verbacer
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien, quel épisode qui se profile !

 

Rattrapage en règle pour SPM en cette dernière partie de saison...

 

Encore merci pour le suivi en tout cas. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour n'est pas encore levé sur l'archipel mais cela semble bien blanc et brillant sur le sol, avec du vent...

(hâte que la lumière arrive pour voir le résultat de cet épisode exceptionnel... si les caméras ne sont pas trop prises dans une gangue de glace !)

 

image.thumb.png.e83851604f5e7379531f69bae41b5d47.png

 

Depuis hier 16h locale, avec des températures négatives, le cumul de précipitations serait d'environ 40 mm !

 

image.png.25037dd669949c96e0192e9d3a6f7e06.png

 

edit :

La température commence à descendre un peu plus (-0,9°C) et les précipitations continuent.

La température du sol serait de 0,1°C et légèrement positive dans les premiers centimètres (+2 à 10 cm et 2,2 à 20 cm)

 

image.png.20efa3d8f5ab55113f25ffe6bef6674f.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

 

Screenshot_20240308_120151_Samsung Internet.jpg

 

-La pluie verglaçante cesse en fin de nuit vers 07h et se laisse place à du grésil pour une bonne partie de la matinée. Le grésil s'accumule et la température descend, il s'amalgame alors à l'eau liquide présente au sol formant une couche de glace molle et glissante.

Les cumuls de verglas relevés sont de 1 à 2 cm en moyenne avec des accumulations plus importantes, supérieures à 3 cm, sur les surfaces froides et exposées au vent.

- La neige intervient en fin de matinée, après le grésil. L'épisode neigeux est relativement court mais intense avec un cumul prévu de l'ordre de 25 à 35 cm, localement plus en congères.

- Le vent de Nord-Est est à 30-35 kts en tout début de matinée et se renforce pour atteindre les 35 kts ce matin, pour cet après-midi et jusqu'en soirée avec des rafales atteignant 50 kts, entraînant alors la formation de poudrin quand la neige tombera.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge verglas : arbres couchés, branches brisées, quelques dégâts à Saint-Pierre et Miquelon

Vigilance rouge verglas à SPM Le poids de la glace fait plier les arbres et a brisé des branches à Saint-Pierre et Miquelon qui est placé en vigilance rouge. Trois arbres ont été dégagés dans la nuit pour libérer la voie publique. .  ©Jérôme Anger - SPM La 1ère

14 heures après le placement de Saint-Pierre et Miquelon en vigilance rouge pour verglas, quelques dégâts sont constatés, causés par le poids de la glace.

Isabelle Thomelin  Publié le 8 mars 2024 à 08h12

Météo France SPM avait annoncé 1 à 2 centimètres de glace. Des prévisions qui sont confirmées ce matin.

Des prévisions justes

"J'ai pu relever manuellement 1 centimètre sur de larges parties non exposées, à l'abri et pas trop froides, explique Laurent Bavard, prévisionniste. Sur les surfaces les plus exposées et les plus froides, c'est-à-dire les poteaux métalliques, les panneaux, les voitures, on peut relever 3 centimètres localement, plus si accumulés par le vent ".

Si à 7h, l'épisode de pluie verglaçante semble toucher à sa fin, les prévisions annoncent une évolution qui incite à la vigilance selon Laurent Bavard.

Les températures commencent à chuter. On a -0,7°C à Saint-Pierre. La pluie se transforme en grésil. C'est ce qu'on appelle des granules de glace. Ça va passer en neige en milieu de journée

Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France SPM

 

Une consigne : rester chez soi

Du côté de la Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, le bilan de la nuit est plutôt positif. Selon Hélène Hargitai, secrétaire générale, "côté pompier ou gendarme, aucune intervention n'a été relevée. Pas d'appels non plus".

 

À Saint-Pierre des opérations de salage ont été menées dans la soirée et durant la nuit, "mais le réseau reste quand même dangereux avec trois arbres qui ont été évacués sur la route de l'anse à Pierre", précise Hélène Hargitai.

Une situation différente à Miquelon

Comme la neige est arrivée plus tôt, "les opérations de salage ont été moins efficaces mais le cumul est moins important qu'à Saint-Pierre" indique Hélène Hargitai.

Côté températures, " il fait -1,5°C. Soit le grésil est arrivé depuis plus longtemps, soit la neige est en train d'arriver et on a relevé moins de précipitations : 26,6 mm contre 41 mm cumulés à Saint-Pierre", explique Laurent Bavard. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

-1°C sous abri à Saint-Pierre, des rafales à 90 km/h et de la neige :

 

SP080324.jpg

 

Reportage de France Info

 

https://www.facebook.com/spmla1ere/videos/1440150650242372

 

 

Et des photos impressionnantes sur internet comme ici :

 

https://www.facebook.com/jaimespm975

 

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...