Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

Malgré l'avis de coup de vent et l'agitation en cours, la glace s'est une nouvelle fois formée à la surface du Barachois et cette fois elle est un peu plus épaisse que précédemment. Des températures de -8 à -10°C sont encore prévues samedi et dimanche. Dès lundi, celles-ci remonteront franchement pour atteindre -2°C avec des chutes de neige modérées.

 

4NVxY6A.jpg

 

McYZKgi.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Tempête hivernale en approche ? 🤗😍

 

Bulletins

22h29 HNT le vendredi 22 février 2019
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la neige et de forts vents prévus au début de la semaine prochaine.

Un système qui approche fera s'intensifier les vents et la neige sur Terre-Neuve lundi. De la neige commencera à tomber sur le sud-ouest de Terre-Neuve d'ici tôt lundi matin et se propagera au reste de l'île d'ici lundi après-midi. Bien qu'il soit encore trop tôt pour prévoir la quantité de précipitations, il semble que l'accumulation de neige sera la plus forte sur le sud et l'ouest de Terre-Neuve, où des accumulations importantes sont possibles. Des vents du sud-est soufflant en rafales accompagneront la neige et produiront de la poudrerie, qui réduira la visibilité lundi, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi.

Les conditions devraient s'améliorer mardi lorsque le système s'éloignera, mais des vents d'ouest soufflant en rafales qui se lèveront derrière le système persisteront plusieurs jours, ce qui occasionnera des averses de neige en provenance de la mer et possiblement des bourrasques de neige.

Modifié par verbacer
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sastrugis a dit :

Est-il fréquent d'avoir 3 jours de suite avec des TN < à -10°C ?

 

Dim. 17 1.5 °C -1 °C 0 mm 2.9 h Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 18 -4.3 °C -5.6 °C 0 mm 0 h Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 19 -1.7 °C -7.4 °C 0 mm 3.1 h Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 20 -10.1 °C -13.4 °C 0.8 mm 0.6 h Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 21 -6.5 °C -13.6 °C 0 mm 0.7 h Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 22 -4.5 °C -10.2 °C 0 mm 3.2 h Voir le tableau en détail de ce jour

 

Oui, quasiment chaque hiver et surtout en février, le mois le plus froid pour SPM.

 

En attendant poudrin et congères de lundi, il fait -8°C avec des rafales à 35/40 noeuds. Quelques flocons sont attendus pour la soirée.

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'archipel se situe dans la zone de la limite des glaces, ce qui ne se produit pas tous les ans :

 

YFOdNZM.jpg

(source : https://meteo.gc.ca)

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rafales à 110/120 km/h sont prévues lundi avec des températures d'abord de -2°C puis temporairement légèrement positives  en soirée 😎

 

A voir maintenant pour l'intensité des chutes de neige 🤔

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

5h09 HNT le dimanche 24 février 2019   Avertissement de vent en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Des vents forts pouvant causer des dommages soufflent ou souffleront.

Des vents forts du sud-est soufflant en rafales jusqu'à 100 km/h devraient se lever le long de certaines régions de la côte sud vers midi lundi.

Les vents devraient diminuer d'intensité lorsqu'ils deviendront du sud-ouest lundi soir.

 

Bulletins

5h09 HNT le dimanche 24 février 2019  Avis de poudrerie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

La visibilité est ou sera mauvaise sous la neige et dans la poudrerie dans certains secteurs.

L'effet combiné de la neige et des vents forts causera une longue période de poudrerie, réduisant la visibilité à presque nulle lundi.

Les conditions devraient s'améliorer lundi soir lorsque les vents diminueront d'intensité et que la neige faiblira pour se changer graduellement en averses de neige. On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les liaisons inter îles soient perturbées à cause du vent et d'une mer démontée, cela arrive souvent mais qu'elles soient perturbées à cause des conditions de glace dans le port de Miquelon cela est exceptionnel à mon avis :

 

SPM Ferries avise ses usagers qu’en raison des mauvaises conditions de glace dans le port de Miquelon que la rotation du ferry de ce dimanche 24 février est modifiée comme suit :
Départ de Saint-Pierre : 14h00
Départ de Miquelon : 16h00
En raison de ces mêmes conditions, le chargement des véhicules est pour le moment annulé.
Merci de votre compréhension.

 

L'après-midi s'annonce agréable avec ce soleil accompagné de rafales à 35/40 noeuds et une température sous abri de -6°C 😀

 

jkebwkA.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, verbacer a dit :

SPM Ferries avise ses usagers qu’en raison des mauvaises conditions de glace dans le port de Miquelon que la rotation du ferry de ce dimanche 24 février est modifiée comme suit :

 

Départ de Saint-Pierre : 14h00
Départ de Miquelon : 16h00
En raison de ces mêmes conditions, le chargement des véhicules est pour le moment annulé.
Merci de votre compréhension.

 

La port de Miquelon, ça donne ça :

 

azkEDOn.jpg

(photo prise par moi  il y a très, très longtemps🤣)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF émet une double vigilance jaune pour la neige et le vent :

 

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour Vents violents, Neige

Vents violents :
Début d'évènement :
le lundi 25 février à 11h locale
Fin estimée : lundi 25 février à 16h locale
Neige :

Début d'évènement : le lundi 25 février à 09h locale
Fin estimée : lundi 25 février à 18h locale


Situation actuelle :
Une dépression en provenance du Québec gagnera le Golfe du St Laurent demain soir pour traverser Terre-Neuve mardi, en s'intensifiant. 


Prévisions :
Des chutes de neige débuteront demain matin pour cesser en fin de journée.
Les températures proches de -4 degré en fin de nuit prochaine évolueront à la hausse pour atteindre 0/+1 degré le soir.
On attend un cumul d'une dizaine de cm.


Le vent s'établira au Sud-Est pour 15/20 kts en fin de nuit prochaine fraîchissant à 35/40 kts demain au fil de la matinée, s'accompagnant de rafales jusqu'à 60/65 kts en début d'après-midi.
Le vent faiblira de Sud à Sud-Ouest 20/25 kts en fin de journée et
le soir fraichissant d'Ouest à Sud-Ouest pour 25/30 kts avant la fin de nuit suivante.

Des vagues de 5 à 6 m sont attendues demain dans l'après-midi et jusqu'en début de soirée. (Coef. de 65, Marée haute à 13h50)


Aperçu pour les jours suivants :
Des averses de neige intéresseront notre archipel sous un vent d'Ouest glacial et violent ...

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige et le vent sont bien au rendez-vous comme prévus :

 

rPm1dLf.jpg

 

Beau paysage sur la place du Général De Gaulle avec ses 10 cm de neige (rafale à 100/110 km/h)

 

pfNmYgc.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5°C sous abri avec des rafales à 110 km/h et de nombreuses averses de neige :

 

HBVkeuj.jpg

 

QfKlWST.jpg

 

Toute cette agitation vient de la dépression au large de Terre-Neuve qui restera quasi stationnaire :

 

X0on3CE.jpg

(26/02/19 - 16h heure locale)

 

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 2h du mat sur l'archipel : la température sous abri est de -10°C, le vent d'Ouest souffle à 90 km/h et les averses de neige sont nombreuses.

 

Le vent devrait encore se renforcer dans la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer devient extrêmement mauvaise avec ce vent qui souffle à plus de 110 km/h en ce moment

 

Météo marine d'EC

Côte Sud-Ouest

Vents (émises à 10h00 HNT 27 février 2019 )

aujourd'hui cette nuit et jeudi. Avertissement de vent de tempête en vigueur.
 
Vent d'ouest à 45 noeuds avec rafales à 55 le long de la côte. Vent devenant d'ouest de 45 à 55 cet après-midi puis diminuant d'ouest à 35 à 45 après minuit. Vent diminuant d'ouest à 25 à 35 vers midi jeudi.

Vagues

émises à 06h00 HNT 27 février 2019
aujourd'hui cette nuit et jeudi. Mer de 5 à 7 mètres diminuant à 3 à 5 jeudi matin.

Conditions et visibilité

émises à 10h00 HNT 27 février 2019
aujourd'hui cette nuit et jeudi. Averses de neige. Visibilité 1 mille ou moins dans les averses de neige.

Température de l'air

émises à 10h00 HNT 27 février 2019
aujourd'hui cette nuit et jeudi. Température moins 8 à moins 4.

Embruns verglaçants

émises à 10h00 HNT 27 février 2019
aujourd'hui cette nuit et jeudi . Avertissement d'embruns verglaçants en vigueur. Embruns verglaçants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur terre, la couche de neige n'est pas uniforme à cause de ce vent violent. Par endroit, les congères ont bien  grandi nécessitant l'intervention des shulers :

 

EeYQ4Lj.jpg

 

NcmDdji.jpg

 

Et la souffleuse qui entre en action 😋:

 

9Pjtxug.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, verbacer a dit :

Il y a quand même pas mal de variations de température sur la proche région :

 

Qdkg6a8.jpg

C'est où le -21,7°C ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...