Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon

verbacer

Messages recommandés

Il semblerait qu'il y ait une évacuation sanitaire sur Miquelon avec l'intervention  d'un hélicoptère des Forces Royales Canadiennes (à confirmer) :

evacsan 14022024.JPG

evacsan14022024a.JPG

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet, une évacuation sanitaire d'un enfant a eu lieu depuis Miquelon, mais pas de lien avec les intempéries à priori.

Un accident de circulation a été reporté sur Saint-Pierre ce matin, les conditions sont forcément très compliquées sous cette tempête, la visibilité étant nulle sous ces chutes de neige, les rafales dépassent les 100 km/h.

La neige va continuer de tomber toute la journée, et cette nuit également, il faudra attendre demain pour qu'une amélioration se produise...

La pression minimale relevée à Saint-Pierre est de 969.5 hPa, belle valeur, encore provisoire !

saint-46.png

Modifié par alex26
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, verbacer a dit :

Belles accumulations et belle ambiance !

Il y a 13 heures, verbacer a dit :

Il semblerait qu'il y ait une évacuation sanitaire sur Miquelon avec l'intervention  d'un hélicoptère des Forces Royales Canadiennes (à confirmer) :

evacsan 14022024.JPG

evacsan14022024a.JPG

Chapeau aux pilotes de l'hélicoptère d'intervenir dans de telles conditions météo  !!!!

• C'est corrigé 1

La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique :

La circulation sur l’ensemble du réseau est encore très difficile.

De nombreux véhicules se retrouvent bloqués sur les routes, ce qui rend compliqué le déneigement de certains axes.

Veillez donc à limiter vos déplacements au maximum.

Modifié par verbacer
  • J'aime 3

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, verbacer a dit :

Très belle tempête, de bien belles accumulations !

Une idée du cumul ? À la vue des photos et des congères je pense à un bon 40 cm à St-Pierre ? 🤔

Période de retour ?

Merci à toi pour le suivi en tout cas. 🙂

Modifié par robi38

Les chutes de neige ont cessé en cours de nuit. Les rafales dépassent encore les 75 km/h et la température est de -2.5°C sous abri à Saint-Pierre. Les opérations d'évacuation de la neige se sont poursuivies toute la nuit et se poursuivront aujourd'hui :

SP160224C.jpg

SP160224B.jpg

SP160224A.jpg

SP160224.jpg

Le début de semaine prochaine serait peut-être très intéressant :)

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle couche de neige en effet, de suite cela embellit ce beau territoire  :D

• J'aime 1

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE SPÉCIAL

16h21 HNT le vendredi 16 février 2024

D'importantes chutes de neige sont possibles dans quelques régions.

Régions : les péninsules d'Avalon, de Bonavista et de Burin, y compris Clarenville et les environs.

Accumulation totale de neige : de 15 à 20 cm. Période : de tôt dimanche matin jusqu'à vers midi dimanche.

Remarques : comme ce système se déplace rapidement, des accumulations rapides de neige sont à prévoir dimanche matin et la neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certaines régions.

Modifié par verbacer
  • J'aime 3

-3°C ce matin à Saint-Pierre avec encore des rafales à 60 km/h. Pour le moment, les chutes de neige attendues demain matin ne nécessitent pas une vigilance particulière d'après EC.

Saint-pierre 17022024.jpg

• J'aime 4

MF ne suit pas EC

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

Date d'émission : le samedi 17 février 2024 à 09h15 locale.

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Neige, Vents violents

Début d'évènement : le 18/02/2024 à 01h00 locale pour neige et le 18/02/2024 à 14h locale pour vents violents.

Fin estimée : le 18/02/2024 à 21h00 locale pour neige et le 19/02/2024 à 03h00 locale pour vents violents.

Une dépression, en provenance de la côte Est Américaine, traversera le Sud de nos Eaux, tout en se creusant, sous un flux de Sud-Ouest, aujourd'hui et demain. Demain après-midi, son centre atteindra le Nord-Est de Terre-Neuve. A noter que le dernier épisode neigeux et venteux, de mercredi et jeudi derniers, a laissé d'importantes congères, qui ne sont pas encore totalement évacuées sur St Pierre, et que les chaussées sont par endroits particulièrement glissantes et abimées.

Cette nuit, la neige commencera à tomber sous un vent faible et variable. Le thermomètre descendra jusqu'à -4°C. Dimanche, la neige continuera de tomber, de façon continue le matin, puis sous forme d'averses l'après-midi. Le vent se renforcera au Nord-Est en matinée et soufflera assez fort, pour atteindre les 30 kts à la mi-journée. L'après-midi, il passera à l'Ouest pour 30-35 kts, rafales 40 kts, engendrant alors du poudrin. Les températures resteront négatives, autour de -3°C.

Les cumuls attendus sont de l'ordre d'une dizaine de centimètres.

• J'aime 2

La neige est bien au rendez-vous en ce milieu de nuit su l'ensemble de SPM par -3°C et une absence de vent (ce qui n'est pas courant):

saint-pierre 180224a.jpg

SP180224.jpg

• J'aime 5

Quelques centimètres supplémentaires sont tombés cette nuit :

SP180224c.jpg

Le vent se renforce, le poudrin n'est plus très loin, la vigilance jaune à la neige est étendue jusqu'à 21h :

Screenshot_20240218_130413_Samsung Internet.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Merci 1

Le soleil est revenu sur SPM mais les rafales atteignent les 80 km/h et la température sous abri est de -3°C en ce début d'après-midi :

miquelon 18022024.jpg

sp180224d.jpg

Edit :

miquelon 180224a.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Merci 1