Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calibrage du pluviomètre de la Vantage Pro 2

F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour

Ma vantage pro a relevé aujourd'hui 6.6mm et le pluvio manuel 10mm

La station de la roche a relevé 10 mm et celle de nantes 14mm

Certains ont ils eu ce problème ? et comment l'avez vous corrigé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonjour

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut 'F85',

D'abord une question, quel est la marque de votre pluviomètre manuel ?

Un SPIEA ou un autre pluviomètre !

Huggo

Huggo_080113_1454_Huggo.gif

meteolamballe21.png

http://www.meteo-lamballe.net

Bonjour

Salut "F85",Un tel écart parait en effet important si tes 2 pluvios sont placés dans le même site.

Une question toute bête: depuis combien de temps possèdes-tu ta VP2. Si elle est toute récente, as-tu pensé à mettre en place l'adaptateur métrique? si tel n'était pas le cas, tu aurais une sous-estimation de l'ordre de 30%, ce qui correspond à ta différence actuelle.

En lisant ce post je me demande qu'est-ce que l'adaptateur metrique.

Bonjour,

C'est un petit contrepoids (fourni) qui se fixe sur le système de bascule des augets. A utiliser seulement quand on a choisi la mesure métrique dans le setup du programme.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout d'abord merci pour les réponses

Bonjour,

C'est un petit contrepoids (fourni) qui se fixe sur le système de bascule des augets. A utiliser seulement quand on a choisi la mesure métrique dans le setup du programme.

As t on le moyen de choisir autre chose que la mesure métrique ?

Sinon il d'agit d'un pluvio manuel de jardinerie. Les 2 sont placés l'un à côté de l'autre.

Tout est expliquer dans le mode d'emploi.

Merci beaucoup mais c'est un forum et on peut échanger n'est ce pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord merci pour les réponses

Bonjour,

J'ai dit ...quand on choisi la mesure métrique dans le setup du programme.

Si l'on peut choisir c'est qu'il y a au moins une autre option : en l'occurence en Inches. CQFD

Posté(e)

Salut, as tu fais un calibrage des augets?

NonComment doit on le faire ?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il faut une seringue ou une pipette graduée ,il y a deja eut des posts sur cela sur le forum.Tu dois calibrer chaque auget un apres l'autre.

Par défaut, les stations Davis étant américaines, l'iss possède à l'origine un poids magnétique pour des mesures de 0,01". Comme je te l'ai dit ce matin, si tu optes pour l'unité de mesure en mm (notre unité de mesure), il faut que tu insères aussi, si tel n'est pas déjà le cas, l'adaptateur métrique fourni dans les accessoires de ton pack Davis. Pense aussi à configurer dans le menu "Walktrough" du setup le "rain collector". Choisis dans le petit menu déroulant .2mm (c'est le dernier choix, au bas de la liste). C'est la première des étapes à effectuer pour le paramétrage de ton pluviomètre!

Pour faire simple tu peux ne pas mettre l adaptateur metrique mais dans ce cas tu dois laisser le parametre rain collector sur 0.01 INCHES.

Par contre tu peux choisir d afficher tes valeurs avec comme unité le mm.

Ta resolution sera donc environ de 0.25mm par bascule.

Si tu places l adaptateur, tu changes le parametre rain collector sur 0.2 mm et ta resolution sera desormais de 0.2 mm par bascule.

A+

PS : Mike envoie moi un message sur msn pour te revoir dans ma liste car j ai de gros bugs msn default_blink.png

Posté(e)

Merci à tous

J'ai installé l'adaptateur métrique et réglé sur 0.2mm

A suivre aux prochaines précipitations.

C'est pas facile facile tout ça. Bon en fait je veux acheter une V2. Alors je glane toute les informations.

Pour le pluviometre c'est donc règler par défault en 0.01. Si on veut les données en mm il faut mettre l'adaptateur metrique et 0.2mm.

Est-ce que le logiciel peut faire le calcul de chagement d'unité. Exemple on touche pas il compte en 0.01 et il affiche en 0.2 en ayant fait la conversion de quantité.

Merci pour vos réponses.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour

Ce matin pluvio VP 2 et pluvio manuel même résultat 15.5mm.

Merci à tous et merci à l'adaptateur métrique

Bonne journée

Bonjour

Ce matin pluvio VP 2 et pluvio manuel même résultat 15.5mm.

Merci à tous et merci à l'adaptateur métrique

Bonne journée

Bonsoir default_flowers.gif

Tu devrais avoir un chiffre pair sur ta console, du genre 15,4 ou 15,6mm puisque tu es en résolution de 0,2mm default_huh.png

On chipotte pour pas grand chose, je sais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir default_flowers.gif

Tu devrais avoir un chiffre pair sur ta console, du genre 15,4 ou 15,6mm puisque tu es en résolution de 0,2mm default_huh.png

On chipotte pour pas grand chose, je sais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Exact default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15.4mm sur VP 2 et 15.5mm (le 0.5mm est estimé peut être 0.4 ou 0.6 default_laugh.png sur le manuel)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

J'ai une station vantage pro 2 qui semble chroniquement sous évaluer les précipitations par rapport à un pluviomètre basique posé juste à côté. Avez- vous déja noté cette différence? Les pluviomètres manuels sont-ils moins précis? Ou bien est-ce que c'est connu que la Vantage pro 2 sous estime les précip...?

Merci pour votre réponse!

Bonjour à tous!

J'ai une station vantage pro 2 qui semble chroniquement sous évaluer les précipitations par rapport à un pluviomètre basique posé juste à côté. Avez- vous déja noté cette différence? Les pluviomètres manuels sont-ils moins précis? Ou bien est-ce que c'est connu que la Vantage pro 2 sous estime les précip...?

Bonsoir,

Est-ce que les augets de votre pluviomètre sont bien calibrés ? La cause est souvent là.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous!

A peu près n’importe quel pluviomètre manuel sera toujours plus précis qu’un pluvio automatique, même Davis.Donc tu peux te fier à ton pluvio manuel.

Ensuite ne pas confondre réglage et étalonnage.

Le réglage consiste à lire et appliquer scrupuleusement le mode d’emploi, l’as-tu fait ?

(d'après ce que j'ai lu, sur la Vantage ce n'est pas très simple et beaucoup de gens ne le font pas)

L’étalonnage consiste à vérifier la calibration du pluvio par comparaison avec un intrument plus précis.

En aucun cas il ne faut entreprendre un étalonnage sans avoir fait le réglage.

Voir aussi : /index.php?showtopic=34639'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34639

Posté(e)

Merci pour toute vos reponses!

Je suis assez embete car apres verification de l'ISS, j' avais bien mis l'adaptateur metrique... et j'avais bien configure la console sur 0.2mm au setup. La difference est toujours la meme... j 'avais deja remarque cela l'annee derniere puis j'ai arrete d'utiliser le pluviometre.

Hier, par exemple, selon la vantage pro, il est tombe 13.2 mm alors que mon pluvio manuel indique 19mm. La vantage est pro indique une valeur systematiquement 45% plus basse que le pluvio manuel. C'est enorme! Je me demande comment c'est possible... pourtant j'ai tout verifie...

La, j'ai enleve l'adaptateur metrique et change le setup de la console a 0.1 in. On verra a la prochaine pluie si les valeurs se rapprochent. Si je trouve toujours 45% de difference, est de cette maniere que l'on calibre? En rajoutant un % fixe aux precips de la vantage pro?

Cette difference me semble tout de meme importante... cela implique qu'il y aurait un gros defaut sur le systeme pluvio de la vantage pro ce qui parait objectivement peu probable mais j'ai beau retourne le pb dans tout les sens, je ne vois pas ou je me serais plante....

default_pinch.gifdefault_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour toute vos reponses!

Je suis assez embete car apres verification de l'ISS, j' avais bien mis l'adaptateur metrique... et j'avais bien configure la console sur 0.2mm au setup. La difference est toujours la meme... j 'avais deja remarque cela l'annee derniere puis j'ai arrete d'utiliser le pluviometre.

Hier, par exemple, selon la vantage pro, il est tombe 13.2 mm alors que mon pluvio manuel indique 19mm. La vantage est pro indique une valeur systematiquement 45% plus basse que le pluvio manuel. C'est enorme! Je me demande comment c'est possible... pourtant j'ai tout verifie...

La, j'ai enleve l'adaptateur metrique et change le setup de la console a 0.1 in. On verra a la prochaine pluie si les valeurs se rapprochent. Si je trouve toujours 45% de difference, est de cette maniere que l'on calibre? En rajoutant un % fixe aux precips de la vantage pro?

Cette difference me semble tout de meme importante... cela implique qu'il y aurait un gros defaut sur le systeme pluvio de la vantage pro ce qui parait objectivement peu probable mais j'ai beau retourne le pb dans tout les sens, je ne vois pas ou je me serais plante....

default_sick.gifdefault_crying.gifdefault_blink.pngdefault_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

Tant que tu n'auras pas étalonné ton pluvio Vantage, tu ne feras aucune mesure précise !

Tu peux faire des recherches sur ce forum concernant ce sujet.

Voici un vieux topic que j'avais lancé : /index.php?showtopic=16983&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16983&hl

Il y en a d'autres, il suffit d'utiliser la fonction recherche du forum en tapant les mots clés...

D'autre part, si tu veux comparer les mesures avec celles d'un pluvio manuel, il t'en faut un vrai : SPIEA ou Pierron qui ont une surface de captation de 400cm2. Un pluvio de jardin donne une indication pour le jardinier, pas vraiment une mesure : son ouverture est bien trop faible. Quant aux graduations...

Bon courage.