Cyclone30 Posté(e) 30 septembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Postez ici vos prévisions pour les régions centrales en ce mois d'octobre 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 24 octobre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Hello! Et bien le temps est peut-etre venu de croire en de belles perspectives pour la semaine prochaine . Il est semble desormais acquis qu'une descente polaire envahira la france a partir de lundi soir... Pour notre belle region centrale, evidemment, le morvan sera aux premieres loges avec pourquoi pas plus qu'un soupaudrage. J'ai souvent remarque qu'en flux de nord nord-ouest lorsque la masse d'air est en dessous de -30C a 500hpa, des mini perturbations neigeuses stagnent au dessus de morvan. Ca ne se produit pas a chaque fois et je crois d'ailleurs que c'est difficilement previsible jusqu'a ce que ca se mette en place. Dans ces conditions, il peut rapidement tomber 20cm de neige et + On en est pas la... pluie et neige melee en plaine, gresil sembent assurer... quant au Haut Folin, put-etre faudra-t-il sortir les raquettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 24 octobre 2008 Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Oui, Jojo, le Morvan semble très bien placé. Je pense à des chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi et toute la journée de jeudi. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 29 octobre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bon, je viens de consulter GFS 0.5 pour la journee de demain... faut bien se l'avouer, la situation et le timing ne sont pas ideaux. D'une part, la depression qui descend de l'ouest de l'angleterre ralentit sa progression vers le sud avant de se caler au large de La Rochelle. Pour nous, cela veut dire que le flux d'altitude passera du sud est au sud ouest avec un radoucissement de la masse d'air en altitude... le timing est meilleur pour l'ouest de la region avec de 'arrivee de la perturbation dans la matinee, en revanche l'altitude favorisera bien sur le morvan. Pour etre clair, je mise sur un episode neigeux debutant le matin par l'ouest avec pourquoi pas un abaissement de la temperature au sol vers 0C par isothermie, donc possibilite de neige au sol puis la pluie prendra le relais des le debut d'apres midi avec le leger rechauffement diurne et la lente augmentation de la T a 850hpa... Pour le morvan, la neige arriverait vers midi et se poursuivrait jusqu'en fin d'apres midi au- dessus de 600m. Peut-etre 5 a 8 cm possible sur le Haut-Folin. De toute maniere, la nuit suivante, la masse d'air continuera de se radoucir, beaucoup de nuages bas, du brouillard sur les reliefs et une temperature qui aura meme tendance a augmenter au fil de la nuit resultat: au petit matin, il ne restera pas grand chose... Bon, on est encore en octobre, c'est deja pas mal, restons positif! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 29 octobre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 29 octobre 2008 PS: en plaine, plus on ira vers le nord-ouest, meilleures sont les chances que la neige tombe longtemps, l'eure et loire et les collines du perche se radoucissant plus lentement! Bon, ces reglages fins seront a suivre pendant l'evenement! Croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui d'après GFS neige sur une bonne partie de l'Eure & Loir demain matin et l'extrême Nord du Loiret!A suivre!C'est pas gagné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonsoir Adept2Rock, Dans le prolongement de ce que tu avançais ce midi et de ce que j'analysais dans le topic national cet après-midi, je confirme ce qui apparaissait de plus en plus nettement sur GFS HR 0.5 et encore davantage sur WRF. En effet, l'est de la Sarthe, le nord du Loir et Cher, le nord 45 et surtout l'Eure-et-Loir, seront sans doute pleinement concernés demain par les phénomènes neigeux. Au fur et à mesure de l'abaissement du centre dépressionnaire du nord Bretagne (matinée) au sud Bretagne (fin d'après-midi, en se comblant), l'activité frontale d'abord dynamique va se déstructurer progressivement : la délimitation des fortes et faibles valeurs de TPE va devenir de moins en moins nette, le gradient s'abaissant sensiblement. Du coup, c'est l'activité tout entière qui diminuera avec des valeurs de TA 850 en diminution entre le matin et le soir : mais il faut noter que l'Eure-et-Loir et les départements frontaliers sus-cités seraient en plein dans l'axe d'ondulation du front de la fin de matinée à la fin d'après-midi avec un ISO °C s'abaissant à 200m en fin de matinée et restant à cette altitude très basse jusqu'en soirée. Autrement dit, l'air froid ne pourra pas être balayé en BC, les précipitations vont certes s'affaiblir mais persisteront et les flocons voltigeront très certainement sur la partie mentionnée que pour ma part je privilégierais par rapport à d'autres régions de France, demain, en termes de probabilités de chutes de neige en plaine ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonsoir Adept2Rock, Dans le prolongement de ce que tu avançais ce midi et de ce que j'analysais dans le topic national cet après-midi, je confirme ce qui apparaissait de plus en plus nettement sur GFS HR 0.5 et encore davantage sur WRF. En effet, l'est de la Sarthe, le nord du Loir et Cher, le nord 45 et surtout l'Eure-et-Loir, seront sans doute pleinement concernés demain par les phénomènes neigeux. Au fur et à mesure de l'abaissement du centre dépressionnaire du nord Bretagne (matinée) au sud Bretagne (fin d'après-midi, en se comblant), l'activité frontale d'abord dynamique va se déstructurer progressivement : la délimitation des fortes et faibles valeurs de TPE va devenir de moins en moins nette, le gradient s'abaissant sensiblement. Du coup, c'est l'activité tout entière qui diminuera avec des valeurs de TA 850 en diminution entre le matin et le soir : mais il faut noter que l'Eure-et-Loir et les départements frontaliers sus-cités seraient en plein dans l'axe d'ondulation du front de la fin de matinée à la fin d'après-midi avec un ISO °C s'abaissant à 200m en fin de matinée et restant à cette altitude très basse jusqu'en soirée. Autrement dit, l'air froid ne pourra pas être balayé en BC, les précipitations vont certes s'affaiblir mais persisteront et les flocons voltigeront très certainement sur la partie mentionnée que pour ma part je privilégierais par rapport à d'autres régions de France, demain, en termes de probabilités de chutes de neige en plaine ! Bonne nuit ! Ok!Bon j'ai pas tout compris ( très scientifique!ahah), mais je pense avoir compris l'essentiel!De toute façon, c'est pour bientôt on va voir!L'iso 0 va se situer entre 300 et 600 mètres!Or en Vendée ce soir l'iso 0 est à 800 mètres et il y'a de la neige fondue....A suivre, cette situation fortement interressante....Les températures se situront entre 0 et 3°C demain...La température est encore trop chaude ce soir 4°C.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ok!Bon j'ai pas tout compris ( très scientifique!ahah), mais je pense avoir compris l'essentiel!De toute façon, c'est pour bientôt on va voir!L'iso 0 va se situer entre 300 et 600 mètres!Or en Vendée ce soir l'iso 0 est à 800 mètres et il y'a de la neige fondue....A suivre, cette situation fortement interressante....Les températures se situront entre 0 et 3°C demain...La température est encore trop chaude ce soir 4°C.... neige fondue en vendée j'aimerai avoir la preuve formelle tu sais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 neige fondue en vendée j'aimerai avoir la preuve formelle tu sais... Enfin pluie/neige mêlée!Va voir dans le topic Centre Ouest! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Enfin pluie/neige mêlée!Va voir dans le topic Centre Ouest! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement il y à quelques grains de glace a l'avant des précipitations, l'air froid est tout de même présent dans les basses couches, l'agitation remue tout cela probablement surtout que la situation est propice aux Cb. Comme quoi déjà fin octobre l'air froid arrive a faire sa place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Conformément aux prévisions d'hier, la neige va tomber de plus en plus drûment sur l'ouest du 28 (Le Perche) et elle devrait perdurer encore sur le nord du 41, même s'il n'est pas sûr qu'elle tienne là-bas. Pour la moitié est du 28 (et donc Chartres), ce sera certainement pluie et neige mêlée, mais il va falloir suivre en direct en fonction de l'intensité des RR : le gradient de T est très resserré sur le 28 et il ne suffirait que d'un décalage de 30 à 40 km vers l'est sur WRF pour que les possibilités neigeuses soient plus grandes. Cela dit, les zones de collines de 250 à 300m d'alt, sont évidemment privilégiées. Donc, en plus du Perche, le Thimerais pourrait ensuite être concerné, le Dunois aussi et le Drouais. Après, le plateau de Beauce et la vallée de l'Eure pourraitent avoir leur lot, mais ce serait en partie de la chance ! Ce qui va compter c'est aussi la longue durée de l'épisode et le maintien en BC du froid qui pourrait ne pas être chassé non plus à l'est du département (actu, 2°c à Chartres)... A suivre en live maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 30 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Conformément aux prévisions d'hier, la neige va tomber de plus en plus drûment sur l'ouest du 28 (Le Perche) et elle devrait perdurer encore sur le nord du 41, même s'il n'est pas sûr qu'elle tienne là-bas. Pour la moitié est du 28 (et donc Chartres), ce sera certainement pluie et neige mêlée, mais il va falloir suivre en direct en fonction de l'intensité des RR : le gradient de T est très resserré sur le 28 et il ne suffirait que d'un décalage de 30 à 40 km vers l'est sur WRF pour que les possibilités neigeuses soient plus grandes. Cela dit, les zones de collines de 250 à 300m d'alt, sont évidemment privilégiées. Donc, en plus du Perche, le Thimerais pourrait ensuite être concerné, le Dunois aussi et le Drouais. Après, le plateau de Beauce et la vallée de l'Eure pourraitent avoir leur lot, mais ce serait en partie de la chance ! Ce qui va compter c'est aussi la longue durée de l'épisode et le maintien en BC du froid qui pourrait ne pas être chassé non plus à l'est du département (actu, 2°c à Chartres)... A suivre en live maintenant ! Oué, donc ça sent le sapin quoi..... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Non, non, je n'ai pas dit cela ! Nous verrons de la neige tomber : j'en suis à peu près convaincu (à voir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais de là à ce qu'elle tienne au sol à Chartres , pas sûr.... MAis j'ai mis un post à propos de la Sologne du Loir et Cher : je ne croyais pas que la neige tiendrait au sol là-bas, je n'aurais rien parié là-dessus hier soir, mais elle tient en ce moment ! (chez mes beaux-parents !) Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 30 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Non, non, je n'ai pas dit cela ! Nous verrons de la neige tomber : j'en suis à peu près convaincu (à voir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais de là à ce qu'elle tienne au sol à Chartres , pas sûr.... MAis j'ai mis un post à propos de la Sologne du Loir et Cher : je ne croyais pas que la neige tiendrait au sol là-bas, je n'aurais rien parié là-dessus hier soir, mais elle tient en ce moment ! (chez mes beaux-parents !) Croisons les doigts ! Bon ben on verra, ça devrait pas tarder!Déjà voir des flocons tomber ce serait pas mal surtout pour une fin Octobre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés