Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

A l'approche de retour d'occlusion par l'Est pour le lendemain, le ciel s'ennuagera progressivement, quelques précipitations parfois neigeuses pourront se produire à la fin de la journée. La température sera hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Faible vent du Nord.

Ensuite: neige_forte.png

Avec le retour d'Est et la masse d'air très froide, il neigera jusqu'en plaine. Quantité non déterminée. La température sera hivernale.

Bonjour,

sa fait plaisir de voir que la neige va peut être frapper a notre porte, je suis impatient de voir si vous avez raison (j'espere) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aux previsionnistes de faire ces previsions default_flowers.gif

@ +

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, même si pour l'instant c'est aléatoire de faire une quelconque prévision, le Nord-Est se trouve vraiment à la frontière des précipitations -neigeuse-.

Le plus gros, restant cantonné à la frontière allemande. En espérant que cela évolue dans le bon sens au fil des runs.

Posté(e)

En tout cas, même si pour l'instant c'est aléatoire de faire une quelconque prévision, le Nord-Est se trouve vraiment à la frontière des précipitations -neigeuse-.

Le plus gros, restant cantonné à la frontière allemande. En espérant que cela évolue dans le bon sens au fil des runs.

Salut

oué c'est vrai, et j'espere aussi que cette situation va évoluer dans le bon sens... Car c'est vrais que gfs n'est pas favorable dans le secteur de metz pour mercredi.

Croisons les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

bonjour, je suis "inquiet"car la meteo. org neprévoit pas beacoup de précipitations solides pour la fin de semaine prochaine ! Mais quel est le purcentage de chance d'avoir de la neige concrètement ? parce que la pour moi c'est le flou total ! Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet le retour d'est qui se profile semble très intéressant avec un cisaillement directionnel profond, une advection d'air froid par le nord en basses couches et beaucoup d'humidité. Des chutes de neige semblent assurées à basses altitudes mercredi sur Vosges, Jura et nord des Alpes. Si le front progresse suffisamment à l'ouest, les précipitations, si elles sont conséquentes, pourront tomber sous forme de neige sur les premières hauteurs (300/400 m) par isothermie. A suivre avec beaucoup d'intérêt, si le scénario favorable à la neige se réalisait, ce serait un événement assez rare pour cette période de l'année.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, contrairement à Judd dans le topic Prévisions à long terme, je trouve que les modèles sont de moins en moins bons pour les retours d'Est dans nos régions en milieu de semaine, c'était largement meilleures les derniers jours avec de fortes précipitations, là ca reste bloqué à la frontière avec l'Allemagne et ce serait Rhones-Alpes qui pourrait ramasser. NOGAPS reste encore bon pour un fort restour d'Est, donc à voir.

Mais de toiute façon je ne me fais pas d'illusion quant à la neige en plaine d'Alsace, les températures seraient de toute façon bien trop limites et même si la neige tombe elle ne tiendrait pas en dessous de 300-400m dans ce type de situation et surtout en cette période de l'année. Alors pas de regret à avoir pour nous habitants de la plaine d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En effet le retour d'est qui se profile semble très intéressant avec un cisaillement directionnel profond, une advection d'air froid par le nord en basses couches et beaucoup d'humidité. Des chutes de neige semblent assurées à basses altitudes mercredi sur Vosges, Jura et nord des Alpes. Si le front progresse suffisamment à l'ouest, les précipitations, si elles sont conséquentes, pourront tomber sous forme de neige sur les premières hauteurs (300/400 m) par isothermie. A suivre avec beaucoup d'intérêt, si le scénario favorable à la neige se réalisait, ce serait un événement assez rare pour cette période de l'année.

Ok, merci pour ces précisions Crack. Donc pareil selon toi, pas de risque de neige en plaine d'Alsace.

On attend tes prévisions pour l'Alsace avec impatience ce soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, si toi tu le dis, Crack, c'est que ça commence à sentir bon tout cela, pourvu que les précipitations progressent vers l'Ouest.

Alex, rien est encore tout à fait callé quand à ces retours d'Est, c'est sur dans le Haut -Rhin nous sommes un peu plus élevé en altitude, de toute façon ça sera le platrâge en montagne qui sera le plus interressant

Posté(e)

Non, non, il restera encore les réglages des dernières heures

A partir de quelle échéance peut-on concrètement connaître la localisation des précipitations ?

En tout cas on va bientôt pouvoir connaître les prévisions de Bolam.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions Sud-Ardennes/Marne

Lundi 27 Octobre 2008

Matin :

Pluie modérée

Après-midi :

Averses

Soirée :

Trés nuageux, averses

Nuit :

Couvert

Tn :

5°C

Tx :

11°C

Vent :

Modéré NW

Mardi 28 Octobre 2008

Matin :

Trés nuageux, quelques éclaircies

Après-midi :

Trés nuageux, quelques gouttes

Soirée :

Couvert, quelques gouttes

Nuit :

Trés nuageux

Tn :

1°C

Tx :

8°C

Vent :

Modéré W-NW

Mercredi 29 Octobre 2008

Matin :

Brouillard par endroit, quelques éclaircies

Après-midi :

Mitigé, averses faibles

Soirée :

Trés nuageux

Nuit :

Couvert

Tn :

-1°C

Tx :

6°C

Vent :

Modéré NW

Jeudi 30 Octobre 2008

Matin :

Averses de neige

Après-midi :

Nuageux

Soirée :

Nuageux

Nuit :

Peu nuageux

Tn :

-2°C

Tx :

4°C

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Oui si cela continue comme sa l'est et le nord moselle seront à nouveau les dindons de la farce comme en janvier 2007ou je me souviens tres bien qu'ici on avait rien eu à part quelques flocons et a 30 km vers le sud -est il y avait 20 cm comme a strasbourg par exemple.

Posté(e)

Selon MF67, en résumé:

Pour mercredi temps humide et froid. Les Vosges seront noyées dans le brouillard givrant.

Pluie en plaine et neige en montagne à basse altitude. Il ne sera pas impossible de voir la neige se manifester jusqu'en plaine, notamment dans le nuit de mercredi à jeudi.

Températures mini 1 à 3° et maxi de 4 à 6° seulement en plaine.

Jeudi et vendredi, les pluies resteront fréquentes, parfois mélées voire remplacées par la neige. Il continuera de neiger en montagne jusqu'à basse altitude.

Températures mini de 0 à -2° et maxi de 4 à 6°.

Donc d'après eux, le retour d'Est semble se confirmer (indice de confiance 4/5 default_huh.png ). A suivre mais en tout cas il va faire bien frais pour la saison.

Chez moi en plaine à 143m d'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'espere de toute façon pas plus que quelques flocons, mais ca fera déjà du bien d'en voir. Et sinon j'essayerai d'aller dans les Vosges du Nord, là ca devrait blanchir, au moins au Wintersberg (581m) au-dessus de Niederbronn, et peut-être même en dessous vers 400-500m... default_clover.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Demain, le front froid sera très très actif. Il risque de pleuvoir fortement toute la journée. Le front va en faite onduler entre les deux masses d'air. Le cumul de pluie pourrait être très important sur nos régions. les 20 mm seront probablement dépassés. Je vais me mouiller un peu, je pense que les 30mm sont possibles par endroits. A l'arrière du front, les températures dégringoleront en soirée et la nuit suivante...

Posté(e)

J'habite dans le pays-haut, et je crois que pour voir de la neige mardi ou mercredi sa va etre excusez moi de l'expression "charette charette" ! MF pessimiste, prévisions regionales de meme ....

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: faibleaverses.png

Avec le passage du front froid très actif, le matin, il pleuvra fortement (cumul : entre 10 et 20mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses. La température sera en nette baisse (Tn : 8°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-ouest.

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

Avec le système dépressionnaire et à la proximité de la goutte froide polaire puissante, la traîne se généralisera et sera assez active : après la matinée calme et ensoleillée, le temps sera assez changeant avec quelques averses du grésil voire de la neige roulée jusqu’en plaine (un coup de tonnerre non exclu). Il fera assez froid pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-ouest.

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

A l’approche de retour d’occlusion par l’Est pour le lendemain, le ciel s’ennuagera progressivement, quelques précipitations parfois neigeuses pourront se produire à la fin de la journée. La température sera hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 6°C). Faible vent du Nord.

Jeudi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

Avec le retour d’occlusions pas très actif, le temps sera couvert avec quelques pluies parfois mêlées de la neige à très basse altitude voire en plaine. Il fera entre 0°C et 4°C. Faible vent du Nord.

Posté(e)

Olivier je te trouve optimiste par rapport aus précipitations de jeudi ! J en 'en vois pas autant perso! On verra, espérons !

J'habite à Villerupt et toi à thionville , bon tu es plus bas en altitude certe mais franchement je pense que nous on aura que quelques pluies ou flocons !

Posté(e)

Olivier je te trouve optimiste par rapport aus précipitations de jeudi ! J en 'en vois pas autant perso! On verra, espérons !

J'habite à Villerupt et toi à thionville , bon tu es plus bas en altitude certe mais franchement je pense que nous on aura que quelques pluies ou flocons !

Salut,

olivier est optimiste par rapport aux precipitations mais gfs nous prevoit quelques precipitations en plus qu'hier, car avant il ne nous donnais aucune chance d'avoir des precipitations. J'espere que olivier a raison (pour les precipitations, mais pas de pluie et neige mélée, j'espere voir de la neige seule, on peux réver avec un phenomene d'isothermie default_rolleyes.gif )

Bon ben on verra.... Peut être encore un petit décalage....

Bon appetit et @ +, je laisse place aux pros ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, en effet, depuis hier GFS a de plus en plus tendance a décaler les précipitations vers l'ouest ce qui est une bonne chose, par contre je pense que pour apercevoir de la neige seul, 300-350m, parait être la hauteur minimal.

Mais notre chance peut tout de même être le timing des précipitations qui pour la plupart se produiront durant la nuit de mercredi à jeudi.

Ensuite je voulais savoir si on pouvait se fier à la température donné par le GFS 0.5°, ces température sont ceux de l'air a 2m ?

Posté(e)

D'après MF, neige jeudi toute la journée avec des températures froides 0 le matin et 3/4 l'après midi ! Je crois qu'ils commencent à se mouiller !

Posté(e)

D'après MF, neige jeudi toute la journée avec des températures froides 0 le matin et 3/4 l'après midi ! Je crois qu'ils commencent à se mouiller !

oui je vois ça, c'est bon signe, mais il faudrais un peu plus en intensité... Mais le matin, c'est plutot bon signe 0°C ! Esperons que sa blanchisse un peu les sols sur nos hauteurs !

Posté(e)

D'après MF, les retours d'Est devrait etre plus important jeudi et devrait concerner aussi la lorraine et la champagne ardenne enfin du moins une petite partie Est de cette region ! A confirmer dans les prochaines bulletins !

Tinkiete pas jeanseb mais on y est pas encore, c'est pas gagné il faut que tout ceci se concretise !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...