fan_meteo Posté(e) 27 octobre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Oui faut attendre la dernière minute et consulter les radars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est vrai que c'est le meilleur moment pour un beau front qui est à nos portes, mais comme le dit dags, c'est pas encore gagné, mais neige s'il a, je posterais quelques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 oui c'est vrai que c'est le meilleur moment pour un beau front qui est à nos portes, mais comme le dit dags, c'est pas encore gagné, mais neige s'il a, je posterais quelques photos. Je ne vais pas dire que c'est gagné car en météo rien est acquis mais franchement les gars, vous pouvez être optimiste, le retour d'Est risque d'être bien alimenté, je pense que GFS est un peu au Zoo la dessus, quelqu'un a vu bolam ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Il prévoit plus que GFS dommage que l'on ne sait pas si cela va être de la neige ou de la pluie Ah si j'ai trouvé mais il ne prévoit que très peu de neige donc il y de forte chance de pluie voire pluie neige mêlé mais tout dépendra de la LPN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, Avec l'échéance qui approche, MF est de mieux en mieux! Pour le Haut-Rhin, l'isotherme est vu vers 500m jeudi matin avec une LPN vers 200 à 300m mais c'est surtout la quantité de précipitations qui est revue à la hausse ce midi avec 20 à 30mm de précipitations pour la seule journée de mercredi et nuit de mercredi à jeudi en plaine et sundgau... MF voit aussi l'épisode se prolonger jusque vendredi. A suivre Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 octobre 2008 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp Si c'est le bon, il voit pas grand chose pour l'Alsace-Lorraine, le plus gros est hors échéance du modèle pour l'instant. Personne n'a t-il un lien pour un autre modèle à maille fine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2008 La chaine meteo prévoit de la pluie et de la neige mélée sur une bonne facade Est jusqu'à samedi! possible ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 27 octobre 2008 Metz Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Pour Metz, voir de la neige cette semaine c'est pas gagné. J'ai eu RDV pour un cours, avec un météorologiste de Météo France, il m'a dit qu'il n'y croyait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2008 C vrai que pour metz sa va etre compliquer mais tu sais dans le pays haut il fait 3-4 degrès de moins qu'à metz en général... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 LA SITUATION PLAUSIBLE DANS LE NE DURANT L'EPISODE: Le Nord Est et en particulier tout le long des frontières Est, semble être la gagnante de cet épisode pluvio-neigeux. Il faut le dire tout de suite, les régions les plus concernées seront: La Franche Comté L'Alsace La Lorraine Est. Le retour d'Est s'opérera dès l'après midi ou la soirée de mercredi 29 octobre le tout sous un air froid bien installé. La situation sera propice car le front stagnera très probablement sur les frontières Est du pays et puisqu'il s'agira d'un front chaud bien alimenté, les précipitations seront continues et modérées, propices à l'isothermie efficace en plus d'un très bon timing. Le front stagnera donc l'air doux présent à l'Est de celui-ci ne pourra pas atteindre nos régions. Les précipitations se feront alors sous forme de neige dès la nuit (pluie avant en dessous de 700 m) dès 300 mètres, voire moins sous effet isothermique. Pour les quantités au-dessus de 400 mètres il est trop tôt pour le dire. Disons simplement que le risque de voir la neige sur ces régions dès 300 mètres est fort et que les précipitations seront modérées. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 La Côte d'or semble rester en limite de ce retour d'est donc il n'y aura surement que quelque goutte si précipitation il y a A voir l'épisode de vendredi qui pourrait apporter de la pluie froide voire neige jusque sur les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2008 J'ai une question: on parle de neige dans l'Est de la lorraine mais si les retours d'Est venaient à se renforcer, toute la lorraine serait sous des précipitations, c'est sa ? D'après les derniers modèles est ce que ces retours sont susceptibles de gagner du terrain vers l'ouest ? Parce que la sa devient vraiment compliquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 J'ai une question: on parle de neige dans l'Est de la lorraine mais si les retours d'Est venaient à se renforcer, toute la lorraine serait sous des précipitations, c'est sa ? D'après les derniers modèles est ce que ces retours sont susceptibles de gagner du terrain vers l'ouest ? Parce que la sa devient vraiment compliquer ! En effet la position exacte du front dépend de l'ampleur du retour d'Est. Plus celui-ci sera dynamique, normalement plus les zones françaises concernées par les chutes de précipitations (pluie ou neige selon altitude, température et phénomènes isothermiques) seront vastes. Actuellement les runs successifs opèrent une période délicate durant laquelle le prévisionniste doit se montrer prudent: les réglages finaux. Ces derniers sont déterminants quant à la disposition de la frontogenèse, des températures aux différents niveaux de l'atmosphère (important pour la nature des précipitations) et des autres paramètres utiles pour établir un bulletin à partir de ces données. Les réglages finaux sont en cours donc les paramètres détaillés envisagés peuvent encore varier selon les runs. Par exemple si tu va voir le GFS 12 et que tu le compare au GFS 6z tu constateras moins de précipitations en Lorraine par exemple, et bien plus à l'Ouest suite à une incursion (inattendue) d'un front chaud lié à un creusement Atlantique qui était auparavant modélisé dans l'océan. Normalement c'est demain en après midi que l'on pourra se risquer à l'interprétation rigoureuse et raisonnable des détails proposés par nos modèles. Espérons la bonne surprise! Attendons et espérons, Neigepassion . PS 18:21 : Le nouveau GEFS est plus optimiste pour voir un bon risque de neige sur toutes les frontières Est du Nord du pays jusqu'en Rhône Alpes (région à partir de laquelle la masse d'air doux pose problème). A mon avis au-dessus de 300 mètres il y a de bonnes surprises à attendre! Besançon verra les flocons, il y a de bonnes chances là dessus, à moins que GFS se plante mais ce serait étonnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Merci neieg passion our toutes ces informations, éspérons éspérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Prévisions Sud-Lorraine réalisées d'après les modèles GFS. Mardi matin:5°C à 6°C.Ciel couvert. Mardi après-midi:7°C à 5°C .Ciel couvert. Mercredi matin:3°C à 4°C.Ciel couvert et pluvieux. Mercredi après-midi:5°C à 2°C .Ciel couvert et pluvieux à neigeux. Jeudi matin:1°C à 3°C .Ciel couvert et neigeux à pluvieux. Jeudi après-midi:3°C à 0°C .Ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 octobre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 J'ai une question: on parle de neige dans l'Est de la lorraine mais si les retours d'Est venaient à se renforcer, toute la lorraine serait sous des précipitations, c'est sa ? D'après les derniers modèles est ce que ces retours sont susceptibles de gagner du terrain vers l'ouest ? Parce que la sa devient vraiment compliquer ! Honnêtement j'ai du mal à voir les retours d'Est arriver jusque dans le Pays-Haut mais cela reste une hypothèse qu'on ne peut écarter puisque NOGAPS voit les précipitations arriver même jusqu'aux Ardennes, et d'ailleurs beaucoup de précipitations par retour d'Est selon ce modèle sur l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . UKMO et GFS quant à eux ne voient des précipitations que sur la Franche-Comté, l'Alsace (notamment le Haut-Rhin mais le Bas-Rhin également bien concerné), et l'Est de la Lorraine mais dans une moindre mesure. Selon tous ces modèles, l'épisode commencerait dans l'A-M de mercredi et se poursuivrait jusqu'à jeudi. Bolam ne va jusqu'à cette échéance mais on peut deviner de bonnes précipitations approchant de l'Alsace par l'Est, notamment le Haut-Rhin avec déjà de bons cumuls dans le Sundgau... Pour les températures et le risque de neige, je laisse les plus calés le faire, mais tout ce que je sais c'est qu'en plaine d'Alsace et notamment en plaine Bas-Rhinoise qui est plus basse (seulement de 120m au plus bas dans le Nord-Est le long du rhin, jusqu'à 200m en général), si on arrive à voir des flocons seules et non mélangés à la pluie ce sera déjà très bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . MF67 sont eux légèrement moins optimistes qu'hier, avec une dégradation attendue en cours de nuit de mardi à mercredi par l'Est, la neige se manifestant dès 600m d'altitude. Mercredi, journée maussade avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne où les températures restent négatives sur les plus hauts sommets. Températures mini de 0 à 2° et maxi de 5 à 7° en plaine et Alsace Bossue (Tx de -2° au Champ du Feu ). Sur Fr3 tout à l'heure, les prévisions parlaient de neige dès 400m pour mercredi en Alsace. Jeudi, petites gelées fréquentes jusqu'en plaine, où des flocons peuvent temporairement se manifester. L'A-M, la pluie remplace la neige en plaine, mais reste d'actualité dès les premières hauteurs. Températures mini de -1 à 1° et maxi de 4 à 6° en plaine...A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 octobre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Le GFS détermisite est isolé par rapport à son ensemble coté précipitations. ENS voit de bonnes précipitations remontant le plus souvent jusqu'en Champagne et même parfois la Bourgogne. Donc, l'episode de neige en plaine se confirme très nettement pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi toute la journée même. La masse d'air au même moment sera pile de -5° à 1400m, c'est tout bon. UKMO est peu fiable dans les précipiations. Vaux mieux attendre Bolam demain soir pour en savoir plus... Pour mon coin, si tout va bien, je pense qu'il y a moyen que ca blanchisse un peu au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Le GFS détermisite est isolé par rapport à son ensemble coté précipitations. ENS voit de bonnes précipitations remontant le plus souvent jusqu'en Champagne et même parfois la Bourgogne. Donc, l'episode de neige en plaine se confirme très nettement pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi toute la journée même. La masse d'air au même moment sera pile de -5° à 1400m, c'est tout bon. UKMO est peu fiable dans les précipiations. Vaux mieux attendre Bolam demain soir pour en savoir plus... Pour mon coin, si tout va bien, je pense qu'il y a moyen que ca blanchisse un peu au sol en tout cas ici au pied des vosges on attend au moin de voir tomber la neige pour qu elle tienne y a tout lhiver........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Le GFS détermisite est isolé par rapport à son ensemble coté précipitations. ENS voit de bonnes précipitations remontant le plus souvent jusqu'en Champagne et même parfois la Bourgogne. Donc, l'episode de neige en plaine se confirme très nettement pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi toute la journée même. La masse d'air au même moment sera pile de -5° à 1400m, c'est tout bon. UKMO est peu fiable dans les précipiations. Vaux mieux attendre Bolam demain soir pour en savoir plus... Pour mon coin, si tout va bien, je pense qu'il y a moyen que ca blanchisse un peu au sol Sûr que avec Bolam, on va avoir une idée plus précise ! Je pense que certain premier plateau dès 300m pourront blanchir temporairement, prend des photos Mike et partage les ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère juste que ça ai lieu ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 27 octobre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Les cartes d'ensembles GEFS est pas mal non plus coté précipitations, le retour d'est viendrai jusqu'aux ardennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 octobre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Les cartes d'ensembles GEFS est pas mal non plus coté précipitations, le retour d'est viendrai jusqu'aux ardennes désolé je t'ais devancé Fan meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 27 octobre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 27 octobre 2008 désolé je t'ais devancé Fan meteo oui j'ai vu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais pas vu ton message, ça serais bon pour nous ce que nous anonce le gfs deterministe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 en regardant les diagramme deStrasbourg,Nancy , Besançon et Dijon On peut voir que pour les villes proche des frontières telle que Strasbourg et Besançon, il y a un risque plus accrue de précipitation et l'air devrait être proche de -5°C vers 1500 mètres environ donc il y a un plus fort risque d'isothermie que les ville de Nancy ou Dijon qui malgré les même température en altitude devrait recevoir moins de précipitation.( En ne prenant que ce critère) Le plus fort des précips devrait avoir lieu la nuit de mercredi à jeudi donc également une chance de plus pour la plaine Alsacienne, la Lorraine et la Franche-Comté de voir des flocons mouillés au pire et de la neige seule au mieux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérant avoir été assez claire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 En matière de retour d'est la plaine alsacienne est toujours idéalement placée, maintenant reste encore à caler les températures à mon goût trop juste pour de la neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Vraiment pas mal gfs ! Sa devrait le faire meme si ce soir MF n'annonce que de petîtes présipitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 hmm alors que TF1 (où les prévisions viennent de météo-france je crois) prévoit demain après midi des pluies remonter le long de la vallée du rhône lors du basculement de la pertu mais c'est surtout mercredi où la carte montre de la pluie sur une bonne façade est avec une LPN à 400 m sur les Vosges et le Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés