Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Salut tout le monde, je suis en vacances à sur les hauteurs de gerardmer (~800m) dans les vosges, j'aimerai savoir a quelle quantité de neige m'attendre durant l'épisode (vu le dernier gfs sa a pas l'air la trop mal).

PS : Je suis nouveau default_rolleyes.gif

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

MF57 ne prévoit que de la pluie pour jeudi meme pas de la pluie et neige mêlée ... MF a raison ou est ce qu'ils ne veulent pas se mouiller ? Car précipitations il y aura !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 parle de pluies débutant tout d'abord dans le Sud de la plaine ce soir puis se généralisant à tout le département la nuit prochaine. La limite pluie/neige s'abaisse au fil des heures, d'abord 900/1000m ce soir puis 700/800m en seconde partie de nuit.

Demain, la pluie tombe sans discontinuer sur le département dans un océan de ciel gris.

La neige dépose un manteau blanc au-dessus de 700m en matinée puis gagne peu à peu le piémont, à partir de 500m dans l'A-M (environ 15cm attendu vers 1000m). La nuit suivante, les flocons virevoltent à des altitudes toujours plus basses, et peuvent se mêler à la pluie jusqu'en plaine en seconde partie de nuit.

Tn de 1 à 4° et Tx de 5 à 8° en plaine et Alsace Bossue.

Jeudi, les précipitations qui ont sévis toute la nuit s'évacuent peu à peu vers l'Allemagne.

Tn de -1 à 2° et Tx de 5 à 7° en plaine.

A noter que Crack prévoit beaucoup de précipitations en Alsace, cumul de 8 à 20mm en plaine mercredi, et même jusqu'à 25mm vers les massifs montagneux et près du Rhin. Neige seule dès 400m d'altitude dans la nuit de mercredi à jeudi et des flocons mêlées à la pluie possible jusqu'en plaine. Même déjà dans l'A-M de mercredi, les flocons peuvent se mêler à la pluie dès 300/400m sous les plus fortes précipitations...

Selon lui, les Tx sont atteintes en matinée avec 5 à 6° en plaine et les Tn l'A-M avec 4 à 5°.

Jeudi, de 4 à 10mm en plaine avec des Tn de 3 à 4° et des Tx de 6 à 8°.

Il table sur des quantités pouvant atteindre de 10 à 20cm dès 500/600m d'altitude voire jusqu'à 30cm au-delà de 1000m d'ici la fin de l'épisode, c'est à dire jeudi midi default_rolleyes.gif .

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=07190&d=2008-10-28

Salut tout le monde, je suis en vacances à sur les hauteurs de gerardmer (~800m) dans les vosges, j'aimerai savoir a quelle quantité de neige m'attendre durant l'épisode (vu le dernier gfs sa a pas l'air la trop mal).

PS : Je suis nouveau default_rolleyes.gif

Un bon 15/20cm semble possible sans trop prendre de risque, veinard... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Profites-en bien et prend des photos si possible.

PS: à noter que tous les modèles sans exception voient ce soir de gros cumuls en Alsace d'ici jeudi à la mi-journée, que ce soit GFS, UKMO ou NOGAPS (très gros cumul même d'après ce dernier).

Posté(e)

D'après tf1 ce soir, pas de neige pour nous pourtant le dernier run est pas mal du tout ...

Fred Decker prévoit de la neige dans le nord de la lorraine pour jeudi notamment près des frontières du luxembourg...

D'après tf1 ce soir, pas de neige pour nous pourtant le dernier run est pas mal du tout ...

Fred Decker prévoit de la neige dans le nord de la lorraine pour jeudi notamment près des frontières du luxembourg...

En ce qu'il concerne la Lorraine cela semble encore incertain pour certaines régions mais visiblement l'extrême Est de la région connaîtrait les plus fortes précipitations. Plus à l'Ouest ce serait hélas des miettes (quelques gouttes ou flocons, rien qu'à voir les derniers modèles). GFS est assez "isolé" depuis deux runs à voir ce front plus à l'Ouest. Cependant sa persistance serait peut être un précurseur d'un changement? Mais pour l'Ouest de la Lorraine rien de bien folichon à attendre selon moi.

Neigepassion.

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

A l’approche de retour d’occlusion par l’Est pour le lendemain, le ciel s’ennuagera progressivement, quelques pluies pourront se produire à la fin de la journée par l’Est. La température sera quasi hivernale (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le retour d’occlusion, le matin, le temps sera couvert avec les précipitations modérées mêlées de la neige jusqu’en plaine. Puis, les précipitations perdront leur intensité au fil des heures et il s’agira de pluies. Il fera entre 0°C et 3°C. Vent variable.

Vendredi: matin: pluieneige.png ; après-midi: couvert.png

A l’approche de l’autre dépression, le front chaud traversera notre région le matin avec la neige dans le premier temps puis les pluies prendront le relais. L’après-midi, le temps sera très nuageux. La température remontera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: couvert.png

Le jour du Toussaint, à la proximité de la dépression creuse vers l’Ouest, avec le deuxième front chaud plus actif que le précédent, il pleuvra parfois fortement le matin (cumul : jusqu’à 10mm). L’après-midi, le secteur chaud s’installera : le ciel sera chargé par les nuages de toutes altitudes. Il fera entre 3°C et 10°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec la dépression centréé en centre de la France, le secteur chaud persistera : le temps sera nuageux. Il fera plus doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions Sud-Ardennes/Marne

Jeudi 30 Octobre 2008

Matin :

Quelques flocons dans la nuit, brouillard

Après-midi : Quelques éclaircies

Soirée : Couvert

Nuit : Pluie

Vent ~

15km/h SE

Tn :

0°C Tx :

7°C

Prévisions Sud-Ardennes/Marne

Jeudi 30 Octobre 2008

Matin :

Quelques flocons dans la nuit, brouillard

Après-midi : Quelques éclaircies

Soirée : Couvert

Nuit : Pluie

Vent ~

15km/h SE

Tn :

0°C Tx :

7°C

Peut-être les premiers flocons de l'hiver pour Reims ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ANALYSE DES PRECIPITATIONS

POURQUOI PEUT-ON RESTER OPTIMISTES ?

Problématique: Comment sommes nous arrivés à avoir autant de pluie la nuit dernière dans l'Est alors qu'il y en avait si peu même en soirée? D'où venaient les pluies?

I) LE PROCESSUS PRECIPITANT D'HIER:

HIER, 11H DU MATIN

HIER, 13 HEURES

pict0033.jpgpict0034.jpg

Il sera utile de le rappeler; la dynamique des flux n'a pas été la même en altitude d'une part et au niveau de la couche limite d'autre part.

-> Au niveau de cette dernière le vent virait au NE suite au développement d'un creusement dans le Golfe de Gênes, typique d'une situation à froid en flux de Nord.

-> En altitude ce sont les géopotentiels qui étaient de rigueur: une langue de bas géopotentiels s'organisait sur une large partie centre et Ouest du pays, laissant l'Est un peu à l'écart. De fait, situés du côté oriental de cette plage géopotentielle, les régions de l'Est furent soumises à un flux d'altitude de SSO rafraîchi.

Cela se voyait sur les radars, que j'ai reproduit grossièrement sur ces cartes à la main: les foyers de précipitations étaient composés de deux parties (notées en rouges 1 et 2 sur la première carte à gauche).

La partie 2 était l'instabilité crée par épisode méditerranéen (situation barocline et creusement local).

La partie 1 est celle qui nous intéresse: c'est elle qui, soumise au flux de SSO, se dirigeait vers le NNE, autrement dit chez les régions de l'Est.

Cette seconde zone se distingue de la première car elle ne fait pas partie de l'amas pluvieux méditerranéen instable mais plutôt de l'activité dépressionnaire liée au retour d'Est.

HIER 20 HEURES

AUJOURD'HUI, 2 HEURES DU MATIN

pict0035.jpgpict0036.jpg

Vers 20 heures donc la partie 1 se trouve sur les régions de l'Est, affaiblie (zone entourée en pointillés rouges sur la carte). Cela nous ramène directement à la problématique: comment ces précipitations vont elles s'étendre jusqu'à donner une situation à pluies modérées continues et étendues?

L'advection précipitante est le premier facteur de la dégradation dans l'Est. Le second c'est le creusement plus effectif de la dépression méditerranéenne: celle-ci engendrera de nouveaux foyers de précipitations dans le Sud Est qui vont se déplacer jusque dans les secteurs locaux par le flux d'altitude.

Cette alimentation constante va renforcer petit à petit le régime précipitant local

(voir carte ci-dessus à droite). Le vent de NE de surface va faire stagner cette perturbation par effet d'oppostion et de cisaillement avec le flux d'altitude. Ce vent de surface permet également de refroidir efficacement les basses couches (LPN basse).

II) COMPARAISON AVEC LE PROCESSUS PRECIPITANT D'AUJOURD'HUI:

AUJOURD'HUI, 12:15

pict0037.jpg

J'ai noté P1 la zone de précipitations pouvant remonter en direction du NNE pour la suite de la journée; et P2 une autre zone de précipitations, relicats de la dégradation d'hier soir et de la nuit.

Cette dernière est par ailleurs comparable aux premiers échos radars d'hier en fin d'après midi: signe qu'actuellement comme hier le retour d'Est humide a toujours lieu.

Le flux de SSO d'altitude étant toujours effectif, P1 pourrait ultérieurement s'inviter sur les territoires frontaliers Est du pays. Couplé à un cisaillement de vent toujours présent entre couche limite et atmosphère libre ainsi qu'à un creusement méditerranéen toujours relativement vigoureux, le même processus qu'hier pourrait de nouveau se reproduire.

C'est pourquoi malgré les radars peu engageants de ce matin il nous faut rester assez optimistes et surveiller P1 qui est visible encore actuellement:

échos radar meteox 12:45

Bien sûr tout ceci ne reste qu'une analyse et une forte possibilité car étant également envisagée par les modèles mais il reste toujours une marge d'incertitude qui fait en elle même toute la définition de la météo!

Attendons et espérons encore,

Neigepassion default_stuart.gif !

Pour le Jura à mon avis cela semble être le massif en ligne de mire de P1; c'est l'endroit où les chutes de neige semblent les plus probables.

L'on peut même attendre un petit blanchissement (1 à 3 cm); rien de significatif sauf grosse isothermie mais ce sera pour le plaisir de revoir un peu d'Hiver.

Neigepassion.

Posté(e)

POur le nord Est, la lorraine par exemple que pouvons nous attendre exactement ?

Certains disent qu'il va neige, d'autres annoncent de la pluie, d'autres de la pluie et neige mêlée et enfin d'autres annoncent que très très peu de précipiations !..??

ANALYSE DES PRECIPITATIONS

POURQUOI PEUT-ON RESTER OPTIMISTES ?

Problématique: Comment sommes nous arrivés à avoir autant de pluie la nuit dernière dans l'Est alors qu'il y en avait si peu même en soirée? D'où venaient les pluies?I) LE PROCESSUS PRECIPITANT D'HIER:

HIER, 11H DU MATIN

HIER, 13 HEURES

pict0033.jpgpict0034.jpg

Il sera utile de le rappeler; la dynamique des flux n'a pas été la même en altitude d'une part et au niveau de la couche limite d'autre part.

-> Au niveau de cette dernière le vent virait au NE suite au développement d'un creusement dans le Golfe de Gênes, typique d'une situation à froid en flux de Nord.

-> En altitude ce sont les géopotentiels qui étaient de rigueur: une langue de bas géopotentiels s'organisait sur une large partie centre et Ouest du pays, laissant l'Est un peu à l'écart. De fait, situés du côté oriental de cette plage géopotentielle, les régions de l'Est furent soumises à un flux d'altitude de SSO rafraîchi.

Cela se voyait sur les radars, que j'ai reproduit grossièrement sur ces cartes à la main: les foyers de précipitations étaient composés de deux parties (notées en rouges 1 et 2 sur la première carte à gauche).

La partie 2 était l'instabilité crée par épisode méditerranéen (situation barocline et creusement local).

La partie 1 est celle qui nous intéresse: c'est elle qui, soumise au flux de SSO, se dirigeait vers le NNE, autrement dit chez les régions de l'Est.

Cette seconde zone se distingue de la première car elle ne fait pas partie de l'amas pluvieux méditerranéen instable mais plutôt de l'activité dépressionnaire liée au retour d'Est.

HIER 20 HEURES

AUJOURD'HUI, 2 HEURES DU MATIN

pict0035.jpgpict0036.jpg

Vers 20 heures donc la partie 1 se trouve sur les régions de l'Est, affaiblie (zone entourée en pointillés rouges sur la carte). Cela nous ramène directement à la problématique: comment ces précipitations vont elles s'étendre jusqu'à donner une situation à pluies modérées continues et étendues?

L'advection précipitante est le premier facteur de la dégradation dans l'Est. Le second c'est le creusement plus effectif de la dépression méditerranéenne: celle-ci engendrera de nouveaux foyers de précipitations dans le Sud Est qui vont se déplacer jusque dans les secteurs locaux par le flux d'altitude.

Cette alimentation constante va renforcer petit à petit le régime précipitant local

(voir carte ci-dessus à droite). Le vent de NE de surface va faire stagner cette perturbation par effet d'oppostion et de cisaillement avec le flux d'altitude. Ce vent de surface permet également de refroidir efficacement les basses couches (LPN basse).

II) COMPARAISON AVEC LE PROCESSUS PRECIPITANT D'AUJOURD'HUI:

AUJOURD'HUI, 12:15

pict0037.jpg

J'ai noté P1 la zone de précipitations pouvant remonter en direction du NNE pour la suite de la journée; et P2 une autre zone de précipitations, relicats de la dégradation d'hier soir et de la nuit.Cette dernière est par ailleurs comparable aux premiers échos radars d'hier en fin d'après midi: signe qu'actuellement comme hier le retour d'Est humide a toujours lieu.

Le flux de SSO d'altitude étant toujours effectif, P1 pourrait ultérieurement s'inviter sur les territoires frontaliers Est du pays. Couplé à un cisaillement de vent toujours présent entre couche limite et atmosphère libre ainsi qu'à un creusement méditerranéen toujours relativement vigoureux, le même processus qu'hier pourrait de nouveau se reproduire.

C'est pourquoi malgré les radars peu engageants de ce matin il nous faut rester assez optimistes et surveiller P1 qui est visible encore actuellement:

échos radar meteox 12:45

Bien sûr tout ceci ne reste qu'une analyse et une forte possibilité car étant également envisagée par les modèles mais il reste toujours une marge d'incertitude qui fait en elle même toute la définition de la météo!

Attendons et espérons encore,

Neigepassion default_stuart.gif !

Encore une belle analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais P1 ne va pas plutôt concerner la Bourgogne aussi ? Par contre celle qui remonte de la CA ne concernera que le jura ?

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

POur le nord Est, la lorraine par exemple que pouvons nous attendre exactement ?

Certains disent qu'il va neige, d'autres annoncent de la pluie, d'autres de la pluie et neige mêlée et enfin d'autres annoncent que très très peu de précipiations !..??

j'ai la même question, est ce quelqu'un saurait nous dire ce qu'il va se passer en lorraine ? Car c'est vrai qu'on peux voir un peu de tout comme prevision...

Moi je pense que se sera tout ou rien:

Sénario 1 (sénario bon)

Sénario 2 (pas bon)

Prévision sénario 1:

Le retour d'est s'active enfin avec des pluies modérées voir fortes durant la nuit sous forme de neige des 800 m s'abaissant vers 300-400 m et pour la fin de nuit les flocons sont possibles jusqu'en plaine

Prévision sénario 2:

Bin rien ou presque niveau précipitation (se serai décevant default_crying.gif )

Que pensez-vous d'une possibilité de neige fondante en plaine cette nuit et demain matin sur la Lorraine à partir d'une altitude de 200 métres environ ? default_ermm.gif

De mon coté, je pense que cela n'est pas impossible avec le refroidissement nocturne.

Cependant, je pense qu'il faudrait qu'il tombe de bonnes averses, afin que le phénoméne d'isothermie puisse s'opérer .

Que pensez-vous d'une possibilité de neige fondante en plaine cette nuit et demain matin sur la Lorraine à partir d'une altitude de 200 métres environ ? default_ermm.gif

De mon coté, je pense que cela n'est pas impossible avec le refroidissement nocturne.

Cependant, je pense qu'il faudrait qu'il tombe de bonnes averses, afin que le phénoméne d'isothermie puisse s'opérer .

Ca me semble plausible surtout pour l'Est de la Lorraine (trop peu de précipitations à l'Ouest); mais par contre il faudra attendre une heure avancée de la nuit car même ici à Besançon Nord (350 m) la température reste scotchée à 5,9°C depuis un certain bout de temps sans qu'il y ait de baisse significative.

Sinon à propos de mon analyse cela se concrétise; P1 remonte bien sur tout l'Est en s'amplifiant mais semble éviter une très grande partie de la Bourgogne pour l'info.

Désolé pour apporter tant de mauvaises nouvelles, surtout quand on regarde les modèles à plus long terme! default_unsure.png Par contre dans le Jura et dans l'Est à partir de 300 ou 400 mètres on pourrait avoir des surprises sympa, à voir.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Je pense que cela est tout a fait possible d'autant que le 12z de gfs reste optimiste pour la lorraine côté précipitation avec une température qui perd 1°c par rapport au run précédent

Même si le dernier run GFS afficher des T°C inférieures à celles annoncées précédemment,il n'en est rien si l'on compare les T°C actuelles et celles prévues pas GFS.

Par ex:Epinal(là où je suis,dsl de cet élan de chauvinisme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),GFS annonce 3°C pour 19h et la T°18h était encore de 4.9°C et çà ne baisse pas beaucoup.

Ca risque d'être juste même pour voir des flocons à 300m demain matin,selon moi,bien que comme tous,j'éspère le contraire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si le dernier run GFS afficher des T°C inférieures à celles annoncées précédemment,il n'en est rien si l'on compare les T°C actuelles et celles prévues pas GFS.

Par ex:Epinal(là où je suis,dsl de cet élan de chauvinisme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),GFS annonce 3°C pour 19h et la T°18h était encore de 4.9°C et çà ne baisse pas beaucoup.

Ca risque d'être juste même pour voir des flocons à 300m demain matin,selon moi,bien que comme tous,j'éspère le contraire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien peur que la neige ne descendra pas en dessous de 400m au mieux de l'épisode.

Je peux me tromper mais, ça va être très dur.

Fin de l'épisode hivernale en vue, Redoux rapide dès samedi en journée.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: pluieneige.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: pluieneige.png

Après la nuit pluvieuse parfois mêlée à la neige jusqu’en plaine (retour d’occlusion) (cumul : jusqu’à 5mm), le matin, les précipitations évacueront vers le Nord et le temps sera couvert. Puis, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas très actif mais assez chargé : le temps sera nuageux avec les Cumulus et les Stratocumulus. Le soir, l’autre front occlus arrivera par le Sud en apportant les pluies modérées mêlées à la neige jusqu’en plaine aussi. Il fera entre 0°C et 4°C. Vent variable.

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: couvert.png

A l’approche de l’autre dépression, le front chaud traversera notre région le matin avec les pluies parfois modérées (quelques flocons seront possibles en hauteur) (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, le temps sera très nuageux. La température remontera un peu (Tn : 1°C ; Tx : 7°C). Faible vent sud-est.

Samedi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: nuageux.png

Le jour du Toussaint, à la proximité de la dépression creuse vers l’Ouest, avec le deuxième front chaud plus actif que le précédent, il pleuvra parfois fortement le matin (cumul : jusqu’à 10mm). L’après-midi, le secteur chaud s’installera : le ciel sera chargé par les nuages de toutes altitudes. Il fera entre 3°C et 10°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec la dépression centréé en centre de la France, le secteur chaud persistera : le temps sera nuageux. Il fera plus doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Salut tout le monde,

après cette matinée pluvieuse, je posais la question: "En voyant toute cette neige tomber a l'ouest, est-ce que ça pourrais tomber içi ce soir?"

Alors c'est a vous les pros que je demande si il y a une chance de voir des flocons ce soir en moselle nord ? default_rolleyes.gif

Merci a vous

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut tout le monde,

après cette matinée pluvieuse, je posais la question: "En voyant toute cette neige tomber a l'ouest, est-ce que ça pourrais tomber içi ce soir?"

Alors c'est a vous les pros que je demande si il y a une chance de voir des flocons ce soir en moselle nord ? default_rolleyes.gif

Merci a vous

J'ai de gros doutes pour de la neige en plaine dans le NE ce soir. La pellicule d'air froid n'est pas suffisamment dense pour permettre à la neige de s'abaisser en plaine. De plus, le front qui progresse vers le NE s'affaiblit progressivement, n'assurant pas le phénomène d'isothermie. On peut s'attendre à de la neige, au début, sur les premières hauteurs (400 m), puis la LPN devrait remonter en cours de nuit vers 600 puis 800 m. En termes de précipitations, rien de costaud à attendre, simplement quelques faibles précipitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...