Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS détermisite est isolé par rapport à son ensemble coté précipitations. ENS voit de bonnes précipitations remontant le plus souvent jusqu'en Champagne et même parfois la Bourgogne.

Mais juste une question: le décalage plus à l'ouest qui semble être visible sur GEFS par rapport au déterministe ne sont-elles pas dues tout simplement au fait que GEFS a une maille de résolution plus large? (à titre de comparaison, il suffit de regarder GFS HR 0,5° et GFS Europe: même données et pourtant sur GFS Europe, avec une carte à maille moins fine, le front semble se déplacer plus à l'Ouest).

Les cartes ENS sont optimistes il est vrai mais ce serait bête de se faire piéger par cette histoire...

Ceci dit l'espoir est grand!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Moi je ne trouve pas qu'il y ait de différences entre le run de contrôle et la moyenne des traces. Ensuite si on regarde les traces dans le détail, c'est sûr qu'on trouvera toujours des scénarios optimistes, notamment pour les régions plus à l'ouest de l'Alsace et de la Franche-Comté. Concernant le maillage de la version ensemble du GFS, je pense qu'il s'agit de la même résolution spatiale (1°).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je ne trouve pas qu'il y ait de différences entre le run de contrôle et la moyenne des traces. Ensuite si on regarde les traces dans le détail, c'est sûr qu'on trouvera toujours des scénarios optimistes, notamment pour les régions plus à l'ouest de l'Alsace et de la Franche-Comté. Concernant le maillage de la version ensemble du GFS, je pense qu'il s'agit de la même résolution spatiale (1°).

oui crack mais on parlait en faite du run détermiste de GFS de 12h, pas du run de controle. A moins que tu parlais de celui-ci?

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

Avec le système dépressionnaire et à la proximité de la goutte froide polaire, la traîne se généralisera et sera assez active : après la matinée calme et variable avec les Cumulus sous le ciel voilé, le temps sera assez changeant avec quelques averses parfois du grésil (un coup de tonnerre non exclu) sous le ciel voilé. Il fera très frais pour la saison (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-ouest.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La pression restera dépressionnaire et la traîne persistera mais un peu moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel voilé. La température sera quasi hivernale (Tn : 3°C ; Tx : 8°C). Faible vent du Nord.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

Pas de changement de la situation météorologique : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses sous le ciel voilé. Il fera entre 0°C et 8°C. Faible vent sud-est.

Vendredi: matin: voile_epais.png ; après-midi: variable.png

A l’approche de l’autre dépression : le ciel sera assez chargé de nuages élevés et moyens. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Bonjour à tous!

Force est de constater ce matin que le 0z de GFS maintient un niveau de précipitations constant, plutôt faible à modéré; par contre en parlant de l'épisode neigeux en lui même il se pourrait qu'il ait pris un peu d'avance, du moins sur GEFS, plus froid que le déterministe: la masse d'air atteindrait des niveaux relativement favorables à 850 hPa pour voir les flocons tomber dès 400 m dès le milieu de l'après midi.

De fait la part des précipitations laissées pour la nuit devient plus amoindrie: le timing est un peu moins favorable.

Neigepassion.

Comme l'a annoncé TF1 hier soir pour la LPN à 400m pour mercredi

Et GFS 0z voit les précipitation s'enfoncer plus profondément en Bourgogne et en Lorraine malgré que celles-ci restent faibles mais il voit un air un peu plus doux en altitude comme l'a indiqué neige-passion

WRF NMM 0.1° quant à lui voit l'épisode un peu plus conséquent sur la Franche-Comté et sur la façade est de Bourgogne

alors que UKMO voit l'épisode se cantonner en Alsace et en Franche-Comté

Mais pour les deux modèles la température en altitude est de -2 à -4°C tout au long de l'épisode donc on peut conclure que pour que l'isothermie marche très bien il faudrait un excellent timing : les précips les plus forte ainsi que la masse d'air la plus froide devrait être en milieu de nuit donc une augmentation des chances pour les plaines de voir des flocons de neiges mêlés à la pluie.

Maintenant WRF NMM 0.1°C montre que l'iso 0°C devrait être situé généralement vers 800/1100 m selon les régions ce qui inclu une LPN vers 600/800 mètres selon les conditions en altitudes et selon les régions mais au fil de l'épisode celui-ci voit l'iso 0°C baissé jusqu'à 400 mètres sur la Côte d'or mais tourner encore vers 700/900m sur l'Alsace(un peu moins selon les département) donc en Côte d'or la LPN devrait être située vers 200m soit la plaine mais encore vers 400/500 en Alsace surtout au regard des températures des étage inférieur voire même la plaine qui tourne vers 3/4°C tout cela au milieu

Si on inclu l'effet d'isothermie efficace, il est possible que LPN s'abaisse au niveau des plaines et qu'il y est des sols blanchies à partir de 500 m environ.

voilà en espérant avoir fait une analyse assez clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS est plutot très optimisite ce matin. Les chances de voir la neige au sol localement au dessus de 300m serait plutot pour la lorraine et le nord de l'alsace, c'est ici que la masse d'air serait la plus froide au nord de la zone ( -5° à 850hpa dans la nuit de emrcredi à jeudi et jeudi matin) alors que sur la franche comté on aurait seulement du -2-3° comme ca avait été pécisé tout à l'heure.

Et vu que les précipitations remontent bien loin vers l'ouest, il y a de forte chance à mon avis de voir apparaître la neige en plaine du coté du nord de l'alsace et la lorraine, département des vosges y compris...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est plutot très optimisite ce matin. Les chances de voir la neige au sol localement au dessus de 300m serait plutot pour la lorraine et le nord de l'alsace, c'est ici que la masse d'air serait la plus froide au nord de la zone ( -5° à 850hpa dans la nuit de emrcredi à jeudi et jeudi matin) alors que sur la franche comté on aurait seulement du -2-3° comme ca avait été pécisé tout à l'heure.

Et vu que les précipitations remontent bien loin vers l'ouest, il y a de forte chance à mon avis de voir apparaître la neige en plaine du coté du nord de l'alsace et la lorraine, département des vosges y compris...

La Franche-Compté sera plus proche de la dépression, avec des précipitations plus soutenues et régulières, donc elle a selon moi autant de chance que plus au nord-ouest et nord.

Je trouve que GFS apréhende mal ces précipitations, un coup il les voit plus au sud, un autre coup plus au nord ou bien parfois très peu le retour d'Est, toujours en proie à ce placement de ce creusement qui se ballade de run en run, faudra vraiment voir en live ce que ça va donner au final, qui sera le gagnant ?

Ce qui est sur à mon avis c'est que l'Alsace verrait des précipitations neigeuse ou pluvieuse mais c'est déjà plus dur pour les régions plus à l'ouest de faire de la prévision sur et précise.

p.s: sur avec un "e" ou sans "e"?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est sur à mon avis c'est que l'Alsace verrait des précipitations neigeuse ou pluvieuse mais c'est déjà plus dur pour les régions plus à l'ouest de faire de la prévision sur et précise.

p.s: sur avec un "e" ou sans "e"?

Une prévision sûre !

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Voici la situation prévue par MF25 ...

Cet après-midi, les précipitations sont plus marquées en montagne qu'en plaine et il neige au dessus de 1200m. La dégradation est plus marquée ce soir. En début de soirée la Lpn s'abaisse à 1000m puis à 700m dans la nuit.

Demain, il pleut en plaine, mais quelques flocons se mêlent à la pluie progressivement.

Jeudi matin, le temps reste perturbé et froid, au lever du jour, il neige jusqu'en plaine puis le temps devient changeant. La couche est de 10 cms à 700m et 20 cms à 1000m. La Lpn remonte à 800 puis à 1000m, quelques éclaircies se manifestent.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions météo

Sud-Ardennes/Marne

Mercredi 29 Octobre 2008

Matin : Nuageux, quelques éclaircies

Après-midi :

Eclaircies

Soirée :

Trés nuageux, quelques gouttes

Nuit :

Trés nuageux, quelques gouttes

Tn :

1°C Tx :

8°C

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Perso je pense que les retours d'Est vont pousser jusqu'en Lorraine et meme un peu au dela ! Mais je viens de m'apercevoir de quelque chose : d'après quelques modèles et d'après des prévisions que je viens de voir, on pourrait voir de la neige mëlée à de la pluie dans le nord-Est vendredi...

on pourrait voir de la neige mëlée à de la pluie dans le nord-Est vendredi...

ainsi que samedi d'ailleurs d'après GFS, notamment avec des températures à peine positives sur le Nord Est en plaine et des précipitations comparables aux précipitations actuelles. à préciser!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ainsi que samedi d'ailleurs d'après GFS, notamment avec des températures à peine positives sur le Nord Est en plaine et des précipitations comparables aux précipitations actuelles. à préciser!

Oui mais attention aux réglages finaux, la journée de samedi est aussi marquée par un net redoux en cours de journée.

Ju

Oui mais attention aux réglages finaux, la journée de samedi est aussi marquée par un net redoux en cours de journée.

Ju

certes, c'est toujours difficile ces prévisions à J+6!> sinon le nouveau run GFS12 en cours de sortie semble un peu + optimiste sur le plan des précipitations pour le sud du massif, pour ce qui concerne demain mercredi (à l'échéance +24 merc. 13h locale).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un redoux surtout en altitude non? En basse couche cela devrait rester assez froid et s'il gèle il pourrait éventuellement y avoir de la pluie verglaçante?

GFS 12z est simple, on passe d'un iso 0° à 1200m le vendredi matin à + de 2000m le vendredi soir.

T° à 1500m de 4° en début d'après midi.

Pour les phénomènes hivernaux, même si en plaine il ferra certainement plus frais, il faut pas compter dessus à mon avis, pas assez d'air froid accumulé et la couche d'air froid risque d'être trop fine et rapidement balayée.

Ju

Posté(e)

Pour les phénomènes hivernaux, même si en plaine il ferra certainement plus frais, il faut pas compter dessus à mon avis, pas assez d'air froid accumulé et la couche d'air froid risque d'être trop fine et rapidement balayée.

Ju

C'est même certain qu'il n'y aura pas de neige de redoux ni de verglas (!), pas d'air vraiment froid en basses couches, et redoux rapide d'altitude.

GFS 12z est simple, on passe d'un iso 0° à 1200m le vendredi matin à + de 2000m le vendredi soir.

T° à 1500m de 4° en début d'après midi.

Ju

Merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'apprends de plus en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Sud-Lorraine,réalisées à partir des modèles GFS.

Mercredi matin:3°C

.Ciel couvert et pluvieux.

Mercredi après-midi:3°C

à 1°C

.Ciel couvert et pluvieux/neigeux.

Jeudi matin:1°C à 0°C.Ciel couvert et pluvieux/neigeux.

Jeudi après-midi:2°C

à -1°C

.Ciel couvert.

Vendredi matin:-1°C

à 2°C.Ciel couvert et pluvieux/neigeux.

Vendredi après-midi:5°C

à 3°C.Ciel couvert et pluvieux.

Neige:-dès 800m:Mercredi matin à Vendredi en début d'après-midi.

-dès 600m:Mercredi en fin d'après-midi à Vendredi en fin de matinée.

-dès 500m:Mercredi soir à Jeudi en fin de matinée et Vendredi matin.

-dès 300m:Jeudi matin et Vendredi matin.

Posté(e)

GFS de 12h reste fort optimiste pour les retours d'est. La pluie pourrait vraiment se transformer en neige jusqu'en plaine en 2eme partie de nuit de mercredi à jeudi. Les retours d'est vont même jusqu'à l'ouest de belgique jeudi.

Les régions les plus à risque restent pour le moment la Lorraine et le nord de l'alsace où une couche pourrait localement se former à 300m.

Les précipitations pourraient s'avérer parfois forte mercredi soir mais sous une masse d'air de -3° à 850hpa.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

La neige tomberait à ce moment la déjà à 400/500m d'altitude. Pour la plaine, ca va être juste. Tout dépendra de l'intensité des précipitations et les températures de BC. Si elles baissent sufisamment, on pourrait peut etre déjà observé de la pluie et neige melées à 300/400m.

Jeudi matin très tôt, on apercois bien une langue plus froide de -4-5° qui débarque par le nord de la région:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs422.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs452.gif

Il y aura sans doute des surprises au lever du jour sur le NE jeudi...

A noter que GFS fait remonter des précipitations par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi, probablement sous forme de neige puisque les températures seront proche de 0° en BC et une masse d'air en altitude encore sufisamment froide mais à confirmer car me semble-il qu'il y avait pas de précipitations dans le run de 6h, situation intéressante en tout cas, n'oublions pas que nous sommes que fin octobre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...