tudgur Posté(e) 28 septembre 2008 Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour à tous. Comme beaucoup d'entre vous sans doute, le pluvio de ma Vantage est doublé par un pluvio manuel Pierron, du type SPIEA. A l'intérieur, je place une éprouvette graduée de 100 mL (précision au mL). Au dessus de l'éprouvette, se trouve un entonnoir qui vient quasiment jusqu'à la base du cône de réception. Mardi dernier je suis rentré au bercail après une absence de près de 3 semaines. A la vantage : 23.4 mm Au manuel : 20.2 mm Soit une différence de plus de 15% qui m'a interpellé ! J'ai donc réalisé la manip suivante : Hier matin, 13 mL d'eau dans l'éprouvette, que je reverse dans le fond du pluvio manuel. Ce matin, 9 mL d'eau que je reverse aussi dans le fond du pluvio manuel. Ce soir, à 18h, alors que de la rosée se formait déjà sur mes Vélux, je vide le contenu du pluvio dans l'aprouvette graduée. Et là, surprise, seulement 11 mL au lieu de 22 mL attendus. En imaginant qu'un mL soit resté sur les parois du pluvio lors du transvasement, il en manque tout de même 10 ! Soit 0.25 mm d'évaporé en seulement 2 jours ! Certes, il a fait très beau et la pression était élevée mais par contre les maxis ont été modestes avec 17 °C et trés peu de vent.. De plus, avec seulement 22 mL d'eau dans le cône, la surface de contact entre l'eau et l'air est relativement faible. Or cette surface augmente avec le volume (tronc de cône) et on peut donc imaginer que plus il y a d'eau dans le cône plus l'évaporation est importante... Quand on s'absente, il faut peut-être en tenir compte. (Pendant mon absence, il y a eu 12 jours de très beau temps) Et même par temps gris, ne peut-on imaginer de l'évaporation ? Il faut en tout cas que je renouvelle cette manip par jours sans pluie, avec des quantités d'eau différentes dans le pluvio. Comme j'en ai deux (des pluvios bien entendus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce ne sera pas trop difficile. Avez-vous déjà constaté cette évaporation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Quand on s'absente, il faut peut-être en tenir compte. (Pendant mon absence, il y a eu 12 jours de très beau temps) Et même par temps gris, ne peut-on imaginer de l'évaporation ? Il faut en tout cas que je renouvelle cette manip par jours sans pluie, avec des quantités d'eau différentes dans le pluvio. Comme j'en ai deux (des pluvios bien entendus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce ne sera pas trop difficile. Avez-vous déjà constaté cette évaporation ? ça fait beaucoup quand même 4 mm en une journée , surtout avec les températures actuelles , mon Spiea à conservé la rosée et le brouillard de la semaine , il y avait 1,2 mm dans l'eprouvette à 18 h , je regarde demain soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 septembre 2008 salut,c'est un pierron ou un spiea? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 septembre 2008 Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Pour ma part, mon SPIEA conserve bien toute la rosée de chaque matin, et je n'observe pas d'évaporation de la quantité précipitée avec des conditiuons météo actuellement sensiblement les mêmes que chez toi, si ce n'est les nuits qui sont bien plus froides et qui frisent le 0° depuis plus d'une semaine. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 septembre 2008 ça fait beaucoup quand même 4 mm en une journée , surtout avec les températures actuelles , mon Spiea à conservé la rosée et le brouillard de la semaine , il y avait 1,2 mm dans l'eprouvette à 18 h , je regarde demain soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien 24 h plus tard par une belle journée de soleil du matin au soir , et avec la rosée de ce matin , il y a maintenant 1,35 mm dans l'eprouvette , prochaine verification demain soir . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2008 ça fait beaucoup quand même 4 mm en une journée , surtout avec les températures actuelles , mon Spiea à conservé la rosée et le brouillard de la semaine , il y avait 1,2 mm dans l'éprouvette à 18 h , je regarde demain soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, Ou as-tu lu 4mm en une journée ? J'ai écrit qu'il y avait eu une évaporation de 0.25 mm en 2 jours. pour ma manip, le principe est de mettre un volume connu d'eau dans le pluvio le matin et de mesurer ce qu'est devenu ce volume en fin de journée. entre temps, il ne faut pas qu'il pleuve ou qu'il y ait de la rosée bien entendu. Pour sylver19, j'ai précisé que mon pluvio manuel est un Pierron mais que j'ai amélioré en y ajoutant une éprouvette de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 30 septembre 2008 Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Il y a une petite astuce pour éviter ce problème d'évaporation récurrente que l'on observe, même en absence d'ensoleillement . Il s'agit de verser une petite quantité d'huile dans le pluvio manuel. L'eau précipitée dans le pluvio va alors se glisser sous la tranche d'huile versée initialement, due à une masse volumique beaucoup plus importante que l'huile. L'huile étant un liquide non évaporable, la tranche surmontant l'eau précipitée va alors servir de couvercle et donc empêcher son évaporation. Pour la mesure du cumul précipité, il suffira simplement de lire la quantité tombée, à la base de la tranche d'huile. Personnellement, je n'utilise pas cette méthode lorsque j'ai la possibilité de vérifier mon pluvio tous les jours, mais lorsque je m'absente 2-3 jours ou plus, cette technique d'utilisation devient vraiment essentielle. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Et bien 24 h plus tard par une belle journée de soleil du matin au soir , et avec la rosée de ce matin , il y a maintenant 1,35 mm dans l'eprouvette , prochaine verification demain soir . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pluvio est maintenant à 1,5 mm , donc je ne contate quasiment aucune evaporation , à cette periode de l'année je precise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 septembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Il y a une petite astuce pour éviter ce problème d'évaporation récurrente que l'on observe, même en absence d'ensoleillement . Il s'agit de verser une petite quantité d'huile dans le pluvio manuel. L'eau précipitée dans le pluvio va alors se glisser sous la tranche d'huile versée initialement, due à une masse volumique beaucoup plus importante que l'huile. L'huile étant un liquide non évaporable, la tranche surmontant l'eau précipitée va alors servir de couvercle et donc empêcher son évaporation. Pour la mesure du cumul précipité, il suffira simplement de lire la quantité tombée, à la base de la tranche d'huile. Personnellement, je n'utilise pas cette méthode lorsque j'ai la possibilité de vérifier mon pluvio tous les jours, mais lorsque je m'absente 2-3 jours ou plus, cette technique d'utilisation devient vraiment essentielle. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci vincent, ce sera utile lors de mes prochaines vacances /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">je ne connaissais pas cette technique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 septembre 2008 J'ai eu peur en voyant le titre du topic, j'ai cru que le pluvio de tudgur s'était évaporé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 septembre 2008 J'ai eu peur en voyant le titre du topic, j'ai cru que le pluvio de tudgur s'était évaporé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout depend du sens du verbe evaporer . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Perso j'ai les deux (pierron et spiea) donc pour comparer c'est facile, j'ai eu aucune époration sur aucun des deux pour l'instant ,mais je suivrais cela de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Le pluvio est maintenant à 1,5 mm , donc je ne contate quasiment aucune evaporation , à cette periode de l'année je precise Bonjour ricos, Je ne suis (de suivre...) pas ton protocole... (Protocole ? protocole ? est-ce que j'ai une g****e de protocole ? ) Si tu démarres avec 1.5 mm d'eau dans le pluvio, imaginons que pendant n périodes de 24h il y ait dépôt de 0.2mm de rosée la nuit et évaporation de 0.2mm d'eau le jour... Au bout des n jours tu auras toujours 1.5mm d'eau dans le pluvio ! Pour autant, il ne faudra pas conclure qu'il n'y a pas eu évaporation ! J'ai toujours constaté que je pouvais relever 4 à 5 fois de rang (jours consécutifs) 0.2 mm de rosée dans mon pluvio manuel avant que la Vantage ne veuille bien m'en donner que 0.2mm. La Vantage elle aussi subit l'évaporation mais celle-ci ne peut dépasser les 0.2 mm d'un auget. Pour ceux qui ont d'autres stations avec des augets à 0.5 mm ... L'huile est une idée intéressante, mais seulement lors d'absences : je ne lis jamais la hauteur de pluie sur le pluvio, je transvase l'eau dans des éprouvettes graduées dont le volume dépend de la quantitié de pluie tombée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 3 octobre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Bonsoir, J'ai réalisé le même type de manipulation que Tudgur en profitant du vent d'W. Un matin j'ai versé les 8.2 mm de l'éprouvette MF dans le seau du SPIEA et j'ai laissé cette quantité 48h. J'ai perdu 0.45 mm (Tx 24.1° et 22.1° pour ces 2 jours de soleil avec du vent, 40 et 55 km/h de max) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Bonsoir, J'ai réalisé le même type de manipulation que Tudgur en profitant du vent d'W. Un matin j'ai versé les 8.2 mm de l'éprouvette MF dans le seau du SPIEA et j'ai laissé cette quantité 48h. J'ai perdu 0.45 mm (Tx 24.1° et 22.1° pour ces 2 jours de soleil avec du vent, 40 et 55 km/h de max) Bonsoir Christian, voilà mes observations et mes doutes confirmés ! Je ne serais pas étonné qu'en régions où la HR est faible cette évaporation a lieu aussi la nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés