Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entretien anémomètre La Crosse Technology TX23


mistigri07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, l'idée m'est venu de partager mon expérience dans le but d'aider certains d'entre nous à qui cela pourrai arriver dans le futur.

Voila quelques jours que mes rafales de vents n'étaient pas très représentatives du vent qu'il faisait. En regardant de plus près les coupelles de mon anémomètre, je me suis rendu compte que sous certaines rafales de faible intensité, les cuillères restaient immobiles. En essayant de les faire tourner manuellement, je me suis rendu compte que le mécanisme "accrochait".

Au début j'ai pensé à de la saleté qui pouvait créer des frottements entre certaines pièces et ainsi bloquer la rotation. Puis en y regardant de plus près, j'ai senti que le problème venait d'ailleurs car en faisant tourner le tout dans le sens inverse auquel il "était destiné, tout était normal. J'ai donc décidé d'opérer la bête pour voir se qu'il en était car de toute façon son fonctionnement n'était plus assuré donc si je le détériorais je ne perdais pas grand choses...

Pour commencer, voici comment la pièce se présente dans son ensemble ciblé sur la zone concerné:

161106101434280192.jpg

Pour retirer les cuillères il suffit simplement d'extraire la pièce central en y enfoncent dans celle-ci, un tourne-vis de petite taille.

On obtient ça:

161106101428866627.jpg

La pièce enlevée ressemble à cela:

161106101438285175.jpg

et elle est juste emboité de force dans la petite partie cylindrique au centre de l'anémomètre:

161106101434733041.jpg

A ce stade la, on peu dire qu'on est à mi-chemin du problème. Passons maintenant à la partie qui me semblait délicate.

Donc une fois démonter, on tombe nez à nez avec un roulement. Et la dans ma tête ça n'a fait qu'un tour, surtout en voyant le roulement employé. En effet ce roulement n'est pas étanche à l'eau (joint noir absent).

161106101401623663.jpg

 

161106101413869264.jpg

Pour extraire le roulement, il suffit d’insérer un objet pouvant rentré dans l’orifice de fixation des cuillères et faisant le diamètre extérieur du roulement. En l’occurrence ici j'ai pris un stylo tout simple.

Une pression suffit (aucune colle employé) pour pouvoir l'extraire.

161106101431951547.jpg

Et voila le travail.

161106101437908479.jpg

Une fois le roulement extrait, il suffit de trouver le même chez un revendeur de pièces mécanique.

Pour information les tailles du roulement sont:

_ Ø intérieur: 5mm

_ Ø extérieur: 10mm

_ épaisseur du roulement 4mm

Pour le remontage c'est simple, il faut faire les étapes inverses et le tour est joué.

Voila j'espère que se petit topic sous forme de tuto photographique serra utile à certains.

Bonne continuation à tous, Jérémy

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Merci pour le temps passé pour se tuto, et a aider ceux qui possèdent ce type d'anémo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me l'a fait au tout début de l'installation. J'y ai mis un coup de bombe je l'ai fait repartir manuellement et depuis ça n'a jamais bougé. Le roulement est de faible qualité l'anemo à toujours un petit jeu. Je suppose que c'est normal pour qu'il tourne librement.

En tout cas si jamais un jour j'ai un problème je saurai quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Intéressant! Il était vraiment crade l'anémo!! Au lieu de changer le roulement, un bon dépoussiérage et lubrification de celui-ci devrait suffire non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Intéressant! Il était vraiment crade l'anémo! Au lieu de changer le roulement, un bon dépoussiérage et lubrification de celui-ci devrait suffire non?

C'est se que j'ai pensé au début en ouvrant la bête et en voyant toute cette saleté. Puis une fois nettoyé le roulement accrochait toujours autant.

Pour info juste 5€ de pièce pour le réparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah ouais d'accord, bon bah là il n'y a pas à réfléchir. Et ce roulement où tu l'a trouvé finalement?

Bien joué en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ah ouais d'accord, bon bah là il n'y a pas à réfléchir. Et ce roulement où tu l'a trouvé finalement?

Bien joué en tout cas!

Mon fournisseur habituel n’ayant pas la taille désiré je l'ai commandé sur 123 roulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sympa ce site. Il y a l'air d'avoir tout sur tout! J'en prends note.

Leur système de recherche est bien fait je trouve. Tu rentres les côtes du roulement désiré et ça t'en sort toute une ribambelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et du coup ça va mieux niveau relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et du coup ça va mieux niveau relevés ?

Oui oui retour du fonctionnement à 100%! thumbup.gif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

je viens compléter cette rubrique avec  le modèle  MA10660  la crosse (connecté)

la qualité baisse car mon anémomètre à  a peine 1 an et il est aussi grippé !!

Avec l'aide de l'article précédent, j'ai démonté le roulement  ,

modèle 10x5x4mm  et je vais le remplacer par un modèle étanche .

 

BBa

 

 PS: notez que la coupelle comporte 2 aimants et que le roulement est rentré à force sur le carter fixe !

IMG_8891.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roulement  remplacé , réinstallé  sur le Toit 

c'est reparti  !

 

Par contre pour info mon capteur ext MA10200 affichait -45° 99%  !! après 12mois

test piles 1.4V  (usé mais pas trop !!) affiche à la MST P58   r19

si piles 1.3V affiche nC  à la MST !

mis piles neuves (> 1.5V) et c'est aussi reparti  après une resynchronisation  avec la passerelle .

 

Incroyable comment ces objets connectés sont sensibles aux baisses de tension !!

Les anciens systèmes admettaient des piles à 1.2V ....

 

Mais on arrête pas le progrès , la High Tech  oui  mais attention à la fiabilité !!

 

PS: bien sûr aucune information de ces codes dans la doc !

 

@+

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je vais tout de même la poser. Je possède un anémomètre La Crosse Technology MA 10660. Mis en route en 02/2018 une des 2 piles alkaline de 1,5V 50 mA+75mA Made in China a coulée au bout de 5 mois. Sur ces piles il y a de noté 09/2015....09/2018. Du vert de gris c'est formé sur un des contacts de la pile et sur la carte. J'ai démonté l'appareil, j'ai changé les piles par des piles Varta AAA rechargeable 80mA  HR03 de 1,2 V power 800 mA. L'appareil a fonctionné 5/6 mois puis a cessé d'envoyer les infos. Est-ce qu'il est possible de réparer cet anémomètre sans l'envoyer au SAV ? Ou est-ce que je peux trouver des piles d'origine ou du moins de 1,5V ? Comment contrôler si la carte est toujours bonne ? 

Merci d'avance pour votre réponse.

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

est-ce que quelqu’un ,s’est comment s’appelle le bouchon ou à une référence à me donner, car je l’ai cassé en le démontant et je voudrais en acheter un si possible merci .

Modifié par Titi085
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 07/02/2015 à 14:13, mistigri07 a dit :

Bonjour, l'idée m'est venu de partager mon expérience dans le but d'aider certains d'entre nous à qui cela pourrai arriver dans le futur.

Voila quelques jours que mes rafales de vents n'étaient pas très représentatives du vent qu'il faisait. En regardant de plus près les coupelles de mon anémomètre, je me suis rendu compte que sous certaines rafales de faible intensité, les cuillères restaient immobiles. En essayant de les faire tourner manuellement, je me suis rendu compte que le mécanisme "accrochait".

Au début j'ai pensé à de la saleté qui pouvait créer des frottements entre certaines pièces et ainsi bloquer la rotation. Puis en y regardant de plus près, j'ai senti que le problème venait d'ailleurs car en faisant tourner le tout dans le sens inverse auquel il "était destiné, tout était normal. J'ai donc décidé d'opérer la bête pour voir se qu'il en était car de toute façon son fonctionnement n'était plus assuré donc si je le détériorais je ne perdais pas grand choses...

Pour commencer, voici comment la pièce se présente dans son ensemble ciblé sur la zone concerné:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101434280192.jpg

Pour retirer les cuillères il suffit simplement d'extraire la pièce central en y enfoncent dans celle-ci, un tourne-vis de petite taille.

On obtient ça:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101428866627.jpg

La pièce enlevée ressemble à cela:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101438285175.jpg

et elle est juste emboité de force dans la petite partie cylindrique au centre de l'anémomètre:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101434733041.jpg

A ce stade la, on peu dire qu'on est à mi-chemin du problème. Passons maintenant à la partie qui me semblait délicate.

Donc une fois démonter, on tombe nez à nez avec un roulement. Et la dans ma tête ça n'a fait qu'un tour, surtout en voyant le roulement employé. En effet ce roulement n'est pas étanche à l'eau (joint noir absent).

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/06/161106101401623663.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101413869264.jpg

Pour extraire le roulement, il suffit d’insérer un objet pouvant rentré dans l’orifice de fixation des cuillères et faisant le diamètre extérieur du roulement. En l’occurrence ici j'ai pris un stylo tout simple.

Une pression suffit (aucune colle employé) pour pouvoir l'extraire.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106101431951547.jpg

Et voila le travail.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/06/161106101437908479.jpg

Une fois le roulement extrait, il suffit de trouver le même chez un revendeur de pièces mécanique.

Pour information les tailles du roulement sont:

_ Ø intérieur: 5mm

_ Ø extérieur: 10mm

_ épaisseur du roulement 4mm

Pour le remontage c'est simple, il faut faire les étapes inverses et le tour est joué.

Voila j'espère que se petit topic sous forme de tuto photographique serra utile à certains.

Bonne continuation à tous, Jérémy

Merci pour ce tuto bien détaillé, je viens d'avoir le même problème depuis hier mais en ce moment il est hors de question de monter sur le toit "tempête dans le nord"

Concernant le roulement pouvez vous me dire si c'est un roulement à billes ou à aiguilles svp merci.

Cordialement,

jluc59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jluc59 a dit :

Merci pour ce tuto bien détaillé, je viens d'avoir le même problème depuis hier mais en ce moment il est hors de question de monter sur le toit "tempête dans le nord"

Concernant le roulement pouvez vous me dire si c'est un roulement à billes ou à aiguilles svp merci.

Cordialement,

jluc59

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 21/02/2022 à 13:17, jluc59 a dit :

Merci pour ce tuto bien détaillé, je viens d'avoir le même problème depuis hier mais en ce moment il est hors de question de monter sur le toit "tempête dans le nord"

Concernant le roulement pouvez vous me dire si c'est un roulement à billes ou à aiguilles svp merci.

Cordialement,

jluc59


Bonjour, content que ce petit tutoriel puis aider!

 

Concernant votre question, j’aurais tendance à dire que c’est un roulement à bille mais cette intervention commence à dater, de plus je n’ai plus ce modèle de station depuis 2016.

 

Quoi qu’il en soit tant que vous trouvez le roulement aux bonnes dimensions j’ai envie de vous dire vous avez fait le plus dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour info:

je sais changer les roulements sur un anémomètre (TX20...) de station La Crosse WS23xx
qui est différent de l'anémomètre décrit dans ce post.

 

Voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57742-cherche-anémo-girouette-pour-stations-la-crosse-ws23xx/?do=findComment&comment=3606025

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...