Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,

Je me pose cette question :

Quand commence et quand se termine vraiment chaque saison ?

On parle souvent de l'été météorologique et de l'été calendaire. Mais dans les deux cas, il s'agit d'une approximation se basant sur le calendrier.

Hors, je me disais qu'à partir de données statistiques journalières on devait pouvoir réussir à déterminer chaque année la date de début et de fin de chacune des quatre saison météorologiques. Et en moyennant ces résultats annuels, pouvoir déterminer les vrai dates de début et de fin de chaque saison.

Bon, je sais, ma question est un peu tordue...

J'ai à ma disposition un tableau statistique de valeurs journalières. Comment je peux tenter ce calcul à partir de ces données ???

Si vous avez des pistes...

Les données : Temperatures.pdf

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Je me pose cette question :

Quand commence et quand se termine vraiment chaque saison ?

On parle souvent de l'été météorologique et de l'été calendaire. Mais dans les deux cas, il s'agit d'une approximation se basant sur le calendrier.

Hors, je me disais qu'à partir de données statistiques journalières on devait pouvoir réussir à déterminer chaque année la date de début et de fin de chacune des quatre saison météorologiques. Et en moyennant ces résultats annuels, pouvoir déterminer les vrai dates de début et de fin de chaque saison.

Bon, je sais, ma question est un peu tordue...

J'ai à ma disposition un tableau statistique de valeurs journalières. Comment je peux tenter ce calcul à partir de ces données ???

Si vous avez des pistes...

Les données : Temperatures.pdf

C'est ce qu'on appele se prendre la tête pour pas grands choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , personnellement les saisons meteorologiques me conviennent bien .

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien, c'est exactement le sens de ma question.

Malgré tout j'aimerais pouvoir déterminer ces dates par le calcul statistique et non par la simple observation de mes données.

Sinon, j'avais bien observé que l'été est compris dans les dates 8 juin -> 8septembre.

Merci beaucoup pour ce lien, c'est exactement le sens de ma question.

Malgré tout j'aimerais pouvoir déterminer ces dates par le calcul statistique et non par la simple observation de mes données.

Sinon, j'avais bien observé que l'été est compris dans les dates 8 juin -> 8septembre.

Les saisons ont une définition astronomique très précise. Qu'on le veuille ou non, nous sommes en été jusqu'au 22 septembre 2008 à 15h44min temps universel. Ensuite, le soleil éclairera davantage l'hémisphère sud que l'hémisphère nord.

En météorologie, la notion de "saison" est beaucoup plus contestable, et varie beaucoup selon le lieu. Par exemple les zones maritimes se refroidissent et se réchauffent avec du retard par rapport aux régions continentales.

Le fait de partager l'année en quatre parties égales est également une fiction. On pourrait considérer tout aussi bien qu'il y a une saison chaude (du 20 avril au 20 octobre) et une saison froide (du 20 octobre au 20 avril), les dates limites variant un peu selon les régions.

Cette façon de voir pourrait être justifiée par le fait que les moyennes de mai et septembre sont souvent plus proches de celles de juillet que de celles de mars ou novembre, et de même, les moyennes de mars et novembre sont souvent plus proches de celles de janvier que de celles de septembre ou mai... C'est vrai aussi pour tes données sur le fichier pdf avec une saison froide de début novembre à fin mars et une saison chaude de début mai à fin septembre.

Le nombre et la durée des saisons, c'est comme le nombre de couleurs dans un arc-en-ciel : très subjectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ribi a raison sur le fait qu'on pourrait séparer l'année en 2. En moyenne, l'été est le sommet des températures, l'hiver le creux. Mais notamment à cause du cycle végétal, on rajoute culturellement le printemps et l'automne qui sont simplement les périodes de transition. Comme la courbe moyenne des températures suit un peu la courbe d'ensoleillement, dire par exemple que l'automne commence le 21 septembre n'est pas une aberration car en moyenne on sent une différence entre fin septembre et le 15 août, mais ce serait le 20 ou le 25 ce serait du pareil au même au niveau météo. Et en plus, chaque région a sa spécificité, notamment en fonction de la mer comme déjà dit.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il n'y a pas que les températures qui définissent les saisons mais aussi les précipitations. Dans les régions méditerranéennes, les pluies sont plus fréquentes au printemps et à l'automne. L'été est lui caractérisé par une période de secheresse allant de 1 à 3 mois (pour la France)

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à vos commentaires avisés, j'ai tenté malgré tout de définir des dates de début et de fin des saisons.

Constat 1 : Attention je me base, uniquement, sur les températures. Il faudrait en effet pour etre complet prendre en compte beaucoup d'autres paramètres (précipitations, cycles végétatifs,...)

Constat 2 : Mes résultats sont valables uniquement pour un lieu donné (en l'occurence centre Anjou pour mon cas, climat océanique de transition) et pour uné période donnée (courte pour ma part, je relève les températures que depuis 2002)

Constat 3 : Les saisons météorologiques ne semblent pas définissables dans des périodes de temps identiques pour chacune des quatre saisons.

En gros, l'hiver et l'été correspondent à des périodes ou les températures sont stables. Les deux autres saisons corespondent à un réchauffement progressif de l'atmosphère pour le printemps et l'inverse pour l'automne.

Le plus difficile a été pour moi de définir la date d'entrée dans l'hiver.

Pour résumer :

saisonsdm2.png

Avec les mêmes données, on peut arriver à des conclusions très différentes :

radC429C.gif

Les températures moyennes s'ajustent plutôt bien avec une sinusoïde pure (voir courbe).

Dans ce contexte, printemps et automne sont symétriques, tout comme été et hiver (avec une dispersion légèrement plus grande des températures en hiver).

On peut diviser les températures moyennes en trois catégories : "hautes", "moyennes" et "basses" ce qui légitime les dates limites entre "saisons" ci-dessus.

Tout ceci est donc très subjectif et dépend de la modélisation choisie.

Evidemment. On voit bien qu'avec une sinusoïde, séparer la gamme de température en 4 intervalles égaux va donner ce schéma. Des printemps et automne presque 4 fois moins longs que l'été et l'hiver...

Personnellement, je préfère le premier découpage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait intéressant de montrer l'écart type. Je pense que l'automne et le printemps seraient bien caractérisés par un grand écart type. Autre façon de définir les saisons après tout.

Discussion très intéressante.

En regardant les données 70/2007 de Rennes on peut je pense déterminer les 4 saisons comme suit

Printemps : 16 Mars -> 14 Juin

Eté : 15 Juin -> 12 Septembre

Automne : 13 Septembre -> 19 Novembre

Hiver : 20 Novembre -> 15 Mars

Le 16 Mars correspond grosso-modo à la période à laquelle on connaît les premiers 20°C

Le 15 Juin correspond lui à la période où connait les premières températures estivales et où le beau temps peut s'installer plusieurs jours

Le 13 Septembre correspond souvent aux premières bonnes dépressions venant de l'ouest

Le 20 Novembre correspond souvent à la date où les gelées deviennent plus fréquentes et où la neige devient possible

Evidemment. On voit bien qu'avec une sinusoïde, séparer la gamme de température en 4 intervalles égaux va donner ce schéma. Des printemps et automne presque 4 fois moins longs que l'été et l'hiver...

Personnellement, je préfère le premier découpage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(...)

Avec le premier découpage, si on le fait non pas au jugé, mais avec une modélisation par ordinateur, cela donne ça (cliquer pour agrandir) :

~rad0AF51.jpg

On voit que le plein été et le plein hiver sont courts...

J'utilise les mêmes données que précédemment.

À mon avis, il y aura autant de ressentis des saisons que de personnes. Personnellement, je préfère le modèle sinusoïdal au modèle en lignes brisées, car il fait appel à moins de variables d'ajustement (3 au lieu de 6) pour un accord similaire.