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Conseils photographiques


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Cela fait pas mal de temps que cette demande est dans l'air : nous avons le photolive pour exposer des clichés et - pour ceux qui le souhaitent - les soumettre à notation, mais il nous manquait encore un espace spécifiquement dédié aux conseils pour améliorer nos photos météo, quelque soit le matériel dont on dispose. C'est pourquoi je créé ce topic pédagogique. Chacun pourra s'y reporter quand il le souhaitera pour bénéficier des suggestions des connaisseurs.

Je pense que je viendrais régulièrement demander des conseils ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Bonne idée ce topic !

Le premier conseil que je pourrai donner est : DE PRENDRE SON TEMPS !

Une photo est jolie en partie grâce à un bon cadrage, celui-ci se pense, il faut penser qu'avancer de 2m ou tout simplement mettre un premier plan peut totalement changer une photo.

Par exemple : prendre une photo à partir d'un trottoir avec au premier plan la route... autant traverser la route, aller sur le second trottoir et il n'y a plus rien qui gêne à la prise de vue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente.

Je l'appelle la lumière.

Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composition, le meilleur réglage, un bon résultat sera terriblement difficile à obtenir (je parle bien sûr des phénomènes météo et de ma propre expérience).

Ce sujet va me passionner je pense... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Tout à fait seb ! Et je dirai même plus, avoir repéré un endroit pour une compo et faire la photo sans prêter attention à la lumière ne sert hélas pas à grand chose !

Autant y revenir et y ajouter un phénomènes réguliers (coucher de soleil,ciel étoilé, cirrus etc....)

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Bonne idée ce topic !

Le premier conseil que je pourrai donner est : DE PRENDRE SON TEMPS !

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Nay (64) / Metz (57)

J'ai une question

Que veux dire le le F comme ça ---> f ? (ex f 5.6 )

Merci j'espere une réponce

F signifie la focale ou plus simplement l'ouverture de ton objectif...

Plus la focale et petite, plus l'objectif laisse rentrer la lumière.

A contrario, plus la focale est grande moins la lumière rentre...(logique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Cela sert surtout quand tu fais des photos d'orages...

Si tu as un orage en soirée et qu'il ne fait pas totalement nuit, il faudra gérer entre la focale et le temps de pose.

Tu pourras mettre un temps de pose court et une focale faible ou alors un temps plus long, mais une focale plus grande pour laisser rentrer moins de lumière, ce qui permettre à ta photo d'être moins vite surex.

évidemment tout cela doit être modifié si tu utilises un filtre pola ou neutre

La focale sert aussi de nuit...

Les adeptes de pose très longues (dans le but de chopper plusieurs éclairs) en savent quelques chose...

Il faudra augmenter la focale pour permettre un temps de pose beaucoup plus long et donc pouvoir capturer tous les coups de foudre qui tapperont dans les environs.

Enfin il y a les modifications logique: Plus les coups de foudre seront proches plus il faudra fermer l'objo car la lumière sera plus forte et vise-versa etc...

PS: excellente idée ce topic!

Merci Yann!

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Ceci dit, la majorité des photos météos se prêtent à prendre son temps et donc à gérer les différents paramétres.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Pour reprendre ta classification des photos, je pense que 90% des phénomènes nous permettent de tendre vers une photo "artistique" (tout en restant modeste puisque la beauté reste subjective). La photo "réflexe" ne reste que l'exception.

A regarder les formidables prises d'éclairs qui jalonnent le forum, on s'aperçoit que les plus belles sont celles dont l'auteur a réfléchi à sa position, à ses réglages et pourtant nous sommes sur un phénomène violent. Par contre, les moins intéressantes sont celles que j'appellerai "photos commentaires" et qui finalement ne présentent que peu d'intérêt même si le sujet est le même.

La recherche artistique passe bien sûr par l'apprentissage de son matériel et des quelques notions de base de la photo.

Mais pour moi, la qualité principale du bon photographe ( et je pense que je n'invente rien), c'est le feeling. LA photo vient souvent de ce que le photographe a le coup d'oeil.

Alors ça, pour pouvoir l'expliquer, va falloir par contre s'accrocher... (et je précise que j'aimerai bien avoir ce feeling.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je suis preneur de tout retour d'expérience).

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Bonjour, j'aimerai savoir si cela peut vraiment créer des photos sous-exposés, si je mets F16 en focale 55 mm, avec un temps de pause que je règle jusqu'à ce que l'indicateur de mon viseur m'indique que mon exposition est équilibrée.

Mon objectif est un nikkor 18-55 mm F3,5-5,6

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Alainh, pour ma part, je trouve que ce que vous dîtes ne sont pas des "banalités banales", mais de bons conseils plein d'expériences, qui peuvent aider des débutant comme moi, à trouver le bon équilibre dans les photos.

En effet, le partage de ces expériences concernant des situations précises, tout en évoquant les difficultés rencontrés lors des prises de vues, ne peut être que formateur.

amicalement, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Varces allières et risset (38) 274m

F signifie la focale ou plus simplement l'ouverture de ton objectif...

Plus la focale et petite, plus l'objectif laisse rentrer la lumière.

A contrario, plus la focale est grande moins la lumière rentre...(logique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Cela sert surtout quand tu fais des photos d'orages...

Si tu as un orage en soirée et qu'il ne fait pas totalement nuit, il faudra gérer entre la focale et le temps de pose.

Tu pourras mettre un temps de pose court et une focale faible ou alors un temps plus long, mais une focale plus grande pour laisser rentrer moins de lumière, ce qui permettre à ta photo d'être moins vite surex.

évidemment tout cela doit être modifié si tu utilises un filtre pola ou neutre

La focale sert aussi de nuit...

Les adeptes de pose très longues (dans le but de chopper plusieurs éclairs) en savent quelques chose...

Il faudra augmenter la focale pour permettre un temps de pose beaucoup plus long et donc pouvoir capturer tous les coups de foudre qui tapperont dans les environs.

Enfin il y a les modifications logique: Plus les coups de foudre seront proches plus il faudra fermer l'objo car la lumière sera plus forte et vise-versa etc...

PS: excellente idée ce topic!

Merci Yann!

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta réponce default_flowers.gif
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Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

La focale sert aussi de nuit...

Les adeptes de pose très longues (dans le but de chopper plusieurs éclairs) en savent quelques chose...

Il faudra augmenter la focale pour permettre un temps de pose beaucoup plus long et donc pouvoir capturer tous les coups de foudre qui tapperont dans les environs.

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Clément ,

sur ce point , je suis pas trop d'accord .

tu augmentes plutôt ta focale car les éclairs se rapprochent (éviter la surex) et non pour capturer plus d'éclairs

si tu as une pose longue de 30minutes à f3,5 avec des impacts à 10 bornes et d'un autre coté une pose longue de 30 minutes à f12 avec des éclairs à 1 bornes

le résultat sera le même et tu auras autant d' éclairs que l'orage aura voulu te donner et l'image sera surement de bonne qualité.Augmenter la focale qd les orages

approchent à l'autre avantage d'augmenter considérablement la profondeur de champ.

Tu augmentes pas la focale pour avoir un temps de pose plus long mais surtout pour éviter que trop de lumières rentre dans l'objectif lors de l'éclairs,

le seul moment ou tu peux le faire c'est à la tombé du jour comme tu le dit.mais à ce moment là , c'est très difficile à gérer et le déchet en photo est énorme , j'attends souvent qu'il fasse bien nuit.

C'est aussi vrai qd tu es proche de lumières (phare de voiture , eclairage public) ou ces sources lumineuses peuvent être génantes sur des poses trop longue.

Pour moins de déchets , je joue à clint eastwood avec mon déclencheur (je règle l'ouverture pour avoir des poses de 0,3 à 0,6 secondes) et cela marche assez bien.

Pour le reste , c'est ok.

en conclusion , ouvrir au maximum à F3,5 ne t'empêchera pas de faire une pause de deux heures et une superbe photo avec 200 éclairs situées à 10 bornes.

Bonne soirée à toi

c'est vrai , tu as raison , c'est une bonne idée ce topic.

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Nay (64) / Metz (57)

salut Clément ,

sur ce point , je suis pas trop d'accord .

tu augmentes plutôt ta focale car les éclairs se rapprochent (éviter la surex) et non pour capturer plus d'éclairs

Oui, je l'ai indiqué à la fin de mon post. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de m'avoir repris sur ce que j'ai dit après... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'ai toujours augmenter un peu la focale quand j'ai fais des poses longues, mais c'est vrai que je suis en hauteur et que je cadre sur ma ville donc les lumières des lampadaires etc.. crament vite la photo et du coup je dois augmenter la focale...

Clem.

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Arrêtez-vous des conseils entre gens qui s'y connaisent, vous allez devenir trop bon. default_laugh.png

Si si continuez ! Je n'interviens pas, mais je lis avec intérêt vos échanges. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Quand j'ai réalisé ma première photo d'orage, avec mon compact, mon diaphragme était sur F/2,9, avec une sensibilité de 200 iso et un temps d'expo de deux secondes

voir sujet: /index.php?showtopic=33470&st=0&p=786146'>ma première photo d'orage

NB:J'ai retouché la photo avec une correction du gamma, afin de mieux distinguer l'éclair, sachant que le cliché d'origine était légèrement surexposé, mais récupérable.

Merci à Clem064 et à Yosedolo, pour leurs conseils techniques.

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Tout dépend du concept engagé.

Lorsque je traque l'orage depuis 2 heures avec 300 km dans le ventre, l'essentiel est de pouvoir capturer

les points d'impacts de la foudre, c'est à dire priorité aux points de vue en hauteur... ce qui donne parfois une profondeur exceptionnelle

ensuite vient le choix d'un beau cadrage avec des chances très réduites pour photographier la foudre proche.

Mais il ne s'agit plus de chasse mais d'une attente afin de pouvoir obtenir un cliché esthétique voire artistique...

Chacun son choix !

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Je dispose d'un compact PANASONIC DMC-FX3 (surtout ne rigolez pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec un objectif LEICA DC VARIO-ELMART 1:2.8-5.0/5.8-17.4 ASPH.

La question est simple : est-ce qu'avec ce genre d'appareil il m'est matériellement possible de chercher à photographier un éclair ? default_huh.png

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Apparemment, il n'y a qu'un petit temps de pose (8 sec) sur ton apn et l'ouverture min est de f5.6 pour le grand angle, et f10 avec le zoom, ce qui est déjà un problème pour faire des photos d'éclairs (de jour, en tout cas)... default_chris.gif

Tu pourras peut-être réussir à capturer des éclairs avec des séries de photos de 8 sec de pose, mais sinon, je ne pense pas que cet apn te permette de faire de bonnes photos d'éclairs, malheureusement... default_mellow.png

EDIT : Je viens de voir qu'il y avait un temps de pose de "15/30/60 sec" pour "Ciel étoilé", ça peut sans doute aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Parigny les Vaux 250m d'alt

Tiens, je n'avais pas vu ce topic....

Bonne idée.

C'est un bon moyen de partager ses expériences avec tout un chacun.

Une bonne façon aussi de parler de façon conviviale et sans passion exacerbée, autour d'un thème qui nous est cher à tous.... default_sorcerer.gif

Je dispose d'un compact PANASONIC DMC-FX3 (surtout ne rigolez pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec un objectif LEICA DC VARIO-ELMART 1:2.8-5.0/5.8-17.4 ASPH.

La question est simple : est-ce qu'avec ce genre d'appareil il m'est matériellement possible de chercher à photographier un éclair ? default_huh.png

Salut Yann merci à toi d'avoir été l'initiateur de ce sujet,J'ai regardé la fiche technique de ton appareil...

A priori, il semblerai que ce le fait de réaliser des photos d'éclairs avec ton Lumix soit possible.

Tu disposes d'une vitesse d'obturation maxi de 8 secondes.

Si tu disposes ton appareil sur un trépied et si tu définis cette vitesse, tu as de bonnes chances de voir à un moment, s'imprimer un éclair sur ton capteur.

C'est clair, il te faudra réaliser un nombre important de déclenchements, pour espérer capter un éclair, mais bon, cela semble possible. default_flowers.gif

la prise de vue reste l'élément principal mais où le post-traitement reste indissociable (dans 90 % des cas) et sans vouloir réveiller les vieux démons, admettre la supériorité de l'oeil humain aux meilleurs des capteurs est une banalité.....................................

................................. c'est une vraie gageur que de vouloir rivaliser avec l’oeil humain..............................

............................ Un superbe phénomène météorologique parfaitement (techniquement) capturé peut devenir une photo monstrueuse si préalablement on l’a espérée. Repérage des sites potentiels, chercher le petit élément qui peut faire le point d’appui idéal (arbre sur colline, clocher, pylône, pourquoi pas) et qui va donner toute la force au cadrage. Il faut que la photo vide de toute intérêt météorologique soit une photo composée, équilibrée, plaisante en résumé. Si l’éclair ou l'arcus passent un jour dedans : Bingo !...........................

Salut Alain default_flowers.gif

Je te rejoins totalement sur tous ces points.

On peu avoir un très bon scénario, mais s'il mal joué, avec une musique bidon, le film restera moyen.

Si ce même scénario est magistralement mis en scène dans une musique à pleurer, le commun devient sublime....

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J'ai regardé la fiche technique de ton appareil...

A priori, il semblerai que ce le fait de réaliser des photos d'éclairs avec ton Lumix soit possible.

Tu disposes d'une vitesse d'obturation maxi de 8 secondes.

Si tu disposes ton appareil sur un trépied et si tu définis cette vitesse, tu as de bonnes chances de voir à un moment, s'imprimer un éclair sur ton capteur.

C'est clair, il te faudra réaliser un nombre important de déclenchements, pour espérer capter un éclair, mais bon, cela semble possible. default_flowers.gif

Merci beaucoup pour vos réponses, Cyclone et Editas. default_cool.png

Il va donc falloir que je regarde attentivement le manuel d'utilisation de mon APN pour essayer les réglages adéquats la prochaine fois que l'occasion se présentera (il me faudra un orage très électrique...). Je n'ai pas de trépied par contre...

PS : qu'est ce que la vitesse d'obturation ? Pourquoi est-elle importante pour photographier un éclair ? (à priori ce n'est pas pareil que le temps de pose)

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Parigny les Vaux 250m d'alt

Il va donc falloir que je regarde attentivement le manuel d'utilisation de mon APN pour essayer les réglages adéquats la prochaine fois que l'occasion se présentera (il me faudra un orage très électrique...). Je n'ai pas de trépied par contre...

PS : qu'est ce que la vitesse d'obturation ? Pourquoi est-elle importante pour photographier un éclair ? (à priori ce n'est pas pareil que le temps de pose)

Il n'est pas obligatoire que l'orage soit hyper électrique.Ce qui est fondamental, c'est que l'éclair se déclenche au moment où l'obturateur de ton APN est ouvert.

Par contre, il y a des chances pour que l'appareil, enregistre l'image à postériori, pendant un temps équivalent à la prise de vue.

Par exemple:

- Tu appuies sur le déclencheur

- L'obturateur s'ouvre pendant le temps que tu as sélectionné (par ex: 8s)

- Pendant ce temps là, si l'orage est sympa, l'éclair se produit et.... miracle ! La photo est géniale (ou pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

- Pendant ce temps là, si l'orage n'est pas sympa, il ne se passe rien et l'image est quelconque.... ou nulle.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Dans tous les cas, il te faudra attendre 8 nouvelles secondes pendant lesquelles ton APN ne fait qu'enregistrer l'image précédemment impressionnée sur le capteur.

- Et si à ce moment là, un éclair génial se produit........ tu pestes après ce fichu appareil qui n'aura rien vu (Phénomène hyper classique quand on a la poisse... default_chris.gifdefault_sick.gif )

Autrement, c'est certain, il te faut un trépied (même bon marché).

Ou alors tu poses ton APN sur un support stable, mais c'est moins efficace.

Pour terminer, vitesse d'obturation et temps de pose, sont deux termes qui veulent dire la même chose.

On pourrait parler aussi de temps d'ouverture, ce qui est à la limite plus parlant.

C'est le temps pendant lequel, l'obturateur de l'appareil s'ouvre pour prendre la photo.

Plus le temps sera long, plus la lumière impressionnera longtemps le capteur et plus tu auras de chance de capter un éclair (mais plus tu auras le risque de surexposer la photo).

Cyclone a raison, tu disposes aussi de cette possibilité : "Ciel étoilé" avec 60s maxi.

Et c'est là, celà devient très confortable.

Par contre, il te faudra faire pas mal d'essais, pour trouver les bons paramètres d'ouverture (F2.8, F5.6 etc) et la bonne sensibilité.

En fonction de l'endroit où tu te trouves (ville ou campagne), en fonction des points lumineux existants, il sera utile de modifier les réglages pour améliorer la prise de vue. Là c'est ta pratique personnelle, qui améliorera tes clichés.

Et quelquefois, il faut aussi un peu de bol... default_clover.gif

Ah, vivement le prochain orage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_sorcerer.gif

Edit: décidement, nous sommes toujours deux à te répondre en même temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Merci beaucoup Pierre et Editas pour ces explications ! default_cool.png

Je ferais un essai à la prochaine occasion...Je vous montrerais le résultat. default_shuriken.gif

D'ailleurs la prochaine occasion orageuse pourrait être jeudi prochain, mais en ciel de traîne actif....Pas le plus simple ! Il faudrait vraiment que j'aie la chance de tomber sur une cellule assez électrique pour me permettre de procéder à quelques essais... default_mellow.png

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Dans le topic "/index.php?showtopic=34554'>Le Havre en traîne active", j'ai post-traité les clichés pour les éclaircir mais Pierre (Alti) m'a dit que j'aurais du également ajouter du contraste. Ma question (plus globale) est donc la suivante : comment (en plus du réglage du contraste et de la luminosité) améliorer la qualité de ces clichés, et pourriez vous me faire une petite démo ? Merci beaucoup d'avance ! default_cool.png

Voici quelques clichés version "sortie brute" de mon APN.

1

031013eq8.jpg

2

p1000471pb5.jpg

3

031007ck3.jpg

4

p1000478bj8.jpg

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Effectivement, c'est mieux avec ce traitement. default_rolleyes.gif

Un truc dont je viens de me rendre compte - tu vas rire - c'est que j'oublie que j'ai un filtre anti-UV devant mon écran ! Il faudrait peut-être qu'un jour je pense à le retirer avant de post-traiter mes photos ! default_laugh.png

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