Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

J'ai remarqué hier soir en mode "M", et en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur, qu'une petite loupiote verte s'allumait en bas à gauche de l'écran de visualisation, et le restait jusqu'à ce que je le relâche. C'est p'têt bien l'effet "bulb" ça non ?

C'est possible, difficile sans bien connaitre ton boitier d'y répondre.

En toute logique quand tu fait une cliché sur un reflex le miroir qui sert a la visée reflex remonte durant l'exposition et alors plus d'image dans l'oeilleton de visée (le bruit de l'appareil a la fin de la photo c'est ce miroir qui retombe), tu peut tester en maintenant le doigt appuyé sur le declencheur asser longtemps ( > aux 30" de l'automatisme) si c'est noir dans le viseur c'est presque sur que l'exposition se poursuit.

Enfin voila, je ne peut pas t'en dire plus pour l'instant.

Bonnes photos !

@ F1666, merci pour les liens thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Pour la diode, je ne sais pas du tout. Sur le Pentax K5, par faible luminosité, y a une lumière verte qui est projetée et qui sert à aider la mise au point, mais pas de diode comme tu l'indiques..

Ce n'est pas une diode, c'est une petite pastille verte qui s'affiche en restant fixe jusqu'à ce que je relâche le déclencheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, moi aussi je me suis équipé d'un reflex hier.

Coup de bol premier orages la nuit dernière devant ma fenêtre, mais le temps que je déballe tout, sa c'est transformé en stratiforme, bref ... question, j'ai bien trouvé la pose bulb, mais j'ai pas trouvé l'ouverture sur l'appareil et comment la regler (nikon D3100, 18-105mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question blush.png

Je trouve pas la mise au point sur l'infini, quand je vais dans les informations en mode manuel, section mise au point j'ai :

- AF automatique

- AF ponctuel

- AF continu

- MF, mise au point manuelle

Donc si j'ai bien compris c'est MF que je dois choisir ?

______________________________

Maintenant ais-je assez de connaissances pour prendre des orages de nuit étant donné que je sais régler :

* L'ouverture

* Le temps de pose

* Mise au point à l'infini

Y a-t-il encore qqch d'autre que je puisse régler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de te lacer et d'essayer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as l'opportunité d'être accompagné par quelqu'un qui s'y connait un peu, ce serait un gros plus, mais n'hésite pas, le pire que tu risques c'est de faire de mauvaises photos le temps de t'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la mise au point à l'infini, le mieux c'est de te mettre en mf, et de tourner la bague de mise au point de ton objectif ds un sens ou dans l'autre, tu verras bien quand tout ce qui est au loin sera bien net default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, tu fais une mise au point automatique (af) et une fois qu'elle est calée, tu passes en mf pour qu'elle ne bouge plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de te lacer et d'essayer wink.png Si tu as l'opportunité d'être accompagné par quelqu'un qui s'y connait un peu, ce serait un gros plus, mais n'hésite pas, le pire que tu risques c'est de faire de mauvaises photos le temps de t'améliorer wink.png

Pour la mise au point à l'infini, le mieux c'est de te mettre en mf, et de tourner la bague de mise au point de ton objectif ds un sens ou dans l'autre, tu verras bien quand tout ce qui est au loin sera bien net wink.png

Et sinon, tu fais une mise au point automatique (af) et une fois qu'elle est calée, tu passes en mf pour qu'elle ne bouge plus.

Comment juger la netteté s'il fait nuit noir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, s'il n'y a aucune source lumineuse, tu te mes sr l'infini et tu testes, si ta photo est toute floue, c'est qu'il fallait tourner la bague dans l'autre sens. Sinon, tu t'entraines en journée pour tester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, s'il n'y a aucune source lumineuse, tu te mes sr l'infini et tu testes, si ta photo est toute floue, c'est qu'il fallait tourner la bague dans l'autre sens. Sinon, tu t'entraines en journée pour tester wink.png

Sa marche merci beaucoup, donc sa sera la bague à fond dans un sens ou dans l'autre =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bah, s'il n'y a aucune source lumineuse, tu te mes sr l'infini et tu testes, si ta photo est toute floue, c'est qu'il fallait tourner la bague dans l'autre sens. Sinon, tu t'entraines en journée pour tester wink.png

Sur certains objectifs, la mise au point infini n'est hélas pas en bout de course mais presque. Il faut impérativement la trouver précisément soit en fixant un objet lumineux soit un prenant une première photo d'éclair pour tester. Personnellement, je ne me contente pas de voir sur la miniature si la mise au point est OK, je zoome en mode visionnage photo pour voir si les détails sont nets.

Autre astuce très intéressante, un déclencheur (filaire ou par télécommande) qui permet de déclencher à distance, c'est plus confortable durant les prises de vue, ça évite de faire trembler l'appareil et ça permet de mieux profiter du spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme il a un nikon, il faut qu'il achète très rapidement la télécommande (15 euros), ça débridera la durée de temps d'exposition au-delà des 30s sans risque de bougé du au maintien du doigt sur le déclencheur en mode bulb, et ça sera bien plus pratique aussi à l'usage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a un nikon, il faut qu'il achète très rapidement la télécommande (15 euros), ça débridera la durée de temps d'exposition au-delà des 30s sans risque de bougé du au maintien du doigt sur le déclencheur en mode bulb, et ça sera bien plus pratique aussi à l'usage smile.png

Fnac était en rupture ... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de me perfectionner je vais tenter de photographier le feu d'artifice de mon village le 13 au soir :

Mes réglages :

* Mise au point à l'infini (j'ai zoomé avant au loin pour trouvé l'endroit sur la bague ou la prise est nette, je l'ai marqué, je n'ai pas de position "infinie" sur l'objectif)

* Temps de pose 6s

* Ouverture F10-12

* ISO de 200

Je sais qu'il faudra que je peaufine mes réglages sur le terrain, mais j'aimerais juste savoir si je suis la bonne route ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de te lacer et d'essayer wink.png Si tu as l'opportunité d'être accompagné par quelqu'un qui s'y connait un peu, ce serait un gros plus, mais n'hésite pas, le pire que tu risques c'est de faire de mauvaises photos le temps de t'améliorer wink.png

Pour la mise au point à l'infini, le mieux c'est de te mettre en mf, et de tourner la bague de mise au point de ton objectif ds un sens ou dans l'autre, tu verras bien quand tout ce qui est au loin sera bien net wink.png

Et sinon, tu fais une mise au point automatique (af) et une fois qu'elle est calée, tu passes en mf pour qu'elle ne bouge plus.

Voilà, une faible cellule orageuse est passée à environ 40km de chez moi, j'ai suivi les conseils plus haut, réglé comme il fallait et et et ...

diapo1cdcfbd637e81ae5097fa1d937c970b6.jpg?20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, quels logiciels utilisez vous pour la création de panoramas ?

Pouvez vous m'en conseiller un gratuit ou pas trop chère (moins de 30e) ?

si tu remontes le sujet, en page 9 tu auras la réponse à ta question !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite à la chute de mon boitier dans la poussière lors d'une rafale de vent lors d'un orage, de la poussière est tombée sur le miroir interne du boitier, j'ai déjà essayé de nettoyer à la lingette micro-fibre mais sa ne part pas, c'est très embarrassant.

Que faire ? Le ramener chez un photographe ? J'ai lu que les prix sont énormes ... 60-100€ donc voilà quoi

PS : Mes photos sont atteintes

120804100750740169.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faudra sans doute passer par la case photographe pour un nettoyage complet...

Ou sinon démonter toi-même,mais tu n'es pas sûr du résultat et ensuite pour le faire réparer,ça risque d'être plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...