cerdagne Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Personne ne parle de la situation envisagée pour le milieu de la semaine prochaine! En effet depuis quelques runs GFS voit des précipitations assez abondantes, surtout pour l'Est de la chaine. Pourquoi pas des quantités de l'ordre de 40/50cm, meme si rien n'est calé. Affaire à suivre... Bonsoir effectivement pour l'est des pyrénées, c'est du très bon qui s'annonce coté neige de mardi matin à jeudi ! Si on regarde les diagrammes ensemblistes pour la région, c'est du tout bon pour l'ensemble de la région est des pyrénées! diagramme ensemblistes de la Cerdagne! Avis aux quelques pyrénéens (ils sont rares je sais!), qu'en pensez vous!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlit Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 bonjour, le premier passage perturbé était trop à l'ouest et du coup rien sur les PO, mais ce midi au vu des dernières sorties de GFS la neige tomberais en quantité sur l'est de la chaîne de samedi soir à lundi matin. A suivre et on croise les doigt c'est à notre tour maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 bonjour, le premier passage perturbé était trop à l'ouest et du coup rien sur les PO, mais ce midi au vu des dernières sorties de GFS la neige tomberais en quantité sur l'est de la chaîne de samedi soir à lundi matin. A suivre et on croise les doigt c'est à notre tour maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, à la vue des différents modèles, cette fois-ci, c'est pour nous, sinon j'arrete de regarder les modèles et je regarde le ciel au jour le jour! Avec le passage du front dans un flux d'ouest, nord ouest dans un premier temps, puis un flux s'orientant au nord est qui permet de garder ces chutes de neiges de par chez nous! Allez, on y croit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Effectivement, à la vue des différents modèles, cette fois-ci, c'est pour nous, sinon j'arrete de regarder les modèles et je regarde le ciel au jour le jour! Avec le passage du front dans un flux d'ouest, nord ouest dans un premier temps, puis un flux s'orientant au nord est qui permet de garder ces chutes de neiges de par chez nous! Allez, on y croit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cette neige tombera très bas d'après MF d'ailleurs... vers 400M, je parie même plus bas par moment vu l'iso prévu et l'épaisseur 528 dimanche et lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Allez, une petite couche sur Tarbes et Saint-Gaudens, on y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 16 décembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 16 décembre 2008 D'après MF à partir jeudi aprem le Soleil brillera sur les Pyrénées pendant qu'en plaine on sera dans les nuages bas... Jolie mer de nuage à prévoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense m'organiser une sortie neige pour ce dimanche les conditions devraient être sympathiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 25 décembre 2008 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Dites donc pas tres vivant ce topic. Juste pour signaler que les Pyrénées Orientales vont faire le plein de neige durant ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 décembre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 oui en effet et principalement sur les PO et surtout vers le canigou ( LPN 900/1000m ) http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/048.gif avec des averses jusqu'à lundi /mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 -5,6° ce matin à Luchon, le froid commence à bien s'installer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si on se base sur GFS et notamment le tout dernier 6Z, nos Pyrénées ne sont pas prêtes de revoir tomber la neige. C'est anticyclonique jusqu'à perpete ... Quand je dis perpète, c'est jusqu'au 18 janvier au moins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 4 janvier 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si on se base sur GFS et notamment le tout dernier 6Z, nos Pyrénées ne sont pas prêtes de revoir tomber la neige. C'est anticyclonique jusqu'à perpete ... Quand je dis perpète, c'est jusqu'au 18 janvier au moins ... cela dépendra du positionnement de cette goutte froide en méditerranée à partir du milieu de semaine prochaine qui pourrait apporter un beau plâtrage sur l'Est de la chaine et concerner dans une moindre mesure le reste de la chaine ainsi que la plaine Toulousaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si on se base sur GFS et notamment le tout dernier 6Z, nos Pyrénées ne sont pas prêtes de revoir tomber la neige. C'est anticyclonique jusqu'à perpete ... Quand je dis perpète, c'est jusqu'au 18 janvier au moins ... Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le coup! GFS n'est pas le seul modèle et au fil des runs rejoint les autres modèles (décallage de la goutte froide vers l'ouest donc tout bon pour la partie est pyrénéennes) ! De plus, rien est fixé deja pour le milieu de semaine prochaine alors pour la 15aine à venir! Alors, perso, je vais déja attendre le milieu de la semaine à venir qui pourrai s'averer fort interessante pour les PO et l'ariège! Après, on verra bien... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Encore -0,3° actuellement, ça m'étonnerais que l'on passe en positif aujourd'hui étant donnée l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 J'ai l'habitude de lire ce forum, mais il est peu actif en ce moment. Je pars à Peyragudes ce week-end, pensez-vous qu'il fera beau? j'espère que l'agitation prévue la semaine prochaine attendra lundi pour atteindre les cimes pyrénéennes... Ce matin il a plu sur Toulouse, mais j'ai l'impréssion qu'il n'y a pas eu de chutes de neige sur les massifs? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 J'ai l'habitude de lire ce forum, mais il est peu actif en ce moment. Je pars à Peyragudes ce week-end, pensez-vous qu'il fera beau? j'espère que l'agitation prévue la semaine prochaine attendra lundi pour atteindre les cimes pyrénéennes... Ce matin il a plu sur Toulouse, mais j'ai l'impréssion qu'il n'y a pas eu de chutes de neige sur les massifs? Bonne journée Au contraire il a pas mal neigé sur les pyrénées la nuit dernière, entre 10 et 30 cm partout, c'était la grande surprise du jour car il était annoncé que 5 petits cm maximum ! Pour le week end prochain, à partir de dimanche ça va sérieusement se dégrader donc faut pas trop espérer de voir le soleil au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Pour redonner espoir à clem (issu du forum skipass) exclu MF65 pour faire baver un peu : u dimanche 18 au mercredi 21 : Chutes de neige Le temps se dégrade avec l'établissement d'un flux perturbé d'Ouest-Nord-Ouest. Dimanche, les conditions se dégradent avec l'arrivée d'une perturbation active puis le temps reste perturbé les jours suivants avec des précipitations parfois soutenues. La limite pluie/neige va osciller entre 1600 et 1000 m durant cette période. Les vents seront soutenus d'abord de Sud-Ouest dimanche matin puis d'Ouest-Nord-Ouest ensuite. A suivre au 3250 ! Ps: Je vais a cauterets le 7/02 donc j'espère bien que ça posera d'ici là ou au moins que ça ne fonde pas trop :-))) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Pour redonner espoir à clem (issu du forum skipass) exclu MF65 pour faire baver un peu : u dimanche 18 au mercredi 21 : Chutes de neige Le temps se dégrade avec l'établissement d'un flux perturbé d'Ouest-Nord-Ouest. Dimanche, les conditions se dégradent avec l'arrivée d'une perturbation active puis le temps reste perturbé les jours suivants avec des précipitations parfois soutenues. La limite pluie/neige va osciller entre 1600 et 1000 m durant cette période. Les vents seront soutenus d'abord de Sud-Ouest dimanche matin puis d'Ouest-Nord-Ouest ensuite. A suivre au 3250 ! Ps: Je vais a cauterets le 7/02 donc j'espère bien que ça posera d'ici là ou au moins que ça ne fonde pas trop :-))) Sauf que du 22 au 25 c'est pas ça du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://images.meteociel.fr/im/2027/graphe_ens3_saa8.gif De la flotte avec du 3 à 7°C à 1500m les stations vont pas aimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Sauf que du 22 au 25 c'est pas ça du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://images.meteociel.fr/im/2027/graphe_ens3_saa8.gif De la flotte avec du 3 à 7°C à 1500m les stations vont pas aimer. Vraiment passionnante la semaine qui arrive soit gros platrage soit rinçage. Pour les stations les plus hautes ça devrait passer même si on aurait une lpn assez élevée. Les experts du coin, à vos pronos. En espérant que ce soit tout noir pour début février sinon je rends mon tablier pour les pyrénées /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> trois saisons de suite ça ferait trop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Vraiment passionnante la semaine qui arrive soit gros platrage soit rinçage. Pour les stations les plus hautes ça devrait passer même si on aurait une lpn assez élevée. Les experts du coin, à vos pronos. En espérant que ce soit tout noir pour début février sinon je rends mon tablier pour les pyrénées /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> trois saisons de suite ça ferait trop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il devrait pas mal neiger jusqu'à Jeudi, mais malheureusement il est fort probable qu'une redoux arrive ensuite, avec des bonnes pluies, et un iso s'envolant à 3000m.. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/isotherme-0/132h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 C'est vraiment dommage qu'il y ait le redoux après, parce que les Pyrénées vont avoir beaucoup de neige en début de période! http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 C'est vraiment dommage qu'il y ait le redoux après, parce que les Pyrénées vont avoir beaucoup de neige en début de période! http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days/snow Dans un sens tant mieux avec ce qu'il y a au sol si une couche de 40-50 arrive par dessus, le redoux ne sera pas dévastateur non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Lol vous êtes bien trop pessimistes, le redoux annoncé ne sera que de très courte durée, simplement vendredi pour repartir aussi sec à la baisse dès la nuit du vendredi au samedi alors profitons du platrage toute la semaine pour vois nos montagnes bien blanches pour les vacances de février. De toute manière la saison est déjà exceptionelle et c'est pas demain la veille qu'on aura plu de neige donc paniquez pas, surtout quand je vois des personne qui ont peur de vivre une 3ème saison vierge ce qui est impossible vu ce qu'il reste dans les stations... On en a pour jusque la fin de saison sur les pistes même si les paysages se dégarnissent on a de quoi skier pendant très longtemps ! Alors le petit rincage de vendredi n'aura bien entendu aucune incidence sur le manteau surtout après ce qu'on aura mangé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Ouai sur ce point la vu la quantitée de neige par averses qui devraient tomber à très basses altitude Mardi et mercredi, le redoux par la suite (qui n'est pas envisager pour durer...) ne devrait pas changer quelques chose au manteau neigeux... A mon avis rien à craindre au-dessus de 2000M... la neige devrait s'humidifier nettement entre 1500 et 2000M (mais sans disparaître) et fondre partiellement et doucement entre 1000 et 1500M... en-dessous bien entendu tout devrait disparaître.. Vu la quantitée actuelle et ce qu'il va tomber il va en falloir de la flotte pour lessiver tout ça... moi je dit pas de soucis à se faire... A noter que Mercredi en matinée et peut-être dans la nuit de Mardi à Mercredi, la neige pourrait très bas vers 300/400M et localement jusqu'à la plaine, ce n'est pas des prévisions fantasques mais je penser que tu l'aurais noté Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque est loin d'être faible... On peut tabler sur 10 à 20Cm minimum à partir de 500M et quelques Cm en dessous jusqu'à 300M, ou au pire des traces.. le CDM09 l'à bien signalé avec de la neige possible jusqu'en plaine. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 A noter que Mercredi en matinée et peut-être dans la nuit de Mardi à Mercredi, la neige pourrait très bas vers 300/400M et localement jusqu'à la plaine, ce n'est pas des prévisions fantasques mais je penser que tu l'aurais noté Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il va peut être faire des averses de neige jusqu'à 300-400m, mais je ne pense pas que ça tiendra au sol en dessous de 500m. Les sols seront trempés et c'est pas une averse de neige qui blanchira tout. Après il devrait en effet tomber de bonne quantité en montagne. Le run 12Z limite la casse pour le redoux, en le faisant durer moins longtemps, en espérant qu'il sera moindre! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Oui il va peut être faire des averses de neige jusqu'à 300-400m, mais je ne pense pas que ça tiendra au sol en dessous de 500m. Les sols seront trempés et c'est pas une averse de neige qui blanchira tout. Après il devrait en effet tomber de bonne quantité en montagne. Le run 12Z limite la casse pour le redoux, en le faisant durer moins longtemps, en espérant qu'il sera moindre! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hummm je sait pas si tu as vu les cumuls de précipitations prévues surtout pour Mercredi et en matinée, mais si ont à la chance d'avoir des averses de neige jusqu'à notre altitude 200/400M, vu la fréquences et l'intensitées de ces dernières, tu ne peux pas être aussi catégorique sur ce point là... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une forte averse de neige qui par exemple arriverait en début de matinée après de probables d'éclaircies dans la nuit de Mardi à mercredi même si le sol n'est pas gelée, ça peut vite tenir même en 15min de gros flocons de neige lourde... je pense que le risque de soupoudrages n'est pas à écarté bien au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai beaucoup d'exemple de ce type là en ma possession ou j'ai eu 3/4cm de neige en 30minutes en plaine (du coté de la gironde en février 2001) ou il avait plus toute la matinée avec 3°C et tout d'un coup la neige c'était mise à tomber (avec 2,5°C), assez Lourde mais cela avait très vite tenu sur un sol détrempée, tout ne dépend pas que de la T°C au sol et des mm d'eau tomber au sol, mais aussi à l'intensitée des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon je STOP le petit HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon oui le redoux et revue à la baisse.... et je dit Ouffff!. Pour résumer ça va bien blanchir à partir de 500M. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés