Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Train d'ondes ?

Messages recommandés

L'annee derniere au printemps j'ai pris quelques photos d'un Mackerel Sky (desole mais je ne connais pas la denomination francaise) un peu etrange pour la raison suivante : il etait parcouru par des "lignes" plus ou moins nuageuses, periodiques et perpendiculaires au vent venant du nord-ouest (et donc des montagnes ...). Sur le coup j'ai pas tique mais comme aujourd'hui j'ai passe beaucoup de temps a me balader sur le forum et a (re)lire des trucs a propos des ondes de gravites, je me suis demande si finalement ces "lignes" ne seraient pas le resultat du vent apres avoir passe les montagnes et creant des ondulations sur la plaine du Canterbury, ondulations qui interagissent avec les altocumulus (je ne dis pas que ce sont des ondes de gravite) ?

Des avis ?

Mackerel_sky.jpg

Peut-être que ces ondes ont été cré par la montagne. On peut peut-être parlé de moazagolt (apelation en allemand) si ces ondes était parallèles à une chaîne de montagne.

Est ce que tu pourrais nous renseigner un peu plus sur les conditions météorologiques de cette journée pour que je sois sûr de mes arguments?

Euuuuh ... c'etait en octobre 2007 ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de memoire, le vent au sol etait nord-nord-ouest, soufflant faiblement, et la Tn devait etre de 9 deg et la Tx de 21 deg et l'indice d'UV probablement autour de 9 (ca cogne dans ce pays de fous). Mais a part ca je peux pas trop dire ... une belle journee de printemps en gros. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre precision, les montagnes sont a environ 80 - 100km a vol d'oiseau de Christchurch, plein ouest-nord-ouest et a l'est c'est le Pacifique Sud.

Et tu es sur du nom que tu m'as donne (moazagolt) ? Je trouve rien nulle part par rapport a ca ... default_huh.png

Pourrais-tu me dire quelle longueur fait cette chaîne de montagne et quel est le plus haut sommet (altitude en mètre)?

Ce sont les Alpes du Sud. La chaîne mesure la longueur de l'île du Sud (plus de 700 km) et est en prolongement avec un massif sur l'ïle de Nord. Le plus haut sommet est le Mont Cook (3754 m). Près de Christchurch, les sommets sont plutôt de l'ordre de 2000 m.voir carte par exemple :

http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&...&docid=2849

L'annee derniere au printemps j'ai pris quelques photos d'un Mackerel Sky (desole mais je ne connais pas la denomination francaise) un peu etrange pour la raison suivante : il etait parcouru par des "lignes" plus ou moins nuageuses, periodiques et perpendiculaires au vent venant du nord-ouest (et donc des montagnes ...). Sur le coup j'ai pas tique mais comme aujourd'hui j'ai passe beaucoup de temps a me balader sur le forum et a (re)lire des trucs a propos des ondes de gravites, je me suis demande si finalement ces "lignes" ne seraient pas le resultat du vent apres avoir passe les montagnes et creant des ondulations sur la plaine du Canterbury, ondulations qui interagissent avec les altocumulus (je ne dis pas que ce sont des ondes de gravite) ?

Des avis ?

Sans regarder les détails de la région, même si ça peut aider à mieux cerner le phénomène, ce sont très probablement des ondes de gravité en effet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans regarder les détails de la région, même si ça peut aider à mieux cerner le phénomène, ce sont très probablement des ondes de gravité en effet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en effet ! default_cool.png

Ah OK, j'aurais pas pense aux ondes de gravite dans ce cas-la ...

En tout cas merci pour vos reponses, ca fait plaisir de voir que sur une photo que je pensais assez anodine j'ai - par chance - capture un peu plus que des altocumulus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah OK, j'aurais pas pense aux ondes de gravite dans ce cas-la ...

En fait quasiment systématiquement lorsque tu observes des structures ondulatoires généralement répétitives à axe horizontal dans l’atmosphère tu peux penser à des ondes de gravités. Il y en a partout à tout bout de champ dans l’atmosphère, visible ou pas (pas toujours marquées par des nuages) et de toute sorte de longueur d’onde.Ce qui est intéressant c’est les raisons et le contexte de la formation. D’ailleurs ici tu en a de deux types : des ondulations assez large bien visible du coin en bas à gauche jusqu’au milieu du bord droit de la photo, et d’autre plus petites et pas très bien organisées. A priori les grandes pourraient être crées par le relief et les petites par le cisaillement de vent, mais bon ça reste à confirmer sans autre élément que la photo.