Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées : Saison hivernale 2008-2009


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour ceux qui ont du mal à le croire, je précise que certaines stations corses (Cap Corse, Cap Pertusato) ne comptent aucune gelée depuis décembre 1996. Ces stations ont encore plus douces que Nice et l'Est du littoral des Alpes Maritimes...

Merci pour ces précisions que j'ignorais, comme je l'ai déjà dit je connais assez mal cette région. Ce que je vois c'est que dans les Alpes Maritimes, il y combinaison des contrastes climatiques dus à la présence des montagnes, contrastes que l'on retrouve un peu partout dans les Alpes, et des contrastes dus à la proximité du littoral. En fait, la mer adoucit les températures minimales (et tempère les maximales) mais à faible distance de la cote seulement, une dizaine de km maximum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la 48ième ce matin (norme annuelle dépassé! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec -0,9°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Tony et Yves.

Je pense aussi que le nombre important de gelées dans le sud est est égallement du au fait que le ciel y est souvent clair ce qui explique qu'il y a plus de jours de gel a Aix en Provence qu'a Annecy (pour cette année du moins).

En gros, dés qu'on s'éloigne de la mer, ça gel souvent mais pas trés fort par contre !

Pour Flieg :

J'ai pas tout compris dans l'écart entre le tableaux mensuels (64 gelées) et journaliers (76) pour Genève ??? ne devrais t'on pas retrouver le même chiffre vu que l'on reste de toute façon sur une période de 24H !??

D'ailleur, Meteociel le préscise bien : "Pour avoir la TX/TN et le cumul 24h "officiels", il faut se rendre sur la page classement Températures Min/Max et Pluie 24h, ou sur la climatologie mensuelle après 20h40 et 8h40"

Avec le systéme 0h / 23h tu compte forcément des doublons (ex : il gel a 23h le 1er et aussi a 1h le 2) et puis, les 64 jours collent bien mieux avec les autres relevés de la région (a moins que GE ne soit un TAF, avec l'effet urbain et lacustre, certes limités a cointrin mais j'en doute)

Sinon toujours 64 jours ici ( selon la régle : Température minimale du jour relevée entre 18h TU la veille et 18h TU du jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces infos Tony et Yves.

Je pense aussi que le nombre important de gelées dans le sud est est égallement du au fait que le ciel y est souvent clair ce qui explique qu'il y a plus de jours de gel a Aix en Provence qu'a Annecy (pour cette année du moins).

En gros, dés qu'on s'éloigne de la mer, ça gel souvent mais pas trés fort par contre !

Je partage egalement cet avis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour ces précisions que j'ignorais, comme je l'ai déjà dit je connais assez mal cette région. Ce que je vois c'est que dans les Alpes Maritimes, il y combinaison des contrastes climatiques dus à la présence des montagnes, contrastes que l'on retrouve un peu partout dans les Alpes, et des contrastes dus à la proximité du littoral. En fait, la mer adoucit les températures minimales (et tempère les maximales) mais à faible distance de la cote seulement, une dizaine de km maximum.

Oui, c'est tout à fait ça!

L'air marin doux et humide dans l'Est du 06 est "bloqué" sur une étroite frange littorale par la barrière montagneuse que forment les 1ers sommets alpins, qui "plongent" dans la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage egalement cet avis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait i peu y geler fort, notamment sur les contreforts du MC et des cevennes [Gard, Herault], lors de nuits tres claires et lorsque les masses d'air d'altitude sont suffisament fraiches. Certains records de 1956 ou 1963 en plaine mais non officiels pour la plupart descendent en dessous des -15 dans ces departements... J'ai deja entendu parler de -18, quelqu'un peut confirmer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Merci pour ces infos Tony et Yves.

Sinon toujours 64 jours ici ( selon la régle : Température minimale du jour relevée entre 18h TU la veille et 18h TU du jour)

Ici à 500 m et à flan de colline expo sud

Novembre : 6 j

Décembre : 18 j

Janvier : 23 j

Février : 15 j

soit 62 jours depuis le début de l'hiver

Annecy Station MF (Meythet exactement dans la "plaine" 458 m)

Novembre : 5 j

Décembre : 23 j

Janvier : 26 j

Février : 22 j

soit 76 jours depuis le début de l'hiver

Autre station MF dans la semine (en configuration côteau de colline 452 m)

Novembre : 7 j

Décembre : 19 j

Janvier : 26 j

Février : 16 j

soit 68 jours depuis le début de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

49ème gelée avec -1.5°C pour ce 03 mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, c'est tout à fait ça!

L'air marin doux et humide dans l'Est du 06 est "bloqué" sur une étroite frange littorale par la barrière montagneuse que forment les 1ers sommets alpins, qui "plongent" dans la mer.

Ou bien, vu autrement, l'air refroidi durant la nuit sur le continent (appelé souvent brise de terre et qui souffle normalement vers la côte) reste bloqué sur l'arrière-pays par les montagnes et ne parvient pas jusqu'au littoral à Nice. Ceci ne semble pas être le cas à Cannes, ce qui explique les 10 jours de gelée par an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 500 m et à flan de colline expo sud

Novembre : 6 j

Décembre : 18 j

Janvier : 23 j

Février : 15 j

soit 62 jours depuis le début de l'hiver

Annecy Station MF (Meythet exactement dans la "plaine" 458 m)

Novembre : 5 j

Décembre : 23 j

Janvier : 26 j

Février : 22 j

soit 76 jours depuis le début de l'hiver

Autre station MF dans la semine (en configuration côteau de colline 452 m)

Novembre : 7 j

Décembre : 19 j

Janvier : 26 j

Février : 16 j

soit 68 jours depuis le début de l'hiver

Merci pour ces données gigi.

J'ai la même expo que toi (mi colline, pleins sud) ce qui explique ma différence avec Meythet.

Un bon exemple ce matin ou mon collégue qui habite a Metz-tessy ( en face de l'aéroport) a du grater sa bagnole alors que moi c'etait juste de la rosée (il ne m'a pas crus l'enfoirée ! default_laugh.png ).

L'ecart doit se faire sur les nombreuses petites gelées (-1/-2°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Impressionnant aussi ce nombre de jours de gel à si peu de distance de la Méditérannée, plus nombreux que dans les Alpes à 540 m d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A rapprocher aussi des 0 jours de gel à Nice aéroport depuis décembre 2005. Je ne connais pas beaucoup la région mais il me semble que l'aéroport de Nice c'est du terrain artificiel gagné sur la mer, c'est quand même un peu bizarre que la station de MF soit située en un tel endroit et qu'elle soit prise en référence pour la ville.

En fait le Pays Aixois ainsi que l'ouest Varois recoivent en générale plus de gelée que Saint Auban car cette dernière est souvent confronté au vent dans une zone bien dégagé. En moyenne à Aix on enregistre 52 j de gelées , autour des 60 jours à Trets ( est du 13 ) et surement encore plus vers Saint maximin ou Vinon , alors oui on a pas mal de jours de gelées mais les tx restent toujours relativement douce. Toujours 69 jours de gelées , tnn de -7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 68ème gelée de la saison ce mercredi matin avec une Tn de -0,8° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

50ème gelée de la saison avec -2.2°C, la 2ème du mois de Mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Tony et Yves.

Je pense aussi que le nombre important de gelées dans le sud est est égallement du au fait que le ciel y est souvent clair ce qui explique qu'il y a plus de jours de gel a Aix en Provence qu'a Annecy (pour cette année du moins).

En gros, dés qu'on s'éloigne de la mer, ça gel souvent mais pas trés fort par contre !

Pour Flieg :

J'ai pas tout compris dans l'écart entre le tableaux mensuels (64 gelées) et journaliers (76) pour Genève ??? ne devrais t'on pas retrouver le même chiffre vu que l'on reste de toute façon sur une période de 24H !??

D'ailleur, Meteociel le préscise bien : "Pour avoir la TX/TN et le cumul 24h "officiels", il faut se rendre sur la page classement Températures Min/Max et Pluie 24h, ou sur la climatologie mensuelle après 20h40 et 8h40"

Avec le systéme 0h / 23h tu compte forcément des doublons (ex : il gel a 23h le 1er et aussi a 1h le 2) et puis, les 64 jours collent bien mieux avec les autres relevés de la région (a moins que GE ne soit un TAF, avec l'effet urbain et lacustre, certes limités a cointrin mais j'en doute)

Sinon toujours 64 jours ici ( selon la régle : Température minimale du jour relevée entre 18h TU la veille et 18h TU du jour)

Oui tout à fait, je ne relève non pas le nombre de gelées selon la norme de 18h00 à 18h00, mais le nombre de jours avec gelées (entre 00h00 et 00h00), ce qui peut comme tu dis, créer des doublons... Il faudrait peut-être que je me mette à relever selon la norme pour la saison prochaine. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La 80 eme ce matin ici en Isère avec -0,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,pour ce qui est de Sete,le nombres de gelés se monte à 2,ce qui est conforme aux normals annuels ( certains hiver il y a 0 jours de gelés,comme l'hiver dernier )...Moins de jours de gelés que Cannes donc,et surtout une moyenne de temperatures minimal superieur à cette derniere.

Par contre pour Nice c'est vrai que c'est surprenant,mais j'ai souvenir d'un internaute qui disait sur meteociel,qu'il gelait à Nice-ville cette hiver...donc la station est peut-etres trop proche de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, je ne relève non pas le nombre de gelées selon la norme de 18h00 à 18h00, mais le nombre de jours avec gelées (entre 00h00 et 00h00), ce qui peut comme tu dis, créer des doublons... Il faudrait peut-être que je me mette à relever selon la norme pour la saison prochaine. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai,

Comme ça on aura tous la même base de comparaison.

Merci

Le compteur reste bloqué a 64 jours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la 49ième ce matin avec -0,7°C, certainement la 50ième demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

bonjour,pour ce qui est de Sete,le nombres de gelés se monte à 2,ce qui est conforme aux normals annuels ( certains hiver il y a 0 jours de gelés,comme l'hiver dernier )...Moins de jours de gelés que Cannes donc,et surtout une moyenne de temperatures minimal superieur à cette derniere.

Par contre pour Nice c'est vrai que c'est surprenant,mais j'ai souvenir d'un internaute qui disait sur meteociel,qu'il gelait à Nice-ville cette hiver...donc la station est peut-etres trop proche de la mer.

Sur Nice-Ville les gelées sont rarissimes, aucune enregistrée chez Fred06 par exemple cet hiver

Tout au plus quelques rares gelées blanches dans des endroits exposés ou en altitude (au dessus de 100m).

La station de Nice-aéroport est en bord de mer, mais c'est aussi le cas de stations comme Cannes, Toulon, Sète, Leucate ou le Cap Béar, qui ne sont pas aussi douces que Nice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sinon, en effet, l'aéroport de Nice est une station littorale, située pratiquement sur la mer.

Mais que je sache, beaucoup de stations méditerranéennes sont également situées au bord de la mer (Cannes, Hyères, Toulon la Mitre, Cap Cépet, La Ciotat, Sète, Leucate, Cap béar).

Pourtant toutes ces stations, hormis le secteur toulonnais, ne sont pas aussi douces que Nice. Ce qui montre bien la spécificité du climat niçois. La station de Cannes, située elle aussi en bord de mer à 20km de Nice, compte plus de 10 gelées par an, contre seulement 1 à Nice.

Parmi les stations citées, Leucate et Cap Béar sont plus douces que Nice-aéro en Tn hivernale (à titre de comparaison Toulon est au niveau de Leucate, La Ciotat est au niveau de Nice), par contre le nombre de jours de gel est légèrement plus faible à Nice (4 jours par an en moyenne à Leucate, 2 à Béar, 1.6 à Toulon, 1.3 à Nice) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En Tx hivernale Nice-aéro est au contraire plus douce que Leucate et Cap Béar.

En Tm Cap Béar est la plus douce, suivi de Nice-aéro et de Leucate.

Tout s'explique facilement, c'est en fait le vent qui radoucit les Tn et rafraichit les Tx des secteurs exposés.

Sinon les écarts sont tout de même tres faibles entre toutes ces stations, en Tn hivernale Sète n'a que 2 dixièmes d'écart avec Nice-aéro, il faut aller à l'Est de Nice, vers St-Jean-Cap-Ferrat, Monaco, Menton, pour trouver des Tn nettement supérieures (le fameux "micro-climat" de l'Est du 06), et en Corse.

Tout ceci s'explique en grande partie par la géographie, jusqu'à Nice le relief plonge assez doucement dans la mer, alors qu'à partir de Villefranche la pente devient plus "abrupte" (à Beaulieu-sur-Mer on se retrouve à 500m d'altitude à 1km du rivage), les brises de terres et autres vents frais continentaux n'atteignent pas ces secteurs abrités, et dans ce cas l'abscence de vent n'est plus un "facteur refroidissant".

Il serait d'ailleurs interessant d'installer une station vers Cerbère qui est dans un secteur bien doux au pied des Albères, les Tn sont également tres élevées côté espagnol, en particulier vers le Cap de Creus ou c'est probablement au niveau de Ferrat ou du Cap Corse (cap tres avancé dans la mer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Parmi les stations citées, Leucate et Cap Béar sont plus douces que Nice-aéro en Tn hivernale (à titre de comparaison Toulon est au niveau de Leucate, La Ciotat est au niveau de Nice), par contre le nombre de jours de gel est légèrement plus faible à Nice (4 jours par an en moyenne à Leucate, 2 à Béar, 1.6 à Toulon, 1.3 à Nice) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Tx hivernale Nice-aéro est au contraire plus douce que Leucate et Cap Béar.

En Tm Cap Béar est la plus douce, suivi de Nice-aéro et de Leucate.

Tout s'explique facilement, c'est en fait le vent qui radoucit les Tn et rafraichit les Tx des secteurs exposés.

Sinon les écarts sont tout de même tres faibles entre toutes ces stations, en Tn hivernale Sète n'a que 2 dixièmes d'écart avec Nice-aéro, il faut aller à l'Est de Nice, vers St-Jean-Cap-Ferrat, Monaco, Menton, pour trouver des Tn nettement supérieures (le fameux "micro-climat" de l'Est du 06), et en Corse.

Tout ceci s'explique en grande partie par la géographie, jusqu'à Nice le relief plonoge assez doucement dans la mer, alors qu'à partir de Villefranche la pente devient plus "abrupte" (à Beaulieu-sur-Mer on se retrouve à 500m d'altitude à 1km du rivage), les brises de terres et autres vents frais continentaux n'atteignent pas ces secteurs abrités, et dans ce cas l'abscence de vent n'est plus un "facteur refroidissant".

Il serait d'ailleurs interessant d'installer une station vers Cerbère qui est dans un secteur bien doux au pied des Albères, les Tn sont également tres élevées côté espagnol, en particulier vers le Cap de Creus ou c'est probablement au niveau de Ferrat ou du Cap Corse (cap tres avancé dans la mer).

Belle explication, j'avais la flemme de la faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut d'ailleurs que déplorer la suppression des relevés de la station du Cap Ferrat, seule station représentative de ce micro-climat Est-06. Pas particulièrement judicieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...