Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

CDM 74 :arrivée de la perturbation pour le milieu de journée , neige vers 1700 m puis 1400 , les pluies faiblissent en soirée et la neige s'abaisse vers 900 à 1000 m , dimanche , encore de faibles ondées en tout debut de matinée , neige vers 900 à 1000 m , amelioration ensuite dans la fraicheur , iso 0 °C vers 1300 , environ 20/30 cm au dessus de 2000/2200 m sur l'episode .

ok, moi qui m'attendais à avoir une lpn plus basse avec des intensités plus fortes...genre phénomène de neige collante à basse altitude...j'ai été trop gourmand sur ce coup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas trop se fier au prévi de meteo74 qui annonce souvent une lpn plus haute que la réalité... car hier en milieu d'après midi, elle était à 1100m pour le Chablais, et ce matin dès 600m... donc sol blanc dès 700m voir plus bas selon les secteurs, et 10cm à 1000m... Pour le coup, il valait mieux suivre les prévisions de MétéoSuisse et météo-chamonix.org ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas trop se fier au prévi de meteo74 qui annonce souvent une lpn plus haute que la réalité... car hier en milieu d'après midi, elle était à 1100m pour le Chablais, et ce matin dès 600m... donc sol blanc dès 700m voir plus bas selon les secteurs, et 10cm à 1000m... Pour le coup, il valait mieux suivre les prévisions de MétéoSuisse et météo-chamonix.org ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh météo Chamonix . org n'annonçaient pas non plus de la neige à 600 ce matin ou 1100 hier en milieu d'après midi :Prévisions pour Samedi 28 Mars 2009

Le Foehn encore présent ce matin empêche les précipitations à l'Est des Savoies et au coeur du Valais. Les pluies déjà présentes le long du Jura et près des Préalpes ne progressent que tout doucement vers l'Est. Ces précipitations toucheront tous les massifs en début d'aprem.

Limite pluie/neige vers 1400 mètres à l'Ouest de nos massifs mais dans les Alpes, neige d'abord vers 1600 mètres s'abaissant ensuite lentement vers 1400 mètres en cours d'après-midi.

Les précipitations modérées se poursuivent la nuit prochaine avec de la neige passant de 1400 mètres à 1000 mètres localement 800/900 mètres près des Préalpes et du Jura.

Températures maximales de 9/11°C à basse altitude voire 12/14°C dans les vallées soumises au Foehn.

Prévisions pour Dimanche 29 Mars 2009

Temps mitigé.

Le mauvais temps de la veille a du mal à quitter nos massifs. Encore quelques ondées le long de la frontière Italienne avec de la neige vers 11100/1300 mètres. Près des Préalpes Savoyardes et du Jura aux Alpes Vaudoises, faibles ondées éparses avec neige vers 1000 mètres. En Valais Central, au Nord du Mont Blanc, et en Tarentaise/Vanoise et Maurienne, temps très nuageux puis éclaircies au fil de l'après-midi.

Vent modéré de Nord-Est sur les crêtes et cols.

Bise faible à modérée dans son domaine.

L'intensité et la durée des précipitations ont joué leurs son rôles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF 05 parle d'un cumul de neige pouvant atteindre le mètre en altitude sur l'Est-Queyras d'ici jeudi, sous le retour d'Est en cours (il est déjà tombé + de 30 mm la nuit dernière sur Ristolas, et il pleut de nouveau abondamment ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà diverge encore pas mal mais on pourrait retrouver un peu de neige en moyenne montagne pour le milieu de semaine prochaine , à voir comment çà va se goupiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, les modèles sont bien plus sympa... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet un peu de neige dès la moyenne altitude et surtout plusieurs épisodes important pour la haute altitude !! En espérant que le vent se fasse ENFIN plus discret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais enfin, les modèles sont bien plus sympa... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet un peu de neige dès la moyenne altitude et surtout plusieurs épisodes important pour la haute altitude ! En espérant que le vent se fasse ENFIN plus discret !

Bon à choisir on aimerait quand même être plus vieux de 6 mois pour des choses encore plus interessantes . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément j'ai pas fini ma saison on va en profiter jusqu'au bout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la haute altitude à besoin de neige les épisodes de vents forts ont tout ratiboisé... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas forcément j'ai pas fini ma saison on va en profiter jusqu'au bout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la haute altitude à besoin de neige les épisodes de vents forts ont tout ratiboisé... :/

çà s'annoncçait sympa pour le week end , beaucoup moins à cette heure . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pff c'est juste repoussé à la semaine suivante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà j'en sais rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais par contre çà sent quand même le foehn à gogo pour ces prochains jours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ricos tu portes la poisse !

Quelle fin de se saison pourrie.

dire qu'il y a deux semaine je brassais dans quasi 1 mètre de poudre.

La douceur plus ou moins humide à l'air de continuer....

Je déteste ce temps que tout le monde adore. En plus la visi n'est meme pas bonne avec cette humidité en remontée de sud en pus du regel très très médiocre...

bref absolument rien de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair , et même pour le debut de semaine prochaine , çà sent pas bon du tout , foehn encore et toujours parfois quelques ondées et neige aux alentours des 2300 , esperons une seconde quinzaine plus sympa ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les gens !

Ptite question : jpars en rando géol à partir du 11 mai dans le briançonnais ! Visiblement ya encore pas mal de neige là bas sur les quelques sites que j'ai pu voir.... Il neige encore là bas et ça tient ou ça a tendance à fondre? Si ya des autochtones du coin pour me répondre....

Le chenaillet s'annonce mal je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Salut les gens !

Ptite question : jpars en rando géol à partir du 11 mai dans le briançonnais ! Visiblement ya encore pas mal de neige là bas sur les quelques sites que j'ai pu voir.... Il neige encore là bas et ça tient ou ça a tendance à fondre? Si ya des autochtones du coin pour me répondre....

Le chenaillet s'annonce mal je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Salut Migus, il neige très fort aujourd'hui dès 1500 m, et le Chenaillet doit encore être sous 1 à 2 m de neige !

il faudra te cantonner aux fonds de vallée, la neige est encore là vers 1600/1700 m en versant N, et 2000 en sud.

Mais d'ici le 11 mai, ça devrait aller mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Dahu ! ça va être cool jle sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Jpasse par le massif central avant qq'un à des infos??? default_laugh.png

D'ici le 11 Mai çà devrait le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le massif central me fait beaucoup moins peur je sais pas pourquoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon dans les alpes on doit se faire le chenaillet et le queyras... ça va se finir par une excursion en raquette plutot qu'une excursion géologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le massif central me fait beaucoup moins peur je sais pas pourquoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon dans les alpes on doit se faire le chenaillet et le queyras... ça va se finir par une excursion en raquette plutot qu'une excursion géologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Migus, pour le sentier geologique sur Montgennèvre(Chenaillet) ce sera pratiquement impossible c'est blanc et archiblanc. En raquette ce sera parfait, prends des skis sur le dos tu pourras, probablement redescendre à skis jusqu'au village.Bon sejour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut Migus, pour le sentier geologique sur Montgennèvre(Chenaillet) ce sera pratiquement impossible c'est blanc et archiblanc. En raquette ce sera parfait, prends des skis sur le dos tu pourras, probablement redescendre à skis jusqu'au village.

Bon sejour.

Encore mieux, les peaux sous les skis default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça promet... vous pouvez pas balancer un peu d'eau chaude histoire de dégager un peu le terrain ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon enfin je sais ce qu'il y a déjà à voir là bas j'y suis déjà aller mais bon ça aurait pas fait de mal de le refaire une 2ème fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu de neige à attendre demain d'abord sous forme d'averses , vers 2300 m puis vers 1600 , à partir du milieu de semaine la fonte va nettement s'accelerer avec des temperatures très douces , iso 0 vers 3000 m au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'en est il de la quantité de neige en altitude du coté de Briançon? Fondue ou pas fondue? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle météo pour cette semaine ? visiblement les températures vont pas être trop froide.... mais je me méfie de la météo montagnarde... ça caille encore en altitude ou pas??

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...