Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 12H prévoit pour dimanche 5à 20cm à 2000m (limite pluie neige 1400 puis 800)

lundi 5 à 20cm à 2000m (limite pluie neige 1500)

Bof Bof.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Oui en fait: un café et ça va mieux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un café sur une terrasse avec de fortes chutes de neige en cours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Les CDM entérinent la -très relative- mollesse de la pertu de dimanche, mais confirment du bon pour lundi soir... A suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparement les cumuls que tu décris F85 sont ceux de lundi journée, pas de la pertu suivante...

(du mois j'éspère sinon le marchand de corde tressée va faire fortune default_laugh.png !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , 1500 m semble être la bonne altitude sur cet episode , on le présentait hier , aujourd'hui le CDM 73 confirmerait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aie: default_sick.gif j'ai prévu de longue date de venir de dimanche soir à jeudi midi pour une découverte des APN en ski de rando.

Je serais basé à Sallanches

Pouvez-vous résumer SVP le temps qui m'attend au jour le jour sachant que tout n'est pas calé à la minute, j'en ai bien conscience.

Y aurais t-il des accalmies en cours de journée???????? default_shuriken.gif

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et confirmation dans le bulletin de cet après midi sur Chamonix météo Org :

Prévisions pour Dimanche 18 Janvier 2009

Changement de temps : Après quelques éclaircies matinales, arrivée d'une perturbation modérément active dimanche après-midi accompagnée d'un redoux avec neige seulement au dessus de 1500/1700 mètres.

Fort redoux dans les plaines et basses vallées avec des températures maximales atteignant 7/10°C.

Fort vent d'Ouest à Sud-Ouest devenant tempétueux sur les crêtes du Jura et dans les Préalpes/Alpes au dessus de 2000 mètres.

La nuit suivante, la neige s'abaisse graduellement jusque vers 900 mètres.Les précipitations devraient faiblir en deuxième partie de nuit.

Cette première perturbation devrait donner 5/20 cm vers 1500/2000 mètres selon les massifs.

Tendance du Lundi 19 au Mardi 20 Janvier 2009

Nouvelle perturbation active. Redoux lundi avec la neige qui remonte temporairement vers 1700/1900 mètres puis il neige à nouveau plus bas la nuit suivante jusque vers 1200/1400 mètres. Neige plutôt vers 1000 mètres mardi en journée. Maintien de forts vent de composante Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie: default_sick.gif j'ai prévu de longue date de venir de dimanche soir à jeudi midi pour une découverte des APN en ski de rando.

Je serais basé à Sallanches

Pouvez-vous résumer SVP le temps qui m'attend au jour le jour sachant que tout n'est pas calé à la minute, j'en ai bien conscience.

Y aurais t-il des accalmies en cours de journée???????? default_shuriken.gif

MERCI

A cette échéance, la chronologie est impossible à définir. Il y a toujours des accalmies entre deux pertus, mais c'est pas la région la plus sensible aux accalmies dans le pays du Mont Blanc en raison de la barrière justement...Seule quasi certitude: du temps perturbé, après, si t'as de la chance: tu passes la journée entre les trous ...

Pour l'instant, mais ça va surement changer, une accalmie interperturbations plus large est envisagée mercredi/jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière mise a jour de MF 73 Montagne:

5 à 20 pour la première, et re-5 à 20 pour la seconde....pas extraordinnaire cette affaire...

Ensuite ils précisent que les perturbations vont défiler "mais qu'il reste beaucoup d'incertitude quant aux trajectoires et aux quantités..."

C'est vous dire qu'il semble quand même se passer quelque chose en ce moment avec une indéniable débandade, mais ça peut rechanger dans le bon sens...on verra... default_huh.png

La prudence est à nouveau de mise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A cette échéance, la chronologie est impossible à définir. Il y a toujours des accalmies entre deux pertus, mais c'est pas la région la plus sensible aux accalmies dans le pays du Mont Blanc en raison de la barrière justement...

Seule quasi certitude: du temps perturbé, après, si t'as de la chance: tu passes la journée entre les trous ...

Pour l'instant, mais ça va surement changer, une accalmie interperturbations plus large est envisagée mercredi/jeudi...

Merci pour les liens de MF. C'est pas bon je le crains. Comment est l'enneigement dans ces secteurs actu?

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens de MF. C'est pas bon je le crains.

Comment est l'enneigement dans ces secteurs actu?

Merci

Lionel

Pas terrible, la tempête de foehn du 14 decembre a fait beaucoup de mal. Les crêtes sont degarnis, heureusement qu'en ubac et combiné avec un trés bon travail de la neige, ca reste d'enfer ! voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

CEP est moins bon ce soir. GFS est meilleur pour la fin de semaine mais impossible de prévoir quoi que ce soit, c'est vraiment trop indécis, ça change tout le temps et les modèles ne se mettent pas en accord...

Les joies de la prévision, sans doute default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie: default_sick.gif j'ai prévu de longue date de venir de dimanche soir à jeudi midi pour une découverte des APN en ski de rando.

Je serais basé à Sallanches

Pouvez-vous résumer SVP le temps qui m'attend au jour le jour sachant que tout n'est pas calé à la minute, j'en ai bien conscience.

Y aurais t-il des accalmies en cours de journée???????? default_shuriken.gif

MERCI

Tu n'as pas trop de chance avec le temps... ici, on va prendre le flux en pleine poire ! guillaume1 a raison, la chronologie est absolument impossible à détailler pour l'instant. Par expérience, il y a souvent une belle demi-journée, parfois une très belle journée entre les perturbations (attention, les accalmies peuvent arriver la nuit !). ici, le beau temps revient très vite (et disparaît très vite aussi !). Un conseil, prépare toi à partir à tout moment. Fais gaffe aux avalanches ! Et puis, pendant la grosse tempête de neige, prends tes raquettes et va dans la forêt ! Une chose est sûre, tu ne regretteras pas ton séjour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La chronologie est absolument impossible à détailler pour l'instant.

On commence quand même à y voir un peu plus clair.Premier front demain en journée. Puis perturbé lundi, mardi. Traîne plus ou moins active mercredi, et accalmie vraisemblable jeudi (quoiqu'un éventuel creusement gênois pourrait changer la donne, à voir). Avant un we avec un potentiel intéressant dès vendredi mais c'est loin.

Et puis, pendant la grosse tempête de neige, prends tes raquettes et va dans la forêt ! Une chose est sûre, tu ne regretteras pas ton séjour...

Ouai, c'est pas mal ça, de bonnes ambiances garanties puis y a pas grand monde en forêt ces jours là, Into the wild en mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oui, la grosse livraison est un peu retardée mais si les modèles sont fiables cette fois, ça serait pour la fin de semaine.

BOLAM 6km prévoit 20 à 30mm d'eau sur les Préalpes (Bauges, Bornes, Aravis surtout), Vanoise, Beaufortain d'ici lundi ... voir 30 à 40mm sur les hauts sommets des Aravis et du Beaufortain ... côté neige au dessus de 2000m on pourra donc attendre 30 à 50cm sur ces secteurs.

bref, c'est une livraison moyenne mais c'est quand même pas pire du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

BOLAM 6km prévoit 20 à 30mm d'eau sur les Préalpes (Bauges, Bornes, Aravis surtout), Vanoise, Beaufortain d'ici lundi ... voir 30 à 40mm sur les hauts sommets des Aravis et du Beaufortain ... côté neige au dessus de 2000m on pourra donc attendre 30 à 50cm sur ces secteurs.

bref, c'est une livraison moyenne mais c'est quand même pas pire du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on peut attendre quelle limite pour la neige pour dimanche et lundi ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et on peut attendre quelle limite pour la neige pour dimanche et lundi ?

Merci

euh ... GFS pour ma commune prévoit 1.4°c pour demain soir à 850Hpa (1460m) et iso 0°c vers 1700m ... donc LPN vers 1400m ... et ça baisse ensuite jusqu'à lundi matin ...

le soucis sera plutôt pour lundi soir avec 4.4°c à 850Hpa (1380m) et iso 0°c vers 2200m au début des précipitations ... donc LPN plutôt vers 1800m, ça baisse graduellement jusqu'à mardi matin ... je pense que mardi matin de la faible neige jusqu'à 500-600m est possible ... ça dépendra aussi de l'intensité de la traine. Si c'est très actif, les plus fortes averses pourront faire baisser la LPN .... pour ex, fin mars dernier, la traine a apporté 20cm de neige chez moi et a fait descendre cette LPN quasiment jusqu'à Chambéry à 300m ... c'était pas vraiment prévu.

bref on verra bien ... les phénomènes de traine sont quand même assez difficile à prévoir ... et en janvier, ça se réactive moins bien qu'en mars (le soleil tapant largement moins fort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

. Si c'est très actif, les plus fortes averses pourront faire baisser la LPN .... pour ex, fin mars dernier, la traine a apporté 20cm de neige chez moi et a fait descendre cette LPN quasiment jusqu'à Chambéry à 300m ... c'était pas vraiment prévu.

bref on verra bien ... les phénomènes de traine sont quand même assez difficile à prévoir ... et en janvier, ça se réactive moins bien qu'en mars (le soleil tapant largement moins fort).

Euh , fin mars , la masse d'air etait plus froide qu'elle ne le sera mardi , c'etait d'ailleurs plus une pertu qu'un ciel de traine avec près de 20 cm des les hauteurs du Nord Isère et de la neige au sol aux portes de Lyon , a moins qu'on ne parle pas de la même date default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour l'episode à venir la LPN remonterait vers 1800 , rien de grave , ce ne serait pas pour longtemps , en baisse assez rapide vers 1200/1400 m , de dimanche à mardi soir , sur Chablais /Aravis on peut attendre du 35/40 cm vers 1800 et 25/30 vers 1500 , un peu moins plus au sud , bref pourvu que ça se concretise sur le terrain dorenavant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh , fin mars , la masse d'air etait plus froide qu'elle ne le sera mardi , c'etait d'ailleurs plus une pertu qu'un ciel de traine avec près de 20 cm des les hauteurs du Nord Isère et de la neige au sol aux portes de Lyon , a moins qu'on ne parle pas de la même date default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'episode à venir la LPN remonterait vers 1800 , rien de grave , ce ne serait pas pour longtemps , en baisse assez rapide vers 1200/1400 m , de dimanche à mardi soir , sur Chablais /Aravis on peut attendre du 35/40 cm vers 1800 et 25/30 vers 1500 , un peu moins plus au sud , bref pourvu que ça se concretise sur le terrain dorenavant .

je crains fort qu'il ne faille diviser au moins par deux pour sud vanoise et maurienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les prévisions pour cette semaine ont l'air quand même plus optimistes ce matin, aussi bien pour la limite pluie neige que pour les quantités, notamment pour les massifs intérieurs de la Savoie

Par exemple : Bourg st Maurice cumul 7 jour 110 mm avec limite pluie neige max vers 1800m mais le plus souvent entre 1000 et 1400m.

Croisons les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bal des perturbations est ouvert. Et toutes les Alpes du Nord seraient bien servies même si les massifs préalpins sembleraient, dans ce flux, mieux exposés. Quant à la LPN, fortes variations en perspectives mais accumulation significative probable au-dessus de 1400 mètres. Pour le ski, finies les bonnes conditions car vent en haut et visibilité très variables sauf accalmies tres temporaires. Et dans quelques jours risque d'avalanches en dehors des domaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...