Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

default_mellow.png MF 74 ce matin:

"Vendredi 23 : très importante perturbation d'W apportant gros redoux : pluies fortes, vent violent de SW à W toutes altitudes. Limite pluie/neige 2000 m ( 50/70 cm au-dessus). Fort risque d'avalanches, et surveiller fonte de la neige plus les pluies."

.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_mellow.png MF 74 ce matin:

"Vendredi 23 : très importante perturbation d'W apportant gros redoux : pluies fortes, vent violent de SW à W toutes altitudes. Limite pluie/neige 2000 m ( 50/70 cm au-dessus). Fort risque d'avalanches, et surveiller fonte de la neige plus les pluies."

.... default_dry.png

C'est peu étonnant vu les diagrames.... :/

Mais la sortie de "crise" est jolie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c’est bien tombé cette nuit… Ca va continuer aujourd’hui… Demain va être sympa, profitons du moment présent…. Parce que samedi, beuuhhh. Dimanche, meilleur sans doute.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui la traîne est favorable aux Pyrénées pour le moment. Pas sûr que les paquets pluvieux visibles sur l'Ouest daignent nous concerner en journée...

Edit : pas du tout les Pyrénées en fait... à la rigueur le Massif Central, et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Personne pour se lancer dans une prévision de la fin de semaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori vendredi ça va être flotte pour toutes les Alpes avec une LPN qui remonterait à 2000m c'est ça ? Mais quid des journées de samedi et dimanche ? A priori la neige devrait redescendre sous les 1000m ?

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retiré

Hé bien mais j’espère de bons cumuls dimanche pour recouvrir le manteau pourri par 48h de flotte et/ou de la neige lourde !

D’où mon post…

S’il ne neige pas dimanche c’est la cata !

Je me fous du beau temps tant qu’il y a de la poudre… Y a moins de monde, on va en foret, on prend moins de risque, on trace toute la journée…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Personne pour se lancer dans une prévision de la fin de semaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori vendredi ça va être flotte pour toutes les Alpes avec une LPN qui remonterait à 2000m c'est ça ? Mais quid des journées de samedi et dimanche ? A priori la neige devrait redescendre sous les 1000m ?

A++

Tout va déprendre du placement excat de la dépression secondaire prévu traverser la France dans la nuit de vendredi à samedi et continuant de se creuser entre le centre-est et le nord-est avec pas moins de 975 hPa vu sur GFS ce qui est plutôt remarquable. Une fois sur le flanc ouest de la depression, la LPN pourrait descendre à basse altitude, à l'avant de la dépression par contre, gros apport d'air doux en altitude avec effectivement une LPN assez haute : ces changements de masse d'air pourrait se faire assez vite comme la dépression circule vite et que nous serons proche du centre dépressionnaire et le redoux serait donc de courte durée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut à tous,

Personne pour se lancer dans une prévision de la fin de semaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori vendredi ça va être flotte pour toutes les Alpes avec une LPN qui remonterait à 2000m c'est ça ? Mais quid des journées de samedi et dimanche ? A priori la neige devrait redescendre sous les 1000m ?

A++

Beaucoup de précipitations à attendre tous les jours entre vendredi et mardi prochain à priori. Vendredi la LPN serait en effet bien élevée (2000m environ) pour redescendre brutalement samedi à l'arrière d'une dépression qui va traverser la région (jusqu'en plaine localement) puis remonter temporairement dimanche au dessus de 1000 ou 1500m avant de rebaisser à nouveau probablement jusqu'en plaine localement dans un flux de nord-ouest temporaire lundi et mardi.

Une situation très dynamique assez difficile à prévoir, ne m'en veuillez pas si je me trompe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci à vous 2 Olivier et Chris,

donc effectivement la situation a l'air plutôt complexe à envisager ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF38 parle d'une LPN qui se situe d'abord à 1500m avant de redescendre à 1000m pendant tout le long du week-end.

Pareil pour MF73 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Hé bien mais j’espère de bons cumuls dimanche pour recouvrir le manteau pourri par 48h de flotte et/ou de la neige lourde !

D’où mon post…

S’il ne neige pas dimanche c’est la cata !

Je me fous du beau temps tant qu’il y a de la poudre… Y a moins de monde, on va en foret, on prend moins de risque, on trace toute la journée…

J'avais compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu tard... pour ça que je l'ai retiré, désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

MF38 parle d'une LPN qui se situe d'abord à 1500m avant de redescendre à 1000m pendant tout le long du week-end.

Pareil pour MF73 !

Parfait, pour ma part je suis preneur car il est vrai que le redoux de vendredi va faire mal ... et la neige tombée cette nuit a du mal à tenir à 1000m, le sol étant bien détrempé ! ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png :blink:

...Mais ils tournent à quoi chez MF 74 ?

Ils annoncent 15 cm en plaine samedi après midi, puis d'"IMPORTANTES" chutes de neige en plaine comme en montagne dimanche et lundi...

Pourquoi pas, mais les autres CDM n'évoquent rien d'aussi extrême pour le moment... default_mellow.png

En même temps, à titre d'exemple et avec les réserves d'usage: gfs-0-144eup3_mini.pnggfs-2-138vqq5_mini.png

...Alors bon va savoir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il va falloir poser AUSSI la semaine prochaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ben on va enchainer les journées de 10 heures, tant pis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_blink.png :blink:

...Mais ils tournent à quoi chez MF 74 ?

Ils annoncent 15 cm en plaine samedi après midi, puis d'"IMPORTANTES" chutes de neige en plaine comme en montagne dimanche et lundi...

Difficile à comprendre en effet ! En tout cas ils ne tournent pas au GFS c'est certain ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà dit, pour info et par ici, le cumul (à la louche) de GFS c'est pas moins de 100mm d'eau envisagés entre jeudi soir et lundi soir, c'est plus d'un mètre de neige là ou ça neigera: c'est une sortie brute du modèle a prendre avec moult précautions, vu le nombre de fois ou tout se dégonfle jusqu'à 24 jeures avant...

Mais quand même, ça a l'air TRES actif cette affaire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui très étonnant en plus de sa, gros risque d'avalanche en perspective tout au long du week end et la semaine prochaine.

Si le GFS se confirme c'est prés de 130mm qui sont modéliser sur différents massifs.

Je prendre qu'il faut prendre au sérieux cet épisode qui pourrait être exceptionnel dés 1500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Parfait, pour ma part je suis preneur car il est vrai que le redoux de vendredi va faire mal ... et la neige tombée cette nuit a du mal à tenir à 1000m, le sol étant bien détrempé ! ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de grave de toutes façons , puisque l'ensemble de la neige tombée la nuit derniere et ce matin est comdamnée à la terre sur le redoux de vendredi , ensuite , pour le week end , c'est encore bien loin pour estimer une LPN ou quantifer des RR de manieres credibles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de grave de toutes façons , puisque l'ensemble de la neige tombée la nuit derniere et ce matin est comdamnée à la terre sur le redoux de vendredi , ensuite , pour le week end , c'est encore bien loin pour estimer une LPN ou quantifer des RR de manieres credibles .

Tiens ça faisait longtemps… tu radottes ! Il y a une différence entre être prudent et refuser de faire une prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs MF n'hésite pas à parler de LPN à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tiens ça faisait longtemps… tu radottes ! Il y a une différence entre être prudent et refuser de faire une prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs MF n'hésite pas à parler de LPN à cette échéance.

Toi aussi tu radottes et te permets même parfois d'inventer ou de detourner les propos des autres à l'image de l'autre vendredi sur le forum Centre est , je remarque que tu n'aimes pas te faire rentrer dedans ( on a des exemples ... ) mais tu es parfois le premier à le faire , maintenant si tu es certain que la LPN sera à 1000 ce week end , soit dans 5 jours chapeau bas Monsieur ! default_rolleyes.gifGros redoux vendredi , neige vers 2000 m environ , fraicheur samedi avec neige en moyenne montagne , probablement jusqu'aux basses stations , de beaux cumuls en perspective pour au moins 3 jours ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de grave de toutes façons , puisque l'ensemble de la neige tombée la nuit derniere et ce matin est comdamnée à la terre sur le redoux de vendredi ,

Coment on peut dire ce genre de choses... En aucun cas un redoux fait fondre toute la neige ! Les 32 cm tombés ici à Megève (1126 m) depuis dimanche soir ne vont pas fondre... Et encore moins les 65 cm au sol... la neige se gorge d'eau et augmente sa densité. C'est même très bon pour la conservation du manteau neigeux... Ce type de temps avec le yoyo pluie neige est excellent pour l'enneigement ! Il faut être réaliste. le manteau neigeux sera beaucoup plus épais au sortir du week-end prochain et surtout beaucoup plus dense ! Tout ceci est excellent. J'ai envie de dire : "vive les redoux !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je repondais au message de Grenobleisère ( ci dessous ) qui n'arrivait pas à conserver ( ou difficillement ) et ce des aujourd'hui , ces 12 cms de ce matin , ils passeront à la trappe vendredi , c'est quasi certain , j'ai parlé de Megeve ou Les Carroz ????? je ne pense pas . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est certain qu'avec une couche importante au sol , çà passera et sans probleme encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfait, pour ma part je suis preneur car il est vrai que le redoux de vendredi va faire mal ... et la neige tombée cette nuit a du mal à tenir à 1000m, le sol étant bien détrempé ! ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec un iso 0 vers 2000 + des précipitations importantes, la limite pluie neige devrait se situer vers 1500 m ou bien plutôt vers 1800 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu radotes et te permets même parfois d'inventer ou de detourner les propos des autres à l'image de l'autre vendredi sur le forum Centre est , je remarque que tu n'aimes pas te faire renter dedans ( on a des exemples ... ) mais tu es parfois le premier à le faire , maintenant si tu es certain que la LPN sera à 1000 ce week end , soit dans 5 jours chapeau bas Monsieur ! default_rolleyes.gif

Je ne vais pas mettre ici la définition de prévoir, tout le monde peut la trouver dans un dico.La question n'est pas de savoir si c'est crédible ou pas de prévoir une LPN à J+5, quand on fait de la prévi, il faut accepter le risque que celle-ci soit modifiée, confortée ou reportée au fur et à mesure de l'échéance. C'est sûr que c'est beaucoup plus facile d'être précis et fiable à J+1 qu' à J+5 et je ne vois pas en quoi ce n'est pas non plus ne pas être crédible que d'essayer de prévoir le temps à J+5 : cela s'appelle de la prévision et l'affiner au jour le jour, c'est prendre en compte les évolutions possibles afin de préciser la situation le jour J. Oui, ça me gonfle, ces rappels incessants à la prudence, à la crédibilité, pour moi c'est un refus de la prévision tout simplement en tout cas au delà de 48h. Pour conclure et répondre à ta phrase en gras, il n'y a aucune certitude en météo, pas plus à J+1 qu'à J+5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coment on peut dire ce genre de choses... En aucun cas un redoux fait fondre toute la neige ! Les 32 cm tombés ici à Megève (1126 m) depuis dimanche soir ne vont pas fondre... Et encore moins les 65 cm au sol... la neige se gorge d'eau et augmente sa densité. C'est même très bon pour la conservation du manteau neigeux... Ce type de temps avec le yoyo pluie neige est excellent pour l'enneigement ! Il faut être réaliste. le manteau neigeux sera beaucoup plus épais au sortir du week-end prochain et surtout beaucoup plus dense ! Tout ceci est excellent. J'ai envie de dire : "vive les redoux !"

Olàlà...

Que d'énervement et surtout mauvaise interprétation !

Ricos parle du Vercors, Vercors ou toute sous couche avait disparue à 1000m du coté de Chez grelaux, à Lans.

Bref 12cm déja à moité fondant posés sur le sol ne resisteront pas à 24h de pluie !

par contre ton cumul est interressant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ok, Ricos avait déja rectifié... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...