Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Indice de confiance de 3/5 pour la période de samedi à mardi de la part de MF38 avec :

- Une chronologie des perturbations en courant d'ouest difficile à établir, des chutes de neige au delà de 1000 à 1500m durant le week end ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je l'aime bien ce run 6z de GFS

Limite pluie neige beaucoup plus basse que le 12z...

A suivre, ça bouge encore beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indice de confiance de 3/5 pour la période de samedi à mardi de la part de MF38 avec :

- Une chronologie des perturbations en courant d'ouest difficile à établir, des chutes de neige au delà de 1000 à 1500m durant le week end ...

oui et sur MF73 ce matin devenant couvert jeudi soir avec chutes de neige modérées la nuit et une LPN a 800m puis remontant vers 1400 notamment sur les préalpes. Reste avoir si la baisse de la LPN est confirmée pour la journée de vendredi ce qui semble être le cas sur les run de ce matin meme sur GFS qui était le plus pessimiste.Attendons confirmation avec les prochains run et la mise a jour des CDM.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je l'aime bien ce run 6z de GFS

Limite pluie neige beaucoup plus basse que le 12z...

A suivre, ça bouge encore beaucoup

Sur GEFS on perd presque 4° à 850hpa pour vendredi/samedi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sur GEFS on perd presque 4° à 850hpa pour vendredi/samedi....

Il s'agirait d'être un peu plus précis. Quel secteur ? Quels scénarii : contrôle, moyenne ?Et entre quels runs ??

Je ne vois pas de baisse aussi importante sur les diagrammes entre hier et aujourd'hui.

Tendance à la baisse oui, on le remarque depuis hier mais baisse de 4°C heu... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS = moyenne de GFS.....

Baisse nette des diagrammes sur celui de Bourg st Maurice

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GEFS = moyenne de GFS.....

Mais non espèce de ventre à choux ! *GEFS n'est pas une moyenne de GFS, c'est son mode ensembliste qui calcule des scénarri différents en "perturbant" les données de départ de chacun. Moyenne de GFS ne veut donc pas dire grand chose.

Ce qu'on peut constater en revanche, c'est une tendance à la baisse de la moyenne des scénarii depuis 48h due à une dispersion des courbes avec certains scénarii plus frais que d'autres comparés à hier encore.

Je n'ai pas constaté une baisse de 4°C personnellement. Mais les ajustements se feront jusqu'au dernier moment, comme d'hab. En tous les cas, out l'iso0 flirtant avec les 2500m, ça va dans le bon sens pour une fois.

* je me permets, j'ai aussi des origines ventre à choux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mais non espèce de ventre à choux ! *

GEFS n'est pas une moyenne de GFS, c'est son mode ensembliste qui calcule des scénarri différents en "perturbant" les données de départ de chacun. Moyenne de GFS ne veut donc pas dire grand chose.

Ce qu'on peut constater en revanche, c'est une tendance à la baisse de la moyenne des scénarii depuis 48h due à une dispersion des courbes avec certains scénarii plus frais que d'autres comparés à hier encore.

Je n'ai pas constaté une baisse de 4°C personnellement. Mais les ajustements se feront jusqu'au dernier moment, comme d'hab. En tous les cas, out l'iso0 flirtant avec les 2500m, ça va dans le bon sens pour une fois.

* je me permets, j'ai aussi des origines ventre à choux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des origines de quel endroit en Vendée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas le 6z fait plaisir ainsi que son ensembliste.

La limite pluie neige ne devrait pas être plus haute que 1500 à 1600 m (confirmé plus ou moins par MF 73, puisqu'ils annoncent une limite pluie neige temporairement vers 1900m dans la nuit de vendredi à samedi).

C'est donc du lourd de prévu sur l'épisode de vendredi à samedi (50 à 70cm vers 1500m ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas le 6z fait plaisir ainsi que son ensembliste.

La limite pluie neige ne devrait pas être plus haute que 1500 à 1600 m (confirmé plus ou moins par MF 73, puisqu'ils annoncent une limite pluie neige temporairement vers 1900m dans la nuit de vendredi à samedi).

C'est donc du lourd de prévu sur l'épisode de vendredi à samedi (50 à 70cm vers 1500m ?)

En tout cas sur le tout dernier bulletin de Chamonix. météo org , la neige remonterait toujours vers 2000 m :Prévisions pour Vendredi 23 Janvier 2009

Journée humide et pluvieuse. Limite pluie/neige remontant de 1200/1300 à 1900/2100 mètres en après-midi et nuit suivante. Ces précipitations seront abondantes.

Fortes chutes de neige au dessus de 2200 mètres. Vent fort d'Ouest à Sud-Ouest tout au long de la journée

L'isotherme 0°C s'élève jusque vers 2300 mètres.

La nuit suivante, les précipitations deviennent intenses et la neige ne s'abaisse que lentement vers 1500 mètres. Fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest.

Lessivage marqué du manteau neigeux en moyenne montagne pour cette journée. A surveiller d'éventuelles crues locales sur les cours d'eaux avec une fonte des neiges temporaire et les probables fortes précipitations ajoutées. Risque d'avalanches de neige humide en dessous de 2200 mètres et de neige plus poudreuse au dessus au fur et à mesure des chutes.

Prévisions pour Samedi 24 Janvier 2009

Maintien du flux d'Ouest très perturbé. Précipitations probablement très abondantes samedi avec une limite pluie/neige s'abaissant de 1500 à 800 mètres. Toujours de forts vents d'Ouest à Nord-Ouest.

Situation un peu plus incertaine pour ce samedi en fonction du passage plus ou moins rapproché d'une profonde dépression au Nord de nos massifs. La limite pluie/neige et les quantités de précipitations seront affinées davantage dans les prochains bulletins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a la même timing ni le même scénario pour l'instant....

MF Montagne ( tellement plus sérieux que MF Chambéry) suis un peu plus l'option grosse flotte dans la masse et refroidissement seulement à la mollasse... Si vous voyez ce que je veux dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne n'a la même timing ni le même scénario pour l'instant....

MF Montagne ( tellement plus sérieux que MF Chambéry) suis un peu plus l'option grosse flotte dans la masse et refroidissement seulement à la mollasse... Si vous voyez ce que je veux dire...

La limite pluie neige que je donne c'est par MF73 montagne :

Je cite

"nuit de jeudi à vendredi : 1400m surtout côté préalpes, plus bas en vallées intérieures

vendredi : 1100 m le matin puis remonte l'AM jusque temporairement 1900 m puis en baisse au cours de la nuit

samedi : limite pluie neige 1000m puis 500m"

Cela n'a pas l'air si mal que ça à 1500 m

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Voici pour les intéressantes prévis de M. Caplain :

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Vendredi 23 Janvier:

Les précipitations sévissent toute la journée avec un maximum d'intensité vers

midi. Comme il fait tiède, c'est de la pluie jusqu'à 2400m, et au dessus, la

neige est soufflée par une tempête d'Ouest violente en mi-journée. En fin

d'après-midi, profitant d'un refroidissement transitoire, la neige visitera la

cote 1400m.

iso 0°: 1500/2300m

iso -10: 4100->2800->4100m

Samedi 24 Janvier:

C'est à nouveau une journée de précipitations quasi continuelles et encore assez

abondantes dans un vent de Sud-Ouest puis Nord-Ouest acharné en montagne. La

limite pluie/neige fait le yoyo entre 1300 et 2000m avant de descendre jusqu'en

plaine à la nuit.

iso 0°: 2000->400m

iso -10: 4000->2000m

Dimanche et Lundi

Pour Dimanche, l'accalmie s'annonce plus durable que prévu jusqu'ici et après

une fin de nuit claire et bien froide avec une forte bise en altitude, on

retrouvera une journée plus tempérée avec vent de Sud-Ouest, les précipitations

modérées ne revenant par l'Ouest qu'en soirée.

Lundi, après les dernières chutes de neige nocturnes à 600m, le beau temps

revient, peut-être au dessus d'une mer de brume/nuages.

Bref, une sacrée rincée à attendre en dessous de 1500m, à vos parapluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige que je donne c'est par MF73 montagne :

Je cite

"nuit de jeudi à vendredi : 1400m surtout côté préalpes, plus bas en vallées intérieures

vendredi : 1100 m le matin puis remonte l'AM jusque temporairement 1900 m puis en baisse au cours de la nuit

samedi : limite pluie neige 1000m puis 500m"

Cela n'a pas l'air si mal que ça à 1500 m

bonne soirée

On l'espère, mais c'est à mettre au regard du timing prévu des précipitations sensées passer en majeure dans le doux... default_nuke.gif ce qui se voit sur les tableaux de snowforecast d'ailleurs. ( Au fait snowforecast est issu de quel modèle ? Pas GFS en tt cas, c'est très différent comme résultat. )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On l'espère, mais c'est à mettre au regard du timing prévu des précipitations sensées passer en majeure dans le doux... default_nuke.gif ce qui se voit sur les tableaux de snowforecast d'ailleurs. ( Au fait snowforecast est issu de quel modèle ? Pas GFS en tt cas, c'est très différent comme résultat. )

Le plus doux semble être de vendredi matin à samedi fin de nuit , et là personnellement , je ne vois pas de precipitations solides sous 1500 m environ pendant cette periode , un beau lessivage en perspective quand même avec une LPN au plus haut aux environs des 2000 , heureusement que la couche est importante et aussi que la neige revient nous rendre visite derriere , de toutes façons , notre bon vieux flux d'ouest est toujours à perte de vue .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si snow forescast est issu de GFS a confirmer mais je sais plus qui me la dit sur IC

C'est probable mais pourtant les résultats sont différents de ceux qu'on trouve en mode précis sur météociel/gfs enfin bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Sinon...Euh...Je viens de regarder l'archive météo de la tempête du 28 décembre 1999. Je sais que c'est très vilain, que c'est un gros mot de comparer...Mais...

...Vous trouvez tant de différences que ça vous? Si ce n'est que celle prévue par GFS est à 970hpa avec des isobares plus sérrées et celle de 1999 à 980hpa ?

Moi j'en vois pas des tonnes... L'une est effective, l'autre n'est qu'une sortie de modèle pour l'instant. Après, il y a surement des histoires de courant jet, or samedi je n'ai pas l'impression que cette tempête soit accentuée par le jet...

Aie pas frapper pas la tête non pas la tête ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_dry.png ...ben quoi vous préparez la corde pour me pendre ?

Non la guillotine, y'a plus de spectacle default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains m'ont expliqué qu'en 99 la tempête s'était formée subitement et près des terres ce qui est redoutable, et que ça n'est pas prévu ainsi cette fois sur GFS ( formation un jour avant au large)

Est-ce une explication ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Est-ce une explication ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png ha tu galères hein ?Bon on s'est fait la même réflexion sur cette tempête de 99 explosant à terre. Sur le topic Prévision des coups de vents, j'ai cru y lire des analyses intéressantes l'autre jour. Vas y jeter un oeil ... mais sans l'ouvrir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les températures continuent leur baisse sur les diagrammes, samedi notamment avec un bien meilleur timing (sur le Chablais en tout cas), c'est très net ce matin.

graphe_ens3quo8_mini.png

Les quantités attendues se sont aussi inversées sur ces courbes avec un peu plus vendredi, un peu moins samedi.

Quantités moindres également lundi sur ce run mais toujours bénéfiques pour les basses altitudes. Après, la continentalisation du flux se confirme pour une semaine fraîche sans plus. L'éventualité d'un flux de SW n'est plus trop d'actualité, tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : le run de contrôle de GEFS est même très bon ce matin. Lessivage très limité au dessus de 1500m d'après lui et en plus ça recharge bien derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Certains m'ont expliqué qu'en 99 la tempête s'était formée subitement et près des terres ce qui est redoutable, et que ça n'est pas prévu ainsi cette fois sur GFS ( formation un jour avant au large)

Est-ce une explication ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La différence principale vient du courant jet à haute altitude qui est bien moins puissant cette fois-ci et pénètre beaucoup moins dans les terres. Malgré cela GFS continue à modéliser une dépression explosive pour le sud du pays (particulièrement le sud-ouest) qui présente pas mal de similitudes avec 99 je trouve...

Dans notre région le vent sera présent mais ça ne devrait pas être le phénomène marquant, la neige est davantage à surveiller avec l'invasion d'air froid dès que la dépression aura traversé la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pério et olivier pour ces précisions.

Du côté des CDm toujours des divergences d'appréciation d'un CDM à l'autre sur la LPN, vue plus haute sur 73 et 38 qu'hier mais plus basse sur 74, à suivre ça changera encore, j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...