Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Vendredi soir une perturbation active passe laissant beaucoup d'humidité . Vers 18h30 de fortes averses se produisent puis à la fin de l'averse je constate un phénomène dont je ne connais pas le nom .Un nuage semblant être relié à un autre se forme et pendant 5secondes une espèce de nuage d'humidité se forme à la base de se nuage ( il n'y aura eu cette humidité qu'une seule fois et précisément sous ce nuage ) Comme si l'humidité était aspirée . pour finir ce n'est ni un tuba ni une tornade puisque je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre . maintenant les photos avec l'évolution du phénomène :

7203fa1797fdb799254e2edfe130ea35.jpg

a269ed2c7d3565610e2a5f2fc0c345a4.jpg

ab1b40464909cd23030abf0de6782828.jpg

056e615d9fd248b3521e8f1b1c7edd90.jpg

176317c48cb6e1440d2b0d4d90e1b1aa.jpg

faf1ae1a770ea48a9b92a61ff41a4125.jpg

J'ai recherché des informations et je pense que c'est un abaissement de condensation ou quelques chose de ce type.

merci d'avance pour vos réponses default_flowers.gif

l'abaissement de condensation pour moi ça donnerait une base surbaissée?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png mais sur ta photo, tes photos-qui sont pas très nettes-j'ai l'impression d'un simple fractus qui se détache sous la base du nuage principale signalant des précipitations.

il faut l'avis des autres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors d'une averse, des goutelettes d'eaux s'évaporent (partiellement) pour amener un volume d'air à saturation et ainsi permettre la condensation de la vapeur d'eau en micro-goutelettes. Voici le processus de formation d'un cumulus fractus proche de la base du nuage.

Ce que tu as encerclé en rouge est tout simplement du brouillard d'évaporation. Elle se manifeste après une averse (pas souvent) et sous instabilité atmosphérique (pour permettre l'évaporation). Il faut que la masse d'air soit presque à saturation pour engendré la condensation (dû au processus d'évaporation qui accroît l'humidité d'un volume d'air au-dessus de son substratum géologique) de la vapeur d'eau en micro goutelettes.

On peut observer ce phénomène souvent en montagne et au-dessus des forêts.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme cirus je pense que les 2 choses ne sont pas liés. D'ailleurs il y a un trompe l'oeil de perspective, ce qui est au sol étant au premier plan et ce qui est au ciel, en arrière plan. A mon humble avis quelques kilomètres séparent les 2.