Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si, si en 2001 je crois, 15 bons cm vers 1200m un 24 septembre.

Sinon, ce soir de bonnes averses neigeuses avec à 21h00 une température de +0.3° au Markstein, en baisse.

Bilan demain matin

Johann

9a devait être une autre date, voici l'archive de 2001 avec une masse d'air bien douce.Rrea00220010924.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 13 septembre 1998 ?

Le 5 octobre 2003 ?

le 27 septembre 2007 ?

Pour les vosges,

Le 13 septembre 1998, chutes de neige sur les vosges au dessus de 1200m temporaire( 2 à 5cm sur les cretes), en dessous rien.

Le 5 octobre 2003, la par contre, il serait tombé une bonne dizaine de cm dès 1200m ( à confirmer par LPNJ68)

Le 27 septembre 2007, c'était pluie et neige melées seulement au dessus de 1200m, neige qui avait tenu très localement et essentiellement sur les crêtes.

L'episode de hier et aujourd'hui est assez remarquable mais non exceptionnnelle donc.

Celui qui sera le plus remarquable voire exceptionnelle c'est bien celui de septembre 1998 mais aussi 1994...

salut à tous,

pour info les premiers flocons de 2007 ont été observés autour du 15 septembre, secteur Grendelbruch, mais cet épisode de hier+cette nuit est plutôt à comparer avec celui du 20 octobre 2007, de par son intensité.

rappel: j'ai rassemblé la quasi-totalité des webcams des Vosges sur mon blog (dont certaines qui ne peuvent techniquement pas être présentes sur la première page de ce topic):

>>> webcams des Vosges.

(+ de 40 images et d'autres cams sont en cours d'installation; les images du markstein/grand ballon, schnepf devraient être opérationnelles d'ici peu)

pour la LPN de cette nuit je confirme env. 1000 m +/- 100 m selon secteurs. les Vosges du Sud ont été un peu mieux servies que les Vosges du Nord.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympas ce blog, on voit que c'est blanc au lac...blanc aussi ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajoute le lien en première page. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Johann, tu crois qu'il te serais possible de prendre de temps en temps quelques clichés de tes observations quand tu monte là haut cet hiver?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Visibilité toujours très médiocre en haut mais ça fond déjà pas mal d'après les cams. Ici en vallée, pas mal d'éclaircies à présent.

Le brouillard a disparu et on peut voir qu'il neigeotte de nouveau là-haut, mais bon ça fond et c'est des moments que je n'aime pas, que ce soit en plaine ou montagne, j'ai horreur de voir la neige fondre, ça me déprime default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand la prochaine ère glaciaire ? default_devil.gifdefault_shuriken.gifdefault_sick.gifdefault_shaun.gif

Johann, tu crois qu'il te serais possible de prendre de temps en temps quelques clichés de tes observations quand tu monte là haut cet hiver?

Oui, je ferai des photos cet hiver. Hier matin j'en avais faites quelques unes au grand ballon mais pas eu le temps de les poster...Sinon, ce soir, sol encore blanc au dessus de 1150/1200m et 5 bons cm vers 1250/1300m. Température à 19h00 de +0.8 au Marktein sous un ciel qui se dégage doucement.

Johann

Bonjour,

En cours de nuit, le vent s'est renforcé en montagne et ce matin il y a des nuages d'onde et de belles éclaircies.

La température s'est maintenue très proche de 0° toute la nuit sur les crètes avec un regel correct de la neige sur les sommets et des gelées blanches aux endroits abrités.

En forêt au dessus de 700m, les couleurs sont actuellement très belles, cela mérite une ballade!

Bonne journée.

Johann

Bonjour,

Après un week-end très frais, un lundi pluvieux et venteux, Aujourd'hui, c'est la douceur qui est marquante avec +8.8° à 7h00 ce matin et +11.8 à 14h00 au Markstein sous un ciel assez encombré mais lumineux.

Le coup de froid de ces derniers jours a donné de superbes couleurs aux forêts des 600m, en dessous c'est moins généralisé. Il y a de très belles ballades à faire en ce moment.

Johann

Bonjour,

Je cherche les hauteurs de neige tombées vers les 3 et 4 octobre sur le massif du Jura, en fonction de l'altitude. Je ne suis pas sûr des dates car je n'ai pas eu le temps de regarder autre chose que des supports d'analyse synoptique.

Cela à l'air bien blanc dans le massif du Jura comme on le voit sur la camera suivante

http://www.trinum.com/ibox/metabief/webcam00001.jpg

webcam00001.jpg

Sais-tu quelle hauteur de neige est tombée vers les 3 et 4 octobre sur le massif du Jura, en fonction de l'altitude ? Je ne suis pas sûr des dates car je n'ai pas eu le temps de regarder autre chose que des supports d'analyse synoptique.

Apparemment, pour le Haut-Jura et les Mts Jura (de 1100m aux sommets):

Nuit du jeudi 2 octobre 2008 au vendredi 3 octobre 2008, 5 à 1 cm au sol

Soirée du vendredi 3 octobre 2008 et nuit suivante, 10 à 5 cm au sol; 900m: flocons mouillés

Averses jusqu'à 600m

Bonjour,

Après plusieurs jour de temps calme dans la douceur, on sent le changement aujourd'hui avec un vent de sud ouest qui se lève et des sommets pris dans le brouillard au dessus de 1100m. la températures reste d'un bon niveau vers 11° sur les crètes.

Coté végétation, c'est très en avance cette année avec bientôt la fin des feuilles sur les crètes et des forêts déjà bien dégarnies au dessus de 700m. le coup de frais et de pluie à venir pourrait bien finir le travail au dessus de 1000m.

Johann

Journée pluvieuse sur le massif avec 30mm à l'Alfeld au pied du ballon d'Alsace et une température qui est descendue à 4.7° au Markstein et 9.6 à l'alfeld à 620m.

Johann

Bonjour,

pas mal de nébulosité aujourd'hui sur le massif avec des températures plutôt fraîches de 0° pile ce matin au Markstein et des maxi ayant du mal a atteindre les 5°.

La végétation est très en avance cette année avec des hêtraies déja quasi totalement dégarnies de feuilles vers 800m et plus rien sur certaines crètes.

Johann

Bonjour,

Ciel voilé ce matin, vent faible avec une température faiblement positive sur les crètes et des gelées en vallées et aux endroits abrités.

Belle journée calme et fraiche pour aujourd'hui.

Johann

Bonjour a tous

Habitant a 6 km du jura proprement dit , a 15 km de la pesse ( 1200m) et du mont chalam ( 1450 m environ ) je peut vous dire que le 3/10 au soir a 19h , a 1300 m il commencait a néigé fortement et quand je suis repartis il y avait 1 ou 2 cm et le lendemain matin environ 10 cm a 1200 m.

Il a néigé jusqu'a 930 m mais sans tenir au sol , c'etait l'altitude mini , car j'habite a 6 km de ce village et moi je suis a 800m.

Vous pouvez retrouvez une photo du 3/10 au soir sur mon site dans photos d'automne.

je vous donne l'adresse de mon site limite ain jura http://www.echallonmeteo.com/

bon surf

Bonjour,

Après de belles journées dans la douceur et le calme, c'est le retour de la pluie et du vent sur le massif.

Depuis ce matin, le ciel est chargé et les sommets accrochés avec des averses de pluie encore faibles. La température est de l'ordre de 11° sur les crètes et 14.5° à l'Alfeld.

La pluie va se renforcer cette après midi avant un fort refroidissement la nuit prochaine qui pourrait ramener la neige sur les plus hautes crètes demain.

On attend 40 à 50mm d'eau sur l'épisode.

Coté végétation, c'est fini pour les feuilles au dessus de 900 à 1000m et plus grand chose au dela de 600 à 700m ce qui est assez rare pour un 21 octobre.

Johann

Bonjour,

pluie et vent pour la journée sur le massif avec une température qui baisse régulièrement depuis hier et qui est de 3° à 8h00 au Markstein. La LPN devrait descendre au niveau des crètes en cours de matinée.

Il est tombé entre 28 et 35mm d'eau depuis hier et encore peut être autant à attendre aujourd'hui.

Johann