LPNj68 Posté(e) 2 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 2 mars 2009 Petite photo de la route des crètes prise hier entre Rothenbachkopt et batterikopf. Plus aucun des jalons d'une hauteur de 3m ne dépasse de la couche de neige. La route est totalement fermée et sur de grandes distances ce qui n'était pas du tout le cas en 2006. Une autre prise samedi au dessus du col du bramot vers 1050m, pour avoir une idée, mon fils mesure 97cm. Il n'y a pas de fossé ni de congère, simplement de l'eau qui coule sur le chemin. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 2 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 2 mars 2009 Temps gris, brouillard en cette fin d'après midi et bruine par moment. La température est sur le point de passer en négatif au Markstein avec à 16h00 +0.1°. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, Petites chutes de neige ce matin sur le massif avec une LPN vers 600 à 700m et 1cm de fraiche vers 1100m. Le ciel est couvert et la température est de -1.8° au Markstein. La neige est regelée en surface au dessus de 900m. De retour dans le secteur du Ballon d'Alsace après une semaine de congés, petit point sur l'enneigement ce matin à 6h00: L'enneigement continu en terrain plat commence vers 700m, 80 à 85cm à 900m en versant nord, 105 à 110cm à 1050 et 125 à 130cm à 1150 en terrain plat. Ces valeurs sont plus faibles que celles que l'on trouve dans le secteur de La Bresse / Gérardmer du col d'Oderen à la Schlurcht ou l'enneigement est vraiment important dès 800/850m, encore 15 à 20cm vers 700m et plus de 150cm vers 1200m. Nettement moins de neige du grand ballon au petit ballon (en particulier en dessous de 1000m) en passant par le Markstein ou on trouve tout de même 100 à 110cm à 1200m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 3 mars 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, plus de chutes de neige sur les sommets du Florival. Je ne sais même pas si il y en a eu par ici. Pas de trace sur les arbres en tous cas. On voit bien le Grand Ballon. Seul un voile nuageux bien épais en altitude masque le soleil. J'essaie de poster les photos aujourd'hui, promis! Sinon, les prévisions de la semaine et du week-end sont assez impressionnantes pour la neige à basse altitude. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 4 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour, Après une nuit claire, le ciel se voile sur le massif et le vent se renforce nettement. A 7h00, la température est de -1.1° au Markstein (tn de -2.2) et de -3° en moyenne en vallée. La neige est bien regelée en surface. En attendant la dégradation pour l'après midi, bonne journée à tous. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Beau réveil ce matin avec une couche de neige fraiche de 18cm à 1070m au ballon d'Alsace, une LPN vers 600m à 5h00 ce matin, en baisse et un sol blanc un peu en dessous de 700m. Cette nuit, la LPN est longtemps restée vers 900 à 1000m avant de descendre d'ou un changement radical à cette altidude ce matin. 2/3cm à 800m et 15 à 1000m. A 6h00, il fait -2.6° au Markstein, en baisse. 2 photos prises à 5h00 ce matin pour illustrer ce post 1070m ballon d'Alsace Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 salut, personne pour donner des informations sur les précipitations en cours dans les vosges ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 salut, personne pour donner des informations sur les précipitations en cours dans les vosges ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Bonnes chutes de neige en cours. Plus de 5 cm à 700 m sur La Bresse. T°c :- 0.2°C. Il va falloir sortir la turbine demain matin à ce rythme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Héhé, merci pour l'info, jpensais qu'il y aurais plus tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour, Du vent et de la neige! Ce matin, les conditions sont assez difficiles sur le massif avec un vent de N/NO soutenu qui forme d'importantes congères. La neige tombe de façon modérée au Ballon d'Alsace et la température ce matin à 6h00 est de -3.7° au Markstein. 10cm supplémentaires depuis hier ce qui porte la couche de fraiche à 30cm sur le secteur du ballon d'Alsace. D'après un collègue, beaucoup de neige sur le secteur du bramont ou il n'a pas pu monter ce matin en raison de l'épaisseur de la couche de neige. La photo de ce matin à 5h00 vers 1080m Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 Le Ballon d'Alsace cumule 1,60 mètres au sol à son sommet contre 60 cm à 900 mètres; belle différence en seulement 300 m! La neige y tombe modérément comme il vient d'être précisé. D'ailleurs si quelqu'un un des nouvelles du côté du Thillot pour savoir si les routes sont pratiquables, j'envisage d'y aller ce soir, ça m'aiderait beaucoup, merci. Je ne sais pas si le Col des Croix est régulièrement déneigé... Il y avait déjà 5 cm de fraîche du côté du Ménil hier soir, et vu comme ça tombe ce matin à Besançon! ^^ Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 6 mars 2009 Beaucoup de neige sur Gérardmer / La Bresse avec 35cm de fraiche ce matin à Xonrupt et toujours de fortes chutes en cours. On doit atteindre voire dépasser les 2m dans le secteur des 3 fours. Neige moins forte au Ballon d'Alsace avec effectivement 1.60m au sommet mais on peut trouver 80 à 100cm à 900m en versant nord. Peu de neige à 700m avec 10 à 15cm. Actu -3° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 6 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 6 mars 2009 Est ce que quelqu'un à des infos sur la limite pluie/neige et la quantitée de neige dans le secteur de Raon l'étape / Baccarat / Rambervillers aux différantes altitudes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 mars 2009 Est ce que quelqu'un à des infos sur la limite pluie/neige et la quantitée de neige dans le secteur de Raon l'étape / Baccarat / Rambervillers aux différantes altitudes? Bonjour! A ban de Laveline, 420 m, nous avons 5 cm de * fraîche au sol (très humide). Actuellement, c'est de la neige fondante qui tombe. Le thermomètre oscille entre +1° et 2 °, donc ça fond sur les voitures et la chaussée. La visi horizontale est < 1000m, ça accroche vers 550 ; 600m. Les couloirs d'avalanches du Hohneck et des crêtes en général doivent être chargés. Prudence! On verra cela demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seinomarin76 Posté(e) 6 mars 2009 Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 6 mars 2009 Salut, Toujours pas mal de chutes à observer dans vos régions, c'est vraiment beau. Allez voir entre Besançon et Lons le Saunier. j'ai fait cette carte pour voir tout ça en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 Est ce que quelqu'un à des infos sur la limite pluie/neige et la quantitée de neige dans le secteur de Raon l'étape / Baccarat / Rambervillers aux différantes altitudes? Salut! A 7 km de baccarat (chez moi), il a neigé toute la matinée! depuis 11 heures, il pleut et il y avait 5 cm de neige environ. Avec la pluie, il n' y a plus rien (presque)! la LPN doit être vers 400 - 450 m je pense! Dans les vosges de forts cumuls vers 1000 mètrers (60 cm au moins depuis début épisode)! Vivement demain pour voir tout cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 mars 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour, voilà enfin les photos prise dimanche dernier autour du Petit Ballon. Le ciel était couvert contrairement à samedi. Le Florival depuis le hameau du Hilsen. Au fond vers la gauche, la Forêt Noire. Prise de vue à environ 1000m d'altitude. Les crètes des Vosges depuis le Schnepfenried jusqu'au Hohneck. On distingue les corniches de neige. Un sapin solitaire entre le Steinmauer et le Petit Ballon à environ 1200m. Les pentes du Petit Ballon sur son versant sud-ouest déja bien dégarnies par le vent et le soleil. Altitude de 1000 environ à 1177m. Le Hohneck au fond. Les petites corniches du Petit Ballon et le couloir d'avalanche au dessus du Strohberg. On distingue des blocs de glace témoin d'une avalanche. Il me semble que freeride avait déjà posté des photos d'une avalanche à cet endroit. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2009 Merci à vous pour vos images ! un délice ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une petite et modeste contribution. Le Lac Noir le 3 mars, toujours en prise des glaces. 25 cm de fraîche à 700m vers 15h au ballon d'Alsace Et une table de camping Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 7 mars 2009 Bonjour, Le ciel se dégage ce matin après la neige de ces derniers jours. Le vent reste assez fort et transporte encore de la neige. A 6h00, il fait -5.6° au Markstein. Il est donc tombé entre 35 et 45cm sur le secteur du ballon d'Alsace au dessus de 900m, 20cm vers 700. Les congères sont vraiment très importantes. Le sol est blanc à 500m, 20cm vers 700m, 110cm vers 900 en versant nord, 140 à 150cm vers 1070m et 160 à 170cm vers 1150m en terrain plat. A noter que le Ballon d'Alsace n'a pas été le secteur le mieux servi sur cet épisode loin derrière Gérardmer la Bresse ou il est tombé 60 à 80cm à partir de 900m d'après les infos que j'ai eues (qui sont à confirmer) L'enneigement total sur les hauts de Gérardmer - La Bresse doit être proche des 2m à 1200m. Bonne journée et profitez bien de toute cette poudreuse! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 Bonjour, Le ciel se dégage ce matin après la neige de ces derniers jours. Le vent reste assez fort et transporte encore de la neige. A 6h00, il fait -5.6° au Markstein. Il est donc tombé entre 35 et 45cm sur le secteur du ballon d'Alsace au dessus de 900m, 20cm vers 700. Les congères sont vraiment très importantes. Le sol est blanc à 500m, 20cm vers 700m, 110cm vers 900 en versant nord, 140 à 150cm vers 1070m et 160 à 170cm vers 1150m en terrain plat. A noter que le Ballon d'Alsace n'a pas été le secteur le mieux servi sur cet épisode loin derrière Gérardmer la Bresse ou il est tombé 60 à 80cm à partir de 900m d'après les infos que j'ai eues (qui sont à confirmer) L'enneigement total sur les hauts de Gérardmer - La Bresse doit être proche des 2m à 1200m. Bonne journée et profitez bien de toute cette poudreuse! Johann Merci pour tes infos quasi en direct. Je confirme bien que le Ballon n'a pas été trop servi sur le coup là puisque je relève à 580m juste au dessus de chez moi 35cm. Un colègue m'a informé qu'il n'y aavait pratiquement pas de neige hier soir au Thillot et qu'il avait plu l'après midi alors qu'il neigeait encore en aval de la vallée. Pour Gérardmer, vendredi matin à 7h mon collègue qui habite à 900m au dessus du col de Sapois avait 45 cm de fraiche tombée depuis depuis mercredi soir. ON peut y rajouter 25 tombées dan la journée d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2009 Merci pour tes infos quasi en direct. Je confirme bien que le Ballon n'a pas été trop servi sur le coup là puisque je relève à 580m juste au dessus de chez moi 35cm. Un colègue m'a informé qu'il n'y aavait pratiquement pas de neige hier soir au Thillot et qu'il avait plu l'après midi alors qu'il neigeait encore en aval de la vallée. Pour Gérardmer, vendredi matin à 7h mon collègue qui habite à 900m au dessus du col de Sapois avait 45 cm de fraiche tombée depuis depuis mercredi soir. ON peut y rajouter 25 tombées dan la journée d'hier. De bien belle quantité de neige en ce début Mars ! j'adore ces grosses neige Martienne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus, il faudra compter sur un défilé de perturbation jusqu'à mercredi prochain avec de la neige majoritaire au dessus de 900m. En milieu de semaine prochaine, les valeurs d'enneigement seront certainement assez importante. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 bonjour, d'abord, merci à tous pour vos photos et obs, excellent. PMD signale 200 cm aux Trois-Fours vers 11h ce matin, dont 50 cm de neige récente. sûrement + de détails à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2009 Hmmmm 2m aux 3 fours... très bonne années ça ! Donc, certainement le meilleur enneigement des années 2000 depuis l'hiver 05/06 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 mars 2009 Hmmmm 2m aux 3 fours... très bonne années ça ! Donc, certainement le meilleur enneigement des années 2000 depuis l'hiver 05/06 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affirmatif! Cet hiver doit être classé troisième depuis 20 ans. Le premier bien-sur c'est 2005/2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 et voici les documents fournis par PMD @ Catlino: - la coupe effectuée aux Trois Fours: - la photo de l'emplacement de la coupe: Les tronçons jaunes ou rouges de la sonde d'avalanche font 40 cm. L'élément visible de la sonde de battage en métal fait 1m. On a encore un m qui n'est pas encore dégagé, on travaille par paliers. On voit bien dans la coupe: * la couche de surface de fraîche * la couche de fraiche plus tendre et plus fragile dégagée à la plaquette de nivologue * une des croûtes de regel * juste en dessous, la strate fragile de 1 cm ( plaquette en métal) qui représente un excellent "plan de glissement" sur les sous couches dures. * une couche dure et salie par des aiguilles d'épicéas apparaît à environ 1 m, signe d'un dépôt de givre et d'un fort coup de vent, la tempête (10/02)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés