LPNj68 Posté(e) 23 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 23 mars 2009 Effectivement très belle photo, c'est dans quel secteur et quelle est l'altitude de ce ballon. Merci C'est le Rainkopf 1304m, 3eme sommet au sud du Hohneck, au dessus de la bresse donc pris en photo depuis le sommet du Kastelberg.Actu, le vent est soutenu mais sans excès sur les crètes, la température est de +0.6° au Markstein, en attendant la neige pour la nuit. (et 50 à 60mm ou cm, c'est selon... sur les crètes d'après MF d'ici jeudi) Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 mars 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 mars 2009 Ok, merci à toi LPNJ68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibou Posté(e) 23 mars 2009 Partager Posté(e) 23 mars 2009 Merci Judd pour le lien sur les panoramiques . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2009 J'espère que quelqu'un sera libre durant les 2 prochains jours pour prendre quelques photos des nouvelles neiges attendues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 mars 2009 J'espère que quelqu'un sera libre durant les 2 prochains jours pour prendre quelques photos des nouvelles neiges attendues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance ! On va essayer de monter sur les "Hauts" mais si c'est dans la crasse, je ne garantis pas les photos. Dimanche, c'était super avec cette luminosité... et avec une neige... hum! A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 23 mars 2009 Partager Posté(e) 23 mars 2009 Je me trompe peut-être mais sur la photo,il semble que en haut à gauche sur le ballon juste au dessous du Rainkopf on observe une large tache de terre,entourée de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 23 mars 2009 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 23 mars 2009 Oui ce sont les chaumes soufflées par le vent et très rarement (bien) enneigées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2009 Très belle photo. Sinon d'après MF67, on peut compter sur 15 à 30cm de neige fraîche d'ici demain soir sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise (1000/1100m)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 24 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 24 mars 2009 Bonjour, De bonnes précipitations cette nuit avec 27mm à Kruth et 32.5mm à l'Alfeld. La LPN d'abord vers 1300/1400m s'est rapidement abaissée pour atteindre 300m ce matin. Au dessus de 1200m, la quasi totalité de ces précipitations est tombée sous forme de neige très ventée. La nivose du Markstein a pris 9cm à 102cm maintenant mais il est tombé plus de neige que cela. Il fait actuellement -4.1° sous de bonnes bourasques de neige. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 24 mars 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 24 mars 2009 Bonjour, A Buhl, quelques flocons mouillés ce matin sous une averse. Il y a du avoir du grésil un peu plus tôt, on voyait quelques grains sur les pelouses. Les sols sont blanchis dès 400 à 500m, sans doute par ce grésil. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2009 Partager Posté(e) 24 mars 2009 Quelques cm supplémentaires au Ballon d'Alsace. L'ancienne neige reste abondante. Actu le sommet est noyé dans le brouillard. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 mars 2009 Juste une question, Quelqu'un connaît l'état de la route des crêtes ? Enneigement comparable à 05/06 ? Pour memoire, la route des crêtes avait été ouverte fin mai en 2006 il me semble. Vers un déblayage tardif cette année ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 mars 2009 Partager Posté(e) 24 mars 2009 A noter que si ce type de temps continue ( neigeux en montagne ) , le JUra pourra y gagner , comme les Vosges ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 24 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 24 mars 2009 Juste une question, Quelqu'un connaît l'état de la route des crêtes ? Enneigement comparable à 05/06 ? Pour memoire, la route des crêtes avait été ouverte fin mai en 2006 il me semble. Vers un déblayage tardif cette année ? Ju La route des crètes a nettement plus accumulé de neige cette année qu'en 2006 grace aux forts vents d'ouest.En 2006, on avait fini de fraiser vers le 4 mai si je me souviens bien, la route était ouverte en totalité pour le week-end du 8 mai. Cette année, le ski de fond arrête le 13 avril, on pourrait commencer à fraiser la section Grand ballon - Markstein le 14 si les conditions sont favorables. A voir. ce soir, il fait -2.7° au markstein, la nivose à 111cm. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 24 mars 2009 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 24 mars 2009 La route des crètes a nettement plus accumulé de neige cette année qu'en 2006 grace aux forts vents d'ouest. En 2006, on avait fini de fraiser vers le 4 mai si je me souviens bien, la route était ouverte en totalité pour le week-end du 8 mai. Cette année, le ski de fond arrête le 13 avril, on pourrait commencer à fraiser la section Grand ballon - Markstein le 14 si les conditions sont favorables. A voir. ce soir, il fait -2.7° au markstein, la nivose à 111cm. Johann Le 13 avril! ça me parait tôt. Je me souviens avoir fait du fond sur la route des crêtes entre la Schlucht et le Lac Blanc fin avril voir début mai il y a quelques années. Une question que je me pose : qui décide de la date d'arrêt du ski de fond? Tu dis que cela va s'arrêter le 13 avril c'est à dire en plein milieu des vacances de pâques. Je trouve ça curieux et dommage de ne pas laisser la route en libre accès jusqu'à ce que la pratique du ski ne soit plus possible. Maintenant il y a peut être d'autre paramètre que je ne maitrise pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 mars 2009 Le 13 avril! ça me parait tôt. Je me souviens avoir fait du fond sur la route des crêtes entre la Schlucht et le Lac Blanc fin avril voir début mai il y a quelques années. Une question que je me pose : qui décide de la date d'arrêt du ski de fond? Tu dis que cela va s'arrêter le 13 avril c'est à dire en plein milieu des vacances de pâques. Je trouve ça curieux et dommage de ne pas laisser la route en libre accès jusqu'à ce que la pratique du ski ne soit plus possible. Maintenant il y a peut être d'autre paramètre que je ne maitrise pas... Merci à Johann pour les infos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre concernant l'arrêt du ski de fond, je trouve ça curieux aussi. Tant qu'il y a de la neige on peut faire du ski de fond, pas besoins de pistes balisées pour la pratique. C'est comme si on donne une d'arrêt de la promenade en raquette. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 25 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 25 mars 2009 Le 13 avril! ça me parait tôt. Je me souviens avoir fait du fond sur la route des crêtes entre la Schlucht et le Lac Blanc fin avril voir début mai il y a quelques années. Une question que je me pose : qui décide de la date d'arrêt du ski de fond? Tu dis que cela va s'arrêter le 13 avril c'est à dire en plein milieu des vacances de pâques. Je trouve ça curieux et dommage de ne pas laisser la route en libre accès jusqu'à ce que la pratique du ski ne soit plus possible. Maintenant il y a peut être d'autre paramètre que je ne maitrise pas... Oui, c'est la date que nous a donné le club de ranspach qui trace et entretien les pistes, date à partir de laquelle on pourrait commencer à fraiser si la neige a suffisamment fondu et si il ne fait pas trop mauvais et trop froid.Il y a aussi la pression des fermiers aubergistes qui si on les écoutaient, on serait déjà en train d'ouvrir la route... Il voulaient qu'elle soit ouverte pour paques! La section schlurcht - lac blanc est ouverte plus tard, en mai pour la protection du grand tétras donc ski possible jusqu'en mai sur ce secteur. Ce matin, le temps se charge à nouveau après la petite accalmie de la nuit et le vent se renforce. A 6h00, il fait -4.2° au Markstein. 30cm de neige aujourd'hui? A suivre Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2009 Oui, c'est la date que nous a donné le club de ranspach qui trace et entretien les pistes, date à partir de laquelle on pourrait commencer à fraiser si la neige a suffisamment fondu et si il ne fait pas trop mauvais et trop froid. Il y a aussi la pression des fermiers aubergistes qui si on les écoutaient, on serait déjà en train d'ouvrir la route... Il voulaient qu'elle soit ouverte pour paques! La section schlurcht - lac blanc est ouverte plus tard, en mai pour la protection du grand tétras donc ski possible jusqu'en mai sur ce secteur. Ce matin, le temps se charge à nouveau après la petite accalmie de la nuit et le vent se renforce. A 6h00, il fait -4.2° au Markstein. 30cm de neige aujourd'hui? A suivre Johann 30 cm sont possible. En plus accompagné d'un vent fort d'ouest ! encore un événement neigeux qui va bien renforcer les corniches et aussi contredire la date de cette fameuse ouverture de la rourte des crêtes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 25 mars 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour, les flocons se mèlent à la pluie et sont même de plus en plus présents. La température est de 2.5°C. Impossible de voir l'altitude à partir de laquelle une couche se forme à cause du rideau de neige en montagne. Probablement 500m dans le secteur. Le vent est également sensible. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 25 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 25 mars 2009 30 cm sont possible. En plus accompagné d'un vent fort d'ouest ! encore un événement neigeux qui va bien renforcer les corniches et aussi contredire la date de cette fameuse ouverture de la rourte des crêtes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF 68 annonce 20 à 30cm pour la journée. Actu les chutes de neige sont assez fortes et le vent souffle en tempête sur les crètes.Il fait -3.8 au Markstein et la LPN se situe entre 300 et 400m, sol blanchissant à 450 à Masevaux. Pour l'ouverture de la route, ca dépendra avant tout des conditions météo d'avril. Si il se met à faire beau et chaud, ou beaucoup de pluie et de vent, ca peut aller assez vite mais probablement pas d'ouverture complête avant le 25 ou 30 avril. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 mars 2009 Il neige à gros flocons à 400m en fond de vallée mais elle ne tient pas au sol. Il fait 1.9°. Le vent se renforce.Le sol blanchit à partir de 500/600 m selon l'exposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2009 En tout cas, au début de ce sujet, il y a un regroupement de webcams. ça tombe dru sur la plupart des stations ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2009 Partager Posté(e) 25 mars 2009 Salut, je reviens de la Schlucht ce matin, ça déboîte bien avec des chutes de neige qui ont commencé vers 7h00 ce matin, je suis monté, la route était "au noir" à 6h30, je suis parti vers 9h00 et 10cm à 15cm sont facilement tombés dans l'intervalle. Pour le vent, il souffle en "chasse neige", les accumulations dépassait déjà les 50cm vers 9h00 quand je suis parti, bref, c'est le pôle nord là haut A noter qu'au dessus de 1000m la visi est pratiquement nulle et que les arbres sont recouvert de glace transparente et de givre. Ça valait le détour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais mettre des tofs après. Edit : A noter que la neige est descendue jusqu'à Munster. En dessous c'est de la neige mêlée de pluie jusqu'à Wintzenheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2009 Salut, je reviens de la Schlucht ce matin, ça déboîte bien avec des chutes de neige qui ont commencé vers 7h00 ce matin, je suis monté, la route était "au noir" à 6h30, je suis parti vers 9h00 et 10cm à 15cm sont facilement tombés dans l'intervalle. Pour le vent, il souffle en "chasse neige", les accumulations dépassait déjà les 50cm vers 9h00 quand je suis parti, bref, c'est le pôle nord là haut A noter qu'au dessus de 1000m la visi est pratiquement nulle et que les arbres sont recouvert de glace transparente et de givre. Ça valait le détour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais mettre des tofs après. Edit : A noter que la neige est descendue jusqu'à Munster. En dessous c'est de la neige mêlée de pluie jusqu'à Wintzenheim. Super ! merci Lyo pour ces infos ! On attend avec grande impatience tes photos ! Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2009 Partager Posté(e) 25 mars 2009 Voici les photos : Voilà, pas des tofs franchement belles mais on voit les conditions là haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés