Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Salut,

Il devrait y avoir quelques chutes de neige dans vos régions aujourd'hui, vous pouvez suivre l'évènement en direct ICI (dans Europe, France), pas mal de webcams vidéo à observer (utilisez firefox si ça ne marche pas)

Bonne journée.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici les photos

excellent, merci. très sympa ce mois de mars default_laugh.png
vous pouvez suivre l'évènement en direct ICI

ta collection de webcams est quand même... pauvre, non? à propos de webcams, j'ai déniché deux webcams que je connaissais pas encore (mais qui existent depuis longtemps), à Basse-sur-le-Rupt (650 m + vue sur le Haut du Roc 1.000 m): http://pagesperso-orange.fr/michel.itty/webbslr.htm

ces cams ont bien sûr été ajoutées (avec l'accord du propriétaire) à la page de webcams sur mon site (voir en signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Lyo pour ces images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle ambiance hivernale là haut.

Faut dire qu'en mars, c'est un peu de saison.

Ju

Posté(e)

Hello !

Un petit crochet en sortant du boulot dans la vallée de Metzeral.

Je peut vous dire que la surprise était bonne !

Pour les images qui vont suivre, j'ai seulement gravit 3 lacet au dessus du village de Sondernach.

Je suis alors environs à 550m d'altitude.

A noter que la neige se mêlait à la pluie à partir de Munster.

Un chasse neige descendait du Schnepf au moment où je me suis garé.

37474007_m.jpg

10 minutes après, pas de trace de son passage

37474013_m.jpg

Et 15 minutes après... elle est où la route ?

Résultat = 5 cm en 15 minutes sur 15 cm de neige fraîche à 550m = 20 cm !

J'ose imaginer au dessus de 1000m !

37474009_m.jpg

En redescendant, autre surprise à Metzeral, une très forte averse de grésil qui a tout blanchit en 2 minutes !

C'était alors blanc jusqu'à Munster avant de vite fondre.

A noter que la T° est passé de +1,5° à -0,5° en moins de 10 minutes.

37474015_m.jpg

JU

PS/ Vous pouvez voir ces images en plus grand sur photolive !

PHOTOLIVE / JUDD

Posté(e)

Bonsoir,merci judd pour les photos fraîches de la vallée de Munster. Effectivement assez impressionnant les chutes de neige de cette fin d' a-midi. Bonne soirée.

Surtout que c'est pas fini avec l'arrivée d'un front secondaire en traîne... assez actif, peut être plus actif que celui qui vient de passer.

Un vrai temps de mars !

Quelqu'un a des données des épaisseurs de neige fraîche ?

Bonjour,

Brouillard ce matin et encore quelques flocons, Tempé de -1.6° au markstein.

30 à 40cm de fraiche ces dernières 24h et un cumul supérieur à 50cm depuis lundi soir.

le sol est blanc vers 600m

Plus de détails avec photos un peu plus tard

Johann

Posté(e)

Bonjour,

30 à 40cm de fraiche ces dernières 24h et un cumul supérieur à 50cm depuis lundi soir.

Johann

La neige a été soufflé en plus, quand est t'il des accumulations ?

Dans l'attente impatiente des photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re-bonjour,

2 photos prises hier:

la première entre le col des feignes et Lispach à 980m, l'enneigement y est impressionant, au moins 150cm et il y avait déjà une trentaine de cm de fraiche

rad4A320.jpg

La seconde: les batiments du col des Feignes 956m...

rad4AE93.jpg

Ce matin,il y a 25 cm de neige mouillée à 700m à Xonrupt.

Sur les crètes, les congères sont très importantes, hier après midi, nous avons du fermer le Markstein et le ballon d'Alsace.

Je ferai des mesures cet AM car je dois y monter.

Actu les chutes de neige reprennent avec une LPN vers 700/800m. La nuit prochaine, la LPN devrait remonter vers 1200/1300m.

A suivre

Johann

Bonjour,

Johann

50 cm de fraiche!

On doit dépasser les 2m à présent,dans des endroits comme les trois fours où il y avait 166cm il y a quelques jours de celà.

Endépit des dernières chutes de neige,les stations ferment-elles toutes aux dates annoncées précédemment.

Par exemple Gérardmer ou Ventron devraient avoir l'équipement pour assurer de la neige sur les pistes prendant un petit bout de temps,non?

50 cm de fraiche!

On doit dépasser les 2m à présent,dans des endroits comme les trois fours où il y avait 166cm il y a quelques jours de celà.

Endépit des dernières chutes de neige,les stations ferment-elles toutes aux dates annoncées précédemment.

Par exemple Gérardmer ou Ventron devraient avoir l'équipement pour assurer de la neige sur les pistes prendant un petit bout de temps,non?

On retrouve les valeurs maxi d'enneigement en terrain plat au dessus de 1000m et on les dépasse en versants nord et aux endroits abrités.

On retouve donc des valeurs autour des 200cm vers 1200m et même localement à 1000m en versant nord.

Encore 5cm de plus ce matin au dessus de 900 à 1000m.

Pas fait de photos ce matin, le brouillard était à couper au couteau!

A 14h00, toujours un peu de neige au dessus de 900m et toujours -0.5° au Markstein.

En ce qui concerne les stations de ski, elles ferment pour la plupart dimanche soir faute de clients et non de neige... Les coûts d'exploitation devenants supérieurs aux recettes.

Ou est le temps ou l'on pouvait skier le 1er mai dans les vosges?

Johann

On retrouve les valeurs maxi d'enneigement en terrain plat au dessus de 1000m et on les dépasse en versants nord et aux endroits abrités.

On retouve donc des valeurs autour des 200cm vers 1200m et même localement à 1000m en versant nord.

A 14h00, toujours un peu de neige au dessus de 900m et toujours -0.5° au Markstein.

En ce qui concerne les stations de ski, elles ferment pour la plupart dimanche soir faute de clients et non de neige... Les coûts d'exploitation devenants supérieurs aux recettes.

Johann

ah ben ça c'est étonnant et un peu désolant, eh oui l'argent, l'argent partout, pfffff.

Posté(e)

Johann

En même temps, rien n'interdit le ski jusqu'au 1er mai.

Regardons Freeride, un sac à dos, une bonne marche et hop descente en snow !

C'est sûr, faut aimer le goût de l'effort mais c'est juste pour dire qu'une station n'est pas indispensable pour pratiquer les sports d'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr, faut aimer le goût de l'effort mais c'est juste pour dire qu'une station n'est pas indispensable pour pratiquer les sports d'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

une image valant mieux que de longs discours:

090326035123312073375656.jpg

090326035103312073375652.jpg

au-dessus du Gustiberg ce matin vers 1.000 m (énorme, + de photos ce soir)

Posté(e)

default_rolleyes.gif

La grosse classe Freeride !

Vivement ta série de photos, celles ci nous mettent déjà l'eau à la bouche !

ça semble FAT au dessus de 1000m !

Quel hiver sur le massif cette année !

Première neige précoce le 4 Octobre 2008

Neige en Novembre sans quitter le sol jusqu'à aujourd'hui !

Certainement des névés tardif !

Belle saison

Ju

default_rolleyes.gif

La grosse classe Freeride !

Vivement ta série de photos, celles ci nous mettent déjà l'eau à la bouche !

ça semble FAT au dessus de 1000m !

Quel hiver sur le massif cette année !

Première neige précoce le 4 Octobre 2008

Neige en Novembre sans quitter le sol jusqu'à aujourd'hui !

Certainement des névés tardif !

Belle saison

Ju

Est-ce qu'on peut tabler sur un glacier annuel jusqu'à l'automne prochain?

Quelqu"un a de tels souvenirs sur la saison qui l'aurait précédé?Comparable à l'Automne-Hiver 2008-2009?

Posté(e)

Quelqu"un a de tels souvenirs sur la saison qui l'aurait précédé?Comparable à l'Automne-Hiver 2008-2009?

On peut peut être tabler sur un ou 2 névés si ça se passe bien mais de là à parler de glacier.

Il y avait, il y a peu de temps encore un trou à névés (sur le sentier des névés justement) qui offrait une plaque de glace quasi éternelle dans les Vosges... hé oui. Mais, depuis la canicule de 2003, cette plaque n'est plus et n'a jamais réussi à se reconstituer.

Je me souviens de cette névés depuis mes ballades d'enfance jusqu'à 2003 comme un élément normal du décors Vosgien.

Ju

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Aaaaahhh default_chris.gif ! Ca donne envie de ressortir les peaux, Freeride !

... en fait, elle ne sont pas rangées...

Mais j'ai promis à ma fille de l'emmener à la Bresse ce week-end... ça sera bien aussi

Et puis vue la couche actuelle, en slalomant un peu entre les plaques d'herbe ventées, on va pourvoir skier jusqu'en juillet default_w00t.gif !

Pour rebondir sur le petit HS des stations de ski qui ferment malgré l'enneigement, il paraîtrait que la tendance actuelle, c'est d'ouvrir tôt (le ski d'automne est très à la mode dans les stations à glacier des Alpes, et Gérarmer a ouvert le 10 novembre en 2007 me semble-t-il) et de fermer tôt : en avril, les gens en ont marre de l'hiver, ils veulent du soleil, et vu la baisse des tarifs ces 20 dernières années sur Dubaï, Chypre ou les Canaries, on peut les comprendre...

N'empêche que moi, je préfère skier de novembre à mai, on aura bien assez de temps pour se ramollir sur les plages !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

La neige qui tient jusqu'à l'hiver suivant ça reste tout de même très rare dans les Vosges... la dernière fois c'était dans les années 70. En général c'est dans le secteur du Kastelberg, face NE que ça tient le plus longtemps (nid d'hirondelle, me souviens plus du nom en alsacien).

Cette année je pense que ça devrait être skiable dans certains couloirs comme le dago jusque fin mai.

Pour ma part nul doutes que j'irais skier fin avril/ début mai, selon l'état de mon genou. Il n'est pas impossible non plus que le Scnepf rouvre un we en avril, ils en font régulièrement la surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oh oui, le ski de rando c'est ce qu'il y a de mieux, là au moins les descentes on les aprécie! et ca laissera de l'espace libre.Depuis 17h00, la température est bloquée à 0° pile au Markstein avec des chutes de neige marquées et une LPN qui doit se situer vers 1000m.

Le vent est encore très fort.

Johann

Non, aucun risque, on est encore loin des années à très gros cumul et à très grosses tempêtes.Actu, on en est à 5m10 de cumul à 1070m au ballon d'Alsace, probablement entre 6 et 7m dans le secteur du hohneck vers 1250m, on finira peut être à 8m si avril est favorable.

Les années record en terme de cumul sont à 12m sur les crètes (pas forcément les plus grandes épaisseurs) ce sont des années de zonal assez frais incessant, des hivers pourris en somme.

Cet hiver bien que très bon en terme d'accumulation est resté trop sec pour espérer qu'un névé passe l'été.

Ce phénomène reste très rare, les névés persistants n'existent pas dans les vosges.

Johann

Non, aucun risque, on est encore loin des années à très gros cumul et à très grosses tempêtes [...]

Cet hiver bien que très bon en terme d'accumulation est resté trop sec pour espérer qu'un névé passe l'été.

Ce phénomène reste très rare, les névés persistants n'existent pas dans les vosges.

Johann

oui c'est clair, on peut rêver un peu mais il faut aussi garder les pieds sur terre. pour le reste des photos d'aujourd'hui c'est par ici. il y a encore un autre APN à "développer".

oui c'est clair, on peut rêver un peu mais il faut aussi garder les pieds sur terre. pour le reste des photos d'aujourd'hui c'est par ici. il y a encore un autre APN à "développer".

Franchement excellentes tes photos et belle sortie. Vous avez du bien brasser dans toute cette fraiche. Au fait les raquettes ca existe!Merci.

Johann

pour info également hier 38mm en 24h00 au pluvio de l'Alfeld, 11mm aujourd'hui à 21h00 depuis 10h00 ce matin, totalement en neige au dessus de 900 à 1000m.