LPNj68 Posté(e) 30 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 30 mars 2009 Oui, c'est pas mal comme enneigement cet hiver mais on a connu mieux autrefois. Comme élément de réflexion: il y a un topo dans neigevosges. Le Forlet est un site que nous étudions depuis des années (étude en 2000). Dans les années 78/80 l'avalanche du Reif avait trainé des branches cassées jusqu'à la passerelle qui se trouve au nord de la ferme, ferme qui est "planquée" derrière un verrou rocheux...on comprend pourquoi. Ils connaissaient leur coin les anciens. La combe d'Altenwasen, notamment, subit parfois de fortes avalanches. Alors bonne lecture. http://www.neigevosges.com/Forlet 12 03 2006 Oui, cette année ne sera pas une année record mais restera parmis les grands hivers vosgiens.Il faut reconnaitre que cela doit faire une bonne vingtaine d'années qu'il n'y a pas eu de telles accumulations sauf peut être en 1999? Comme je l'avais écrit il y a quelques jours, on est encore assez loin des années record en cumul. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2009 Oui, cette année ne sera pas une année record mais restera parmis les grands hivers vosgiens. Il faut reconnaitre que cela doit faire une bonne vingtaine d'années qu'il n'y a pas eu de telles accumulations sauf peut être en 1999? Comme je l'avais écrit il y a quelques jours, on est encore assez loin des années record en cumul. Johann Salut ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les années record de cumul, c'était une accumulation de neige au sol ou une accumulation de chutes de neige (pouvant donc connaître des fontes totales ou partiels entre les nouvelles chutes). Ce qui serait intéressant de trouver, ce sont les neiges au sols dans des lieux donnés en date du 1er avril par exemple. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 30 mars 2009 Salut ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les années record de cumul, c'était une accumulation de neige au sol ou une accumulation de chutes de neige (pouvant donc connaître des fontes totales ou partiels entre les nouvelles chutes). Ce qui serait intéressant de trouver, ce sont les neiges au sols dans des lieux donnés en date du 1er avril par exemple. Ju Je parlais de la hauteur cumulée sur la saison qui ne donne pas l'épaisseur maximale au sol.Pour les épaisseurs au sol 2006 est en très bonne place. Il faut que je recherche dans le livre intitulé "ou sont les neiges d'antan" ou "2 siècles de neige dans les voges" pour voir quelles sont les années record. énormément de chiffres et stats dans ce bouquin mais on n'y trouve pas tout en raison de relevés souvent incomplêts hormis quelques sites qui ne sont pas sur les crètes... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 30 mars 2009 Journée bien grise finalement avec une bise sensible et même quelques flocons par moment sur les crètes. La tx du jour est pour l'instant de +0.5° à 16h00 au Markstein. Le printemps attendra encore un peu! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2009 Journée bien grise finalement avec une bise sensible et même quelques flocons par moment sur les crètes. La tx du jour est pour l'instant de +0.5° à 16h00 au Markstein. Le printemps attendra encore un peu! Johann Disons plus que 2 ou 3 jours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je pense que cette année est en bonne place pour l'enneigement au sol. Je pense même qu'au niveau des accumulations sur les crêtes c'est très bon. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 mars 2009 Salut ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les années record de cumul, c'était une accumulation de neige au sol ou une accumulation de chutes de neige (pouvant donc connaître des fontes totales ou partiels entre les nouvelles chutes). Ce qui serait intéressant de trouver, ce sont les neiges au sols dans des lieux donnés en date du 1er avril par exemple. Ju Bonsoir! C'est bien de faire la différence entre cumul et épaisseur du MN. Je n'ai pas mes relevés quotidiens sous la main mais si je puis apporter quelques informations:- Le coefficient nivomètrique (rapport des précipitations solides par rapport aux précipitations liquides) est de 4% en plaine d'Alsace et de 60% au dessus de 1300m. Plus de la moitié de l'eau qui tombe en une année sur les sommets serait de la neige ou du grésil. On enregistre environ 2000 mm de précipitations annuelles dans le massif du Hohneck, soit 2 m de flotte ou 2m3 au m2 si je ne trompes pas... Si nous prenons une masse volumique de la neige fraiche de 100kg/m3 ça ferait 10 m cumulé? Pas impossible! - Si en basse altitude il est possible de faire un calcul cumulé de l'épaisseur de neige fraiche en balayant la table à neige après avoir noté l'épaisseur, sur les crêtes c'est quasiment impossible à cause du vent. En altitude la neige est plus froide, sèche donc légère, elle est soufflée. Parfois la table à neige disparait sous une congère et le lendemain elle réapparait mais sans un flocon. Et en plus, la neige fond parfois en milieu d'hiver et elle se tasse. C'est un vrai casse-tête. Alors on a d'autres procédés, je vous raconterais cela si ça vous interresse. Un article à potasser: "La neige dans le massif du Hohneck" de Laurent WAHL dans "Gérardmer, des forêts, des usines et des hommes. Actes des journées d'études vosgiennes du 25 et 26 octobre 2003". Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 30 mars 2009 Partager Posté(e) 30 mars 2009 Bonsoir! C'est bien de faire la différence entre cumul et épaisseur du MN. Je n'ai pas mes relevés quotidiens sous la main mais si je puis apporter quelques informations: - Le coefficient nivomètrique (rapport des précipitations solides par rapport aux précipitations liquides) est de 4% en plaine d'Alsace et de 60% au dessus de 1300m. Plus de la moitié de l'eau qui tombe en une année sur les sommets serait de la neige ou du grésil. On enregistre environ 2000 mm de précipitations annuelles dans le massif du Hohneck, soit 2 m de flotte ou 2m3 au m2 si je ne trompes pas... Si nous prenons une masse volumique de la neige fraiche de 100kg/m3 ça ferait 10 m cumulé? Pas impossible! - Si en basse altitude il est possible de faire un calcul cumulé de l'épaisseur de neige fraiche en balayant la table à neige après avoir noté l'épaisseur, sur les crêtes c'est quasiment impossible à cause du vent. En altitude la neige est plus froide, sèche donc légère, elle est soufflée. Parfois la table à neige disparait sous une congère et le lendemain elle réapparait mais sans un flocon. Et en plus, la neige fond parfois en milieu d'hiver et elle se tasse. C'est un vrai casse-tête. Alors on a d'autres procédés, je vous raconterais cela si ça vous interresse. Un article à potasser: "La neige dans le massif du Hohneck" de Laurent WAHL dans "Gérardmer, des forêts, des usines et des hommes. Actes des journées d'études vosgiennes du 25 et 26 octobre 2003". Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 30 mars 2009 Partager Posté(e) 30 mars 2009 j'avais lu il bien longtemps de cela - au moins 25 ans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un article dans la Liberté de l'Est qui relatait la thèse d'un chercheur géographe qui expliquait , mais je ne suis plus du tout sûr des chiffres, que sur le Hohneck , il suffisait d'une t° annulle moyenne inférieure de un degré pour qu'y persiste régulièrement un névé permanent. En as tu eu connaissance??? En tous casn merci pour tes trés bonnes infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 30 mars 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 30 mars 2009 Le Schnepf prévoit de rester ouvert en avril les mercredis et les we, partiellement mais avec le secteur Broner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 31 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, Encore quelques nuages qui accrochent certains sommets ce matin mais l'impression générale est au beau temps. La bise reste sensible et le regel est bon avec -1.3° ce matin au markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 mars 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 mars 2009 j'avais lu il bien longtemps de cela - au moins 25 ans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un article dans la Liberté de l'Est qui relatait la thèse d'un chercheur géographe qui expliquait , mais je ne suis plus du tout sûr des chiffres, que sur le Hohneck , il suffisait d'une t° annulle moyenne inférieure de un degré pour qu'y persiste régulièrement un névé permanent. En as tu eu connaissance??? En tous casn merci pour tes trés bonnes infos Bonjour. Plusieurs auteurs ont travaillé sur l'enneigement dans les Vosges. - JUILLARD E 1954 - ROTHE JP 1937 Institut de Physique du Globe à Strasbourg - MARCHAL A 1994 Ufr géographie Strasbourg - PAUL P 1983 Encyclopédie d'Alsace V5 - WAHL et DAVID 2003 Journées d'Etude Vosgiennes - BRAUN R Mesures de la neige Ufr Géographie - ADJIZIAN J UFR Géographie 1986 Et sans doute bien d'autres, d'ou cette idée d'un retour des neiges "éternelles". Effectivement, il ne faudrait pas grand chose (1° suffirait probablement) pour voir les névés persister d'une année à l'autre. J'ai peur que ce soit mal parti dans ce sens, mais on peut rêver... Cata: j'ai oublié de citer: - FLAGEOLLET JC Où sont les neiges d'antan 2005 - MERCIER JC Toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié Au passage: merci pour toutes les bonnes infos-neige du matin, de LPNJ et tous les observateurs, c'est précieux. Bonne glisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 31 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 31 mars 2009 Aujourd'hui encore le ciel a fini par se couvrir. Actu il fait +2.2° et la vent de NE est fort, la nivose à 111cm. Pour en revenir aux stats d'enneigment sur les crètes, il en exsiste qui ont été faites au chalet universitaire du haut chitelet de l'hiver 76/77 à 96/97, depuis plus rien. Ces relevés étaient fait de novembre à mai ne tenant pas compte des chutes de neige précoces et tardives. A partir de ces 20 années de relevés, une corrélation a été faite avec les mesures du Feldberg qui a permis de combler les lacunes des relevés vosgiens. Il apparait ainsi que sur ces 20 années le chalet universitaire (1200m) a reçu chaque année ou presque plus de neige que le Feldberg avec un nombre de jours de chutes plus faible. Cette corrélation a été établie entre ces deux sites pour calculer les hauteurs cumulées dans le secteur du Hohneck. le cumul moyen au chalet universitaire sur ces 20 années est de 411cm, en réalité un peu plus élevé si ony ajoute les chutes d'octobre et de juin. Les deux plus gros cumuls sur cette période sont de 6.00m en 82/83 et 85/86 et de 1.80m seulement en 89/90. Un calcul a été éffectué à partir des mesures du Feldberg pour reconstituer les hauteurs cumulées à 1200m dans le secteur du Hohneck: De 1927 à 1999, trois hiver avec plus de 10m de cumul, le record en 68/69 avec 11m20 suivi par 34/35 et 56/57 à un peu plus de 10m. en 72/73 et la fin des années 60, plusieures années vers les 8m. de 74 à 98 aucune année ne dépasse les 6m de cumul, 99 renouant avec des années plus enneigées. 99 est l'hiver le plus neigeux à gérardmer entre 1946 et 2004. Info issues du livre de JC FLAGEOLLET "où sont les neiges d'antan" Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mars 2009 Je pense que ce topic devrait s'enrichir en mettant ensemble en place un suivi de l'état des névés. Peut être créer un nouveau sujet car celui-ci traite de l'automne/hiver 08/09... dans l'absolu nous sommes déjà en HS. Qu'en pensez vous ? Voici une proposition : On se partage les secteurs entre membres actifs de ce sujet. Photos et mesures à fournir dates et conditions météo. Un bon pretexte à ballade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un se charge d'ouvrir ce nouveau sujet ? ou je m'en occupe... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 31 mars 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 31 mars 2009 Ce serait sans doute plus logique la création d'un nouveau topic Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs on pourrait lancer des paris sur la disparition de la dernière trace blanche dans les Vosges ! Je veux bien faire le trésorier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez moi je vais profiter de mon dernier jour, des 20° et des quelques rayons de soleil qu'il reste sur la Côte d'Azur pour promener le chien. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 31 mars 2009 Partager Posté(e) 31 mars 2009 C'est une très bonne idée un tel sujet,même si pour moi c'est pas franchement la porte à côté.(eh oui même à 480m sur Chantraine,les névés sont pas nombreux! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je suis à fond pour ce topic.Judd,je pense qu'il te revient de créer un tel sujet comme tu en as eu l'idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mars 2009 Merci Olaf et Trautti pour vos encouragements ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, comme chaudement conseillé, voici l'ouverture de ce topic : /index.php?showtopic=44497'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44497 Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 31 mars 2009 Partager Posté(e) 31 mars 2009 Merci catlino pour tes infos bibliographiques. Concernant les cumuls neigeux, je vais voir car j'ai un pote qui bosse à la station de LA Bresse et qui fait des relevés trés réguliers depuis pas mal de temps. Donc je vais lui demander s'il accepte de me les donner . Je me souviens qu'il m'a dit avoir déjà relevé plus de 10m de cumul au bas de la station. Pour les névés , belle initiative de JUDD et je tâcherai d'aporter ma contribution e fonction de mes emplois du temps mais plus sur ballon de Servance et D'Alsace qui , bien que 100m moins hauts, offrent aussi de beaux névés au printemps et bien visible de la vallée pour celui du B. de Servance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mars 2009 Merci catlino pour tes infos bibliographiques. Concernant les cumuls neigeux, je vais voir car j'ai un pote qui bosse à la station de LA Bresse et qui fait des relevés trés réguliers depuis pas mal de temps. Donc je vais lui demander s'il accepte de me les donner . Je me souviens qu'il m'a dit avoir déjà relevé plus de 10m de cumul au bas de la station. Pour les névés , belle initiative de JUDD et je tâcherai d'aporter ma contribution e fonction de mes emplois du temps mais plus sur ballon de Servance et D'Alsace qui , bien que 100m moins hauts, offrent aussi de beaux névés au printemps et bien visible de la vallée pour celui du B. de Servance. Merci Bepi pour tes futures contributions ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, avec la météo des prochains jours, la neige va fondre vite surtout coté sud ! Cette nuit il y aura encore un regel et je pense que pendant 4 jours également mais ça ne risque peut être pas de durer. Plus de neige en vue, le massif va certainement entrer en mode printemps. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, Passages nuageux importants ce matin accrochant parfois les crètes. Le vent de NE est très fort, à la limite de la tempête sur les crètes. A 8h00, il fait +0.1° au markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, Passages nuageux importants ce matin accrochant parfois les crètes. Le vent de NE est très fort, à la limite de la tempête sur les crètes. A 8h00, il fait +0.1° au markstein. Johann Ah tient, je ne pensais pas que ça soufflait autant là haut. Sinon, il y a eu un petit regel ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, je confirme: fort vent de N; NE dans le secteur Schlucht/Hohneck ce matin. Couvert, ça accroche à partir de 1200m avec une visibilité inférieure à 100m sur la route des crêtes. La neige encore abondante: - humide, non portante à 1100m. - plus ou mois portante à 1200m presque croûtée par place. Impression de jour blanc qui efface le relief et la pente. Assez désagréable avec ces nuages qui vous défilent devant les spatules. D'après MF cela devrait s'arranger en après-midi, on pourrait peut-être voir un peu de soleil. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 avril 2009 C'est pas une blague... au 1er avril 2009, il y a encore de la neige dans les Vosges. Col des Faignes sous Vologne entre Xonrupt-Longemer et La Bresse. Altitude 955 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2009 C'est pas une blague... au 1er avril 2009, il y a encore de la neige dans les Vosges. Col des Faignes sous Vologne entre Xonrupt-Longemer et La Bresse. Altitude 955 m Belle couche ! C'est quoi ce truc en bois ? J'aimerais bien éstimer la hauteur de neige. Sinon, bon, c'est pas rare la neige le premier Avril sur le massif. Souvent, c'est plus enneigé en Avril qu'en Décembre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 1 avril 2009 Tx et tactu de +2.2 au Markstein, le vent se calme nettement. Le versant Asacien et les crètes sont dans le gris tandis que des éclaircies sont présentes à l'ouest du massif. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 avril 2009 Belle couche ! C'est quoi ce truc en bois ? J'aimerais bien éstimer la hauteur de neige. Sinon, bon, c'est pas rare la neige le premier Avril sur le massif. Souvent, c'est plus enneigé en Avril qu'en Décembre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, c'est en bord de route donc la turbine a un peu chargé l'accotement, le truc en bois (un portique ou support de panneau) doit mesurer 3 m de haut ou plus. On a des congères comme celle là assez impressionnantes sur la route des crêtes à 1200 m d'altitude, découpées à la turbine. Pour les escalader il faut tailler des marches. Lorsque il neige à nouveau avec un bon coup de vent, on peut voir, en direct, se former des petites corniches. En réalité nous devons avoir une moyenne de 2 m d'épaisseur sur terrain plat, voir un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés