LPNj68 Posté(e) 26 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour, Belles inversions ce matin avec des gelées en plaine et vallées alors que sur les crètes ce matin à 7h00 on relevait une température de +8.9° au Markstein mais avec un vent assez fort. Le ciel est bien dégagé avec simplement des voiles de nuages élevés. Profitons de cette belle journée encore douce avant l'arrivée de l'hiver. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, Le mauvais temps aborde le massif avec du vent soutenu et une température de +6.9° à 7h00 au Markstein. La pluie devrait durer la majeure partie de la journée. Il pourrait commencer à neiger sous de averses à partir de demain matin. Hier en fin de journée, en versant NE et aux endroits abrités on trouvait encore des traces de neige (hors congères) au dessus de 1200m, restes de l'épisode de mercredi/jeudi. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, Le mauvais temps aborde le massif avec du vent soutenu et une température de +6.9° à 7h00 au Markstein. La pluie devrait durer la majeure partie de la journée. Il pourrait commencer à neiger sous de averses à partir de demain matin. Hier en fin de journée, en versant NE et aux endroits abrités on trouvait encore des traces de neige (hors congères) au dessus de 1200m, restes de l'épisode de mercredi/jeudi. johann Je pense même que la neige se mêlera plus tôt à la pluie, les T° ne vont pas arrêter de chuter, la T° de +6,9° au markstein est déjà la Tx du jour normalement. Je pense que nous perdrons 5° d'ici ce soir...Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je pense même que la neige se mêlera plus tôt à la pluie, les T° ne vont pas arrêter de chuter, la T° de +6,9° au markstein est déjà la Tx du jour normalement. Je pense que nous perdrons 5° d'ici ce soir... Ju Oui, ca baisse bien. A 10h00, la température est déjà descendue à +4.1°, il pleut avec un vent soutenu. A suivre.Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 27 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Hey, en effet le vent est soutenu avec des rafales à plus de 100km/h . Les températures remontent un peu et frôlent les 5° à présent, avec une pluie continue. Sinon j'étais en montagne ce we, samedi encore de belles traces de neige et dimanche j'ai vu une face enneigée au Sud du Schnepf... Je compte bien sûr remonter dans la semaine pour voir cet épisode qui pourrait bien être le plus important pour le moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Simplement une question pour savoir si quelqu'un pouvait afficher le lien de la station du Markstein pour suivre les T°C en direct là-haut. Quel est l'altitude de cette station d'ailleurs?1000m?1100m? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Simplement une question pour savoir si quelqu'un pouvait afficher le lien de la station du Markstein pour suivre les T°C en direct là-haut. Quel est l'altitude de cette station d'ailleurs?1000m?1100m? salut, pour les T°C aucune idée mais tu as la balise du Treh pour le vent: http://www.florival-air-evasion.com/meteo/treh/balise.html coordonnées Treh: Altitude 1206 m Coordonnées GPS 47°55’ 32’’N - 07°00’ 39’’E Orientation Nord Ouest à Sud Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Mrs LPNj68, Freeride et Yannou, on compte sur vous pour nous faire vivre avec le max d'infos cet épisode neigeux à travers le massif pour cette semaine, ce que vous faites si bien d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Simplement une question pour savoir si quelqu'un pouvait afficher le lien de la station du Markstein pour suivre les T°C en direct là-haut. Quel est l'altitude de cette station d'ailleurs?1000m?1100m? Les donneés que je poste viennent de la station de MF du Markstein à laquelle j'ai accès par un site pro (qui se paie très cher!) cette station est à 1184m, il y a aussi des stations automatiques avec pluvio à Geishouse 660m, Kruth 512m, au lac d'Alfeld 620m et aux trois épis à 660m.Sinon pour manteaublanc pas de problèmes pour le suivi, comme d'hab, même avec des photos si ça vaut le coup! Johann PS: à 15h il fait +5° au markstein, +8.9 à l'Alfeld qui est la station qui a reçu le plus d'eau depuis ce matin avec 14.5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 28 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 28 octobre 2008 bonjour, Le temps est calmé ce matin avec un ciel bouché au dessus de 800 à 1000m et une température stable comprise entre 1 et 2 degrés sur les crètes. L'épisode d'hier a donné 24.8mm au lac d'Alfeld en attendant la neige prévue assez abondance ce matin par MF avec 20 à 40 cm possibles sur les crètes en fin d'épisode. A suivre Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 28 octobre 2008 Lyon 1 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 C'est un peu blanc à partir de 1450-1500m sur les Mts du Jura, mais rien de terrible... Très peu de précipitations... -1.5°C à la Dole à 9h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Les donneés que je poste viennent de la station de MF du Markstein à laquelle j'ai accès par un site pro (qui se paie très cher!) cette station est à 1184m, il y a aussi des stations automatiques avec pluvio à Geishouse 660m, Kruth 512m, au lac d'Alfeld 620m et aux trois épis à 660m. salut LPNj68, je comprends mieux maintenant, un moment j'ai cru que tu montais faire des relevés à l'ancienne, tous les jours! peux-tu nous indiquer de quel site il s'agit pour avoir accès aux données du markstein, et le tarif? pour les stations automatiques, c'est pareil, accès payant uniquement? @manteaublanc: on va essayer de faire le maximum, promis, normalement il devrait y avoir des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 LaBresse vient de mettre les canons à neige en route, à priori ce n'est pas que de l'eau liquide qui sort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 LaBresse vient de mettre les canons à neige en route, à priori ce n'est pas que de l'eau liquide qui sort... Ils sont complétement à la masse, dans 4 jour il fait presque 10° à la Bresse... C'est un gros gâchis... le plus bizarre la dedans, c'est que la T° actu n'est pas négative à la Bresse, en quoi conssiste la manoeuvre ? Test du matos ? Une phrase de leur site me choque quend ils parlent de prévision : Un autre épisode neigeux pourrait faire son apparition dès la fin de semaine. Ah Bon ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 > attention il ne s'agit pas de leur site mais du mien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je les ai contacté par téléphone, il s'agit bien évidemment d'un test du matos, déjà terminé par ailleurs, ils m'ont bien fait comprendre qu'il n'y avait aucune chance d'ouverture ce week end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> > pour la fin de semaine c'est une prévision perso, et au conditionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il neige sur la forêt noire (feldberg) depuis midi environ, gros flocons: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 > attention il ne s'agit pas de leur site mais du mien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je les ai contacté par téléphone, il s'agit bien évidemment d'un test du matos, déjà terminé par ailleurs, ils m'ont bien fait comprendre qu'il n'y avait aucune chance d'ouverture ce week end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> > pour la fin de semaine c'est une prévision perso, et au conditionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il neige sur la forêt noire (feldberg) depuis midi environ, gros flocons: Ok ! merci pour cette info et cette image aussi de la neige au Feldberg... bien humide encore tout ça. Une question, comment font-il pour faire fonctionner les canons avec des T° positive ? Je doute que ce soit des particules de glaces qui sortaient de ces engins. Pour les prévis, pas de chance d'une seconde offensive, c'est mort, après les retours d'est, à partir de vendredi, ce sont des remontées douce insufflées par la dép sur le golfe de Gascogne et d'ici samedi soir, 5° à 850 Hpa. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 28 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Une question, comment font-il pour faire fonctionner les canons avec des T° positive ? Je doute que ce soit des particules de glaces qui sortaient de ces engins. Ce sont bien des particules de glace qui sortent des canon même à des T° positives car c'est la décompression de l'air (projeté avec l'eau) à la sortie de la buse qui fait geler les goutelettes d'eau à une température de -12° (valeur qui est nécéssaire pour que cà gèle). Après si il ne gèle pas un peu, le processus ne peut se terminer et ca fond.Sinon rien a signaler d'autre que quelques goutes sur le massif et une température de +1.9 à 15h00 au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 octobre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Grosse averse actu à Buhl sous un ciel gris depuis ce matin. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Il doivent faire des essais ! Sinon, c'est vraiment n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Une info a été posté pour de la neige et de la pluie au lac d'Altenweyer, celui-ci se situe sur une coupe à 900m environ. C'est sur la carte météoalerte en accueil d'I.C Ju Il doivent faire des essais ! Sinon, c'est vraiment n'importe quoi. Oui, ce sont des essais, lis les posts précedent, Freeride en parle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 28 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Hey, j'ai fait un petit tour en montagne aujourd'hui, départ de Mittlach, la crête du Batterikopf au Rainkopf pour redescendre par l'Altenweiher. Encore quelques traces aux endroits à congères, une averse de neige et de grésil vers midi30 à 1200m, puis au lac de l'Altenweiher à 920m quelques flocons mêlés à une bonne averse de pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai envoyé une photolive, pas dit qu'elle passe vu que c'est un chamois au sommet du Rhotenbachkopf... La température semble partir à la baisse à nouveau. Ma photo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Hey, j'ai fait un petit tour en montagne aujourd'hui, départ de Mittlach, la crête du Batterikopf au Rainkopf pour redescendre par l'Altenweiher. Encore quelques traces aux endroits à congères, une averse de neige et de grésil vers midi30 à 1200m, puis au lac de l'Altenweiher à 920m quelques flocons mêlés à une bonne averse de pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai envoyé une photolive, pas dit qu'elle passe vu que c'est un chamois au sommet du Rhotenbachkopf... La température semble partir à la baisse à nouveau. Ma photo : merci pour les infos, et bravo pour ta photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Super photo ! Chamois in the wind ! j'adore ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, Chutes de neiges faibles à modérées en cours sur le massif avec à 7h00 une température de -1.2 au Markstein. La LPN sur le sud du massif (Grd Ballon/ Ballon d'Alsace) se situe à 7h00 entre 700 et 800m avec les premières traces de blanc vers 850m Vers 1200m à 6h00 ce matin au grand ballon Encore au grand ballon Ballon d'Alsace à 1057m à 7h00 La couche était de 2 à 4cm en moyenne au dessus de 1000m Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, Retour des conditions hivernales ce matin dans les Vosges. A 7h30, sur La Bresse, LPN vers 650 m. La neige tient au sol à partir de 750 m environ et la température était encore en baisse (+1.2 °C). A suivre... Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés