manteaublanc Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Superbe, tout est blanc dans les Vosges, au Ballon d'Alsace, en Forêt-Noire, y a qu'à voir les cams de la première page, en forêt-noire c'est bien blanc. Merci à LPNj68 pour ces premières photos matinales sous la neige, merci aussi à Yannou pour ce superbe chamois qui se demande à quelle sauce (météo) il va être mangé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 29 octobre 2008 A 11h00, il y a une accalmie avec le soleil qui perce un peu à travers la couche de nuages en vallée. Il y a maintenant une bonne dizaine de cm sur les crètes, sol blanc vers 700m et il fait -1° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 29 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Très sympa ces dernières photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 pour faire un premier bilan à la mi-journée, par rapport aux prévisions, on peut retenir ceci: - le timing est à peu près bon par rapport aux prévisions depuis 5 jours - les températures sont quand même + élevées que prévu (on signale déjà la fonte du centimètre tombé à gérardmer, à 800 m) - et les précipitations assez conformes voire légèrement - élevées que prévu le gros de l'épisode devrait avoir lieu cette nuit et demain donc il est encore un peu tôt pour être déçu (en tout cas pour ceux qui espèrent un cumul supérieur à 20 cm d'ici demain midi au dessus de 1000 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 octobre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Reportage sur TF1 de la neige dans les Vosges (La Bresse, Col de la Croix des Moinats, suivi d'un chasse neige sur la route des crètes et des américains etc...). Le déneigeur coté vosgien parlait de son collègue qui fait lui le coté Alsacien (Markstein et ballon) je suppose qu'il parlait de toi Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 C'est un peu blanc à partir de 1450-1500m sur les Mts du Jura, mais rien de terrible... Très peu de précipitations... -1.5°C à la Dole à 9h30 Bonjour Petrucci,Sais-tu quelle hauteur de neige est tombée jusqu'ici sur le Jura ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Sur le Ballon d'Alsace ça tombe là aussi avec une couche allant visiblement de 5 à 10 cm loccalement au vu de la panoramique. Les flocons sont visibles sur les vues animées. Ca a l'air d'être une neige lourde et collante; l'isotherme 0°C doit frôler le sommet. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 29 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Petit tour au Hohneck dans l'aprem, j'ai pu monter au sommet sans soucis et sans équipements. Vers 14h la neige s'est remise à tomber modérément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le photolive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 29 octobre 2008 A 17h00, la température était de -1° et il neigeait sur les crètes avec une LPN vers 800m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Un petit passage au Petit ballon en sortant du boulot. Finalement, ça ne ma fait pas un gros détours, 21 Km en plus ! cool ! Mais je n'en abuserais pas, même si la tentation est forte. Voici donc quelques images du temps là haut avec neige et gros brouillard. Altitude 1200m, je n'étais pas au sommet qui lui se situe à 1224m Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 octobre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Vert... Je suis vert de ne pas avoir eu le temps de monter là haut Prochaine occasion pour moi Dimanche, mais ce serait pour voir le restes du bel or blanc qui aura vécu un gros redoux Bouuuuuhhhh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Superbes photos!Au jugé je dirais qu'il y avait 10 cm là haut.Je me trompe? Dans la vallée de la Moselle,la T°C actuelle est de 4.6°C à 360m d'altitude et la station de Gérardmer annonce 2.4°C à 720m. L'isotheme 0°C doit donc se situer un peu en dessous de 1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 29 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Tiens le petit ballon a pas mal ramassé, c'est rare ça! Belles photos aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme, sacré brouillard la-haut, mais c'est ça aussi les Vosges! Au Hohneck une dizaine de cm aussi. La route était déneigée jusqu'en haut judd? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Tiens le petit ballon a pas mal ramassé, c'est rare ça! Belles photos aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme, sacré brouillard la-haut, mais c'est ça aussi les Vosges! Au Hohneck une dizaine de cm aussi. La route était déneigée jusqu'en haut judd? Je vais donner plus de détails, en tout cas il gelait vers 17h30 avec une neige qui tombait modérément. Les routes commençaient à bien blanchir jusqu'à 1000m mais pas de déneigement. La neige et humide en profondeur, le sol est encore tiède et la neige se tasse vite. Dans les champs, entre 10 et 15cm avec de petites accumulations de 30 à 40cm due au vent. Quand je suis parti, il commençait à neiger assez fort. ça va tomber toute la nuit, d'ici demain, je ne serrais étonné d'un 25 / 30cm à partir de 1100m. Ambiance vraimenet hivernale, le pied quoi ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 29 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Vi, bien sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre le petit ballon n'est jamais dégagé, donc demain ça risque de ne pas être possible! Moi je vais partir du Gaschney je pense pour refaire un tour au Hohneck... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 bonsoir, > merci à tous pour vos photos! le Petit Ballon a effectivement bien pris! tu es monté par le Boenlesgrab Judd? > quelques photos du Nord du massif dont on n'a pas beaucoup parlé, secteur Champ du Feu (1099m) et Mont Sainte Odile. LPN vers 15h00: 800 m, neige au sol vers 950 m. cumul: 5 cm là haut, peut-être légèrement plus par endroits (vents), chutes de neige assez modérées en cours. 950 m: ça commence à tenir, il neige modérément Champ du Feu, 1099 m: il neige un peu +, quelques cm au sol je ne vous présente pas la vieille dame /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gros brouillard et températures douces pour Odile le reste des photos se trouve sur Vosges Freeride (voir signature). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 bonsoir, > merci à tous pour vos photos! le Petit Ballon a effectivement bien pris! tu es monté par le Boenlesgrab Judd? Non, je passe par Wasserbourg, la montée raide et sinueuse. Traces de neige vers 850m mais à l'heure actuelle, je pense que c'est blanc vers 700m Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 A Archettes(360m) dans la vallée de la Moselle,la station affiche 4.1°C et la station de Gérardmer à 720m annonce 1.8°C. Cela correspond à un isotherme 0°C à hauteur de 1000m,voire un peu en dessous.La LPN est logiquement en dessous de 700m maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibou Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Merci pour vos photos, effectivement le Petit Ballon à bien pris, lui qui dans des flux de SO ou O prend généralement moins de pluie ou neige que la crete principale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bien sympa tes photos Julien , t'as raison, faut immortaliser, pour sûr ça tiendra pas longtemps, moi je monterais demain si ça va, sympa et moins de neige aussi Freeride vers le Nord des Vosges, ce soir ça doit bien descendre encore la neige et la LPN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bonjour, Les chutes de neige de la nuit ont du donner 15cm sur les crètes ou je n'ai pu monter car il y avait trop de neige et pas encore les bons pneus sur la voiture... La LPN est descendue jusque 300m en vallée ou l'isothermie était plus marquée qu'en plaine et vers masevaux et thann le sol est blan jusque vers 350m Photos prise vers 1050m au grand ballon avec la neige de la nuit sur la route qui était au noir hier après midi Au même endroit dans l'herbe, 15 à 20cm. Au bord de la route entre Masevaux et Bourbach le haut A 6h00 la température était de -2.8° au Markstein et à peine positive vers 600m, les chutes de neige sont maintenant finies. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 30 octobre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Dans la vallée de Guebwiller, c'est blanc à partir d'environ 550-600m. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 30 octobre 2008 A 11h00, le ciel s'éclaircit sur le massif et il fait -2.9° au Markstein, 1 petit degré vers 700m. Coté enneigement, il y avait ce matin 1cm à Masevaux à 400m d'altitude, 3 à 5cm vers 700m et on trouve en moyenne 25cm sur les crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 30 octobre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Comme l'a dit Johann, le ciel s'éclaircit et les montagnes sortent petit à petit de la crasse et on voit mieux la limite d'enneigement. A Buhl, donc, c'est blanc dès 500-550m au lieu des 550-600 dont je parlais avant. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 30 octobre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Nouvelle rando au sommet du Hohneck, une trentaine de cm, bien bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés