Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés des vitesses de vents

Messages recommandés

Bonjour, je suis un petit nouveaus sur le forum, et j'ai une question qui me taraude dans la tête depuis longtemps . Comment se fait il qu'il y ait assez souvent des différences de relevés de la vitesse des rafales de vent entre les chiffres officiels et les chiffres que l'on retrouve par exemple sur Weather underground. Exemple: les relevés officiels ont annoncés du 173 km/h à Orly lors de la tempete de 1999, et sur le site de weather on retrouve des relevés de 155 km/h ?

Bonjour, je suis un petit nouveaus sur le forum, et j'ai une question qui me taraude dans la tête depuis longtemps . Comment se fait il qu'il y ait assez souvent des différences de relevés de la vitesse des rafales de vent entre les chiffres officiels et les chiffres que l'on retrouve par exemple sur Weather underground. Exemple: les relevés officiels ont annoncés du 173 km/h à Orly lors de la tempete de 1999, et sur le site de weather on retrouve des relevés de 155 km/h ?

Peut-être cela depend de l'endroit où le vent a été relevé non ? Je me souviens qu'à Oberhoffen lors de la tempête de 99, ma rue a subit des dégats du genre tuiles envolés et des grosses branches cassés, alors que dans la rue principale, rue longue en ligne droite avec de forts courants d'air, le vent était bien plus présent, avec des toits arachés (dont un qui avait traversé la rue pour se coller à une maison d'en face), nombreux arbres couchés etc...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le vent est un phénomène excessivement variable dans l'espace et dans le temps. Donc pour trouver les mêmes vitesses de vent il faut qu'elles soient mesurées au même endroit et au même instant.

Quelques éléments de réponse ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...aragraphe10.htm

• 2 weeks later...

Tout à fait d'accord. Le problème, c'est que si on regarde le metar de Paris Orly sur weather undrgound le 26 décembre 1999 , il nous indique 155 km/h. Si on se réfère à Meteo France , ils nous annoncent 173 km/h. Certes, ca n'est que 18 km/h de plus, mais bon, comment expliquer une différence comme celle là .J'imagine que Meteo France utilise les données du même Metar ou bien je me trompe? Il y a plein d'autres exemples comme celui là.

Je dis d'avance que je ne suis pas là pour chercher la petite bête, mais j'aime la logique des choses. default_blink.png

• 1 month later...

Sur Wunderground ce sont les données METAR. Pour preuve on peut cliquer sur une case en bas des relévés qui donne les codes non déchiffrés.

Ce seraient donc les rafales maximales mesurées 10 minutes avec l'observation, donc loupant 20 minutes pour les relevés toutes les 30 minutes.

Ceci expliquant une sous-estimation la plupart du temps.

Voici deux "sources" qui concordent bien, sachant que la première page a été rédigée peu de temps après l'événement

http://kreitz.club.fr/evenements/tempetes_...er_tempetes.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAtes...#cite_note-MF-0

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans un METAR une rafale maxi communiquée est plus faible à ces fortes vitesses car elle est toujours calculée sur 3 s (c'est une moyenne de 6 rafales de 0.5 s chez MF), c'est la norme aéro et OMM (normalement l'OMM préconise des échantillons de 0.25 s).

173 km/h en 0.5 s, c'est la rafale maxi aux normes climato MF pour coller au plus près des valeurs de l'ancien anémo qui surestimait (avant 81).

Dans les SYNOPs, parfois on ne trouve que la rafale sur 0.5 s dans les 10 dernières minutes et donc on peut rater le maxi horaire, ce qui n'était pas le cas à l'époque, car j'avais bien vu ces 173 km/h en temps réel. Mais bon maintenant dans certaines stations on a les valeurs maxi sur 3 s, difficile de s'y retrouver au final selon les sources de données.

Oui pour wunderground c'est du message "METAR": la valeur correspond au maxi mesuré en 3s enregistré dans les 10 minutes précédant l'obs, de plus la rafale n'est indiquée que si elle dépasse le vent moyen de façon bien nette (c'est pour cela que la case rafale est souvent vide dans les tableaux d'IC avec les messages metar).

• 2 weeks later...