Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En ce qui concerne Luz, les chutes de neige de ce soir ont cessé, je mesure 3 cm et je pense que c'est terminé pour la nuit car la pertub est restée davantage bloquée à l'est de la chaîne. Actu 0.4°C après une baisse à 0.2°C pendant les chutes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après un début de matinée couvert avec une assez douce -1.2, le temps s'est dégagé jusqu'à 12h.

Actuellement, les stratus ont envahi les entrées de vallées en provenance de la plaine; le soleil brille au dessus de 1600m-1800m.

Tx d'hier 2.8°, comme en ce moment d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz, les stratus ne sont pas "rentrés" et on a pu bénéficier d'un beau soleil toute la journée malgré quelques nuages élevés, Tx de 5.0°C. Actu -1.0°C avec un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

une dizaine de cm grosso modo ( entre haut et bas des pistes ) tombées depuis hier sur Font Romeu /P2000 ; la nivose du canigou a plutôt bien décollé en quelques jours

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/CANIGS.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Surprise ce soir à Luz avec la dégradation qui est arrivée en fin d'après-midi, il a neigé pendant une petite heure et au plus fort de l'intensité avec une tempé qui était descendue à 0.7°C vers 20h00, cela a commencé à recouvrir le sol mais depuis 21h00 environ, la pluie a remplacé la neige malgré une température qui oscille autour des 1.0°C. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin malgré cela, depuis le début de l'automne, ce sera mon 15ème jour observé avec neige, soit 1 en octobre, 5 en novembre et 9 actuellement pour décembre. Par contre aujourd'hui sera sûrement le dernier avant un bon moment vu la douceur anticyclonique qui arrive dans un premier temps puis du froid toujours sec qui "pourrait" prendre le relais par la suite. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

info locale PO et ariège :

Suite à une avalanche, la RN 20 est coupée dans les deux sens au niveau de la commune de l’Hospitalet-prés-l’andorre, la RN 22 est également coupée pour la même raison en direction de Foix. L’accés en Andorre, ainsi que le col et le tunnel du Puymorens par l’Ariège est impossible. Une déviation est mise en place, dans les deux sens, par la N116 et la D117 via Perpignan. Durée indéterminée

source crcir ( centre d'information routière )

La D.118 (Quillan, Vallée de l'Aude) : chaussées enneigées haut du Carcanet et Capcir.

équipements spéciaux obligatoires en raison des chutes de neige de ces derniers jours

infos enneigement cerdagne -capcir

bulletin-neiges-catalanes-91949f.png

source le forum des amis de font romeu :

http://fontromeu.xooit.com/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Rando raquettes par un temps couvert avec plafond nuageux vers 2800m.

température fraiche accentuée par un vent de NE sur le sommet.

Neige au sol 10 cm à 1100m, 80 cm à 1700m.

La neige est croutée par le brouillard des derniers jours. Il a re-neigé la nuit dernière jusque vers 1400m dans un premier temps puis jusque vers 1050m en fin de nuit.

Temps couvert ce soir. RR 10.1mm tn 0.5° Tx non relevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je l'ai dit dans le topic "Méditerranée" il y avait un vent à décorner les isards aujourd'hui sur les sommets des PO.

Depuis la plaine catalane on voyait le Canigou "fumer" avec le "panache" de neige qui montait à au moins 50 ou 100 m de haut vu de loin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant !

110 km/h en rafales en plaine, sans doute du gros là haut.

Pour info les sommets des Albères sont blancs, limite de l'enneigement vers 900-1000 m d'alt environ à vue d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ENORME situation à inversions ce matin.

Pic du midi (2877m) +1° default_sick.gif

Vallée d'Aure (870m) -5° default_santa.gif

Tarbes (360m)-2°

vallée à 1000m +8° default_wacko.png

L'aspect de la moyenne montagne s'est transformé en 36h. les plaques d'herbes apparaissent, on sent bien qu'il y a un coup de chaud en altitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Déjà +6° après être parti de 0.8 (air très sec).

Ça va chauffer default_blink.png

mal barré la fin de la semaine avec ce flux de SE default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut je reviens d'une rando de 6h dans les Pyrénées Ariégeoises. Je suis allez au Pic du Bassibié (2114m) en passant par le lac d'Artats. Point de départ à 840m (Gourbit) où il faisait -1°C à 9h30. 6°C à 2114m, pas un brin de vent, le Soleil régnait en maître ! L'enneigement est toujours costaud (pas loin d'un mètre) mais en moyenne altitude ça déguste pas mal. La neige est tassée, la couche superficielle de la neige est glacée alors qu'en dessous c'est de la poudreuse. A 1500m j'ai relevé 30cm de neige (à l'ombre), au Soleil on tombe à 20cm.

Photos à venir default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn MINABLE 3.3 ° c'était a prévoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx hier + 13.3° De la m**** quoi!

Bon j'hiberne maintenant. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à tous, je vous met ici les photos de ma rando d'hier dans les Pyrénées ariégeoises. J'ai ouvert un sujet avec les même photos dans le forum photo météo default_cool.png

Avec les conditions météo parfaites qui règnent sur les Pyrénées depuis ces derniers jours hier j'ai pris la voiture pour aller y faire une rando de 6h. Mon objectif étant le Pic de Bassibié situé à 2114m d'altitude, dans les Pyrénées ariégeoises. Sur la route je vais passer par l'étang d'Artats (1695m), le Pla de la Madame (1906m), le Pic de Bourcale puis retour le long des crêtes à Gourbit (840m) point de départ de cette rando.

Lever de bonne heure, je pars de la plaine toulousaine qui est prise dans le brouillard, le phénomène d'inversion joue à fond. Ce jour là Toulouse aura été la ville située en plaine la plus froide de France avec un 4°C. Pendant qu'à 2000m la température monte à 6°C !

c966cebb22a795de72e5fbb8d6d5f.jpg

Me voilà à 1200m, de 20 à 30cm de neige en moyenne. La température s'élève à mesure que je monte. Le Soleil tasse la neige.

7370b62be1a16acb2211b76d4d8bf.jpg

Vers 1500m, la couche de neige atteint les 40cm, quel bonheur de s'enfoncer dans la poudreuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

f4be0d05bfef556d7e0b0589a22a8.jpg

Je ne suis plus très loin de l'étang situé à 1695m, de belles corniches s'offrent à moi. Pas de trace de coulée de neige.

eec4e00dd09a78956996cef24a77a.jpg

L'étang gelé d'Artats. On peux y marcher dessus sans problème. Mon lieux de picnic seul au monde default_cool.png . Durant la pause déjeuner la glace craqua plusieurs fois comme de sourdes détonations. Le Pla Madame se trouve en face.

1c7d44ae08dd4f6e00fd2e4e1e37c.jpg

Mur de neige

99da15d37bd9708d912b4b8639c6c.jpg

Pendant la montée vers le Pla Madame, vue vers l'étang d'Artats, et à gauche le Pic Bassibié, objectif de la rando.

0b80bfe2b74b8fec53e38eaea2c1d.jpg

Au Pla de Madame (1906m), vue grandiose sur le Pays des Trois Seigneurs. La surface est glacée, pas de vent, le Soleil règne en maître.

c659b97b4955716e6916c013ee5b8.jpg

Excellente visibilité, au loin la montagne Noire

22a69e5a82ec3a360383895777e8f.jpg

Formes sculptées par le vent

b1626146a35b4255dac47fd593cde.jpg

Le Pic de Bassibié (2124m) se profile devant moi

162b9bf3642d984a2cbd6e2ceb614.jpg

Vue vers les sommets enneigés des Pyrénées

063df17e59a72aec765817dbbca1a.jpg

En moyenne altitude la neige souffre de ce redoux.

7759b12b362b212473c16c4769041.jpg

621e7c18a34223ccd1e1c80b2959d.jpg

Vers le Pays des Trois Seigneurs

e842cbd04d899675cd50e25548a70.jpg

631a3065e82c4d6c5f028564fe648.jpg

Seule présence humaine que j'aurais croisée. 2 randonneurs le long des crêtes

b4f9a688d32c3a8f46259d714b349.jpg

Corniches bien épaisses

f7421377643645dd1ed3199544d75.jpg

Dernière montée avant d'atteindre le Pic de Bassibié, la neige est gelée en surface rendant l'ascension délicate.

f1898ff798bb5beeceff9eb6fe675.jpg

Corniches, présentant des traces d'éboulements en contre bas

494b84302a0531d4929881204e031.jpg

Vu vers les Pyrénées depuis le Sommet de Bassibié. Toujours un grand beau temps et une température de 6°C !

03400f563f8a25b36c6be315699e9.jpg

Corniches le long des crêtes

76323439d162e35b23f78f4f09820.jpg

d119733960ec16b451f3dfc3d1d25.jpg

3710c62916cbafdae59f338fb5804.jpg

Relai de secours et anémo au sommet du Pic de Bassibié. J'attaque la descente le long des crêtes, c'est glacé je me suis viandé à plusieurs reprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

faa3a13b23d90bdbae3ec75b9d8fa.jpg

Descente le long des crêtes, j'ai de la neige jusqu'à la taille

c3d24c25643df0ab79342a10cf0b2.jpg

a8790da2121e3b6ab08d27015226e.jpg

Une très belle rando dans des conditions météo parfaites dans les Pyrénées ariégeoises. De purs moments de bonheurs. L'enneigement dépasse le mètre le long des crêtes, en moyenne altitude c'est plus léger 30/40cm. Le redoux de ces derniers jours a affecté les grosses chutes de neige de début Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci de ce récit pour cette belle rando agrémenté de superbes photos. default_rolleyes.gif

Le beau temps doux se poursuit toujours sur les Pyrénées, aujourd'hui l'iso 0°C était au-delà de 3000 m. A Luz Tx de 14.0°C et il a fait jusqu'à 18.0°C sur le Piémont. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Twister pour ce beau reportage ! Belles photos .. trés belles même.

Ah nos Pyrénées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vivement quand même que l'iso 0°C redescende de ses "hauteurs" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

NEIGE3.jpg

et bien ils sont nombreux les gars du 66 et 11 sur le topic méditerranée mais aucun d'entre eux ne cherche à s'exprimer sur les accès montagne ,c'est fort dommage default_mad.gif du coup finalement le topic n'offre que peu d'interêt sur le forum en comparaison des autres massifs default_ermm.gif

Enfin , conformément aux prévisions , les PO dégustent depuis ce matin :

"Sur la 116, à partir de Prades, les équipements spéciaux son obligatoires et la montée sur Font-Romeu est quasi impossible. Les services de la DDE ont été dépêchés et s'affairent à déblayer la route à grand renfort de chasse-neige.

Côté Vallespir, Céret et Maureillas, il neige également depuis les premières heures de la mi-journée et la circulation est très difficile. Le péage du Boulou, lui, est carrément bloqué, la montée au Perthus interdite. "( source la dépèche )

- La N.20 (Foix) : route enneigée.

le tunnel du puymorens ne semble pas pour autant fermé

La D.118 (Quillan, Vallée de l'Aude) : route enneigée.

équipements spéciaux indispensables pour envisager tout accès en altitude

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En l'absence d'observations des montagnards locaux du 66 , on arrive à avoir des infos quand même avec de grosses difficultés de circulations entre prades et font romeu où la montée est quasi impossible voire interdites par la gendarmerie locale selon certaines infos non confirmées

l'ouest du 66 pourrait recevoir une couche de 20 à 40cm vers 200 à 400m

vers 1800m, sur le Canigou et le Madres on attend entre 60 et 80 cm et localement 1m, et 15 à 25 cm en Capcir-Puymorens et du coté du Puigmal

les équipements spéciaux sont obligatoires même avec des pneux neiges

pas d'infos supps via le carcanet ( d118) mais la circulation doit y être très difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2 cms de tombés. Vraiment bien cerné par MF default_crying.gif

Bon et bien maintenant rebelote avec la semaine dernière, avec soleil et douceur pour 5-6 jours après l'intermède frais de demain et dimanche (pas sûr déjà) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Décidemment , les montagnards du 66 sont muets sur ce forum ou bien ensevelis sous 60 à 70 cm de neige , cumul observé à formiguères depuis hier soir selon un observateur meteociel default_pinch.gif

Le réseau secondaire est toujours difficilement praticable.

Sur la RN116, la circulation est toujours interdite à tous les véhicules, entre Olette et Mont-Louis, dans les deux sens.

Les conditions de circulation sont difficiles entre Prades et Puymorens par les RN 116 et RN20, ainsi que sur le Capcir, le Haut-Conflent et la Cerdagne et sur l’ensemble du département, en particulier sur la RN 116 entre Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollio ( et sans doute sur la d118 )

la limite pluie neige va remonter vers 1000 m cet après midi

prudence sur tout le réseau d'accès en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment , les montagnards du 66 sont muets sur ce forum ou bien ensevelis sous 60 à 70 cm de neige , cumul observé à formiguères depuis hier soir selon un observateur meteociel default_pinch.gif

Le réseau secondaire est toujours difficilement praticable.

Sur la RN116, la circulation est toujours interdite à tous les véhicules, entre Olette et Mont-Louis, dans les deux sens.

Les conditions de circulation sont difficiles entre Prades et Puymorens par les RN 116 et RN20, ainsi que sur le Capcir, le Haut-Conflent et la Cerdagne et sur l’ensemble du département, en particulier sur la RN 116 entre Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollio ( et sans doute sur la d118 )

la limite pluie neige va remonter vers 1000 m cet après midi

prudence sur tout le réseau d'accès en altitude

Petite question cetaumatix ... Je vais a Saint Lary la semaine prochaine a partir du 5 Janvier , en ce moment y a t il de la neige ; a saint lary village, hauteur environ 900 mètres ??? merci de ta réponse ou bien des réponses d'autres internautes des pyrénées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petite question cetaumatix ... Je vais a Saint Lary la semaine prochaine a partir du 5 Janvier , en ce moment y a t il de la neige ; a saint lary village, hauteur environ 900 mètres ??? merci de ta réponse ou bien des réponses d'autres internautes des pyrénées...

il te faut aller en tête de post où tu as les différents liens des stations ainsi que le bulletin d'enneigement /index.php?s=&showtopic=33758&view=findpost&p=792063'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=792063

ps : sur le site de st Lary , il est annoté , un enneigement de rêve les 3 domaines sont ouverts

pour plus d'infos , tu peux aller sur skipass où le forum pyrénées est un peu plus vivant default_shifty.gif

http://www.skipass.com/forums/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...