Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais à Lavelanet ce matin. Il avait neigé en fin de nuit et les champs étaient blancs là bas.

La neige était bien présente dès les premières hauteurs et sur toutes les collines qui entourent Foix.

Rebelote pour la nuit prochaine avec de la neige possible plus bas encore. (Sur le Volvestre) ? Possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, il a neigé faiblement hier matin et hier soir et aujourd'hui par intermittence mais au plus, il n'y a eu qu'un saupoudrage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 4.5°C.

Par contre en altitude, il est bien tombé comme prévu environ 10 à 15 cm de poudreuse au-dessus de 1800 m. Malheureusement avec le redoux à venir entre jeudi soir et vendredi, il pourrait pleuvoir jusqu'à 2500 m d'alt. default_chris.gif

Contratse avec le froid d'altitude aujourd'hui avec des tempé entre -8.0° et -10.0° à 2400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le redoux est bien là mais le pire est à attendre demain car il doit pleuvoir jusqu'à 2500 ! default_crying.gif

Aujourd'hui il a plu faiblement à modérément par intermittence une bonne partie de la journée avec quelques accalmies. Cepedant à Luz, j'arrive seulement à 10 mm ce soir. Après une Tx à 10.0°C, actu il fait 6.2°C. Il doit neiger vers 2000 m vu la douceur en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Beaucoup plus calme dans l'intérieur des vallées avec des rafales à 60km/h, bien + forte dans la vallée orientée O-E.

La neige fait son apparition dès 900m. Température en baisse régulière. +3.8° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une journée douce (11.9°C) et pluvieuse hier avec près de 20 mm récoltés dans le pluvio, c'est la nuit dernière qui fut encore plus douce avec une Tx à 15.5°C à 01h00 du mat. default_blink.png avec le vent du sud qui s'était levé.

Ce matin ciel bouché avec 7.0°C et de la pluie, neige à partir de 1500 m dans un premier temps. Les bourrasques étaient bien présentes sur les hauteurs, par contre à Luz, vallée bien protégée des vents d'ouest, je pense que les rafales maxis n'ont pas dépassé les 80 km/h.

Journée donc bien pluvieuse (16 mm de plus ce soir) et ventée sur les hauteurs et au nord du département (157 km/h de maxi à Vic en Bigorre, 20 km au nord de Tarbes). La neige s'est abaissée vers les 800 m en soirée. Actu, ciel bien dégagé et 1.5°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après le vent fort, rafales max à 90km/h dans "mon trou protégé", la neige est de nouveau à la maison avec 5cm ce matin.

tn-0.6°, tx hier matin avec 7.9°. Le pluvio n'en finit plus de se remplir. cumul provisoire depuis une semaine 125mm environ

le temps est couvert ce matin mais MF annonce de fortes averses cet après-midi et la neige qui s'abaisse jusqu'à LOURDES. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Retour de Barèges (1250m), il est tombé 10 bon cms cet après-midi, et environ 30cm cumulés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Retour de Barèges (1250m), il est tombé 10 bon cms cet après-midi, et environ 30cm cumulés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suppr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

25cm à Luz (900m), 40cm à gère, 80cm à Gavarnie (de neige fraîche, hier et aujourd'hui). Ca fait du bien après le lavage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas où tu as pris ces valeurs mais je crois qu'il convient de faire quelques rectifications. default_whistling.gifEn effet, j'habite à Luz et l'altitude exacte du village est de 711 m, valeur prise au niveau du Pont qui passe au-dessus du gave de Bastan et sépare le village de Luz et celui d'Esquièze-Sère. Ensuite, il n'est pas tombé 25 cm mais seulement 5 cm. Depuis cette chute aussi brève qu'intense en fin d'après-midi, la pluie a pris le relais depuis avec une tempé actu de 3.0°C après une hausse à 4.5°C vers 19h30.

Pour ce qui est des 40 cm à Gère, je suppose que tu voulais dire Gèdre ? Mais de qui tu tiens ces 40 cm tombés là-bas ?

Enfin pour Gavarnie, je viens de joindre un ami il y a peu par tél, il m'a dit qu'aujourd'hui, il était tombé 25 cm au village et il neige toujours actuellement, c'est déjà pas mal mais loin des 80 ! default_wacko.png

MF annonce de 50 à 60 cm entre ce soir et demain matin à 1800 m avec sûrement des congères de plus d'1m en raison d'un vent fort en altitude qui accompagne ces chutes.

Voilà, désolé de remettre de l'ordre dans ton message mais je pense que tu dois vérifier tes sources avant de les diffuser sur le forum, merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas où tu as pris ces valeurs mais je crois qu'il convient de faire quelques rectifications. default_whistling.gif

En effet, j'habite à Luz et l'altitude exacte du village est de 711 m, valeur prise au niveau du Pont qui passe au-dessus du gave de Bastan et sépare le village de Luz et celui d'Esquièze-Sère. Ensuite, il n'est pas tombé 25 cm mais seulement 5 cm. Depuis cette chute aussi brève qu'intense en fin d'après-midi, la pluie a pris le relais depuis avec une tempé actu de 3.0°C après une hausse à 4.5°C vers 19h30.

Pour ce qui est des 40 cm à Gère, je suppose que tu voulais dire Gèdre ? Mais de qui tu tiens ces 40 cm tombés là-bas ?

Enfin pour Gavarnie, je viens de joindre un ami il y a peu par tél, il m'a dit qu'aujourd'hui, il était tombé 25 cm au village et il neige toujours actuellement, c'est déjà pas mal mais loin des 80 ! default_wacko.png

MF annonce de 50 à 60 cm entre ce soir et demain matin à 1800 m avec sûrement des congères de plus d'1m en raison d'un vent fort en altitude qui accompagne ces chutes.

Voilà, désolé de remettre de l'ordre dans ton message mais je pense que tu dois vérifier tes sources avant de les diffuser sur le forum, merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.png :wacko:

Bon ben je ne demanderais plus d'infos de mon pote qui habite Gèdre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je vais lui remettre dans la réalité!

Désolé. default_blushing.gif

Clem.

PS: bizarre la différence entre Luz 5cm et Barèges ou 30cm sont tombés depuis hier (pastou)

Edit: Je viens de demander à un autre pote qui habite au dessus de Gèdre à 1200m, il me dit qu'il y a 30 à 40cm.

Mais apparemment il y a eu pas mal de vent, donc les valeurs sont différentes selon les endroits..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon ben je ne demanderais plus d'infos de mon pote qui habite Gèdre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je vais lui remettre dans la réalité!

Désolé. default_blushing.gif

Clem.

Pas de soucis, si ton pote en rajoute, tu n'y peux rien car tu ne peux pas vérifier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: bizarre la différence entre Luz 5cm et Barèges ou 30cm sont tombés depuis hier (pastou)

Non parce que Barèges est situé à 1250 m, soit 550 m au-dessus de Luz. Si la limite pluie/neige oscille entre 900 et 1200 m, en dessous soit il pleut ou il neige et çà ne tient pas, au-dessus çà cumule. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Je viens de demander à un autre pote qui habite au dessus de Gèdre à 1200m, il me dit qu'il y a 30 à 40cm.

Mais apparemment il y a eu pas mal de vent, donc les valeurs sont différentes selon les endroits..

Cette valeur me semble plus raisonnable et proche de la réalité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour info, après la pluie qui avait remplacé la neige ce soir à Luz, il s'est remis à neiger par intermittence depuis quelques temps, tempé actu 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour!

Ce matin, 11cm au sol ici. Déception quand même car le temps n'a pas arrêté d'hésiter entre pluie, pluie-neige, grésil et neige seule.

Résultat: un cumul au sol assez faible mais une neige détrempée et un cumul mensuel d'environ 210mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les cams ( dispos toujours en début du sujet) ont bien supporté les rafales de vents de l'extra tempête klaus et malgré les rafales relevés dans le domaine des angles proches des 190 kmh, leurs cams fonctionnent toujours default_rolleyes.gif

la neige est toujours bien présente dans les stations pyrénéennes

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/

http://www.lespyrenees.net/fr/bulletin-neige,0,pyrenees.html

on peut voir la carte de ces derniers jours pas snowforecast :

http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../last7days/snow

pour la prévision :

encore quelques chutes de neige sur le massif

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees

bulletins neige et montagne Meteo France

http://france.meteofrance.com/france/monta...52FPYRENEES-EST

http://france.meteofrance.com/france/monta...FPYRENEES-OUEST

Additif :

Pour les connaisseurs de la région capcir , la forêt de Matte a été très durement touchée par Klaus , un vrai désastre ; on peut lire dans l'indépendant :

C'est notamment la forêt de la Matte qui a reçu des coups de vent très forts. Cette forêt est surnommée, la "forêt royale" car elle est plantée d'arbre plusieurs fois centenaires : elle a été créée par ordre de Louis XIV pour réaliser des mâts de navire.

Il conviendra de dresser un bilan plus complet des dégâts dans les jours à venir. "

je crois même que Vauban , qui a été l'auteur de très nombreux ouvrages ô combien célèbres dans le secteur midi Pyrénées , a supervisé l'implantation de cette forêt séculaire (sans en être absolument sûr)

imaginez tout ces pins par terre :

66-3-072.jpg

( image source : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h ce matin, on relevait 230 cm de neige au Port d'Aula, 220 cm au Lac d'Ardiden et 170 cm de neige au Soum Couy.

La nuit dernière a été bien neigeuse avec 30 à 40 cm tombés sur le Haut Couserans, la Haute Ariège/St Barthélémy, le Cagire, l'Aure-Louron et un peu moins sur l'Aspe.

La couche de neige en altitude demeure donc la plus élevée depuis le début de la saison hivernale ! L'enneigement est excédentaire sur toute la chaîne, à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Une des stations qui m'est chère, Piau-Engaly annonce 320cm en haut des pistes avec un cumul de 120cm de neige fraîche entre hier et aujourd'hui default_blink.png

C'est vrai que ça tombait sévèrement sur les webcams ce matin, quelqu'un pour confirmer cette couche? cc_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Attention aux données des stations. Ca depend ce que tu cherches, le cumul météorologique ou le cumul de la station de ski (qui inclut donc la neige à canon)

Je m'intéresse plus au cumul météorologique dans le cas présent, bien sûr je me méfie des données des stations qui ne sont pas à but non-lucratif non plus. Cela dit, d'une part je n'ai pas souvenir de la présence de canons à neige à 2600m à Piau-Engaly, d'autre part je ne vois pas l'intérêt de mettre 120cm de chutes de neige et accessoirement 320cm pour le fun si ce n'est pas vrai, à partir d'un certain seuil à quoi bon... Voilà pourquoi je demande confirmation auprès d'un autochtone ou autre personne habilitée default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

AVALANCHE MORTELLE EN HP :

Un CRS de Lannemezan, qui avait été emporté mardi après-midi par une coulée de neige près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, est décédé dans la soirée à l'hôpital Rangueil de Toulouse où il avait été transporté. Un deuxième CRS, emporté lui aussi alors que les deux hommes préparaient un itinéraire de compétition, n'a été que légèrement blessé et a été hospitalisé à Lourdes.

Michèle Alliot-Marie a fait part mardi soir dans un communiqué de "sa très vive émotion" à la suite du décès de ce brigadier chef. Elle a présenté ses "sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches", s'associant "à leur douleur" et les assurant "de sa profonde sympathie". La ministre de l'Intérieur a souhaité également "un prompt et complet rétablissement au gardien de la paix blessé lors de la même mission".

L'un des deux disparus retrouvé en arrêt respiratoire

Les secours avaient été alertés vers 16 heures par un groupe de la CRS 29 de Lannemezan d'une avalanche à proximité du lac d'Oncet, près de Barèges, et de la disparition de deux de leurs camarades. Pendant que les huit CRS amorçaient des recherches pour retrouver les leurs, qui portaient une balise Arva, onze hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne des Hautes-Pyrénées montaient vers le lieu de l'avalanche tandis qu'un hélicoptère de la gendarmerie décollait. Les deux victimes étaient repérées et dégagées moins d'une heure après l'alerte par les efforts des CRS, rejoints par le PGHM.

Les deux hommes étaient alors en hypothermie, mais tandis que l'un n'était que légèrement blessé et conscient, le gradé avait été retrouvé en arrêt respiratoire. Et malgré les efforts de réanimation et son transport par hélicoptère jusqu'à Toulouse, il décédait dans la soirée.

Lors de l'accident, les CRS effectuaient un balisage préparatoire à une compétition de ski-alpinisme. Une course, l'Open Altitoy, rassemblant près de 600 concurrents en majorité français et espagnols doit se dérouler en fin de semaine dans les Haute-Pyrénées, entre Luz-Ardiden et le domaine de Barèges-Le Tourmalet. Comme dans le ski de randonnée les concurrents de ski-alpinisme gravissent des côtes avec des peaux de chamois sous les skis, mais ils descendent hors piste des pentes encore plus vertigineuses à un rythme de haute compétition.

( source lci/tf1.fr )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je m'intéresse plus au cumul météorologique dans le cas présent, bien sûr je me méfie des données des stations qui ne sont pas à but non-lucratif non plus. Cela dit, d'une part je n'ai pas souvenir de la présence de canons à neige à 2600m à Piau-Engaly, d'autre part je ne vois pas l'intérêt de mettre 120cm de chutes de neige et accessoirement 320cm pour le fun si ce n'est pas vrai, à partir d'un certain seuil à quoi bon... Voilà pourquoi je demande confirmation auprès d'un autochtone ou autre personne habilitée default_laugh.png

Bien que n'ayant pas d'infos sur cette Vallée, personnellement je pense que si cette valeur mesurée de 1.20 m tombés en 24 heures est correcte (j'ai quand même des doutes), ils ont du les relever dans un point précis qui doit "ramasser" davantage, comme une combe. Par contre, si l'on fait la moyenne de plusieurs points de mesures, je pense que l'on doit trouver une valeur nettement plus basse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par exemple, hier à Luz-Ardiden où je travaillais, à certains endroits on relevait presque 1 mètre, alors qu'à d'autres plus ventés, il n'y avait que 20 à 30 cm. Ces chutes ont été très soufflées en altitude et le chiffre de 50 à 60 cm que prévoyait MF me paraît plus juste.

Par contre aujourd'hui comme prévu, la pluie a pris le relais de la neige jusqu'à 1900/2000 m environ mais en faible quantité. Cela va permettre de stabiliser ce manteau neigeux qui a malheureusement provoqué cet accident tragique hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bien que n'ayant pas d'infos sur cette Vallée, personnellement je pense que si cette valeur mesurée de 1.20 m tombés en 24 heures est correcte (j'ai quand même des doutes), ils ont du les relever dans un point précis qui doit "ramasser" davantage, comme une combe. Par contre, si l'on fait la moyenne de plusieurs points de mesures, je pense que l'on doit trouver une valeur nettement plus basse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, hier à Luz-Ardiden où je travaillais, à certains endroits on relevait presque 1 mètre, alors qu'à d'autres plus ventés, il n'y avait que 20 à 30 cm. Ces chutes ont été très soufflées en altitude et le chiffre de 50 à 60 cm que prévoyait MF me paraît plus juste.

Par contre aujourd'hui comme prévu, la pluie a pris le relais de la neige jusqu'à 1900/2000 m environ mais en faible quantité. Cela va permettre de stabiliser ce manteau neigeux qui a malheureusement provoqué cet accident tragique hier.

Merci pour cette réponse qui je le pense aussi correspond plus à la réalité. Même si chaque station a ses spécificités d'exposition, enneigement, conditions de mesure... rien de vaut le post d'un "gars du coin" avec son expérience en temps réel sur le terrain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, triste accident default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...