Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'interviens rarement sur les forums par manque de temps, mais je confirme la précision de Chris. Le but de la prévision diffusée sur KERAUNOS est de mettre en avant d'une part le potentiel orageux, sous les diverses formes qu'il peut prendre (grêle, fortes précipitations, tornade, etc), et d'autre part d'évaluer la probabilité que des phénomènes violents se produisent sur une zone donnée.

Le texte précise les phénomènes possibles, la carte précise leur probabilité. La plage de couleur jaune indique une possibilité de phénomènes forts LOCALEMENT. Donc, pour aujourd'hui, la plupart du temps on devrait conserver des orages "dans la norme", mais localement la situation peut devenir sérieuse et dégénérer.

Bref, pour répondre vite fait, je ne pense pas "ne pas y aller de main morte" dans ma prévi de ce matin. Je suis même - me semble-t-il - très mesuré dans les prévis que je sors chaque jour. ESTOFEX est - toujours de mon point de vue - régulièrement plus alarmiste que je ne le suis.

Donc, il y a un risque réel aujourd'hui, mais certains paramètres font qu'il y a plus de chances que les orages demeurent "dans la norme" et ne produisent donc pas de tornade ni d'autres phénomènes violents. D'où le jaune, et non le rouge ni le bleu.

Cela dit, les cellules seront à surveiller, car on est quand même dans une situation très musclée...

Bonne journée et bonne chasse à tous,

Emmanuel

Bien reçu Manu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comment explique-tu que les différents modèles ne modélise aucune précipitations ?

Aucune cellule orageuse modélisée... bizarre non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, et MF parle seulement de pluies en fin de journée pour le nord-est, et avec fermeté d'un temps calme en RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, et MF parle seulement de pluies en fin de journée pour le nord-est, et avec fermeté d'un temps calme en RA.

A l'avant de ces pluies, de la Lorraine à l'Alsace à Rhône-Alpes, malgré quelques éclaircies possibles le temps reste instable avec des averses, quelques foyers orageux moins organisés et moins forts que la veille restent d'actualité.

Bulletin du site de MF. On verra l'actualisation de 14h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, bulletin qui dissone avec celui de Collado que j'ai cité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bulletin qui dissone avec celui de Collado que j'ai cité...

ne peut-on pas parler de situation classique et puis voilà?

pourquoi causer tout de suite de tornades?

en tout cas ma station parle bien d'orages et de pluies fortes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ne peut-on pas parler de situation classique et puis voilà?

pourquoi causer tout de suite de tornades?

T'as rien compris à la démarche soprano... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as rien compris à la démarche soprano... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors explique-moi et excuse_moi de n'être qu'un pauvre amateur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne vais pas réexpliquer tout ce qu'à dit Vortex59 3 posts plus haut, qui est, je pense, largement à la portée d'un amateur (on l'est tous ici d'ailleurs) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas réexpliquer tout ce qu'à dit Vortex59 3 posts plus haut, qui est, je pense, largement à la portée d'un amateur (on l'est tous ici d'ailleurs) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

okay alors c'était ça la démarche...

j'ai tout capté, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est que GFS ne mentionne aucune précipitation sur la zone.... Ni en converctive.

Seul un petit bout de la Lorraine est concerné pas de petites précips... il y a des trucs qui m'échappe.

C'est aussi zéro pour WRF NMM.

Etrange non ?

Ju

bonne remarque

alors quid de ces précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui est étonnant, c'est que GFS ne mentionne aucune précipitation sur la zone.... Ni en converctive.

Seul un petit bout de la Lorraine est concerné pas de petites précips... il y a des trucs qui m'échappe.

C'est aussi zéro pour WRF NMM.

compomodelesxt8.jpg

Les modèles simulent bien une sorte de ligne de grains sur le NO de la Lorraine notamment. T'y vas un peu fort avec un "zéro partout". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petite ligne de grains au Nord et flanc Ouest de la Lorraine comme indiquée dans un autre post.

Alors que la zone concernée par Kéraunos s'étend bien plus à l'Est et le Sud.

Si quelque chose de convectif devait se produire, je pense que ça serrait modélisé.

Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais pour l'instant, Alsace, Vosges, Territoire de B et Doubs ne serrait pas concerné par un événement pluvieux marqué.

C'est ce que je vois sur les cartes ! ensuite, la réalité... ???

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelle actualisation d'ESTOFEX default_wacko.png Extension du niveau 1 vers le Nord par le décalage des forçages sur la Belgique et Pays Bas. Cependant, une forte activité foudre n'est pas attendue sur l'Allemagne du Nord d'où ce niveau 1 en dehors de la zone orages jaune. Ils précisent toutefois que la prévision est largement incertaine (je veux bien le croire vu les actualisations successives...). Pas vraiment de changement pour nos régions, mais le Nord Lorraine semble a priori le plus exposé.

Les modèles ne nous apprendront plus grand chose (faut attendre les runs de la fin d'aprem) donc reste à suivre les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement les modèles ne sont vraiment pas top pour cet épisode, j'ai l'impression que ca va se passer à nouveau de la Franche-Comté à la région Rhones-Alpes, notamment demain. Comme d'hab on va dire default_dry.png . Enfin on verra...

Sinon MF67 parle d'un temps devenant instable en milieu d'A-M et des averses orageuses, voire un orage isolé sont à craindre, tendance orageuse qui se poursuit en soirée et début de nuit. En cours de nuit, une dégradation aborde le département, apportant des pluies.

Demain matin, la perturbation continue de traverser le département, l'arrosant généreusement. Des averses éparses l'A-M, parfois ponctuées d'un coup de tonnerre.

Malgré ces prévisions, je doute d'un bon cumul sur le Bas-Rhin. Mais j'éspere vivement me tromper... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX lance le niveau 2 pour le NE ce soir. Des orages violents sous forme de squall line sont prévus. Je pense qu'il va y avoir une réactivation un peu plus vers l'Est, du genre Val de Saône. L'atténuation des orages n'est pas vue avant minuit selon eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera : le matin, le temps sera d’abord nuageux avec quelques averses. Puis, les éclaircies seront de plus en plus belles au fil des heures sous le ciel chargé des Cumulus. Il fera encore frais pour la saison (Tn : 15°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne se généralisera et sera assez active : après la matinée calme et assez ensoleillée, le temps sera variable avec quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Retour des conditions anticycloniques, le temps sera plus agréable avec les Cumulus. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png ; soir: orage_isole.png

Avec le flux du Sud de plus en plus instable, le temps sera d’abord ensoleillé le matin puis au fil des heures, les nuages pré-orageux arriveront par le Sud-Ouest et il fera lourd. Les orages éclateront en soirée. La température deviendra franchement estivale (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Samedi 6 septembre 2008 : Ciel de Traîne.

shower1.pngshower2.pngcloudy2_night.png

Après le passage pluvieux de la nuit, le ciel de traîne prend le relais. La journée s'annonce mitigé alternant éclaircies et passages nuageux voire, des averses surtout durant l'après-midi. Une amélioration s'amorce en soirée. Les températures seront comprises entre 15 et 20°C. Le vent sera modéré (20-25 km/h) en provenance du Sud Sud-Ouest.

Dimanche 7 septembre 2008 : Retour de la Pluie.

cloudy2.pnglight_rain.pngshower2_night.png

La journée commence avec du soleil mais ça se couvre au fil de la journée avec l'arrivée d'une nouvellle onde pluvieuse par l'Ouest et des pluies se déclarent durant l'après-midi jusqu'en soirée. Les températures seront comprises entre 12 et 16°C. Le vent sera modéré (20-25 km/h) surtout en fin de journée en provenance du Sud Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

La traîne se généralisera et sera assez active : après la matinée calme et nuageux (Stratocumulus et Cumulus), le temps sera très changeant avec les averses parfois modérées. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Retour des conditions anticycloniques, le temps sera plus agréable avec les Cumulus. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png ; soir: orage_isole.png

Avec le flux du Sud de plus en plus instable, le temps sera d’abord ensoleillé le matin puis au fil des heures, les nuages pré-orageux arriveront par le Sud-Ouest et il fera lourd. Les orages éclateront en soirée. La température deviendra franchement estivale (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après la nuit très orageuse, l’anticyclone s’installera à nouveau. Le temps sera variable avec les Cumulus. La température baissera (Tn : 17°C ; Tx : 22°C). Faible vent d’Ouest.

Je crois que tu t'es trompé hier soir en postant tes prévisions sur le topic des observations alors je te les remet ici default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Prévisions pour METZ

shower2.pngcloudy3.pngcloudy1_night.png

Lundi 8 septembre 2008 : Retour du soleil.

Durant la matinée, le ciel est encore chargé de nuage et laisse échapper quelques averses mais dès l'après-midi une amélioration se dessine et les éclaircies se developpent. La soirée s'annonce calme et dégagée. Les températures seront comprises entre 10 et 19°C. Le vent sera faible à modéré (10-15 km/h) en provenance du Sud-Ouest puis du Sud-Sud-Est en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: brouillard.png ; après-midi: variable.png

Retour des conditions anticycloniques, après le réveil sous les brouillards ou les nuages bas, le temps sera plus agréable avec les Cumulus. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png ; soir: orage_isole.png

Avec le flux du Sud de plus en plus instable, le temps sera d’abord ensoleillé le matin puis au fil des heures, les nuages pré-orageux arriveront par le Sud-Ouest et il fera lourd. Les orages éclateront en soirée. La température deviendra franchement estivale (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après la nuit très orageuse, l’anticyclone s’installera à nouveau. Le temps sera variable avec les Cumulus. La température baissera un peu (Tn : 17°C ; Tx : 25°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La dépression thermique approchera par l’Ouest mais la masse d’air restera très sèche. Donc le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent sud-est.

PS: Kittycats, merci d'avoir remis mes prévisions d'hier soir dans la bonne rubrique. Hier soir, j'étais très fatigué quand je rédigeais mes prévisions (il était presque minuit), je ne me rendais pas compte que je postais dans la mauvaise rubrique. Ma bétise me fait rire. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions Sud-Ardennes-Marne

Mardi 9 Septembre 2008

Matin :

Belles éclaircies

Après-midi :

Rares éclaircies, quelques gouttes ou une petite averse faible pourront tombées

Soirée :

Ciel couvert, possibilité de quelques gouttes ou une petite averse faible

Nuit :

Ciel couvert, possibilité de quelques gouttes ou une petite averse faible

Température minimale :

9°C Maximale :

26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Prévisions pour METZ

Mardi 9 septembre 2008 : Estivale.

mist.pngcloudy1.pngshower1_night.png

Après dissipations des brumes matinales, le soleil va briller toute la journée et il fera chaud. En soirée, le ciel va se voiler et quelques pluies sont attendus pour la nuit suivante. Les températures seront comprises entre 9 et 24°C. Le vent sera faible à modéré (10-15 km/h) en provenance du Sud-Sud-Est.

PS : Bienvenue à tes prévi krikri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

Avec le flux du Sud de plus en plus instable, le temps sera d’abord ensoleillé le matin puis au fil des heures, le ciel voilé et les nuages pré-orageux arriveront par le Sud-Ouest et il fera lourd. Les orages isolés éclateront dans la nuit suivante. La température deviendra franchement estivale (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après la nuit assez orageuse, l’anticyclone s’installera à nouveau. Le temps sera variable avec les Cumulus. La température baissera un peu (Tn : 17°C ; Tx : 25°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La dépression thermique approchera par l’Ouest et donc la masse d’air deviendra à nouveau instable. Après la matinée sous le soleil, les Cumulus bourgeonneront et les orages parfois forts éclateront à la fin de la journée par l’Ouest. Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent sud-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png ; soir: faibleaverses.png

Après la nuit très pluvieuse pendant le passage du front froid, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif : le temps sera variable avec les Cumulus et les averses arriveront par l’Ouest en soirée. La température sera en chute libre (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

PS: krikridu08, bienvenue à tes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Du gros est vu sur nos régions de Jeudi soir à Vendredi, qui, avec le centre Est, se partagerait une belle offensive orageuse (la dernière de la saison?). A suivre et à affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...