Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Un paquet pluvio situé sur le centre-Var arrive droit sur le 13 ! On peut espérer à nouveau quelques flocons d'ici 1h ! thumbup.gif

Tactu glaciale actuellement sur la cité phocéenne avec 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les flocons sont de retours dans les collines de la cité phocéenne. A voir ce que ça donne ! La route commence à geler.. -0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Petite balade ce soir sur Gréasque et Mimet histoire de voir l' or blanc, celle- ci était bien présente en montant sur Gréasque ainsi que sur la ville. Puis en prenant la petite route très sympathique qui monte sur Mimet, l ' ambiance était magique avec un peu plus de neige, on se serait cru à la montagne... bref que c 'est bon de voir ces paysages enneigés!

Il neigeote actuellement sur Marignane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

petit floconage en cors sur Fuveau shifty.gifshifty.gif

Salut ! Je vois que tu es nouveau sur le forum, c'est sympa d'avoir un observateur dans le coin, je suis entre Gréasque et Mimet à la Diote à environ 5km de Fuveau wink.png

Toujours une petite neige faible en cours ici avec -0.9°C

sous abri.

Petite balade ce soir sur Gréasque et Mimet histoire de voir l' or blanc, celle- ci était bien présente en montant sur Gréasque ainsi que sur la ville. Puis en prenant la petite route très sympathique qui monte sur Mimet, l ' ambiance était magique avec un peu plus de neige, on se serait cru à la montagne... bref que c 'est bon de voir ces paysages enneigés!

Il neigeote actuellement sur Marignane.

Bonsoir, et bien c'est bien je vois que ça passe dans mon secteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet la neige est à nouveau présente depuis cet après-midi, hier matin il en était bien tombé 6cm mais elle à fondue hier après-midi à cause de la pluie avant qu'elle ne se retransforme en neige en fin de nuit puis cet après-midi rajoutant 2 à 3cm.

A noter que comme souvent la neige est bien + présente dès que l'on arrive par ici que l'on monte la Diote, alors qu'au village environ 100m plus bas la neige est déjà un peu moins présente, après + on monte, + il y en a vers Mimet forcément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ambiance finalement que l'on retrouve plusieurs fois par ans ici et qui n'a rien d’exceptionnelle dans cette partie du département en altitude et adossée en versant nord du massif de l'étoile. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Neige continue sur Aix depuis environ une heure.

On doit battre des records d'intensité à l'envers : 1 ou 2 flocons visibles de temps en temps à condition de fixer les lampadaires pendant plusieurs secondes! Je pense qu'on n'est pas loin des records.

Le sol n'est même pas mouillé. Je ne parle évidemment pas de tenue...

Ca existe la "neige hyper faible"?

Ca fera quand même 3 jours avec flocons pour Aix cet hiver (sans tenue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Neige continue sur Aix depuis environ une heure.

On doit battre des records d'intensité à l'envers : 1 ou 2 flocons visibles de temps en temps à condition de fixer les lampadaires pendant plusieurs secondes! Je pense qu'on n'est pas loin des records.

Le sol n'est même pas mouillé. Je ne parle évidemment pas de tenue...

Ca existe la "neige hyper faible"?

Ca fera quand même 3 jours avec flocons pour Aix cet hiver (sans tenue)

C'est effectivement pas de bol pour Aix, ville qui normalement est plutôt bien servie par la neige d'habitude !

Mais la neige est présente à deux pas d'Aix, notamment sur la Sainte-Victoire et également + faiblement dans le secteur de Venelles, Vauvenargues, Peyrolles, mais aussi le secteur de Gréasque, Mimet, Saint-Savournin où il y a une petite couche de 3cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Salut ! Je vois que tu es nouveau sur le forum, c'est sympa d'avoir un observateur dans le coin, je suis entre Gréasque et Mimet à la Diote à environ 5km de Fuveau wink.png

Toujours une petite neige faible en cours ici avec -0.9°C

sous abri.

Bonsoir, et bien c'est bien je vois que ça passe dans mon secteur biggrin.png

Oui en effet la neige est à nouveau présente depuis cet après-midi, hier matin il en était bien tombé 6cm mais elle à fondue hier après-midi à cause de la pluie avant qu'elle ne se retransforme en neige en fin de nuit puis cet après-midi rajoutant 2 à 3cm.

A noter que comme souvent la neige est bien + présente dès que l'on arrive par ici que l'on monte la Diote, alors qu'au village environ 100m plus bas la neige est déjà un peu moins présente, après + on monte, + il y en a vers Mimet forcément smile.png

Une ambiance finalement que l'on retrouve plusieurs fois par ans ici et qui n'a rien d’exceptionnelle dans cette partie du département en altitude et adossée en versant nord du massif de l'étoile. smile.png

merci pour les infos, oui j' ai fait exprès de monter sur Mimet car je me doutais qu' il y aurait plus de neige vu que le village est plus haut... en tout cas le secteur est bien sympathique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée ici à Marseille 9ème! Après la grosse neige inattendue du milieu d'après midi qui a bien blanchi les pelouses, ça floconne avec plus ou moins d'intensité, et avec une température autour de -1°C la neige a bien gelé et les flocons commencent même à tenir sur la route.. Un front arrive du var donc à voir pour quelques millimètres supplémentaires, ce qui est déja une bonne quantité pour la cité phocéenne :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

C'est effectivement pas de bol pour Aix, ville qui normalement est plutôt bien servie par la neige d'habitude !

Mais la neige est présente à deux pas d'Aix, notamment sur la Sainte-Victoire et également + faiblement dans le secteur de Venelles, Vauvenargues, Peyrolles, mais aussi le secteur de Gréasque, Mimet, Saint-Savournin où il y a une petite couche de 3cm environ.

Il faut bien avouer qu'on était en droit de s'attendre à mieux vu les prévisions. Mais bon c'est comme çà, pas de souci, j'ai vu assez de neige ce week end en Haute Savoie.

Juste pour rigoler : il neige toujours....autant... Sol sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelle journée ici à Marseille 9ème! Après la grosse neige inattendue du milieu d'après midi qui a bien blanchi les pelouses, ça floconne avec plus ou moins d'intensité, et avec une température autour de -1°C la neige a bien gelé et les flocons commencent même à tenir sur la route.. Un front arrive du var donc à voir pour quelques millimètres supplémentaires, ce qui est déja une bonne quantité pour la cité phocéenne :-)

Tu habites où dans le 9ème ?

Des connaissances m'ont signalés de fortes chutes de neige en milieu d'après-midi en effet pendant 30min qui ont blanchi toutes les surfaces sauf la route.

Sinon actuellement c'est calme sur Salon mais il neige sur Aubagne, Est de Marseille, Vitrolles, Rognac, Martigues et Pélissane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Tu habites où dans le 9ème ?

Des connaissances m'ont signalés de fortes chutes de neige en milieu d'après-midi en effet pendant 30min qui ont blanchi toutes les surfaces sauf la route.

Sinon actuellement c'est calme sur Salon mais il neige sur Aubagne, Est de Marseille, Vitrolles, Rognac, Martigues et Pélissane.

Neige également sur Marignane avec une belle intensité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Encore des flocons qui volent, sans intensité pour le moment. Peut être un petit truc qui se crée proche de l'EST 13 à suivre on sait jamais. -1ºC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin non Pélissanne c'est comme pour Aix. Il faut bien fixer le lampadaire. Je suis du bon côté cette Fois ci mais j'aurais préféré être de l'autre finalement mardi. Bien frustrant, de la neige fondu alors qu'à 1 kilomètre de là on circulait avec difficulté. Un vrai mur au niveau de leclerc de salon. Hors retour d'est c'est très souvent le même scenario. Neige sur salon et le nord du département avec une limite bien définie. Que se passe t'il réellement? Le fait d'avoir la colline sur la face nord doit y jouer sérieusement. Blocage du froid. Mais c'est tout de même impressionnant! Pour un passionné de neige on aurait presque envie de déménager ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Neige ! tres tres bonne intensité sous les petits flocons qui tiennent sur les voitures et meme légèrement au sol vu quil fait -1°C ! Faudrait que ça dure un moment pour voir des belles traces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ca fait quand meme plus de 3h de neige aux cumulés depuis ce matin ici ! Inespéré après l'épisode pluvieux de Mardi.

Actu : plein de micros flocons tombent sous une bonne intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...