Paul74_OrageFM Posté(e) 2 février 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 2 février 2015 Bonjour, afin de ne pas trop déborder en HS sur le suivi, je propose ce nouveau sujet, parce qu'à l'issue de cette offensive hivernale sur notre CE, je suis curieux d'en savoir plus sur les zones si récalcitrantes à la neige. Pour commencer, on pourrait faire un inventaire, préciser le lieu, la date, l'altitude et la hauteur totale au sol. On privilégiera les secteurs ayant actuellement moins de 5 cm au sol. Les habitants du Val de Saône et du Rhône, n'hésitez pas à enrichir ce topic avec vos infos. Je me lance, voici sur mon secteur. lundi 2 février 2015 à midi. Genève(-ville) (370/420m) : 2 cm. Thonon-les-Bains 430m : 1 cm Annemasse 435m : 3 cm. Collonges-sous-Salève 480m : 2 cm. Saint-Julien-en-Genevois 460m : 3 cm. Gaillard 400m : 1 cm. PS : j'espère que ce sujet à sa place dans climato, si vous ne le jugez pas assez sérieux, n'hésitez pas les modérateurs à le déplacer dans convivialités ou ailleurs, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 Dans le chablais vaudois, au niveau d'Aigle pas grand chose également avec 3 cm mesuré à la station d'Aigle alors qu'au bout du lac, à 15km environ il y avait entre 15 et 20 cm ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clgs74 Posté(e) 2 février 2015 Annecy (450 m) Partager Posté(e) 2 février 2015 La liste des FlopLands s'agrandit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut aussi noter que même tout en haut de Collonges, à 700 mètres d'altitude, la couche n'est que de quelques petits centimètres aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 2 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 La liste des FlopLands s'agrandit On peut aussi noter que même tout en haut de Collonges, à 700 mètres d'altitude, la couche n'est que de quelques petits centimètres aussi. Oui, au niveau de la Grange . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume74500 Posté(e) 2 février 2015 LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m Partager Posté(e) 2 février 2015 Bonsoir, Tu peux rajouter Evian au bord du lac : 0cm ce Lundi à midi lol. Il semble qu'il y ait de faible hauteur entre Annemasse et Evian. Avant et après çà va mieux (peut-être idem en Suisse entre Genève et Lausanne ?). On attend le témoignage de Nocturne avec impatience. Bonne soirée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 2 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 Oui, on attend aussi Raphaton de Bons-en-Chablais où apparemment il n'y aurait pas grand chose non plus aux dernières nouvelles. L'axe Genève-Lausanne non en revanche, il y a 15 à 20 cm vers Nyon et Gland d'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui ici-même ou ailleurs. Flop donc globalement du pied du Salève au Bas-Chablais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 février 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 février 2015 Dans la Drôme ,pour l'instant il me semble qu'a Romans il y a eu a peine 2cm car le 20/01 tout avait fondu en matinée... 3cm à Valence (http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/01/20/ardeche-drome-et-isere-prudence-sur-les-routes-la-neige-est-tombee-en-plaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 2 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 Dans la Drôme ,pour l'instant il me semble qu'a Romans il y a eu a peine 2cm car le 20/01 tout avait fondu en matinée... 3cm à Valence ( C'est noté. Romans est à 180m d'altitude (si j'en crois G Maps) c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 février 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 février 2015 C'est noté. Romans est à 180m d'altitude (si j'en crois G Maps) c'est ça ? http://www.ville-romans.fr/outils-pratiques/Fiche-identite.php167 mètres selon le site de la mairie pour être précis.. C'est vraiment l'endroit où la neige ne tient jamais longtemps et ça finit en gadoue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 2 février 2015 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 2 février 2015 Dans l Ain, Meximieux, j sais pas si il y a neigé, j'y suis et 0cm au conteur. Mais dès Lagnieu (environ 200m) jusqu'à Meximieux pas grand chose. Plus on va vers le Rhône (direction Lyon) plus la couche disparaît. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 février 2015 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 février 2015 Je suis là ! Ce soir couche de 2 à 3 cm sur Bons en Chablais Ce matin autour de 4 à 5 cm et à peine 1 cm tombé sous le front de la nuit. Quitte à avoir de la d***e autant battre des records. Edit : J'avais pas vu que c'était à midi, tu peux donc mettre 3,5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 2 février 2015 Louhans Partager Posté(e) 2 février 2015 0 cm ici et durant tout l'épisode, joieland c'est ici ! la neige c'est bien dans les montagnes Les alpes c'est aussi le centre-est je me demande ou commence et ou finit le centre-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 février 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 février 2015 Les alpes c'est aussi le centre-est je me demande ou commence et ou finit le centre-est De mon point de vue, le centre-est, c'est : - toute la partie nord donc non méditerranéenne de la région Rhône-Alpes (donc excluant grosso-modo les deux moitiés sud des départements de la Drôme et de l'Ardèche) - la partie orientale de la Bourgogne (Saône-et-Loire, Côte d'Or) - la moitié sud de la Franche-Comté (le Doubs étant un cas litigieux). nb : les Hautes-Alpes est aussi un département "litigieux"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 2 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 Je suis là ! Ce soir couche de 2 à 3 cm sur Bons en Chablais Ce matin autour de 4 à 5 cm et à peine 1 cm tombé sous le front de la nuit. Quitte à avoir de la d***e autant battre des records. Edit : J'avais pas vu que c'était à midi, tu peux donc mettre 3,5 cm. Non midi c'était juste pour dire, on prendra la hauteur maximale depuis 3 jours. Tant mieux Zifool si tu es dans un secteur qui te sied bien, quant à moi on peut pas dire que j'aie trouvé chaussure à mon pied, lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 février 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 2 février 2015 Interressante discussion. Ce serait bien quand même d'évoquer les lieux en fonction de la synoptique. On sait déja en effet que par flux de Nord-Ouest polaire favorable à l'ensemble de la région les régions dans l'ombre du Jura seront défavorisées. A contrario ces régions peuvent tirer leur épingle du jeu par épisode neigeux en remontées de Sud. Existe il un lieu particulièrement défavorisé dans TOUTES les synoptiques ? J'en doute mais bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 février 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 février 2015 De mon point de vue, le centre-est, c'est : - toute la partie nord donc non méditerranéenne de la région Rhône-Alpes (donc excluant grosso-modo les deux moitiés sud des départements de la Drôme et de l'Ardèche) - la partie orientale de la Bourgogne (Saône-et-Loire, Côte d'Or) - la moitié sud de la Franche-Comté (le Doubs étant un cas litigieux). nb : les Hautes-Alpes est aussi un département "litigieux"... Le Centre Est pour moi ça ressemble à ça après je sais pas si j'ai juste.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 février 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 février 2015 Le Centre Est pour moi ça ressemble à ça après je sais pas si j'ai juste.. Oui, tu es probablement plus dans le "vrai". Je crois qu'en incluant le dijonnais et le charolais, je suis monté trop au nord et au nord-ouest. Je pense que le centre-est coïncide surtout avec le Pays arpitan français. Le type d'habitat y est bien particulier, correspondant à la frange méridionale et occidentale de l'habitat de type germanique helvète. Il borde en sa frange méridionale (vers Valence) le type d'habitat de type méridional (pays d'Oc) provençal. En sa frange sud-ouest (Monts du Forez, Auvergne), il se mêle à l'habitat de type méridional de pays d'Oc non provençal. À l'ouest et au nord-ouest (pays roannais, charolais, est de la Bourgogne), la transition se fait vers l'habitat de type celto-germanique francique. Et au nord (nord-est de la Franche-Comté), on passe au type germanique alémanique. Je montrerai quelques photos, pour illustrer, si j'ai le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 3 février 2015 Louhans Partager Posté(e) 3 février 2015 Bah les départements 05 73 74 ont déjà leur propre section "les alpes" sqouatteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 3 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2015 En ce qui concerne le découpage du CE, j'avais créé un sujet exprès à l'époque, vous êtes invités à le compléter. /topic/81005-proposition-de-decoupage-du-territoire-centre-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81005-proposition-de-decoupage-du-territoire-centre-est/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 3 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2015 Bon eh bien voilà j'ai essayé de cartographier les endroits très peu enneigés, j'espère que ça correspond assez bien à la réalité faites-moi part de vos critiques parce que je connais très mal ces endroits. Donc en gros, pour la neige les villes à éviter sont : Châlon sur Saône ? Mâcon ? Bourg-en-Bresse ? Villefranche-s-S ? Tout le Grand Lyon ? La côtière (Méribel/Montluel/Meximieux) ? Givors ? Bourgoin-Jallieu ? Vienne ? Valence ? Romans ? Yenne ? Je vous laisse aussi compléter pour les pointillés (voire corriger le reste aussi si c'est vraiment faux). Voici le Flopland Genevois / Haut-Savoyard, il s'agit là en revanche d'une certitude, je l'ai soigneusement millimétré . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 3 février 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2015 Interressante discussion. Ce serait bien quand même d'évoquer les lieux en fonction de la synoptique. On sait déja en effet que par flux de Nord-Ouest polaire favorable à l'ensemble de la région les régions dans l'ombre du Jura seront défavorisées. A contrario ces régions peuvent tirer leur épingle du jeu par épisode neigeux en remontées de Sud. Existe il un lieu particulièrement défavorisé dans TOUTES les synoptiques ? J'en doute mais bon ... Il y a du vrai et du faux là dedans, en effet l'axe Annemasse/Thonon fut relativement favorisé sur l'épisode du 20 janvier, un peu plus que le Pays de Gex. A Chevry (550m), on releva 6/7 cm contre 20 cm à Collonges-s-S (600m) pour la hauteur maximale. Mais on ne peut pas en déduire que tous les flux sont aussi fréquents : pour celui de SO, il faut préalablement une masse d'aire bien froide en altitude (difficile à obtenir) et il y a le vent de M qui va avec, donc on n'est pas si bien servis parfois. Mais c'est vrai que c'est souvent celui qui apporte le plus de PP. Je ne doute pas, contrairement à toi que certains lieux sont presque toujours défavorisés, d'où l'intérêt de cette cartographie. Bien sûr, la prochaine fois, ce sera surement différent. Quant à définir exactement ce qu'est " l'ombre d'un massif " , tout un débat là aussi. Intéressant aussi cette délimitation selon le type d'habitat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 3 février 2015 Louhans Partager Posté(e) 3 février 2015 pour la 1ere image j'ai corrigé selon moi la crête de Cluny Luny arrête la neige et la neige tiens bien sur cette zone plus au nord la zone est vraiment limité a la plaine il me semble comme les monts du lyonnais plus au sud ouest de la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 février 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Et sinon on peut aussi citer les flipland du centre est sur l'épisode ? Je pense que ça sert à rien de rouvrir un nouveau sujet. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour les altitudes inférieur à 500m le secteur de la Combe de Savoie doit être le grand gagnant: 50cm au sol à Ugine à 400m seulement (55cm à 450m), 71cm d'après un intervenant à Montailloset pour 96cm cumulé (400m), je sais pas combien à Albertville mais au moins 30cm je pense ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté 74 40cm à Faverges à 500m, ici à 780m 92cm cumulé en tout pour 70cm max au sol ! À vous de jouer si vous avez d'autres infos ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 4 février 2015 Partager Posté(e) 4 février 2015 Dans l'Ain sur la plaine de la Bresse la limite à été en gros l'autoroute A39 puis l'A40 jusqu'à Pont d'Ain. A l'Est de cette ligne neige au sol encore plus ou moins présente ce matin, à l'ouest la neige n'a pratiquement pas tenu au sol. Chez moi à St Etienne du bois le 30 et 31 janvier des averses de neige ou neige fondante qui arrivent à blanchir le sol avec fonte rapide puis 2 fois 2cm les matins du 1er et du 2 février, des traces le matin du 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 5 février 2015 Louhans Partager Posté(e) 5 février 2015 Dans l'Ain sur la plaine de la Bresse la limite à été en gros l'autoroute A39 puis l'A40 jusqu'à Pont d'Ain. A l'Est de cette ligne neige au sol encore plus ou moins présente ce matin, à l'ouest la neige n'a pratiquement pas tenu au sol. Chez moi à St Etienne du bois le 30 et 31 janvier des averses de neige ou neige fondante qui arrivent à blanchir le sol avec fonte rapide puis 2 fois 2cm les matins du 1er et du 2 février, des traces le matin du 3. tout a fait d'accord pour ta remarque sur la limite de la neige d'ailleurs je remarque souvent que je perd 1°c a la voiture après Lyon vers la plaine de bourg (avant pont d'ain) et le regagne plus loin vers st-amour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés