kittyCats Posté(e) 17 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 17 août 2008 Bonjour, je vis à Metz et je suis en possession d'une WMR100 équipée d'un pluviomètre et d'un boitier au bout d'un mat où sont logés les capteurs de température, d'humidité, de pression et de vent. J'ai installé provisoirement au mieux l'ensemble au sommet de ma corde à linge dans le jardin de ma maison. Cependant le jardin est petit, arboré et collé à la maison. J'observe des données cohérentes de température, d'humidité, de pression et de direction du vent mais la vitesse du vent est en général divisé au minimum par deux par rapport aux données de la station Metz Frescaty de MF. Je veux bien que ça soit assez logique puisque la station de MF place son anémomètre à 10m de hauteur... mais quand même, ma rafale maximum de l'été s'élève à peine à 33 km/h ! ! Du coup, je pensais installer le mat au pignon de ma maison mais je me demande si c'est le plus optimal dans ma situation, sachant que : ça va être difficile d'accès pour changer les piles ou reset la station en cas de bug (rare toutefois) les normes pour les capteurs de température et d'humidité s'élèvent à 1,5 voir 2 mètres du sol le rayonnement thermique de la maison pourrait perturber le capteur de température peut-être que c'est surtout ma station sous-compte le vent vu qu'elle transmet ses données toutes les 14s seulement (ratant surement des rafales) Je termine par le pluviomètre qui me donne des valeurs cohérentes mais souvent un peu plus faible que les stations alentour et que mon pluviomètre Jardil*nd à lecture directe situé juste en dessous du WMR100 (une erreur allant jusqu'à 5-10 mm maximum d'écart lors des grosses pluies). Je me demande donc également si sa position est raisonnable (je ne peux pas dire optimale vu que normalement il faut un terrain dégagé que je n'ai pas) sachant que : je ne peux pas le mettre sur le toit vu qu'il bug souvent -perte de la réception des données- et nécessite un reset régulier (problème récurent à la WMR100) c'est peut être lié surtout au matériel vu que l'auget du pluviomètre bascule tout les mm de pluie reçu (en dessous d'1 mm il ne détecte rien) et que le pluviomètre plastique situé au même endroit réceptionne des quantités d'eau cohérente Bref, je voudrais faire au mieux et donc j'ai besoin de conseil pour une installation optimale afin peut-être de pouvoir rejoindre le réseau StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 17 août 2008 Partager Posté(e) 17 août 2008 Placer ta station sur un mat au pignon de ta maison serait de toute évidence la solution la plus optimale compte tenu de ta situation. Il faut qu'elle soit au moins à 1m50 de la faitière pour "gommer" les effets du rayonnement du toit. Dans cette situation, tu auras une bien meilleure ventilation de ta sonde que dans ton petit jardin enclavé. Se pose tout de même le problème de ce petit abri à coupelles qui je crois, a tendance à surchauffer sur ce qu'on peut lire ici. Quant à ton anémomètre et son pas de 14 secondes, il me semble que tout la haut sur ton mat, il prendra tout de même mieux le vent... Bon courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 août 2008 En effet , je dirais même que l'emplacement sur le toit est obligatoire au regard de ton jardin qui manque de ventilation , par contre je ne sais pas si ce type d'abri est assez performant pour eviter les surchauffes ( même sur un toit ) lors de la periode estivale , j'ai tout de même peur que non /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite rien n'empeche de laisser le pluvio à 1 metre du sol , tu dois pouvoir rajouter du cable en cas de besoin . Pour ton anemo qui apparemment sous-estime les vitesses du vent , ma WS 3600 releve toutes les 8 secondes et ma rafale maxi est tout de même de 87 km/h , et même pas à 3m50 du sol , c'est plus ton site abrité qui est à l'origine de ce souci , un peu de hauteur va lui faire le plus grand bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 17 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2008 Je pense également que la sonde de température n'est pas dans un abris optimal car j'ai remarqué cet été (mon premier été avec ma station) qu'il m'arrivait d'avoir 1-2°C de plus que les autres stations environnante. Après, elle reste correcte tout le reste de l'année sachant que là où elle est actuellement, elle bénéficie d'un plein ensoleillement toute la journée. En ce qui concerne les 1,5m au dessus du toit nécessaire et que je comprend parfaitement, je ne pourrai pas les respecter sans risquer de transformer mon mat (et ma maison) en petit paratonnerre, ma maison étant déjà située sur une hauteur... Du coup, je me demande si finalement je ne me retrouve pas à devoir choisir entre température et vent... Après, le mur du voisin pourrait peut-être être une solution : il est à 2 mètre du sol et il n'y a pas beaucoup de végétation contre. Finalement, je pense que je vais tenter le pignon pour voir si ça permet un changement bénéfique (et le plaisir de faire des trous dans le crépit de la maison). En tout cas, merci pour ces réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 août 2008 Merci pour ces réponses Je pense que je vais tenter le pignon mais j'ai encore un problème qui ne va pas améliorer les soucis du capteur de température, à savoir que si je met la sonde à 1,5m du toit, je risque de transformer mon mat en paratonnerre, ma maison étant déjà située sur une hauteur. Oué...C'est un problème de taille,enfin moi j'ai ma WS2300 qui est sur le toit également,l'anémo ne s'est jamais fait frappé par la foudre (je touche du bois pour le moment ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),enfin y a combien de chance que ca tombe sur ta station... ,enfin bon la prévention avant tout... peut-etre que reliée le mat directement a la terre serait une solution? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 17 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2008 Lors de l'orage du 7 août, la foudre a frappé la route devant ma maison alors je me dis que c'est quand même pas statistiquement si impossible Pour l'installation d'une masse reliée à la Terre, pour faire les choses correctement ça devient vite cher en matériel a ce que j'avais déjà lu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 août 2008 Perso, mais ce n'est que mon avis, ton "mât" d'1m50 n'augmentera pas les risques d'impact sur la maison de manière exponentielle, pas plus qu'une parabole, une cheminée ou une antenne rateau. En plus, tu vois bien qu'en frappant la route, une surface totalement plane et à ras du sol, la foudre se fiche complètement du type ou de la nature de l'objet émetteur/récepteur. Elle frappe là où ça doit se faire, point. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 18 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2008 Voilà, c'est fixé au pignon et les données vent se portent mieux. Je fais du 20 km/h comme l'indique les autres stations. Reste toutefois mon problème de fichier log sur Weather Display qui donne à Graph Weather des valeurs divisées par deux... (comment ça toujours il y a toujours un problème ?) Edit : Peut être que pour parer le problème du thermomètre, j'en rachèterai un avec un abris normalisé que j'installerai dans le jardin... enfin si c'est possible (il y a bien plusieurs canal à disposition sur la station). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 18 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 18 août 2008 Si il y a plus plusieurs canal disponible sur cette station alors ce serait la meilleur solution,en cas de surchauffe bien évidement... Sinon l'installation a l'air pas mal surtout pour ce qui est de la meusure du vent... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Manque plus que les bons coups de vent de l'hiver pour tester tout ca... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 août 2008 Edit : Peut être que pour parer le problème du thermomètre, j'en rachèterai un avec un abris normalisé que j'installerai dans le jardin... enfin si c'est possible (il y a bien plusieurs canal à disposition sur la station). Peut être est t'il possible de desolidariser l'electronique du piêtre abri d'origine pour le glisser dans un Davis 7714 ( normalisé ) en laissant le tout sur le toit pour une meilleure ventilation et le cablage de l'anemometre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 18 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2008 Je ne me vois pas démonter la bête c'est un peu hors de mes compétences je crois mais merci de donner des idées PS : Oui p'tit flo, vivement les grosses rafales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Rajouter un petit mat supplémentaire de 2mètres serait le top (cela résoudrais le problème de la toiture+ l'arbre à coté plus une meilleure aération du tout). PS: Sais tu que sur le lieu ou tu habite il existe un poste pluvio automatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 Rajouter un petit mat supplémentaire de 2mètres serait le top (cela résoudrais le problème de la toiture+ l'arbre à coté plus une meilleure aération du tout). PS: Sais tu que sur le lieu ou tu habite il existe un poste pluvio automatique. Il faudrait aussi savoir de combien surchauffe cet abri en plein été , les proprietaires de cette station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 19 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 19 août 2008 Quel coincidence ! Sur le relevé de la WMR de Kitty à 3h la T° est de 19.5°C et au METAR de Metz,la T° à 3h est de 19.5°C également... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je sais que ce n'est pas sur un seul et unique relevé que l'on va pouvoir comparer s'il y a surchauffe ou pas... Attendons des journées plus ensoleillé avec beaucoup moins de vent qu'actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 19 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2008 Rajouter un petit mat supplémentaire de 2mètres serait le top (cela résoudrais le problème de la toiture+ l'arbre à coté plus une meilleure aération du tout). PS: Sais tu que sur le lieu ou tu habite il existe un poste pluvio automatique. Je n'ai pas le droit de dépasser trop du toit car c'est la maison de mes parents et ils ne veulent pas se prendre un coup de foudre.Un poste pluvio automatique ?? Raconte moi en plus ! Quel coincidence ! Sur le relevé de la WMR de Kitty à 3h la T° est de 19.5°C et au METAR de Metz,la T° à 3h est de 19.5°C également... biggrin.gif Mais je sais que ce n'est pas sur un seul et unique relevé que l'on va pouvoir comparer s'il y a surchauffe ou pas... Attendons des journées plus ensoleillé avec beaucoup moins de vent qu'actuellement smile.gif Tout à fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Bon je vais prendre une photo et je te l'envoye , je vais sur zone tout a l'heure pour le boulot..... le mat de 1a 2metre ne change rien a la foudre au pire des cas tu mais une pomme de terre sur le sommet du mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 19 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 19 août 2008 Salut, Etant en possession actuellement de la WMR100, je confirme la surchauffe, et même sur site ventilé comme mon toit reste d'actualité... Même avec mes améliorations apportés je me retrouve pratiquement toujours au dessus des stations de la région, mais bon leurs distances varient de 15 kilomètres à 60 bornes, donc il ne faut pas forcément s'y fier, surtout que je suis au sud de la région et d'un point de vue climatologique on relève souvent des maximales plus élevées. Je compare surtout avec la station MF de Brétigny à 3 kilomètres et avec celle-ci j'obtiens toujours les mêmes valeurs à quelques choses prêt (parfois en dessous, parfois au dessus). Mais nous sommes pas mal à penser qu'elle a tendance à surchauffer depuis quelques années, donc çà aide pas... En photo : En bricolant j'ai pu y adapter une planche en bois quand le soleil est au dessus, ainsi qu'une coupelle blanche et un petit ventilateur solaire : Et pour le pluviomètre, à environ 2 mètres de hauteur dans le jardin au dessus d'une planche : Pour l'anémomètre, mes rafales sous-estiment malgré la hauteur qui dépasse près de 8 mètres au dessus du sol (jardin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Belle amelioration de l'abri d'origine Nico ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 20 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2008 Très bon bricolage Nico, je ne sais pas si je saurai en faire autant avec mes 2 mains gauches /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avant d'essayer, je vais voir le comportement de ma sonde par temps ensoleillé et sans vent (ce qui n'est pas du tout le cas en ce moment) (vive l'été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bon après, je sais que le problème de température avec cette sonde est récurent sur les WMR100 donc je ne pense pas échapper à la règle. Pour le vent, je constate la même chose. A présent que le mat est à bonne hauteur (je dois être à 7-8m), je sous-estime également par rapport à la station de Metz Frescaty (à 3 km) d'environ 10 km/h. Par contre mes valeurs sont similaire à la station amateur de Jarny du réseau statIC, ce qui me laisse penser que ce n'est pas si mal que ça. Bon je vais prendre une photo et je te l'envoye , je vais sur zone tout a l'heure pour le boulot..... le mat de 1a 2metre ne change rien a la foudre au pire des cas tu mais une pomme de terre sur le sommet du mat. Je ne peux pas mettre de pomme de terre sur le moulinet de l'anémo (sommet du mat) Pour le pluvio, en fait il est en bas de chez moi sur un terrain qui regroupe mon ancienne maternelle et mon école primaire. Je l'avais déjà vu mais je n'ai jamais fais le lien logique... ça fait un bail en tout cas qu'il est là. Je ferai des photos, ça doit appartenir à l'école ou au concierge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Le critere le plus important a mesurer est quand même la température sans oublier la pluviometrie , c'est surtout ce qui reste dans la climatologie , le vent ça reste quand même plus relatif ( Si Mike passe par là il me lynche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a moins d'avoir la tempete du siecle mais bon perso je n'en veux pas car bonjour les degats qui vont avec , dans l'autre sens , si le 30 Juillet la rafale maxi est de 43 km/h , dans 3 jours je l'aurai oublié . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 20 août 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous, C'est sur que ton anémomètre est beaucoup mieux placé sur le pignon de la maison KittyCats, même si sur un mât d'environ 1,50m aurait été l'emplacement idéal. Pour ta sonde de température, tu auras de la surchauffe c'est sur et certain. J'avais également placé ma sonde sur le pignon, et je l'ai trés vite redescendu. La surchauffe en été était de plusieurs degrés en été. A mon avis, soit tu devrais demonte ta sonde pour le mettre au sol, soit acheter une autre sonde que tu placerais dans un abri normalisé (qui coute assez cher malheureusement), ou même en fabriqué un. Il y a un sujet sur le forum pour la fabrication d'un abri. Et le prix de reviens est trés modeste. Et comme le dis Ricos, les relevés importants sont quand même la température et le pluviométrie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2008 J'ai bien conscience que la température est la donnée la plus importante. J'envisage d'acheter une nouvelle sonde quand l'autre m'aura montré par A+B qu'elle soufre d'être sur mon toit (la nuit dernière j'ai rêve qu'elle relevait 37°C au lieu de 21°C)(oui ça me perturbe cette histoire). Et pour l'abri, je le construirais car ça me botte bien de faire un truc avec mes 10 doigts (et c'est moins cher). Bref pour statIC c'est râpé pour le moment, mais plus tard quand j'aurai amélioré les choses on verra bien (cette année j'ai déjà fais un site web et replacé mon matériel ce qui est pas mal). Encore merci pour toute l'aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 août 2008 Le critere le plus important a mesurer est quand même la température sans oublier la pluviometrie , c'est surtout ce qui reste dans la climatologie , le vent ça reste quand même plus relatif ( Si Mike passe par là il me lynche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ben justement mon cher ricos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien la température le plus important, surtout pour static! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 25 août 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 25 août 2008 Pour le vent, je constate la même chose. A présent que le mat est à bonne hauteur (je dois être à 7-8m), je sous-estime également par rapport à la station de Metz Frescaty (à 3 km) d'environ 10 km/h. Par contre mes valeurs sont similaire à la station amateur de Jarny du réseau statIC, ce qui me laisse penser que ce n'est pas si mal que ça. Malheureusement pour le vent je crains que tes valeurs enregistrées soient divisées par deux pour les plus fortes rafales. Mon ancienne installation était identique à la tienne et à chaque gros coup de Mistral (mon pignon étant orienté Ouest/Nord-ouest) les rafales venaient frapper la façade en créant d'importantes turbulences au niveau de l'anémomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 28 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2008 Un jour ma station fera des relevés TOP, même si ce n'est absolument pas le cas actuellement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne pas désespérer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés