Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Comme le souligne Max un peu plus haut il n'est pas impossible de retrouver des paysages blancs demain matin en Bretagne. Les WRF sont très encourageants avec encore une fois un bon timing. La neige est déjà observée dans le 22 et le 56 avec des températures qui baissent vite et des averses qui prennent corps un peu partout.

C'est peut-être parti pour une grosse nuit en BZH !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Çela faisait un bout de temps que je n'avais pas regardé les diagrammes d'ensembles et je m'y suis repris à deux fois tellement cela m'a surpris.

Le GEFS au dessus de mon secteur http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=341&y=234&run=12&runpara=0&type=1&ext=1. Ça, c'est des HP!. Je pensais avoir cliqué sur les Açores laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme le souligne Max un peu plus haut il n'est pas impossible de retrouver des paysages blancs demain matin en Bretagne. Les WRF sont très encourageants avec encore une fois un bon timing. La neige est déjà observée dans le 22 et le 56 avec des températures qui baissent vite et des averses qui prennent corps un peu partout.

C'est peut-être parti pour une grosse nuit en BZH !

En effet Couril, j'ai peut être parlé un peu vite, ça peut blanchir cette nuit un peu partout cette fois d'après les radar. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout du verglas dont il va falloir se méfier maintenant. Il va y avoir un ciel dégagé pendant quelques heures et les températures vont passer sous le 0 partout sauf sur la côte.

La question est : Y aura-t-il d'autres averses comme le voit WRF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Couril il va falloir surveiller le retour de quelques averses neigeuses cette nuit, WRF aura t-il raison ? Réponse demain matin.

Le danger premier va vite se généraliser dans les heures à venir, le verglas bien entendu. Avec les chaussées humides et la baisse de la température suite à un ciel nettement moins nébuleux, les températures vont vite fleureter entre 1° et -2° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Un temps sec s'installe pour les jours qui viennent sur nos contrées.

le vent aujourd'hui et demain refroidira bien l'athmosphére qui vera le ciel être dégagé au moins jusqu'à demain soir.

Agréable week end en perspective en tout cas après ces émotions hivernales et neigeuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'aujourd'hui, en mayenne en tout cas, a été la seul journée sans dégel de l'épisode

puis ce que dès la semaine prochaine les température remonte en flèche par l'ouest

en milieu de semaine sur la façade atlantique par journée ensoleillée les 12° pourront être atteint.flowers.gif

un avant gout de printemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'aujourd'hui, en mayenne en tout cas, a été la seul journée sans dégel de l'épisode

puis ce que dès la semaine prochaine les température remonte en flèche par l'ouest

en milieu de semaine sur la façade atlantique par journée ensoleillée les 12° pourront être atteint.flowers.gif

un avant gout de printemps ?

Un avant goût de printemps ?!!! un printemps à la mars 2013 , je signe ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il a bien neigé en Bretagne cette semaine... Enfin, il faut le dire vite. Disons que c'était blanc et joli au lever du jour.

Par contre c'était humide, glissant et ça fondait en journée...

Et c'est bien finit pour ce weekend, nous entrons de plein pied dans un régime anticyclonique froid.

Seule ombre au tableau: un méchant vent d'est à nord-est pour ce samedi encore.

Samedi

Journée ensoleillée mais encore bien venteuse, donc. Ce vent atteindra encore 50 à 65km/h en rafales, de nord-est.

A noter que des nuages bas envahissent le ciel par le nord en soirée.

Ce matin nous avons entre -2 et 4°C. Il fera entre 5 et 7°C en journée, jusqu'à 8°C sur la côte sud.

Dimanche

Le centre des hautes pressions se rapproche, et donc le vent se calme un peu.

Par contre c'est la grisaille hivernale qui domine ce dimanche, le soleil devrait se faire rare, mis à part peut-être quelques timides apparitions dans le pays bigouden.

Grâce aux nuages il fera un peu moins froid au lever du jour, de 2 à 5°C. Mais pas plus de 4 à 7°C en journée, à moins que le soleil ne soit présent.

Le vent reste au nord-est, modéré à soutenu. Il tombe en soirée.

Lundi encore de la grisaille hivernale, on peut espérer un peu plus de soleil.

La semaine qui vient sera probablement dominée par l'anticyclone.

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'aujourd'hui, en mayenne en tout cas, a été la seul journée sans dégel de l'épisode

Euh chez toi ? Ce qui serait étonnant quand même. Car sinon je ne vois malheureusement pas de journée sans dégel en Mayenne :

Grez en bouere : +3.1°

Laval : +2,7°

Saint-Germain le Guillaume : +2.6°

St Fort : +2.6°

Origné : +2.3°

Montourtier : +2°

Courcite : +1.7°

Ernée : +1,4°

Rouesse Vasse : +1.3°

Pré en pail : +0.7°

Le horps : +0,3°

Ce topo aurais plus sa place dans le suivi du temps NO. wink.png

puis ce que dès la semaine prochaine les température remonte en flèche par l'ouest

en milieu de semaine sur la façade atlantique par journée ensoleillée les 12° pourront être atteint.flowers.gif

un avant gout de printemps ?

En flèche ??? confused1.gif remonterons oui mais en flèche non ! il pourrait tout de même faire entre -2°/+3° le matin suivant le flux au sol et la couverture de nuage bas et les Tx entre +5°/+9° également dépendant du flux et des nuage bas ou de la présence du soleil. Si vraiment les conditions sont réunis ca pourrait monter à +10° en cherchant le plus haut mais ca serait tout de même étonnant, que ça monte si haut au moins jusqu'au 12/02. Le flux serait tout de même de composante NE à SE et non SSO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Topic bien calme comme le temps wink.png

Anticyclone à perte de vue avec des gelées le matin...

Tant que le soleil est de la partie, ça va !

Il ne faudrait pas que des phénomènes de basses couches viennent tout gâcher en nous apportant des nuages bas, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le soleil est de la partie, ça va !

Il ne faudrait pas que des phénomènes de basses couches viennent tout gâcher en nous apportant des nuages bas, etc.

Moi je ne serais pas contre ciel clair la nuit avec -2/-3) et stratus la journée sans flux avec +2/+3°. Mais je sais que c'est rare alors oui c'est mieux d'voir +9° sous le soleil que +6° sous la grisaille. wink.png

En tous cas jusqu'au 11/02 on devrait être sous HP mais ensuite l'humidité et la flotte devraient revenir plus tôt que ce dont on pouvait imaginer encore avant hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut alors! Le bel anticyclone va filer à l'anglaise? Déjà qu'il nous a quasiment provoqué un coup de vent de nord-est vendredi et samedi... Pas sympa ^^

Le bon gros anticyclone de février, un classique presque proverbial, est arrivé sur zone.

Grâce à lui nous allons bénéficier d'un début de semaine calme, mitigé mais avec de premières sensations de printemps.

Mais bon, attention: ça reste encore l'hiver avec des gelées matinales dans l'intérieur...

Lundi

Belles éclaircies le matin, ce qui devrait nous assurer des températures bien fraîches au lever du soleil, entre -1 et 3°C

de l'intérieur vers les côtes.

Les nuages bas devraient revenir par la Manche, températures maximales agréables entre 8 et 10°C

.

Le vent de secteur est sera calme à modéré.

Mardi

Rien de spécial à signaler, il y aura des passages de nuages bas, un peu de soleil, journée très calme avec un petit vent d'est. Températures de saison, entre 2 et 4°C

pour les minimales, de 6 à 9°C

pour les maximales.

Mercredi le vent devrait commencer à retourner doucement vers le sud.

Il est possible que l'anticyclone s'évacue par l'est en fin de semaine, laissant alors la place à une perturbation pluvieuse (et venteuse) vendredi, mais cela reste à confirmer.

Bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une semaine mouvementée (surtout sur le forum du NO

) retour au grand calme anticyclonique pour quelques jours. A l'image de cette matinée sur le sud-bretagne, on peut espérer de belles périodes ensoleillées qui nous feront oublier les gelées matinales. Il semble se confirmer que cette période "ennuyeuse" pour certains s'achève plus vite qu'entrevu initialement et que big patator file à l'anglaise avec le retour d'un temps pertubé et faiblement hivernal en fin de semaine. A suivre. Profitons bien de ce soleil d'hiver pour les plus chanceux. bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir

Quel grand calme sur ce topic... alors que le temps s'agite ce soir, avec l'arrivée de la pluie, du vent, conjugués à de forts coefficients de marée à partir de demain. Le NO sera au premières loges avec risque de submersion sur le littoral. Temps bien maussade en perspective pour cette fin de semaine mais propice à de belles photos en bord de mer... Prudence.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, les WRF modélisent une ligne de grain potentiellement neigeuse demain matin sur l'intérieur de la Normandie. Timing et intensité auront une nouvelle fois un rôle important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je n'y avais pas cru à cette averse de neige ce matin !

D'autres surprises sont-elles à attendre ces prochains jours car la masse d'aire en altitude semble faire du yoyo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Je fais remonter notre topic !

après deux journées ponctuées d'averses de pluie, grésil, gréle, la douceur va revenir demain et jeudi.

Deux perturbations devraient se succéder, l'une demain en matinée laissant ensuite un ciel de traîne et l'autre jeudi .

Nous devrions atteindre en journée les 10 degrés.

Après les passages de ces deux perturbations les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi s’annoncent plutôt fraîches voir froides en tout cas.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...