Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ce soir, GFS et CEP semblent en accord pour la journée de dimanche. De bonnes pluies et chutes de neiges sur leurs runs respectifs pour tout le MC. Avec une température qui ne dépasserait pas ou très peu le 0° à 850 hpa.

Suite demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'es notre Néoulous qui va être content, le site MF prévoit environ 45cm sur Chastreix d'ici dimanche soir !

A noter que les prévis neige sont plus faibles pour le Mt Dore et Super Besse (moitié moins).

Content, content, c'est vite dit : cela va encore neiger à fond alors que je ne suis pas sur place !!! Tu imagines mon grand malheur ?

Je n'arrive que le 21, avec le pot que j'ai, je vais bien me taper des hautes pressions et des inversions !

Bref, en attendant, il faut savoir que les estimations de MF reste de toute façon presque systématiquement sous-estimée et qu'il faut sans doute s'attendre plutôt à une soixantaine de cm d'ici dimanche soir.

Par ailleurs, sur SB ou le MD, ça tombera certes moins mais il n'y aura pas une différence monstrueuse, quelques cms tout au plus.

A noter quand même que GFS place l'iso 0°c assez haut tout de même sur l'intensité la plus forte de l'épisode : 1500 à 1600m. Le vrai cumul se fera assurément au delà de 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les dernières sorties laissent présager un gros épisode sur une bonne partie du MC, seul le Forez et Pilat serait épargné par le plus gros.

En altitude les cumuls de neige pourrait devenir conséquent notamment sur le Sancy et Cantal.

Sur ce massif, les 50cm semble jouable à 1300m d'ici lundi matin voir plus au dessus de 1500m. - WRF en voit encore plus mais on connait son jeu ... ) .

Les autres massifs, notamment ce du Sud MC, Aubrac, Margeride, Mt Lozère, Mézenc, Plateau Ardéchois devraient eux aussi prendre une grosse couche, les 20/30cm dés 1200m sont possible localement 40cm à 1300m sur l'Aubrac.

Sur Forez et Pilat et Forez 15/20cm à 1400m.

Coup de vent en même temps sur les Vallées, douceur au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Content, content, c'est vite dit : cela va encore neiger à fond alors que je ne suis pas sur place ! Tu imagines mon grand malheur ?

Je n'arrive que le 21, avec le pot que j'ai, je vais bien me taper des hautes pressions et des inversions !

Zut je croyais que tu arrivais le 14/02, on est décalé de 15 j cette année pour le vacances scolaires d'hiver.

Comme annoncé l'épisode prévu pour ce WE devrait être sympa.

Le seul regret que je pourrais avoir c'est qu'à mon altitude je n'aurais que de la flotte (ou presque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS prévoit plus de 50cm à 1200m d'ici dimanche sur le massif du Cantal, 30/40cm sur le Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Et 30-40 cms du côté de Lachamp-Raphaël, voire des estables, si on prend le dernier WRF au pied de la lettre.

Edit : GFS réduit les RR pour l'est du MC sur son dernier run même si on se doute que d'un run à l'autre, les différences sont logique. CEP était très bon ce matin, pour l'est du MC. A voir ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour vos infos ,

la limite pluie neige pour le 63 autour de 700 m dimanche mais ..........

Pour MF63 c'est plutôt 800/1000m et côté Forez MF voit plutôt 1000/1100m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé et Raph

Bref, en attendant, il faut savoir que les estimations de MF reste de toute façon presque systématiquement sous-estimée et qu'il faut sans doute s'attendre plutôt à une soixantaine de cm d'ici dimanche soir.

Par ailleurs, sur SB ou le MD, ça tombera certes moins mais il n'y aura pas une différence monstrueuse, quelques cms tout au plus.

+ 1 avec Raph, les écarts entre Chastreix et le MD sont faibles, en tous cas largement exagérés par le modèle utilisé par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Décalage sud ce matin chez CEP mais surtout chez GFS. Pourtant je le sais que suivre les modèles 3-4 jours avant ne sert pas toujours à grand chose.

A moins qu'un décalage nord soit encore possible mais là, c'est vraiment proche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut à tous,

très impressionnant les intensité prevu par WRF pour ce soir et dimanche soir!nmm-1-16-4.png?14-11

nmm-1-36-4.png?14-11c

possibilité d'observer des orages de neige selon vous?! miam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

salut à tous,

très impressionnant les intensité prevu par WRF pour ce soir et dimanche soir!

possibilité d'observer des orages de neige selon vous?! miam !

Possible oui vu la CAPE et les indices de soulèvement prévu pourquoi pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps calme cette semaine jusqu'à vendredi avant une reprise de l'activité dépressionnaire avec une relative douceur et neige en montagne ( à confirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est pas gagné pour la neige en montagne Romain, car si elle est bien vue au début du week-end (lpn vers 900/1000m), cela passera vite en rinçage dès la fin de celui-ci ! Notamment pour la journée du 23 avec un lpn bien plus haute que les sommets.

Le point positif, si cette configuration se réalise, c'est que la pluie ne serait que de courte durée (moins de 24h) puisque le 24 est vue sous la neige (vers 900m).

Mais tout cela change tellement d'un run à l'autre que je ne serai pas étonné outre mesure de voir les modèles retourner une énième fois leur veste avant l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné pour la neige en montagne Romain, car si elle est bien vue au début du week-end (lpn vers 900/1000m), cela passera vite en rinçage dès la fin de celui-ci ! Notamment pour la journée du 23 avec un lpn bien plus haute que les sommets.

Le point positif, si cette configuration se réalise, c'est que la pluie ne serait que de courte durée (moins de 24h) puisque le 24 est vue sous la neige (vers 900m).

Mais tout cela change tellement d'un run à l'autre que je ne serai pas étonné outre mesure de voir les modèles retourner une énième fois leur veste avant l'échéance !

Houla, tu est bien négatif la quand meme, le 23 c'est bien loin quand meme pour avoir une idée de la LPN, en plus comme tu dis il devrait bien neiger samedi avec une masse d'air se refroidissant.

Ca sent surtout le mec qui a la trouille du redoux et de pas pouvoir profiter de cette belle neige .... ce serait dommage remarque.... 30 km de ski de fond cette aprem un regal. T'inquiete il t'en restera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Négatif non, je regarde juste ce que les modèles voient actuellement, c'est tout.

Après, comme je le dis, cela va encore bien bouger d'ici là, la fiabilité est relativement mauvaise en ce moment...

Maintenant, il est clair que si flux d'ouest il y a, cela va pourrir le manteau neigeux : c'est un fait archi-connu du MC, une succession de neige/pluie saccage tout ce qui est en dessous de 1500 dans la mesure où les épisodes de pluie du d'ouest sont très conséquents et additionnés de vents violents, humidifiant la neige en profondeur.

Sinon t'inquiète pas pour moi, cela fait plus de 20 ans que je skie dans le MC, je commence à bien connaître le climat : quelque soit ce qui se passera là haut, je serai toujours heureux d'y poser mes spatules : d'ailleurs, pour moi, un séjour réussi météorologiquement parlant c'est la règle des 5X3 :

3 Jours de soleil/douceur

3 Jours de grand froid

3 Jours de grand vent

3 Jours de fortes précipitations neigeuses

3 Jours de redoux

Avec cette recette, je suis un homme heureux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Raph,

Et pourtant il faudra bien suivre la journée de samedi, des surprises sont possible.

Il faudra suivre de prés le timing air froid/précipitation, si ça veux faire, ça peux vite devenir sympa mais aussi banale si le timing n'est pas bon.

GSF très bon ce matin, GEM est bon aussi mais il voit plutôt la perturbation arrivé en fin de nuit de vendredi a samedi, et plutôt samedi aprem sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Romain,

Oui, la perturbation de ce week-end peut être bien sympatoche puisqu'il est vu une valeur d'environ 50mm vers 1500m sur les massifs. A affiner par la suite car cela peut encore beaucoup bouger...

Sinon, c'est aussi confirmé pour le rinçage du 23 où l'on se prendrait environ 20mm d'eau à toutes alti.

Pour la suite, j'ai bien l'impression que ça se cale sur un rail dépressionnaire ad vitam eternam avec son lot de perturbation assez virulentes : le point positif, c'est qu'à force, l'enneigement va arrive à des valeurs tout à fait remarquable puisqu'à priori, exception faire du 23, plus de rinçage en vue par la suite.

Mais en tout cas, c'est loin d'être gagné pour voir un bout de soleil jusqu'à très très loin !

Il reste donc mardi/mercreci/jeudi pour profiter du soleil car dès vendredi aprem, bye bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour la suite, j'ai bien l'impression que ça se cale sur un rail dépressionnaire ad vitam eternam avec son lot de perturbation assez virulentes : le point positif, c'est qu'à force, l'enneigement va arrive à des valeurs tout à fait remarquable puisqu'à priori, exception faire du 23, plus de rinçage en vue par la suite.

Arff, cela a encore bougé avec les sorties de ce soir... Et en pire comme d'habitude... Finalement, on se retrouve avec un flux classique zonal donnant pour la semaine prochaine une successions de rinçages suivis de saupoudrages à l'arrière... Une salve comme cela lundi/mardi, une autre jeudi/vendredi.

Un retour à la "normale" quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

du coter de mf concernant l'ouest mc et Haute-Loire, pour l'instant ils voit la neige vers 900/1000m dans la nuit de vendredi à samedi.

pour Lozère neige aussi.

MAIS nous sommes que mardi !!

d'ici là .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Côté MF, ils voient aussi un LPN à 1300 lundi alors que la dernière sortie de GFS nous claque un iso 0°c à plus de 2000 pour lundi.

A mon avis, MF va pas tarder à s'aligner...

Pour samedi, on peut descendre bien en dessous de 900m pour lpn à mon avis... Peut-être des bonnes surprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et ça continue encore et encore de bouger, hier dans la mauvais sens, ce matin dans le bon , très bon sens !

A suivre CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faut-il s'attendre a un possible décalage à l'Est du Rhône ? Oui, GEM envoie la possibilité pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...